logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2012 17:40:50

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

installation environnement graphique....

Bonjour,

une petite question

lorsque que j'arrive a cet écran ( voir lien ci-dessous), et que je ne coche pas " environnement graphique" je n'ai normalement aucun environnement graphique ( ce qui me semble normal).

donc je peux par la suite installer par exemple KDE ou autre ?
ou il faut installer autre chose avant...



http://www.linux-pas-a-pas.org/_detail/ … ache=cache


d'avance merci,

Hors ligne

#2 07-09-2012 17:49:17

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : installation environnement graphique....

Oui tu pourra quand même installer n'importe quoi par la suite.

Sinon ce menu du début c'est tasksel ( sélecteur de taches ), et tu peux lui le relancer  même apres la première installation  pour ajouter des groupes de taches que tu ne vuolais pas au départ.
http://debian-facile.org/doc:systeme:tasksel
Ca installe un vrai groupe de programmes l'environement graphique plus un navigateur, plus des tas de choses graphiques , la liste est sur le wiki.

Mais bon si tu veux installer lxde uniquement par la suite tu n'a qu'a faire

# aptitude install lxde"


Puis ajouter un à un les éléments dont tu aura besoin  ( navigateur etc)

Dernière modification par Switch (07-09-2012 17:53:31)

Hors ligne

#3 07-09-2012 17:58:31

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

Re : installation environnement graphique....

Bonsoir,

ce qui confirme ce que je pensais..

merci bcp.

Hors ligne

#4 29-09-2012 07:20:07

frenesik
Invité

Re : installation environnement graphique....

Salut,
Par défaut l'environnement graphique est Gnome, donc si tu veux un absolument un kde et non gnome, lors du boot du cd utilise 'Alternatives Desktops' et choisis Kde. Cela l'installera debian kde uniquement et non gnome, tu aura le même écran que ton screen sauf que l'environnement sera kde. Si tu ne séléctionne pas coche environnement graphique, tu feras une install minimal comme on dit, et sans environnement graphique, et tu peux après ajouter manuellement ton environnement choisis voilà. smile

#5 29-09-2012 13:50:45

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : installation environnement graphique....

Je confirme la méthode de Frenesik.
Je viens de faire une installation complète de la beta 2 avec Xfce et l'installation est complète. Merci Frenesik! Tu me sauves mon weekend.

Par contre je ne peux pas vous fournir la liste des paquets déployés par défaut:

maindif@Diffdebian:~$ tasksel --task-packages desktop
 

Il me réponds juste ça:

task-desktop



A première vue il manque juste un outil de capture d'écran sinon c'est plutôt complet comme environnement.
Edit: Autant pour moi, il faut juste associer xfce4-screenshooter dans les raccourcis clavier à la touche print screen

Dernière modification par kao (29-09-2012 13:56:47)

Hors ligne

#6 29-09-2012 14:11:05

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : installation environnement graphique....

sinon le cd1 existe en plusieurs variantes pour les principaux environnements
cd1-kde, cd1-xfce...

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#7 29-09-2012 14:29:05

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : installation environnement graphique....

misaine a écrit :

sinon le cd1 existe en plusieurs variantes pour les principaux environnements
cd1-kde, cd1-xfce...



Pas pour la version testing, il n'y a qu'un type de cd avec Gnome par défaut.

Hors ligne

#8 29-09-2012 17:46:02

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : installation environnement graphique....


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#9 29-09-2012 20:50:37

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : installation environnement graphique....

Switch a écrit :

Sinon ce menu du début c'est tasksel ( sélecteur de taches ), et tu peux lui le relancer  même apres la première installation  pour ajouter des groupes de taches que tu ne vuolais pas au départ.
http://debian-facile.org/doc:systeme:tasksel



oui mais tasksel installe n'importe quoi, des choses dont on n'a pas besoin!

avant, il y avait dans Debian des paquets clairs et nets qui installaient en chaîne des paquets nécessaires à des objectifs donnés

par exemple démarrer un environnement graphique (je rajouterai «minimal», ce qui vient derrière, c'est au gout du client ou nécessité par des dépendances...)

ors il ne semblent plus être proposés ?

peut-on installer un environnement graphique et rien d'autre, puis décider ensuite comment ça continue?

Hors ligne

#10 29-09-2012 20:59:29

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : installation environnement graphique....

frenesik a écrit :

Salut,
Par défaut l'environnement graphique est Gnome, donc si tu veux un absolument un kde et non gnome, lors du boot du cd utilise 'Alternatives Desktops' et choisis Kde. Cela l'installera debian kde uniquement et non gnome, tu aura le même écran que ton screen sauf que l'environnement sera kde. Si tu ne séléctionne pas coche environnement graphique, tu feras une install minimal comme on dit, et sans environnement graphique, et tu peux après ajouter manuellement ton environnement choisis voilà. smile



ce n'est que partiellement vrai, et c'est pourquoi j'ai loupé, moi, ma première (ré)installation de Debian

je voulais KDE, entendons nous bien, KDE avec Koffice, comme d'usage depuis une décennie et demi, ai piqué l'«Iso de la nuit dernière» N°1 pour l'installation de KDE, et me suis retrouvé avec une partition pleine à craquer mais sans.

par contre, ce que je ne voulais absolument pas, avec LibreOffice qu'il fallait alors virer! et Calligra, lui, n'y était pas...

maintenant, à cause de ça, avait 2 Linux au lieu d'un sur le disque dur, au lieu d'un seul, deux partitions pleines à craquer au lieu d'une passablement pleine, et un calligra qui ne servait à rien, car il lui manque des fonctions essentielles qu'a déja la version actuelle de Calligra, nous apprend-on en levant l'index contre nous, au forum officiel de la communauté KDE tongue

un environnement, sans les applis, est un simple jouet esthétique (espérons le au moins...)

Dernière modification par oui (29-09-2012 21:00:22)

Hors ligne

#11 30-09-2012 16:59:05

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : installation environnement graphique....

Pour Ubuntu, afin de faciliter l'installation d'un environnement spécifique (interface + logiciel associés) ils ont créé des meta paquets auquel ils ont associés les dépendances souhaitées:
http://packages.ubuntu.com/search?lang= … tu-desktop
Ca n’empêche pas la possibilité d'installer paquet après paquet.

Le gros intérêt est de pouvoir facilement ajouter des environnements, sans chercher uns à un les paquets nécessaires.

Ca reste une liste avec des choix (plus ou moins cohérent) mais ça permet de tester facilement.

Pour Debian j'ai trouvé:
http://packages.debian.org/fr/sid/kde-full
http://packages.debian.org/fr/sid/gnome/gnome
http://packages.debian.org/fr/sid/xfce/

Ubuntu va un plus loin en proposant gimp comme dépendance du paquet xubuntu-desktop par exemple. Ca convient au gens ou pas mais je pense que c'est en passant par ses paquets que l'on peut moduler l'installation par défaut.

Hors ligne

#12 30-09-2012 17:21:18

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : installation environnement graphique....

c'est pareil pour debian avec les meta-paquets task
ex: task-gnome-desktop

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#13 30-09-2012 17:43:30

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : installation environnement graphique....

misaine a écrit :

c'est pareil pour debian avec les meta-paquets task
ex: task-gnome-desktop


Super! Il faut que je les notes quelques parts. Merci

Dernière modification par kao (30-09-2012 18:13:52)

Hors ligne

#14 02-10-2012 12:48:13

faustus
Membre
Inscription : 01-10-2012

Re : installation environnement graphique....

Salut tout le monde,

Comme j'en avais aussi un peu marre de tous ces trucs par défaut, j'ai décidé de tenter l'install minimale (en plus avec la mini.iso, 16 Go, transférée sur une clé usb avec dd). J'ai choisi l'install sans environnement et je me suis retrouvé avec une jolie console !
A partir de là :

su -s  <-- pour passer en root
apt-get install xserver-xorg
apt-get install kde-plasma-desktop
apt-get install kde-l10n-fr


Avec ça, on a un environnement kde4 en français, avec konqueror, iceweasel (3.5, donc passablement ancien), dolphin, kwrite et 2 ou 3 bricoles encore. Mais aucun soft "utile", pas même kmix (contrôle de volume)...
(En passant, j'ai aussi installé les drivers nvidia, http://debian-facile.org/, mais bon, ce n'est une étape obligée que dans certains cas)

Cest une très bonne base, je trouve, à condition d'installer synaptic (ou packagekit) et aussi de compléter la liste des dépôts (voir ici, par exemple : http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning?s[]=pinning ).

Depuis, j'installe ce qu'il me faut, quand il faut. Et rien de plus... J'en suis à un peu moins de 4 Go, avec smplayer, avidemux, k3b, lo-write, lo-calc, lo-draw, okular, gwenview, kmail, iceweasel récent, opera, chrome (les navigateurs avec gecko-mediaplayer, flashplayer et java), apache2, php5, mysql-server, phpmyadmin, kate...
Et à part 2 ou 3 bricoles, tout fonctionne parfaitement bien...

Hors ligne

Pied de page des forums