logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2012 16:40:10

Nicolazzz
Membre
Inscription : 23-08-2012

[Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

Bonjour à tous,

je recherche desespérement depuis ce matin 8h une solution pour ma passerelle SMTP. Je voudrais relayer mes mails vers un exchange 2010 en passant par un serveur exim4 (v4.72) avec spamassassin. Le relayage des mails, pas de problème, ça roule. Mon exchange reçoit tout sans exception.

Je tente maintenant d'y ajouter une petite couche de sécurité avec spamssassin. J'ai trouvé je ne sais combien de tuto qui avait tous la même configuration (très basique mais pour le moment je voudrais juste que ça fonctionne) à savoir :

- fichier /etc/exim4/conf.d/main/02_exim4-config_options : spamd_address = 127.0.0.1 783
- fichier /etc/default/spamassassin : ENABLED=1

Rien d'autre pour l'instant à priori, exim devrait envoyer les mails a spamassassin pour le traitement, seulement dans le fichier /var/log/exim4/mainlog, aucun pipe vers spamassassin, le mail arrive et repart directement vers mon Exchange... hmm A savoir que tout tourne sur un seul et même serveur, et que je suis sur une Debian Squeeze 2.6.32-5-amd64.

Si quelqu'un aurait une idée, j'suis a 2 doigts de bouffer ma souris en dansant sur mon bureau  lol

Merci d'avance!

Dernière modification par Nicolazzz (24-08-2012 06:43:38)

Hors ligne

#2 23-08-2012 17:57:39

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

après une rapide recherche, je suis tombé sur ça : https://yeupou.wordpress.com/2010/08/13 … d-in-exim/

En espérant que ça puisse t'aider. Du coup le gars utilise spamassasin et bogofilter (qui est meilleur au passage)

Désolé de ne pouvoir faire mieux, mais je ne filtre qu'en réception... Et puis tant que tu n'as pas dansé ça n'en vaut pas la peine wink

Hors ligne

#3 23-08-2012 18:22:09

Nicolazzz
Membre
Inscription : 23-08-2012

Re : [Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

Thuban a écrit :

après une rapide recherche, je suis tombé sur ça : https://yeupou.wordpress.com/2010/08/13 … d-in-exim/

En espérant que ça puisse t'aider. Du coup le gars utilise spamassasin et bogofilter (qui est meilleur au passage)

Désolé de ne pouvoir faire mieux, mais je ne filtre qu'en réception... Et puis tant que tu n'as pas dansé ça n'en vaut pas la peine wink



Pour l'instant j'utiliserai ce smtp que pour la réception, mon FAI s'occupera du relayage en sortie (je ferais la bascule dans un 2ème temps puisqu'en théorie je devrais avoir un serveur différent pour l'envoi et la réception...)

Par contre si jamais ça fonctionne, je risque effectivement de danser la macarena sur mon bureau, mais pas sûr que mon DSI vienne me rejoindre ^^

Je reposterai pour donner des nouvelles et pourquoi pas faire un tuto en français parce que franchement, c'est le désert sur ce sujet smile

Hors ligne

#4 23-08-2012 19:42:55

Nicolazzz
Membre
Inscription : 23-08-2012

Re : [Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

Alors verdict, les mails sont toujours envoyés en direct vers l'exchange sans aucune analyse par spamassassin... Vu que je tourne sur des VM et 3 ESX, j'vais passer sur une version 32 et pas 64, et au passage tester sur une ubuntu et plus une debian. Ce truc me rend fou lol

Hors ligne

#5 23-08-2012 21:43:55

Nicolazzz
Membre
Inscription : 23-08-2012

Re : [Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

Mon entêtement fini par payer. J'ai fait le test sur une ubuntu server 12.04 en reprenant un tuto deja vu. Et ça marche... J'avais fait une erreur pendant la configuration, une ligne non commantée, les boules quoi... J'ai refait cette config sur ma debian et hop ça marche ! Pour info, voilà le topic en question :

http://www.grosseosterhues.com/2011/12/ … in-ubuntu/

Je vais ajuster spamassassin, faire un peu le tour du fameux bogofilter et ajouter à celà un petit ClamAV et sa sera au top. Je ferais un petit tuto pour cet config complète, j'pense que ça pourra en intéresser plus d'un!

Hors ligne

#6 24-08-2012 02:11:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] - Exim4 + SpamAssassin

Comme quoi la persévérance finie presque toujours par payer. Et en effet, un tuto sur le sujet risque fort d'être intéressant pour plusieurs. Merci d'avance.

Pour clore ce fil de discussion, il ne reste plus qu'à mettre un [Résolu] et ça sera parfait smile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums