logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2012 00:58:57

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Bonsoir ! Et Hello World !
Aujourd’hui je vous pose cette question : wtf !?
Plus sérieusement, cela fait plusieurs mois que je n'ai plus de distribution linux installé autre que sur une machine Virtuelle. "Parce que ca veut pas marcher !".
Le problème :
Sous : Ubuntu, Fedora
- Les fenetres freez dès qu'il y en a 2 d'ouvertes. Et même une seule. No problème pour ca. Et quelques autres problèmes, mais cela fait longtemps je ne veux pas réinstaller encore une distrib qui va crasher. Je ne peux plus utiliser la souris (bloquée). Mis à part alt-f4 (et encore, il me semble que ca ne marchait pas très bien), bloqué.
Sous : Debian
- Je passe mon disque, il propose le menu Install, .... je valide installe. Et ne repond plus, après avoir affiché le menu langage.

Infos :
- Sous virtualBox, tout fonctionne à peu près normalement (j'utilise debian etc.. sans soucis.)
- Le problème est apparu quand je testais (depuis plusieurs semaines) fedora (14 ou 15, je ne sais plus). J'avais auparavant utilisé ubuntu.
- le memtest ne m'a rien révélé.
- J'ai réparé mes disques durs aucune erreurs visible
- Je tourne sous windows 7 64
- ma machine est composée de :

ProcesseurIntel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
Fréquence mesurée (core0) : 4.32 GHz
Nombre de coeurs : 4 physique(s), 4 logique(s)
Carte mèreMSI P67A-GD65 (MS-7681) 2.0
Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 822.55 MHz
Timings mémoire : 9.0-10-10-25-1T
Barrette G.Skill de 2 Go
Fréquence maximale : 800 MHz
Bande passante : PC3-12800H
Barrette G.Skill de 2 Go
Fréquence maximale : 800 MHz
Bande passante : PC3-12800H
Carte Graphique Radeon HD 6870
Version DirectX installée : 11.0
Disque dur
Disque dur Hitachi HDS721050CLA362 de 465.76 Go SATA II
Firmware : JP2OA39C
Version du SATA : SATA Rev 2.6
Numéro de série : JP1511HN2LLK7H
Température HDD : 28 °C
Temps de fonctionnement : 5525 heures
Disque dur SAMSUNG HD103SJ de 931.51 Go SATA II
Firmware : 1AJ10001
Version du SATA : SATA Rev 2.6
Numéro de série : S246J9JB603886
Température HDD : 29 °C
Temps de fonctionnement : 5905 heures



Mes diverses recherches et questions sur forums n'ont rien données depuis plusieurs mois. J'éspère que je pourrais grace à vous, enfin retrouver une distribution gnu linux bientot.

Hors ligne

#2 03-09-2012 05:16:00

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

bonjour,
as-tu essayé un liveCD ?

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#3 03-09-2012 07:46:33

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Même conseil, testes virtualbox sous linux et tu verras que ça fonctionnera mieux wink

pour ton probléme avec Debian, as-tu vérifié le checksum des install récupérés aussi ? Tes "CD" sont des iso ou tu les as gravé ? Parce que chaque fois que j'ai merdé pour une installation c'était toujours suite à un cdrw vieillissant.

Hors ligne

#4 03-09-2012 07:51:36

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Non sérieusement, tu as essayer de taper sur un clavier sans les gants ? lol

Idem, un live cd de n'importe quelle distri fera l'affaire mais http://wiki.debian.org/fr/DebianLive

/Humour

Hors ligne

#5 03-09-2012 07:56:33

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Pour le checksum je veux bien mais comme y'a des problèmes avec plus de 6 cd, soit j'ai pas de chance, et ca marche quand même sous VBox (et Wmware) et ils se foutent de moi pour l'installe, soit c'est pas ca xD
Bon, je vais essayer votre liveCD mais je reste sceptique. (pas comme la fosse hein, mais j'ai deja essayé des liveCD ubuntu). Croise le doigts.

Voila une petites liste de mes echecs :
Pour les CD, c'était des iso (les 12) et ensuite gravé, ou en liveUSB pour certains aussi.
(debian 6.0.4, 6.0.5, 6.0.4(32bits), ubuntu 11.04(serveur et desktop) et 11.10 (desktop 32bits) dedora 15 16 17 (liveDesktop) 32/64b, BTR1 64, xubuntu (32) et aussi PCBSD 9.0 32 et 64. Eux ils se foutent de moi pendant l'installe même sous VBoxe sad avec des textes qui disparaissent et la barre de progr qui bouge pas xD )

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 08:06:19)

Hors ligne

#6 03-09-2012 09:03:15

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

C'est peut être ton graveur qui est de mauvaise qualité qui fait que tout ne se copie pas bien sur le CD ou qu'il lit mal, ton installation de virtualbox qui est merdique... il y'a des tas d'explication possible pour tes problèmes.

Tu es au courant que pour tester sous virtualbox, tu n'as pas besoin de graver les iso ? ça éliminerait le problème de gravure de tester sans graver (aprés avoir vérifié le checksum de l'iso quand même).
Testes une installation de W7 sous ton virtualbox et dit nous que c'est super fluide. T'as 4Go de mémoire, ton Seven doit pas laisser grand chose pour que virtualbox fonctionne du feu de dieu non plus hein, donc un peu normal que tes VM rament de façon général.
Testes l'installation de Debian avec la businesscard ca se télécharge trés vite, c'est trés léger, tu seras vite fixé. Pas besoin de télécharger 30000 Cd pour installer debian, si tous ces CD sont à dispo c'est pour les petites connections qui sont assez rare aujourd'hui (mais qui existent encore, et debian n'exclus personne).
Un live-cd, ca donne une idée du resultat à éspérer mais niveau performance c'est quand même pas ça pour vraiment tester une distribution.

Hors ligne

#7 03-09-2012 09:16:33

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Pour les tests VBox j'utilise toujours mes images iso wink je ne grave / copie sur clé que pour l'installation classique. Par contre mes machines virtuelles fonctionnent impec, aucun ressentis sur les perf du pc yikes (j'utilise en moyenne 2 Go de RAM si on compte mes logiciels classiques allumés (firefox, QtCreator,.....) ). Il m'est arrivé une fois de tester sous virtualBox un UNA, c'était "Trust 4.5" il me semble (basé sous win serv 2003 un truc comme ca) sans trop de soucis.
Actuellement le liveCD est en cours de DL (j'ai une co < 87% des francais donc ca prend un peu de temps) .

Pour ce qui est du graveur, je crois pas qu'il soit le problème parce que j'ai installer windows plusieurs fois ( il y a 3 semaines aussi) sans problèmes, des jeux etc.. et sur clé USB je n'ai pas de resultat different. (liveCD ubuntu qui freez)

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 09:18:09)

Hors ligne

#8 03-09-2012 09:33:31

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Moi j'avais pété un cable avec ce genre de chose,s puis je suis allé graver chez une autre personne , puis ca a fonctionné smile

As tu testé le Debian Live sur clé USB ? Comme ca, pas de CD à graver.
Pour mettre l'iso sur la clé:

dd if=iso_debian_live.img of=/dev/sdb


Ou:  /dev/sdb doit correspondre à la clé USB.
Avoir dit au BIOS de booter sur USB si nécessaire.

SI le système démarre tu saura déjà que Debian n'a pas de problème avec ton clavier etc..
As tu choisi installation graphique ou texte  ?

http://www.debian.org/CD/live/index.fr.html

Hors ligne

#9 03-09-2012 10:10:24

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Blacksad a écrit :


Testes l'installation de Debian avec la businesscard ca se télécharge trés vite, c'est trés léger, tu seras vite fixé.



http://www.debian.org/distrib/
à Droite sur le site, format carte de visite
http://www.debian.org/distrib/netinst

Hors ligne

#10 03-09-2012 11:44:34

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Quel est l'avantage d'une iso aussi petite qu'elle soit comparée aux autres iso qu'il a déja testé ?
Le script d'installation est probablement le même.
Eventuellement moins de chance que la gravure loupe ?
Ou tu proposais la mini iso en USB à la place de de l'iso live USB ?

Hors ligne

#11 03-09-2012 12:42:37

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Bon - liveCD ok, j'ai boot, bon. J'ai ouvert gedit. Puis le logiciel pour les repertoires la. Bref, j'ai ouvert un dossier. 2 fenetres, ca a freez. Quand j'ai appuyé sur le bouton power il m'a afficher le menu habituel (veille, changer utilisateur etc...) mais toujours impossible d'utiliser le clavier ou la souris.
Ca ne vient pas du gaveur, comme je l'ai dit j'ai déjà essayé d'utiliser une liveUSB ca n'a rien changé (plusieurs fois avec fedora bactrack ubuntu. Pas avec debian... mais cela n'est pas vraiment utile je pense... vu les resultats du liveCD).
je pense pas que l'image usb donne un meilleur resultat xD
Et j'ai toujours pas nunux sad

Marrant non ? Ca vient pas du logiciel, puis que sinon ca voudrait dire que tous les cd que j'ai dl sont buggé à mort (je ne crois pas que ce soit le cas ^^).
Et je vois pas comment ca pourrait être materiel puis que le seul truc que j'ai touché entre le moment ou linux fonctionnait (ah la belle epoque...) et ou plus rien ne va, je n'ai rien changé (puise que j'ai monté le pc il y  tout juste un an)

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 12:43:27)

Hors ligne

#12 03-09-2012 12:50:47

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Une allergie à l'Open Source, au bout de 5 min il se sent mal le pc sad
Et niveau matériel, as tu essaye de vérifier la mémoire ram ( outils au boot ) , voir les pilotes utilisés par pour la carte graphique pas au point pour ton matos ? ce genre de choses ?

Hors ligne

#13 03-09-2012 13:00:40

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Bha je vois pas pourquoi les pilotes pourraient être en cause à cause de ce bug (mais bon , on sait jamais !) , et surtout comment fedora ou autre aurait du jour au lendemain décidé de me faire la gueule (parce que j'avais une version de fedora que j'utilisais depuis deja plusieurs jours, voir plusieurs semaines, et ce sans problèmes). Et puis au pire j'en ai deux, une dans mon process (une HD2000 il me semble) et une grosse en plus, (il me semble avoir d'ailleurs installé des pilotes sous ubuntu au tout debut, les propriétaires, mais les libres étaient déjà installés avant, et cela fonctionnait...)

Au fait : je choisissais l'installation classique, la première option, en text (il me semble) (pas de GUI en tout cas)

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 13:01:59)

Hors ligne

#14 03-09-2012 14:35:24

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Salut,

Ça ressemble à un contrôleur usb mal pris en charge. Tu as essayé de changer le clavier de port ? Il faut vérifier ce qui freeze exactement. Si c'est l'écran, probablement un pb avec la carte graphique ou le CPU, si c'est le pointeur de la souris et le clavier, probablement un pb usb. Si Ctrl + Alt + F1 marche encore (amène sur une invite de login sur fond noir), alors c'est le serveur X qui foire...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 03-09-2012 14:41:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Si c'est effectivement un pb matériel de ce genre, il y a une chance que rajouter

acpi=off noapic nolapic

dans la ligne de boot du noyau arrange ça.
À voir.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 03-09-2012 15:08:47

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Okey ! Super idee!xD Je me retrouve avec elinks avec un clavier qui va bientot feter ses 15 ans parce que effectivement, debian ne semble pas vouloir reconnaitre mon nouveau clavier (je l'ai effectivement changer au debut desvacances, ce qui explique que je n'arrivais plus @ faireALT-F4 et autres raccourcis. Le clavier n'est pas reconnu (et ce apr}s changement de port usb). Bon. Par contre le server X bug aussi hein xD Enfin, du moins quelque chose ne vapas parce que j'ai toujours ce porbl}me de freez.
Alors pour ce qui est des details du probl}mes (vu que je l'ai devant les yeux) :
- Quand j'ouvre 2 fenetres : bloquage de la premiere. Je peux interargir avec l'interieur de la GUI mais pas avec les boutons et trucs de la fenetres (genre deplacer la fenetre etc..). Je peux lafermer avec ALT-F4.

C'est mieux non ? xD Merci en tout cas pourle truc.
! C'est pas finit ! xD

Hors ligne

#17 03-09-2012 15:18:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Ça ressemble à un problème de WM mort ça. (Tu peux encore déplacer les fenêtres au clic gauche si tu maintiens la touche Alt enfoncée ?) C'est quelle Debian que tu lances ? Squeeze avec Gnome 2 et Metacity ? Wheezy avec Gnome 3 ? Une autre ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 03-09-2012 15:26:41

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Alors oui jepeux deplacer la fenetre avec ALT . Pour la version bha 6.0.4 actuellement, en liveCD euh GNOME 2 il me semble. (tous les systemes que j'ai install{s avaient gnome, rapport  peut-^etre , non ? ) . Apres je ne sais pas ce que c'est que Squeez machintruc mais j'ai rien chang{, la config est par defaut (sauf le loadkeys fr). Je sens qu'on s'approche du denouement non ?.
EDIT : GNOME 2/30/1

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 15:32:10)

Hors ligne

#19 03-09-2012 15:33:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Ok, la version 6.0.4 est Debian Squeeze, la debian stable actuelle.

D'après ce que tu me racontes, c'est bien metacity, le gestionnaire de fenêtres de Gnome 2, qui plante lorsque tu ouvres deux fenêtres smile
La raison me semble très obscure, si je devais suspecter quelqu'un, je me tournerais soit vers un pb de RAM, soit vers un pb de pilote de la carte graphique ati.

Tu devrais peut-être essayer avec un autre environnement de bureau. Soit KDE si tu aimes les bureaux intégrés avec plein plein de logiciels, soit quelque chose de plus léger comme lxde ou xfce4.

Tu peux soit installer ces environnements là en console depuis le TTY1 (l'écran noir quand tu fais Ctrl + Alt + F1), soit réinstaller Debian et choisir d'installer un autre environnement de bureau par défaut (à voir dans le mode expert je crois).

Je n'ai pas trop le temps de t'expliquer plus en détail, mais j'espère que les autres sauront te guider dans la direction que tu souhaites smile (la seconde semble plus facile si tu es débutant).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#20 03-09-2012 15:35:17

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Okey je vais voir ca. Il me semble que debian en a 3 par defaut , a choisir au lancement ? Je vois ca.
Merci beaucoup.

PS : j'avais pas vu l'autre ligne (depuis elinks) avec la ligne à rajouter dans le noyau. De toute facon je sais pas comment on fait xD

Après un petit essai : "TWN" ne se lance pas (je l'ai sélectionné au lieu de GNOME.) Je vais tout réinstaller sur USB avec persistance et basta. Je pense mettre un Xubuntu, ptètre un multiboot avec une autre distrib alternative, parce que j'aimerais bien utiliser mon clavier xD quoi xD.

Dernière modification par Sopheny (03-09-2012 16:19:35)

Hors ligne

#21 03-09-2012 16:29:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Peut-être une bêtise, mais utilises-tu l'iso avec les firmwares proprio intégrés ?
http://debian-facile.org/manuel:install … re_proprio

roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 03-09-2012 16:36:11

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Celle que j'ai réussis à installer (clavier...) demandait ca (donc je devais utiliser une version sans). Je devrais utiliser les firmwares propriétaires ...... ?

Hors ligne

#23 03-09-2012 16:39:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Si tu utilises du matériel récent, ils sont tout indiqués, oui.
Et tu peux ensuite ajouter les backports à ton sources.list pour avoir les applications les plus en pointe avec stable.
http://debian-facile.org/manuel:depot_backports

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 03-09-2012 16:48:05

Sopheny
Membre
Inscription : 03-09-2012

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

pfffiuu...
Bon, je sens que je vais encore en avoir pour quelques heures moi... Je rééssayerais ca avec l'autre debian (ptètre que j'ai la bonne... faut esperer parce que 2 heures de dl c'est long xD). Et après ca, vous pensez que ca fonctionnera enfin ?
En otut cas merci hein !

Hors ligne

#25 03-09-2012 17:28:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Linux en général inutilisable, debian bloquage à l'install

Attention, il faut télécharger le netinstall de debian et non les dvd ou cd d'install, voir le lien déjà donné précédemment.
170 Mo, c'est pas la mort, non ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums