logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2008 16:30:32

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

[RESOLU] Debian a sauver un XP?

Bonjour,

pas sûr que je poste sur le bon forum mais bon wink.

J'ai un ami à mon frère qui est venu car Windows faisait des siennes, il pouvait pas le ré-installer et au démarrage un écran bleu puis reboot.

Déjà je remarque que son C.D était mort... Donc bon, je tente de booter sur n'importe quel live C.D, okay ! Je boot sur un de mes CD d'XP, rien à faire, ça boot pas !
Je me dis que Windows à foutu la merde dans le bios, un virus, je ne sais pas...

J'installe Debian puis je ré-installe par dessus XP et ça marche !

Quelqu'un aurait-il une explication? Une idée?

Merci

Dernière modification par koshie (08-07-2008 08:13:59)

Hors ligne

#2 07-07-2008 17:37:08

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

Salut

Pt'être une merde sur le mbr de win...chez pas trop...

Que dire...vive linux? lol

(entre parenthèse, la même chose m'est déjà aussi arrivé wink)

@+

Hors ligne

#3 07-07-2008 22:27:03

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

J'ai déjà eu des mésaventures analogues, linux et XP gèrent le fonctionnement d'un PC de manières très différentes ( mémoire, démarrages etc ) pour être objectif, il faut reconnaître que c'est souvent à l'avantage de linux ;-)
Les embrouilles au momment de l'installation ne sont pas exceptionnelles ( MBR, virus ou  antivirus, Bios, lecteur de CD,  problèmes avec le  Disque Dur ... ) et sont assez difficiles à comprendre, mais une chose est sûre; ce n'est pas parceque Windows ne peut pas démarrer sur un disque dur que celui ci est HS, ça ne prouve rien. Par contre il est extrèmement difficile de faire comprendre ça à un windozien convaincu...

Hors ligne

#4 08-07-2008 08:13:21

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

Bon bah okay... Merci de la réponse les amis.

Hors ligne

#5 11-07-2008 09:33:10

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

Par contre moi j'ai une installe de Debian qui s'est vraiment mal passé récement. J'ai fais exactement la même config que le mien (Debian Lenny + Gnome + Compiz) et l'ordinateur buggais encore + que lorsque mon ami était encore sous Windows XP Familiale.

Et pourtant le config était pas trop "chiante":

AMD Athlon XP 2500+
768Mo de DDR 333mhz
Carte Nvidia 7600GT
DD IDE 80Go

Hors ligne

#6 11-07-2008 11:57:10

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

Cette config passerais niquel sous Ubuntu alors Debian... Peut-être quelques choses de pas bien compatible? Tu as réinstallé pour voir?

Hors ligne

#7 13-07-2008 15:00:35

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

En fait vu l'utilisation de son ordinateur (Parce que Wolfenstein est sur linux ^^) Je lui avais proposer d'installer Debian. Il a été déçu sur le coup. Et Ubuntu j'arrivais même pas a booter sur le CD (Et pourtant ct la copie que j'avais faite et testée sur mon ordi). Donc là il est rester sur XP.

Hors ligne

#8 13-07-2008 18:04:04

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [RESOLU] Debian a sauver un XP?

Bonjour mecanotox,

Dans un cas comme ça, j'irais voir si une nouvelle version de BIOS existe, si oui je regarderais si le fabricant de la carte mère (ce n'est pas une Asus ?) a publié un changelog, j'en prendrais connaissance ainsi que de la documentation sur le flashage, et je flasherais le BIOS.

Juste comme ça, tu as essayé quels autres live CD ? Slax ? Rip Linux ? Zenwalk ? Pour connaître la date-marque-modèle et révision du bios, rien de tel qu'un 'lshw' en root à mon avis ( je ne connais pas trop Windows mais j'ai l'impression qu'il fait moins bien pour ce genre de détail).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums