logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2012 11:58:29

Akumu
Membre
Inscription : 13-01-2011

[Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Bonjour à tous,

je viens vous ennuyer parce que je rencontre de multiples soucis dans les tty, et je sèche complètement hmm

Comme il y a plusieurs trucs, je vais essayer d'être clair, complet, et de bien dissocier les soucis. Je suis preneur de tout conseil, remarque, réprimande ou piste qui pourraient m'aider à avancer (et surtout à apprendre des trucs).


-- Depuis l'installation, j'ai un problème d'accents que je n'arrive pas à résoudre. Les caractères spéciaux sont remplacés par d'étranges symboles mystico-informatiques. J'ai des "!", des trucs qui ressemblent à des "-||" et des symboles "masculins" ou des points quand je fais un backspace. Après avoir essayé de comprendre ce que ma debian cherchait à me dire à force d'incantations, de potassage de manuels psychanalitico-religieux, etc, j'ai fini par me dire qu'il y avait un problème de locales. dpkg-reconfigure locales n'a rien donné, quels que soient les choix.

Voici ce que donne la commande locales (identique en tty ou en graphique) :

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=



Pour moi, a priori rien d'anormal, d'autant que dans urxvt tout va bien (il n'y a que dans Mutt que ça merd***lle).


-- Dans le même genre : depuis l'installation également, quand j'ouvre une console tty, je ne vois que le prompt qui clignote. Les infos type "Debian GNU/Linux 6.0" et "nom_de_machine Login :" ne s'affichent qu'une fois qu'une action a été faite (exemple, un simple appuie sur Entrer).
Je trouve ce comportement très étrange.

Je précise, si ça peut être utile, que j'utilise les pilotes graphiques libres (nvidia - et je n'ai aucune intention d'installer les proprios) et que je n'ai pas de gestionnaire de connexion (je lance awesome wm, qui marche au poil tongue, par startx).

Je penche pour un problème de conf' de pilotes de CG ou de polices tty. Mais dans un cas comme dans l'autre, que faire ?

------------------------------------------------------------------------
Autre soucis que je mets un peu à part :

J'ai installé urxvt (configuré par .Xdefaults) et je me suis fait (enfin...bricolé) une $PS1 sur mesure. Ça marche très bien ! Mais dans les tty c'est une catastrophe. Les caractères spéciaux ne s'affichant pas, j'ai bidouillé dans le .bashrc et j'ai réussi à avoir des prompts dissociés entre tty et graphique (mais vraiment, n'y comprenant pas encore grand chose, noob que je suis, j'ai fait ça en tâtonnant).

J'ai donc un prompt coloré dans les tty, et c'est niquel. Mais dès que je lance vim en tty, toutes les couleurs clignotent et c'est illisible.
Je pense que le soucis ne doit pas être bien compliqué à régler, mais mes recherches (par manque d'identification de la source du problème) sont restées infructueuses.

Un bout de mon bashrc :

# check the window size after each command and, if necessary,
# update the values of LINES and COLUMNS.
shopt -s checkwinsize

# make less more friendly for non-text input files, see lesspipe(1)
#[ -x /usr/bin/lesspipe ] && eval "$(SHELL=/bin/sh lesspipe)"

# set variable identifying the chroot you work in (used in the prompt below)
if [ -z "$debian_chroot" ] && [ -r /etc/debian_chroot ]; then
    debian_chroot=$(cat /etc/debian_chroot)
fi

# set a fancy prompt (non-color, unless we know we "want" color)
#case "$TERM" in
 #   xterm-color) color_prompt=yes;;
#esac

# uncomment for a colored prompt, if the terminal has the capability; turned
# off by default to not distract the user: the focus in a terminal window
# should be on the output of commands, not on the prompt
force_color_prompt=yes

if [ -n "$force_color_prompt" ]; then
    if [ -x /usr/bin/tput ] && tput setaf 1 >&/dev/null; then
  # We have color support; assume it's compliant with Ecma-48
  # (ISO/IEC-6429). (Lack of such support is extremely rare, and such
  # a case would tend to support setf rather than setaf.)
  color_prompt=yes
    else
  color_prompt=
    fi
fi

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
else
    PS1="??[\u@\h] /\l | #\# | !\! | (\t)\n??>  (\w) :~\$ "
fi
unset color_prompt force_color_prompt

# If this is an xterm set the title to user@host:dir
case "$TERM" in
xterm*|rxvt*)
    PS1="\033[00;30m\]??\[\033[00m\][\u@\h]\033[00;30m\] /\l | #\# | !\! | (\t)\n??> \033[00m\] (\w) :~\$ "
    ;;
*)
    ;;
esac

# enable color support of ls and also add handy aliases
if [ -x /usr/bin/dircolors ]; then
    test -r ~/.dircolors && eval "$(dircolors -b ~/.dircolors)" || eval "$(dircolors -b)"
    alias ls='ls --color=auto'
    #alias dir='dir --color=auto'
    #alias vdir='vdir --color=auto'

    alias grep='grep --color=auto'
    alias fgrep='fgrep --color=auto'
    alias egrep='egrep --color=auto'
fi





Merci d'avance à ceux qui auront de quoi répondre !

Dernière modification par Akumu (12-09-2012 12:30:20)


Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

Hors ligne

#2 07-09-2012 14:43:57

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Pour mutt peut-etre dois tu le configurer ?

extrait du wiki mutt a écrit :


[...]
Finally, verify Mutt correctly detects the charset of the locale. Restart Mutt and type:

:set &charset ?charset
charset="utf-8"


Lire en entier sur:
http://wiki.mutt.org/?MuttFaq/Charset

Pour ton prompt, as tu esayé avec un prompt tout simple, voir à parti de quelle modification ce ne fait plus ce que tu veux ?
J'ai testé en 2sec un des prompts de ta liste, qui m'affiche des cacas dailleurs.

Hors ligne

#3 07-09-2012 15:30:52

Akumu
Membre
Inscription : 13-01-2011

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Merci Switch.


Pour mutt, j'ai bien charset="utf-8". Les locales sont chargés dans le .muttrc, je vais lire la doc et régler le soucis.


Là ce qui me gène véritablement, c'est le problème de tty. Une idée ?


Mon prompt est pas très clean je sais. En fait j'ai pas creusé, le problème d'affichage des caractères dans les tty étant assez génant pour comprendre comment ça fonctionne en changeant certaines choses et pas d'autres.
Du coup pour l'instant j'utilise le bashrc d'origine et reprendrai ma conf une fois l'affichage correct. (Et avec le fichier d'origine ce n'est bien sûr pas le sapin de noël dans vim).


Ça je peux le régler seul en me documentant avec un peu de temps. Mais les tty j'ai vraiment pas trouvé et ça traîne...:/

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

Hors ligne

#4 07-09-2012 15:53:42

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Je n'en ai aucune idée.  C'est tout ce qui s'affiche  ou que ce que tu tapes au clavier qui ne va pas ? Le clavier est bien configuré lors de l'install ?
je sais ca avance aps ma remarque tongue

SUR IRC a écrit :


<BOT-RSS> [RSS] Multiples problèmes avec les TTY (http://debian-facile.org/viewtopic.php? … action=new)
<Damocorp> Comment on peut avoir des problèmes multiples avec Tity ? Avec gro-sminet j'aurai pu comprendre !

Hors ligne

#5 07-09-2012 16:41:56

Akumu
Membre
Inscription : 13-01-2011

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Les choses avancent, mais je comprends de moins en moins.

J'étais en train de réponse joyeusement en disant que le problème était résolu. Mais finalement non.

J'ai suivi ce fil : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4169

j'avais déjà testé certaines choses mais ça n'avait pas fonctionné.

Là j'ai chargé l'unicode par unicode_start : les accents se chargent.
Puis j'ai fait : setupcon -v

Redémarrage et...ça fonctionne.

Dès l'arrivée sur le prompt, tout est correctement affiché, dans l'ensemble des tty, et j'ai les accents partout.

Réjouis, je me dis que c'est ok...et 10mn plus tard, sans rien faire ni redémarrer : perte des accents et re-problème d'affichage des infos (Login, etc).

Donc ça ne fonctionne plus.

Je refais la même procédure, je redémarre et je vois.

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

Hors ligne

#6 07-09-2012 16:49:06

Akumu
Membre
Inscription : 13-01-2011

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Ahah...au redémarrage, ça fonctionne. Mais dès que je lance la session graphique, ça saute dans les tty ! Mais en graphique, j'ai les accents...

Quelle fichier peut déranger tout ça ?

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

Hors ligne

#7 12-09-2012 12:29:37

Akumu
Membre
Inscription : 13-01-2011

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Bon ben le soucis à été résolu avec l'installation du noyau 3.2 des backports. Tant mieux, mais j'aurais tout de même aimé comprendre…alors si un passant a un début d'explication wink

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

Hors ligne

#8 12-09-2012 12:34:46

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Multiples problèmes avec les TTY

Peut-être que tu peux aller voir la liste des changements et trouver une référence à ton probleme dedans ? Chercher les mots TTy , accents  un truc dans le genre?

Hors ligne

Pied de page des forums