logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2012 22:30:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

wiki - avconv vs ffmpeg

Suite à quelques rumeurs, il va falloir être vigilant et faire quelques recherches plus approfondies;

Voici les bruits de fond de couloir, présentés ici pour des raisons ludiques sous la forme de dialogue entre fonds de couloirs:

«
FDC1: Hé, psst, t'as entendu, ffmpeg va disparaître.
FDC2: Wat ¿
FDC1: Ouais, il va être remplacé par avconv du paquet libav-tools
FDC2: C'est vrai ça?
FDC3: Non ¡
FDC1: Wat ¿
FDC3: Y'a eu une embrouille entre devs, et y'a eu scission et fork du projet.
FDC2: Damned :'(
FDC3: ffmpeg va continuer dans la direction de supporter toujours plus de trucs exotiques alors que libav va se concentrer sur l'optimisation de ce qui est en place.
FDC4: Non ¡
FDC2: Wat ¿
FDC4: En fait, c'est juste les mainteneurs de chez Debian qui sont des trolls anti-ffmpeg.
FDC3: On n'est pas dans la m*rd*…
»



Un article et un échange de mails apportant plus d'information mais bien sûr probablement impartiaux:
- http://blog.pkh.me/p/13-the-ffmpeg-libav-situation.html
- https://lists.ubuntu.com/archives/techn … 00891.html


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 30-08-2012 02:26:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - avconv vs ffmpeg

Salut captnfab

En fait, il s'agit plus que d'une rumeur. Si on regarde sur la page du paquet ffmpeg pour la version dans sid (ou wheezy), on peut lire la description suivante :

Libav is a complete, cross-platform solution to decode, encode, record, convert and stream audio and video.

This package contains the deprecated ffmpeg program. This package also serves as a transitional package to libav-tools. Users are advised to use avconv from the libav-tools package instead of ffmpeg.



On parle donc de programme obsolète et de paquet transitoire vers libav-tools.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 30-08-2012 07:32:36

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : wiki - avconv vs ffmpeg

Oui mais non. Lis bien les documents. Ce message n'est qu'un témoins de la guerre qui se déroule entre les développeurs. Mais il semblerait qu'il soit un mensonge (cf. premier lien).

Plus exactement, le message semble référer au paquet .deb et non au logiciel... Mais comme les packagers ne sont pas impartiaux... smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 30-08-2012 07:50:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : wiki - avconv vs ffmpeg

Ahhh, c'est pas facile de comprendre ce qu'il se passe dans leur têtes! ça va faire du remue ménage on dirait... J'aime pas trop ça.

Hors ligne

#5 30-08-2012 09:04:19

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : wiki - avconv vs ffmpeg

En fait, cela fait plus d'un an que ça dure, et c'est la haine plus ou moins cordiale smile

D'ailleurs, comme fork de projet populaires, il y a aussi mplayer vs mplayer2. Je ne connais pas bien les raisons de cette scission là.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 30-08-2012 16:21:49

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : wiki - avconv vs ffmpeg

Apparement, ils ont améliorés le support des mkv et sous-titres et 2 ou 3 autres choses, mais pouquoi s'être distingués de l'excellent mplayer au lieu de les rjoindre, je l'ignore...

Hors ligne

Pied de page des forums