logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2012 20:17:31

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Debian et wifi

Deux points :

Le premier :

À mon avis, et ce depuis déjà bon nombre d'années, les réseaux domestiques sont majoritairement composés de composants liés par des connexions wifi.

Il en est tout autrement en entreprise ou les liaisons filaires sont largement utilisés.

Cependant, je suis surpris que Debian soit si peu orienté Wifi (j'imagine qu'il s'agit de principe de sécurité) et ce, avec la toute dernière version Squeeze. Nous sommes tout de même en 2012 et le sans fil est devenu un incontournable dans de nombreuses situations, ne serait ce que par l'utilisation de téléphone intelligent pour ne citer qu'un exemple. 

Au delà du principe de sécurité qui est prépondérant Debian, pourquoi si peu pour le wifi, au profit de connections qui sont encore et toujours filaires ?

Mon deuxième point :

J'ai deux cartes qui sont basé sur des drivers atheros, ath9k_htc pour être plus précis. S'il ne s'agissait que d'installer le paquet relatif au driver ce serait déjà un point positif en contrepartie à ce qui précède.

Mais comme la simplicité n'est pas toujours du monde Linux, il faut faire plus, et c'est là ou mes connaissances s'arrêtent, c'est là ou les explications que j'ai pu lire me sont d'une complexité digne de mention. En fait j'ai installé les drivers, j'ai redémarré mon PC, et rien, rien ne m'indique la présence d'une de mes cartes (TP-LINK TL WN822N et UBI-WIFISTATION-EXT) qui pourtant sont représentés par le driver (ath9k_htc) en question. Ubuntu LTS 12.04 gère très bien les périphériques wifi basé sur atheros qui est un standard en soit. Que faut il faire de plus en Debian.

Ma carte principale est une Ubiquiti WIFSTATION Ext (http://www.ubnt.com/wifistation) non elle n'est pas un point d'accès qui demande configuration interne, c'est une carte réseau sans fil branché sur un port usb.

Y a-t-il des configurations supplémentaires à même Debian qui me permettront d'utiliser ma carte Ubiquiti.

Merci à l'avance,

Cordialement,

André

Hors ligne

#2 10-08-2012 23:06:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Debian et wifi

Bonsoir,

As-tu installé les firmware non-free comme indiqué ici ?

Non-free firmware is required, which can be provided by installing the firmware-atheros package.



Cependant, il n'est question que de Wheezy sur cette page. Je ne sais pas si ça résoudra ton problème.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 11-08-2012 02:11:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Debian et wifi

Salut

Juste une remarque ici. S'il est nécessaire d'aller piocher dans la branche testing pour installer ce paquet, il faut s'assurer d'avoir un fichier preferences. Le but ici étant d'aller chercher un paquet et non de migrer toute la distribution de stable vers testing.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 11-08-2012 16:35:35

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian et wifi

Salut, il te faut au préalable les paquets # module-assistant & # wireless-tools en plus des dépots non-free, donne nous le résultat de

lspci

Hors ligne

#5 12-08-2012 09:42:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian et wifi

@Andreis:

Je vais pour ma part répondre à la partie plus informelle de ta question.

« Pourquoi est-ce toujours la croix et la bannière pour faire marcher une carte WiFi sous Debian? »

1) Parce que le WiFi, c'est le mal.
C'est lent, ça consomme de la batterie, ça passe par les airs et ça va chez le voisin, etc.
Donc beaucoup de développeurs Debian ne l'utilisent pas, et donc ne font pas de rapports de bugs, et donc n'aident pas à corriger les bugs.

2) Parce que les cartes WiFi, c'est le mal.
Les cartes WiFi fonctionnent très souvent avec un « firmware » propriétaire. C'est à dire qu'en plus du driver géré via un module noyau, il faut charger un microprogramme dans la carte WiFi à chaque démarrage.
Il faut donc d'une part trouver le bon firmware compatible avec la bonne carte, d'autre part trouver le bon module, et finalement que le module détecte le modèle exact de la carte...
Parce que bien sûr, une même carte est déclinée en 36 000 modèles différents, qui nécessitent plus ou moins des options différentes de la part du module ou du firmware. Être explicite sur ce point nécessite d'avoir fair du reverse engineering sur toutes les versions de tous les types de cartes WiFi. Autrement dit, c'est impossible.

3) Parce que les cartes WiFi, c'est du matériel récent, avec très peu de compatibilité descendante
Debian Stable est une distribution qui a deux ans (en ce moment), mais qui de manière générale est assez vieille. Si on l'installe sur une nouvelle machine, elle ne disposera probablement pas des meilleurs pilotes pour le matériel détecté. Mais la plupart du temps, ce dernier pilote n'est pas nécessaire. Pour qu'une carte graphique marche en pleine résolution et avec accélération 3D, il faut le bon pilote et la dernière version, pour que la carte graphique affiche qqch de potable à l'écran, pas besoin. Idem pour la carte son, pour beaucoup d'imprimantes, et bcp de matos en général. Avec le WiFi, ça n'est en général pas le cas. Il suffit que le numéro de version du chipset de la carte wifi change d'un poil pour que plus rien ne marche...

4) Mais alors, pourquoi Ubuntu se débrouille mieux ?
Déjà, il faut comparer Ubuntu à Debian testing et non pas à Debian stable, car une Ubuntu a en général moins de 6 mois.
Ensuite, Ubuntu a un plus large pannel d'utilisateurs, souvent plus grand-public, dont certains font remonter les bugs de compatibilité pour leurs cartes Wifi.
Finalement, Ubuntu se préoccupe bien moins de la « liberté » des firmware et drivers que Debian, et se permet de tous les installer par défaut (alors que Debian n'installe rien de non-libre par défaut).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 12-08-2012 17:41:04

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

paskal a écrit :

Bonsoir,

As-tu installé les firmware non-free comme indiqué ici ?

Non-free firmware is required, which can be provided by installing the firmware-atheros package.



Cependant, il n'est question que de Wheezy sur cette page. Je ne sais pas si ça résoudra ton problème.



Bonjour Paskal, oui je l'ai installé. En fait, en continuation également de ce que dit Martin, ce paquet installe tout ce qui se nomme carte atheros de type ath9k_htc (et plus encore).

J'ai deux cartes sans fils qui sont toute deux ath9k_c dont l'une est une Ubiquiti Wifistation EXT et l'autre une TP-Link TL-822N. Pour le moment je n'utilise que la carte Ubiquiti. La raison des deux cartes sur un même PC est que j'ai un serveur d'authentification basé sur Wifidog (maintenant Authpuppy http://www.authpuppy.org) Je ne sais si vous connaissez mais qu'importe là n'est pas le but de mon interrogation.

L'installation se fait, mais le reste demeure pareil, la carte n'est pas reconnue à même tout ce qui peut être relié à la gestion réseau ... alors quoi faire ?

Hors ligne

#7 12-08-2012 17:44:42

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

Galandou a écrit :

Salut, il te faut au préalable les paquets # module-assistant & # wireless-tools en plus des dépots non-free, donne nous le résultat de

lspci



Bonjour Galandou,

Avec lsusb (car ma carte n'est pas PCI mais usb) j'ai comme résultat :

Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 003: ID 0461:4d46 Primax Electronics, Ltd
Bus 003 Device 002: ID 0518:0001 EzKEY Corp. USB to PS2 Adaptor v1.09
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Ou on voit clairment que le système reconnais ma carte Ubiquiti ! Curieux qu'il le reconnaisse et d'ailleurs c'est tout ce qu'il fait.
Bus 001 Device 007: ID 0cf3:b003 Atheros Communications, Inc. Ubiquiti WiFiStationEXT 802.11n [Atheros AR9271]

Bus 001 Device 006: ID 03f0:110c Hewlett-Packard
Bus 001 Device 003: ID 2001:f103 D-Link Corp. DUB-H7 7-port USB 2.0 hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Hors ligne

#8 12-08-2012 18:01:16

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

@captnfab

Bonjour captnfab

Je comprends parfaitement ce que tu me dis captnfab, mais tout de même le filaire exige que le routeur soit proche de la machine pour éviter les un filage de grandes longueur dans une maison.

Oui la liaison filaire est la plus sécuritaire et n'exige pas de logiciels propriétaires, comme c'est le cas pour les cartes sans fils. Mais comme je le disais précédemment sur mon os Debian, j'ai un serveur d'authentification sans fil, donc c'est un peu comme dire, non je ne m'exposerai pas au défaillance du sans fil et du même fait oui j'offre un service hotspot sans fil.

C'est paradoxal mais reste que c'est ainsi. Cependant oui je peux avoir un lien filaire avec mon routeur, avec mes antennes, avec mes cpe, ça me serait difficile à expliquer dans les détails, cependant des liens sans fils sont inévitables à partir du moment ou des composants sont présents à l'extérieur de ma maison. Je me vois mal avoir une connexion filaire avec une antenne extérieure, branchée directement sur mon serveur qui l'expose par le fait même à la foudre par exemple, ou à des court circuits mal gérés par le composant et produit par les caprices de dame nature (vent, eau, froid, neige, etc ...) Je n'ironise pas ce sont des faits qui sont établis.

Alors si ce n'était que d'avoir un OS Debian utilisé pour mes besoin ou à la limite pour un serveur web, je te dirais vivement le filaire surtout pour le niveau sécurité.

Mais tout de même, le sans fil est prépondérant un peu partout, il devient presque incontournable à partir du moment ou il y a des terminaux qui ne peuvent se connecter autrement que par le sans fil.

Alors voilà,

Andrei

Hors ligne

#9 12-08-2012 18:04:25

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

Andreis a écrit :

@captnfab

Bonjour captnfab

Je comprends parfaitement ce que tu me dis captnfab, mais tout de même, le filaire exige que le routeur soit proche de la machine pour éviter un ou une série de filages de grandes longueurs qui parcoure les pièces d'une maison.

Oui la liaison filaire est la plus sécuritaire et n'exige pas de logiciels propriétaires, comme c'est le cas pour les cartes sans fil. Mais comme je le disais précédemment sur mon os Debian, j'ai un serveur d'authentification sans fil, donc c'est un peu comme dire, non je ne m'exposerai pas au défaillance du sans fil et du même fait oui j'offre un service hotspot sans fil.

C'est paradoxal mais reste que c'est ainsi. Cependant oui je peux avoir un lien filaire avec mon routeur, avec mes antennes, avec mes cpe, ça me serait difficile à expliquer dans les détails, cependant des liens sans fils sont inévitables à partir du moment ou des composants sont présents à l'extérieur de ma maison. Je me vois mal avoir une connexion filaire avec une antenne extérieure, branchée directement sur mon serveur, qui l'expose par le fait même, à la foudre par exemple, ou à des court circuits mal gérés par le composant et produit par les caprices de dame nature (vent, eau, froid, neige, etc ...) Je n'ironise pas ce sont des faits qui sont établis.

Alors si ce n'était que d'avoir un OS Debian utilisé pour mes besoins ou à la limite pour un serveur web, je te dirais vivement le filaire surtout pour le niveau sécurité.

Mais tout de même, le sans fil est prépondérant un peu partout, il devient presque incontournable à partir du moment ou il y a des terminaux qui ne peuvent se connecter autrement que par le sans fil.

Alors voilà,

Andrei

Hors ligne

#10 12-08-2012 18:10:57

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

martinux_qc a écrit :

Salut

Juste une remarque ici. S'il est nécessaire d'aller piocher dans la branche testing pour installer ce paquet, il faut s'assurer d'avoir un fichier preferences. Le but ici étant d'aller chercher un paquet et non de migrer toute la distribution de stable vers testing.



D'abord pourrais tu me dire quel est la branche testing ? (Comme je le mentionne dans ma fiche description je suis encore un newbie en Linux smile ) Et comment puis je l'utiliser ? Je ne savais pas que c'était possible d'avoir un environnement de test et ça m'intéresse grandement.

Le fichier propre au drivers (désolé pour l'anglicisme) atheros déploie sa panoplie de fichiers (pour la plupart inutiles sauf celui utilisé) lorsqu'installé. Je n'ai pu trouvé un fichier propre à chacune de mes cartes.

Pas évident tout ça sad

Hors ligne

#11 12-08-2012 20:20:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian et wifi

@Andreis

Oui, je comprends bien que ça t'arrangerait que le WiFi soit mieux supporté, mais bon... tu ne donnes pas de solution dans ta réponse, et je n'en ai pas non plus smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 12-08-2012 21:33:17

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian et wifi

Andreis a écrit :

Galandou a écrit :

Salut, il te faut au préalable les paquets # module-assistant & # wireless-tools en plus des dépots non-free, donne nous le résultat de

lspci


Bus 001 Device 007: ID 0cf3:b003 Atheros Communications, Inc. Ubiquiti WiFiStationEXT 802.11n [Atheros AR9271]



Ok, ta carte est reconnu, mais comme dit plus haut, le drivers n'est disponnible qu'à partir de testing (wheezy) la prochaine stable. http://wiki.debian.org/ath9k_htc

Soit tu fais une modification des sources, avec un ajout des dépôts testing + un fichier préference, ceci pour rester en version stable + pinning et cela permet d'aller chercher le paquet qui va bien avec apt (qui gère les paquets) et l'installer proprement sur ton système.

Soit tu migres directement en testing et là le paquet est dispo direct... Mais lors de la prochaine sortie de Debian stable (Wheezy) il faudra penser à modifier tes sources si tu veux rester en stable.

Pour info, je t'envoie vers le wiki :

http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian
http://debian-facile.org/manuel:sources.list
http://debian-facile.org/doc:obsolete:f … references
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning?s

Suivant tes choix, et les difficultés que tu pourrais rencontrer, nous t'indiquerons la marche à suivre.

Il me semble que je m'étais proposé pour rédiger une page sur le wiki, mais je ne sais plus de quoi il était question, si quelqu'un à le souvenir... wink

Hors ligne

#13 13-08-2012 02:56:30

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

captnfab a écrit :

@Andreis

Oui, je comprends bien que ça t'arrangerait que le WiFi soit mieux supporté, mais bon... tu ne donnes pas de solution dans ta réponse, et je n'en ai pas non plus smile



Mais justement, captnfab, si j'avais la solution je n'aurais pas à me répondre ..... ???

Non je n'ai pas de réponse, et non je n'ai pas de solution ... roll

Hors ligne

#14 13-08-2012 03:07:26

Andreis
Membre
Inscription : 10-08-2012

Re : Debian et wifi

Galandou a écrit :

Andreis a écrit :

Galandou a écrit :

Salut, il te faut au préalable les paquets # module-assistant & # wireless-tools en plus des dépots non-free, donne nous le résultat de

lspci


Bus 001 Device 007: ID 0cf3:b003 Atheros Communications, Inc. Ubiquiti WiFiStationEXT 802.11n [Atheros AR9271]



Ok, ta carte est reconnu, mais comme dit plus haut, le drivers n'est disponnible qu'à partir de testing (wheezy) la prochaine stable. http://wiki.debian.org/ath9k_htc

Soit tu fais une modification des sources, avec un ajout des dépôts testing + un fichier préference, ceci pour rester en version stable + pinning et cela permet d'aller chercher le paquet qui va bien avec apt (qui gère les paquets) et l'installer proprement sur ton système.

Soit tu migres directement en testing et là le paquet est dispo direct... Mais lors de la prochaine sortie de Debian stable (Wheezy) il faudra penser à modifier tes sources si tu veux rester en stable.

Pour info, je t'envoie vers le wiki :

http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian
http://debian-facile.org/manuel:sources.list
http://debian-facile.org/doc:obsolete:f … references
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning?s

Suivant tes choix, et les difficultés que tu pourrais rencontrer, nous t'indiquerons la marche à suivre.

Il me semble que je m'étais proposé pour rédiger une page sur le wiki, mais je ne sais plus de quoi il était question, si quelqu'un à le souvenir... wink



Merci Galandou pour toute cette information elle est dense et je pourrai y trouver des éléments qui me seront d'une grande aide.

Je vais consulter les liens et oui bien sur je suis prêt à migrer vers cette version testing. Avant de poser quel que question que ce soit je vais consulter les liens et les appliquer et je reviendrai.

Merci Beaucoup smile

Hors ligne

Pied de page des forums