logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-09-2012 14:25:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Bien, on avance, la mise a jour semble au moins s'être déroulé sans trop d'accrocs.

On va essayer de réparer le serveur graphique maintenant.

Que se passe-t-il si tu tapes

startx


(En utilisateur normal, après avoir tapé le Login et le Password) ?

NB: startx est une commande qui permet de lancer manuellement le serveur graphique depuis la ligne de commande.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#27 13-09-2012 14:39:44

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

en tapant startx, on débouche bien sur une debian nouvelle formule. à moins que ce ne soit un fantôme, ce doit être wheeze. très différent d'aspect. on doit pouvoir s'habituer. pas de connexion internet pour l'instant dessus. quand je redémarre, j'arrive sur l'écran de terminal, et je dois faire un ctrl+alt+supp.

Dernière modification par jeanmarc1 (13-09-2012 14:40:03)


"Being is not doing"

Hors ligne

#28 13-09-2012 14:44:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Ok, alors il doit juste manquer un gestionnaire de session.

Essaye d'installer gdm3. (en root et après avoir refait fonctionner la connexion internet comme tout à l'heure )

aptitude install gdm3


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#29 13-09-2012 14:48:20

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

je le ferai tout à l'heure, en fin d'après-midi. il faudra peut être aussi que, après avoir installé gdm3, je remette le /etc/resolv.conf initial qui était nameserver 192.168.0.254.

Dernière modification par jeanmarc1 (13-09-2012 14:51:07)


"Being is not doing"

Hors ligne

#30 13-09-2012 14:50:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Que tu utilises le ton routeur (ta box) ou opendns comme serveur dns ne change pas grand chose. L'un est peut-être plus rapide que l'autre, mais les deux fonctionnent.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#31 13-09-2012 14:51:28

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

captnfab a écrit :

Que tu utilises le ton routeur (ta box) ou opendns comme serveur dns ne change pas grand chose. L'un est peut-être plus rapide que l'autre, mais les deux fonctionnent.



ok ++


"Being is not doing"

Hors ligne

#32 13-09-2012 17:54:32

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

merci pour ta patience et ta disponibilité. j'ai pu installer gdm3. à noter qu'il est nécessaire de changer le nameserver pour 208..., sinon cela ne fonctionne pas. maintenant, en redémarrant, on rentre bien dans wheeze. pas de connexion réseau possible : "services réseau du système pas compatibles avec cette version". j'ai vérifié le fichier /etc/resolv.conf, il est revenu en 192.168.0.254. accessoirement, pas de son. pas vu l'accès à un nautilus ou un similaire.

"Being is not doing"

Hors ligne

#33 13-09-2012 18:04:23

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

ici le contenu de /etc/network/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp


"Being is not doing"

Hors ligne

#34 13-09-2012 18:24:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Je te propose de commencer par faire la chose suivante.

aptitude purge network-manager



Puis de regarder la sortie de

ifconfig



S'il y a eth0 de listé, alors tu édites /etc/network/interfaces de sorte à ce qu'il ressemble à ça:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
  post-up sh -c "echo 'nameserver 208.67.222.222' > /etc/resolv.conf"



Ce qui aura pour effet de remettre le bon dns automatiquement à la connexion (reboot après pour voir).

S'il y a eth1 de listé, alors tu supprimes juste /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ce qui devrait renommer ton interface réseau de "eth1" en "eth0".


Pour le son, tape « alsamixer » dans un terminal. (S'il ne trouve pas la commande, installe le paquet alsa-utils) et regarde si le volume n'est pas muté (MM marqué en bas des colonnes de volume), ou nul (colonnes de volume noires au lieu de colorées). M active/désactive la mute. haut, bas augmente/baisse le volume, et gauche/droite change de colonne.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#35 14-09-2012 06:00:34

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

bon, on avance. merci pour ton aide. eth0 était bien listé. j'ai modifié /etc/network/interfaces comme tu l'as dit. au redémarrage, il y avait bien une connexion internet. toujours pas possible d'accéder à l'interface réseau : "les serveurs réseau du système ne sont pas compatibles avec cette version". pas d'icône dans la barre de tâches indiquant la connexion internet et proposant un accès aux paramètres. on doit pouvoir l'ajouter ?? nautilus n'était pas installé. je l'ai installé avec aptitude. j'ai accès aux dossiers de l'ordi. pour le son : j'utilise un portable dell dans une station d'accueil dell. habituellement, les hauts parleurs sont reliés à la prise audio de la station d'accueil. cela marche ainsi dans ubuntu. dans debian, pas de reconnaissance de cette prise. par contre, tout fonctionne quand on fait le branchement directement dans la prise audio du portable. donc c'est ok. je te tiens au courant par la suite. +++

"Being is not doing"

Hors ligne

#36 14-09-2012 06:49:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Ok, cool.
Eh bien, je me suis occupé de ma première mise à jour Squeeze -> Wheezy avec ce sujet smile
Et donc au final, gdm3 qui se barre, nautilus aussi, network-manager et ses plugins qui mettent le bazar, et quelques différences de comportement avec les pilotes de la carte son.

Conclusion: la mise à jour avant la stabilisation de la testing, c'est « une méthode dangereuse » wink

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#37 14-09-2012 07:47:41

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

captnfab a écrit :

Eh bien, je me suis occupé de ma première mise à jour Squeeze -> Wheezy avec ce sujet smile
....
Conclusion: la mise à jour avant la stabilisation de la testing, c'est « une méthode dangereuse » wink


J'ai galéré sur 3 ordis pour installer Squeeze, entre les pilotes et les firmwares sad
Même après la stabilisation, j'aurai la hantise de perdre à la fois l'affichage et la connexion.

J'espère qu'il y aura un petit guide dans mon wiki favori. Noël n'est pas pour bientôt, mais bon...big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#38 14-09-2012 07:58:00

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

captnfab a écrit :


Conclusion: la mise à jour avant la stabilisation de la testing, c'est « une méthode dangereuse » wink



oui, peut-être ++


"Being is not doing"

Hors ligne

#39 14-09-2012 08:12:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

paskal a écrit :

J'ai galéré sur 3 ordis pour installer Squeeze, entre les pilotes et les firmwares sad


Oui, je comprends. Bon, heureusement, les installations from scratch sont en général bien testées et bien documentées dans les « release notes » (à lire absolument avant toute installation smile) et surtout, présentent moins de difficultés techniques que les mises à jour.

paskal a écrit :

Même après la stabilisation, j'aurai la hantise de perdre à la fois l'affichage et la connexion.


T'en fais pas, la wheezy est vraiment très stable à l'usage. En tout cas pour ce que j'en ai testé pour l'instant avec la sid. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de problèmes avec les drivers, il n'y a pas eu de changements dans l'empaquetage de ceux-ci comme on avait eu avec Squeeze.

Par contre, là où on va souffrir, c'est pour la mise à jour Gnome2 -> Gnome3 et gdm -> gdm3.
Tu as vu, pour notre ami docteur, gdm est tout simplement… parti, sans être remplacé par gdm3. Quand aux widgets, il y en a un dans la barre des tâches qui semble incompatible avec le système.
Et je ne parle là que des difficultés techniques, parce que je pense que le véritable problème sera que beaucoup ne voudront pas changer leurs habitudes Gnome2-esques et passer à Gnome3 ou à Xfce 4.8 (je doute que 4.10 soit dans Wheezy).

paskal a écrit :

J'espère qu'il y aura un petit guide dans mon wiki favori. Noël n'est pas pour bientôt, mais bon...big_smile


J'espère que le processus d'installation/mise à jour sera tellement bien rodé qu'il n'y en aura pas vraiment besoin ! big_smile

Mais bon, sauf fin du monde, le wiki, le salon irc et leurs helpeurs seront toujours là en cas de pépins lors de la mise à jour wink


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#40 14-09-2012 08:57:19

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

quand j'arrive sur wheezy, j'ai des fenêtres nautilus qui s'ouvrent pour chaque périphérique usb, me demandant si je veux les ouvrir avec fichiers ou bien éjecter. même si je ne réponds rien, dans nautilus, les périphériques sont bien montés. comment annuler cette demande au démarrage ? merci ++

"Being is not doing"

Hors ligne

#41 14-09-2012 09:24:58

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

jeanmarc1 a écrit :

quand j'arrive sur wheezy, j'ai des fenêtres nautilus qui s'ouvrent pour chaque périphérique usb, me demandant si je veux les ouvrir avec fichiers ou bien éjecter. même si je ne réponds rien, dans nautilus, les périphériques sont bien montés. comment annuler cette demande au démarrage ? merci ++



j'ai trouvé la solution. il faut aller dans paramètres système/système/détails/medias amovibles, et cocher la ligne "ne jamais demander ou lancer de programmes à l'insertion de médias. les fenêtres ne s'ouvrent plus au démarrage.


"Being is not doing"

Hors ligne

#42 14-09-2012 09:25:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Cool, merci pour le retour.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#43 14-09-2012 09:34:34

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Messieurs je vous tire mon chapeau big_smile

Hors ligne

#44 14-09-2012 09:37:17

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

captnfab a écrit :

Par contre, là où on va souffrir, c'est pour la mise à jour Gnome2 -> Gnome3 et gdm -> gdm3.



J'ai fais l'experience il y a maintenant 6 mois, je suis donc passé de ma squeeze à Wheezy (en modifiant directement le sources.list)
Pas de problèmes notoires.
Par contre,j'y suis allé en desinstallant gdm et gnome2 avant la modif de mon sources.list
Un reboot et le petit
#apt-get update && aptitude install gdm3 gnome gnome-desktop-environment gnome-shell gnome-tweak-tool && aptitude safe-upgrade
Reboot
gdm3 au démarrage et gnome 3 fonctionnel,par contre j'ai attendu le freeze de wheezy pour installer mes driver nvidia

J'avoue,cela a été réalisé à la "barbare" big_smile mais je me suis dis qu'au pire ,j'referais une install propre.Pas besoin finalement

Dernière modification par BTK21 (14-09-2012 09:40:46)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#45 14-09-2012 09:37:19

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

comme je l'ai signalé dans un autre post, cela fait deux fois que j'arrive sur le bureau de wheezy, et tout est gelé. obligé d'éteindre l'ordi à la main, et de redémarrer. possible que ce soit survenu lorsque j'ai été un peu pressé de cliquer sur l'icône du bureau. mais pas sûr. je le resignalerai ici si cela survient encore ++

"Being is not doing"

Hors ligne

#46 15-09-2012 05:22:39

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

dans wheezy, pas trouvé le moyen de mettre en place une connexion automatique lors du démarrage. j'ai essayé de modifier le fichier /etc/gdm3/daemon.conf, mais cela n'a rien donné...

"Being is not doing"

Hors ligne

#47 15-09-2012 05:36:28

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

Plus simple, outils systèmes==>parametres systemes==> comptes utilisateurs==>connexion automatique sur I (Si tu es bien sous gnome 3)
@+ ,Oliv'yeahh

Dernière modification par BTK21 (15-09-2012 05:37:26)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#48 15-09-2012 06:13:37

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

BTK21 a écrit :

Plus simple, outils systèmes==>parametres systemes==> comptes utilisateurs==>connexion automatique sur I (Si tu es bien sous gnome 3)
@+ ,Oliv'yeahh



merci à toi. mais j'ai essayé. cela ne fonctionne pas. on déverouille, on met sur connexion automatique. qu'on laisse déverouillé ou qu'on revérouille, dans les deux cas, le logo de connexion de l'utilisateur est demandé au démarrage. oui, je suis bien sous gnome3. en tout cas, je pense, car j'utilise gnome classic dans wheezy.

ps : je viens de faire l'essai dans le gnome par défaut, qui doit être 3. idem. qu'on mette, dans le compte utilisateur, en connexion automatique, en laissant verrouillé ou en déverouillant, dans les deux cas, on retombe sur le nom d'utilisateur et mot de passe au démarrage. à voir si on peut supprimer le mot de passe à la connexion. cela résoudrait peut être le problème.

Dernière modification par jeanmarc1 (15-09-2012 06:21:27)


"Being is not doing"

Hors ligne

#49 15-09-2012 15:32:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

jeanmarc1 a écrit :

dans wheezy, pas trouvé le moyen de mettre en place une connexion automatique lors du démarrage. j'ai essayé de modifier le fichier /etc/gdm3/daemon.conf, mais cela n'a rien donné...



Peux-tu nous montrer ton fichier /etc/gdm3/daemon.conf ?

Peut tu aussi nous donnere la version de gdm3 installée avec

aptitude show gdm3 | grep Version

Dernière modification par bendia (15-09-2012 15:33:49)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#50 15-09-2012 17:44:04

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] debian sid instable

bendia a écrit :

jeanmarc1 a écrit :

dans wheezy, pas trouvé le moyen de mettre en place une connexion automatique lors du démarrage. j'ai essayé de modifier le fichier /etc/gdm3/daemon.conf, mais cela n'a rien donné...



Peux-tu nous montrer ton fichier /etc/gdm3/daemon.conf ?

Peut tu aussi nous donnere la version de gdm3 installée avec

aptitude show gdm3 | grep Version



voici le fichier daemon.conf (je l'avais modifié, puis l'ai remis comme au départ voyant que les modifications ne servaient à rien) :

# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.

[daemon]
# Enabling automatic login
# AutomaticLoginEnable = true
# AutomaticLogin = user1

# Enabling timed login
# TimedLoginEnable = true
# TimedLogin = user1
# TimedLoginDelay = 10

# Reserving more VTs for test consoles (default is 7)
#  FirstVT = 9

[security]

[xdmcp]

[greeter]
# Only include selected logins in the greeter
# IncludeAll = false
# Include = user1,user2

[chooser]

[debug]
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#  Enable = true



et ici le gdm3 :

~$ aptitude show gdm3 | grep Version
Version : 3.4.1-2
 



merci par avance ++

Dernière modification par jeanmarc1 (15-09-2012 17:45:17)


"Being is not doing"

Hors ligne

Pied de page des forums