logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2012 20:05:36

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Debian Cut

Salut,


smolski a écrit :


Et si quelques rédacteurs ajoutaient un bout de manuel concernant la CUT dans la page des branches debian par exemple, ce serait vraiment l'pied !


mise à jour - 17/09/2012
======Debian======

Debian est une distribution Linux non commerciale, lancée en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la FSF((Free Software Foundation)) et elle a pour but principal de fournir __un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres__.  \\
Debian se prononce phonétiquement : « //débiane// ».  \\
Ce nom trouve son origine dans la contraction de deux prénoms : //Debra//, celui de la femme du créateur du projet, et //Ian//, celui de son créateur.





=====Les 5 branches de Debian + 1=====

Plusieurs branches de Debian GNU/Linux sont disponibles, chacune représentant un stade précis de l'évolution de la distribution. Il existe tout d'abord trois branches majeures :

  * La branche dite **stable**, qui porte actuellement le nom Release de //Squeeze//.

  * La branche dite **testing**, qui porte actuellement le nom Release de //Wheezy//.

  * La branche dite **unstable**, qui portera toujours le nom Release de //Sid//.

On peut y ajouter deux autres branches de moindre importance :

  * La branche dite **oldstable**, qui porte actuellement le nom Release de //Lenny//.
**ATTENTION :**  Le suivi en sécurité de l'ancienne distribution (5.0 ou Lenny) est arrivé à son terme il y a quelques jours.
  * La branche dite **experimental**.
  * La branche dite **Cut**.

**Quelle branche choisir ?**

Pour vous aider à choisir, voici une présentation en détail de ces différentes branches :
  * [[http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1|Quelle version de Debian (stable/testing/unstable) me convient le mieux ?]]


===== La branche stable =====

C'est la **branche officielle** de Debian.

Elle est figée, c'est-à-dire qu'elle ne reçoit que des mises à jour de sécurité.

La version des programmes disponibles ne change plus à partir de sa sortie, et ce pour toute sa durée de vie : elle a donc **la fausse** réputation d'être rapidement obsolète et pourrait poser des problèmes sur des machines trop récentes.

Pour éviter ce faux problème vous devrez ajouter le dépôt backports où vous trouverez la nouvelle version de plusieurs programmes (y compris le nouveau noyau)

À cette date vous pouvez ajouter le dépôt squeeze-backports :
<code bash># nano /etc/apt/sources.list</code>
Puis
<code bash>deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main</code>
Ou
<code bash>deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free</code>
Si vous comptez utiliser les dépôts propriétaires.

Cependant, le délai entre la sortie de deux stables étant assez long (environ deux ans), une version dite **And-A-Half** est mise à disposition vers la fin de sa vie, intégrant un noyau Linux et quelques pilotes matériels plus récents, dans l'attente de la sortie de la nouvelle stable.

Elle est recommandée pour tous les domaines réclamant un haut niveau de sécurité et de fiabilité, notamment celui des serveurs.\\
 
**Elle constitue aussi un très bon choix pour un débutant qui souhaite découvrir Debian en toute tranquillité.**

Chaque stable reçoit un numéro de version (de la forme X.Y, où X et Y sont des chiffres) ainsi que des mises à jour à intervalles réguliers de ses médias d'installation qui reprennent l'ensemble des mises à jour depuis la version précédente (elles sont notées X.Y.1 puis X.Y.2, X.Y.3 ...). Actuellement, la version disponible de //stable// est la **6.0.5**.

===== La branche testing =====

C'est la **branche de test** de Debian qui prépare la sortie d'une nouvelle //stable//. Elle est régulièrement mise à jour par des paquets provenant de la branche //unstable// avant d'être gelée (c'est-à-dire qu'elle ne reçoit plus de nouvelles versions de paquets) puis déboguée pour devenir la nouvelle //stable//. \\

<note tip>Ainsi, normalement, s'il y a un paquet qui pose problème dans testing, on pioche dans sid et non dans stable !</note>

C'est une branche qui peut poser problème juste après la sortie d'une //stable// car elle bénéficie brutalement d'une mise à jour massive de ses paquets qui ne se passe pas toujours sans heurts. En dehors de cette période, elle constitue cependant un très bon compromis entre une //stable// et une //unstable//, mais ne devrait pas être utilisée sur des machines à la sécurité sensible.

  * testing n'est pas une distribution, debian n'en gère que 2, la stable et la unstable((On dit de cette branche unstable quelle est une distribution //rolling//)).
  * testing n'est qu'un outil de travail pour les développeurs. Lors de grands chambardements ou lors du changement de la stable, la testing devient l'horreur.
  * testing n'a pas de cohérences des paquets comme peut l'avoir unstable ou stable.

Tu peux jouer avec un testing, mais si ta machine est une machine de travail, une fois que ça marche, tu la gèles.  \\
Si tu as besoin d'une application récente sur une stable, tu cherches un backport ou tu le crées, ou encore tu utilises des paquets de la testing.  \\
Si tu veux tous les paquets récents tu utilises unstable.

//Merci à //**misaine**// pour cette explication détaillée concernant testing.//  \\
Sur le forum df, c'est là :
  * http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=37442#p37442

===== La branche Cut =====

C'est une testing figée à un moment "fonctionnel" . Des snapshots sont mis en ligne tous les mois.
  *http://cut.debian.net/

==== Installation de testing via stable ====

Installer une stable pour mettre à jour vers une testing, c'est du pur masochisme. À ne faire qu'en dernier recours si l'installateur de la testing ne fonctionne pas. \\
Il y a tellement de changements d'une version à une autre que la mise à jour est un processus dangereux et parfois pas très propre. \\
C'est en particulier à cause des difficultés lors de la mise à jour que l'on conseille aux gens d'attendre un mois **après** la sortie de la nouvelle stable avant de sauter le pas.

Les paquets de priorité « standard », « important » etc. changent d'une version à l'autre. Autrement dit, si tu installes une squeeze "standard" et mets à jour vers wheezy, tu gardes les paquets "standard" de squeeze qui sont peut-être obsolètes, et tu n'installes pas les nouveaux paquets "standards" de wheezy qui sont pourtant peut-être très pratique. \\
Donc d'une certaine manière, en faisant la mise à jour, tu n'as pas une « vraie » wheezy. Et bon, tout ça, c'est sans compter les paquets "optionnels" / "standards" qui deviennent "importants", et vice versa…  \\
Alors oui, ça a peut-être plus de chance de « marcher » (au sens élémentaire du terme), mais c'est moins propre et moins « dans l'esprit wheezy », c'est plus « une squeeze, très à jour ».

Cela dit, la solution d'installer une Debian quasi-minimale, de faire la mise à jour, puis d'installer les paquets (gnome, xfce, que sais-je) nécessaires ensuite limite largement les dégâts. \\
Je ne la conseillerais pas comme premier choix, mais la trouve très raisonnable.

//Note copiée/collée depuis l'intervention du fabuleux et néamoins tendre //**captnfab**// sur le forum ici// :
  * http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=51911#p51911

LOL

===== La branche unstable =====

C'est la **branche de développement** de Debian qui, malgré son nom, est plus fiable qu'une grande majorité de distributions GNU/Linux.
  * Elle sert de tampon entre la sortie d'une nouvelle version d'un programme et son intégration dans la branche //testing//.
  * Elle est cependant __plus difficile à administrer__ car elle demande plus de surveillances au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de __casser son système__.
  * Elle ne doit pas être utilisée sur des machines de production ou à la sécurité sensible, mais constitue un choix incontournable pour qui veut vraiment apprendre à maîtriser Debian.

<note tip>Une utilisation raisonnée de **unstable** est de créer un //dual boot// avec une branche **stable** et récupérer ainsi une erreur fatale de gestion de **sid** via cette branche de sécurité directement avec le grub de départ vers l'une ou l'autre !</note>

==== Installation ====

  - Installer Wheezy Vouloir installer sid directement, c'est de la grande voltige, on maximise les chances que ça ne fonctionne pas.
  - Upgrader vers sid. À l'upgrade, garder les sources des 2, comme ça s'il y a un soucis, on ne casse pas de dépendance.

Une fois bien installée, utiliser 2 versions : sid + experimental ou sid + wheezy, comme ça on est moins planté quand il manque quelque chose.

Après c'est au cas par cas, toujours faire **safe-upgrade** (j'utilise aptitude(([[manuel:commande_aptitude | aptitude]])) ) et réserver **full-upgrade** à chaque paquet au cas par cas après avoir bien lu les messages et en n'hésitant pas à tester avant d'installer (option : -s ).

Sid tourne très vite, inutile de s'enquiquiner à résoudre des choses qui vont avoir changé dans les quelques heures ou jours qui suivent. Forcer les installation apporte plus d'ennuis que de solutions.

Avec ça c'est très utilisable pour un usage personnel, sauf avec une mauvaise connexion à cause de la quantité de mises à jour.

De Haricophile sur le forum :
  * http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=46303#p46303 (Attention, il faut être membre df pour avoir accès à ce post).

===== La branche oldstable =====
C'est **l'ancienne branche stable** de Debian. Il n'est pas recommandé de l'utiliser car elle est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle stable.



===== La branche experimental =====

C'est plus un dépôt qu'une branche complète, car elle contient beaucoup moins de paquets que les autres :
<note importante>Il est impossible d'avoir un système complet avec seulement les dépôts d'experimental d'activés.</note>

Elle contient certains paquets qui ne sont pas considérés comme étant suffisamment fiables pour intégrer unstable. \\
<note>Pendant le gel d'une //testing//, //unstable// étant plus ou moins figée par ricochet, experimental peut cependant intégrer un certain temps des programmes considérés comme stables.</note>



===== Les noms de code =====

{{  http://images.debian-facile.org/toy-story-image2.jpg?120X150}}
Le nom d'une branche n'étant pas très sexy, chaque **testing** reçoit un //nom de code//((release)) tiré des films Toy Story.  \\
Ce nom lui sera alors attribué définitivement lors de ses passages en //stable// puis en //oldstable//, ce qui permet de le spécifier avec sûreté dans les sources(([[manuel:sources.list]])) de son système(([[manuel:config:etc | Les fichiers éditables de son système]]))  \\
**unstable** garde toujours le même nom : **sid**, en référence au personnage de l'enfant qui casse les jouets dans le film.
  * [[manuel:installation:squeezenetinstall | installer squeeze pas à pas]]


===== Pour aller plus loin =====
La suite pour comprendre les dépôts est ici :

[[doc:obsolete:depots]]

Et celles des sources.list (les sources où télécharger les dépôts) ici :

[[manuel:sources.list | sources.list des Branches de Debian - Détail]]

//Ne vous privez pas de ces saines lectures...//

:-P:-P:-P



Les modifications sont la date, le titre  "les 5 branches Debian + 1"
Ajout d'une ligne après expérimental, ajout d'un lien.
Si cela vous convient, je crée une page pour cut...

http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Edit: correction orthographique.

Dernière modification par bel@mi (18-09-2012 06:52:48)

Hors ligne

#2 17-09-2012 20:10:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

galandou

Je mettrai ceci :

===== La branche Cut =====

C'est une testing figée à un moment "fonctionel" . Des snapshots sont mis en ligne tous les mois.
  *http://cut.debian.net/


Plutôt dans la partie testing déjà ouverte, genre :

===== La branche testing =====

C'est la **branche de test** de Debian qui prépare la sortie...
...

==== La branche Cut ====

C'est une testing figée à un moment "fonctionnel" . Des snapshots sont mis en ligne tous les mois.
  *http://cut.debian.net/


Non ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-09-2012 20:15:47

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Oui, si tu veux, on attend d'autres suggestions ?

Dernière modification par bel@mi (17-09-2012 20:18:45)

Hors ligne

#4 17-09-2012 20:27:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

Non, fais-le galandou, un ajout dans le wiki se fait directement et on en avise la populace dans le forum dédié au wiki.
Par contre, la modification d'un tuto demande un délai de 3 jours pour être accomplie.
big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 17-09-2012 21:42:03

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Ok, j'mis colle demain

Hors ligne

#6 17-09-2012 22:20:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Debian Cut

Juste une petite remarque sur le terme "branche".
Est-ce bien celui-là qu'il faut employer ? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il n'y a que 2 branches ...

Sur debian.org, il est question de deux distributions : stable et testing

Ailleurs, il est mentionné que experimental n'est pas une branche mais un dépôt.

Nan, je fais pas mon chiant ... je le suis. tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 18-09-2012 02:04:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Debian Cut

paskal a écrit :

Nan, je fais pas mon chiant ... je le suis. tongue



Salut

Chiant... non, juste un peu tatillon.

Plus sérieusement. si on se réfère à la FAQ Debian, on constate que l'on parle du choix de la version : stable/testing/unstable, d'une part, et du nombre de distributions Debian d'autre part. Dans le premier cas, on peut aussi noter qu'il est question de choisir une distribution Debian.

Lorsqu'on parle de distributions en général, on fait référence à des noms comme Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse, etc. Ici, on se retrouve dans le cas où la distribution Debian est divisée en plusieurs niveaux.

Si on veut faire image, on peut considérer que la distribution Debian est un arbre qui possède trois "branches" principales (stable, testing et unstable) et deux petites ramifications (experimental et CUT). Précision importante quand même : si CUT est considéré comme une distribution, c'est loin d'être le cas pour experimental qui n'est pas complète.

Mais bon, comme dans le FAQ Debian, on parle de distributions, il serait peut-être plus approprié de revoir notre nomenclature et de parler de distributions Debian nous aussi dans nos textes.

L'important, au final, est de bien expliquer les différentes options afin qu'un utilisateur puisse faire un choix éclairé et savoir de quoi il en retourne exactement.

Donc, on parle de branches ou de distributions ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 18-09-2012 05:36:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

Ecolo sur les bords (voire plus) j'aimerai bien rester sur mes branches... Ce qui me paraît plus imagé et parlant aux débutants que distribution. Quitte à faire un petit nota sur ce choix dans le tuto des branches debian ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 18-09-2012 06:10:14

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Alors cela nous fait 6 branches, et non pas 5 + 1 ?

Hors ligne

#10 18-09-2012 06:21:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

Je pense que CUT et testing sont à conserver comme la même branche, juste l'installation des paquets diffère.
Si on matîne une stable avec des backports, on reste dans la branche stable, idem si on matîne une unstable avec du testing ou de l'experimental, on reste en unstable quoiqu'il en soit.
Je ne connais pas CUT, mais j'imagine que c'est le même principe, non ? roll

Restons dans les 5 branches comme l'indique le tuto des branches et complétons celui-ci avec CUT dans la branche testing, ça devrait le faire pour la meilleur compréhension de tous.

Dacco dac ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 18-09-2012 06:55:13

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Ok, va comme ça, je l'importe sur le wiki. Je doute un peu de la la création d'une page pour Cut, elle va être un peu vide roll

Hors ligne

#12 18-09-2012 07:03:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

Commence par un simple ajout en sous-titrage, genre :

==== cut ====



Ensuite, on verra si une page doit lui être dédiée ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 18-09-2012 07:30:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian Cut

CUT est un instantané (un ensemble d'instantanés ? un instantané récent ?) de la testing. Après, branche, pas branche… entre les deux mon cœur balance...
L'important est de voir que c'est un tout cohérent, comme stable ou unstable.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 18-09-2012 07:56:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

On pourrait donc indiquer que CUT permet d'avoir une installation testing la plus stable possible ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 18-09-2012 09:16:53

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

J'aimerais que nous récoltions l'avis de misaines qui s'en sert au quotidien. La pertinence de ses remarques (dans d'autres fils) me permet d'espérer une critique constructive. Aussi je propose d'attendre un peu, s'il se manifeste...

@Joël: je ne sais pas pour le sous-titre, cette branche de Debian possède son propre serveur de dépôt (snapshots/instantanés)

Hors ligne

#16 18-09-2012 11:01:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

La combine est de faire le tuto d'abord dans les tutos en cours puis on en parle pour son intégration.
Fô pas couper l'élan du créateur de tuto moi j'dis... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 18-09-2012 13:37:22

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Je m'occupe de la page dès que j'ai une minute wink
Je remonterais l'info ici.

Hors ligne

#18 20-09-2012 16:15:59

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

J'ancre la page cut ICI ? avec un lien pour Cut, dans la section expert install, ça vous va ?

Ou

Il serait peut-être plus clair de faire une page ancrée sur la pages des branches Debian...Au plaisir de vous lire les z'amis cool

Hors ligne

#19 20-09-2012 16:27:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Cut

les 2 pages peuvent être informées du lien, là où il y a de la gêne, il n'y a pas plaisir !

Merci de ce tuto Galandou ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 20-09-2012 16:27:47

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Brouillon de tuto:



====== Installation de Debian-Cut ======

Une page de discussion est disponible [url=http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5887 ] Ici [/url]


===== Prérequis =====

Télé-chargement de l'installateur, prenez le dernier "snapshot"

 *http://cut.debian.net/

===== Par la commande wget =====


<code bash>$ wget -c Ici_le_lien_que_vous_auvez_trouvé_sur_le_site_Debian_Cut</code>


=== Nota : ===

la commande wget -c **permet d'interrompre puis de reprendre le téléchargement à volonté !**



Vérifiez votre image iso à l'aide de md5sum

Gravez l'image sur un CD(-RW).

===== Installation =====

Modifier votre bios pour que votre machine démarre sur le lecteur de CD/DVD Insérez le disque dans le lecteur et démarrez sur le CD

Page d'accueil et choix de la méthode d'installation

Un menu s'offre à vous :

Installation

    * Install
    * Graphical install
    * Advanced options
    * Help
 
1 {{http://images.debian-facile.org/file-R230763a04320842ddd82a4c12dfdf7b8}}

__Install__

Ce choix installera (presque) automatiquement une Debian-Cut avec les options "standards"

__Graphical install__

Même chose que le choix ci-dessus, mais avec une interface graphique. Peut s'avérer moins fiable, en fonction de votre matériel.

__Advanced options__

C'est dans cette direction que nous allons...

__Help__

Divers fichiers d'aide sur les "pré-requis" à l'installation, les paramètres à passer au boot pour les machines un peu "spéciales"

Exemple pour l'installation

Le menu suivant offre des choix intéressants :

    * Back...
    * Expert Install

C'est cette option que nous choisirons, c'est celle qui laisse le plus de contrôle sur l'installation

1.1{{}}

    * Rescue mode

Très utile si un jour votre machine ne démarre pas (cela permet de faire un chroot sur le système pour des réparations... Grub par exemple) Permet d'ouvrir un shell sur la partition système.

    * Automated install

Comme son nom l'indique, une installation automatique où vous n'interviendrez presque pas Identique au choix Install de la première page.

    * Graphical expert install

Identique à "Expert install" mais en mode graphique

    * Graphical rescue mode

Identique à "Rescue mode" mais en mode graphique

    * Graphical automated install

Identique à "Automated install" mais en mode graphique

    * Alternative desktop environments


2 {{http://images.debian-facile.org/file-R90e6fffe3b389eb99326603d916ef613}}

Option intéressante si vous souhaitez installer un autre bureau que Gnome (KDE, LXDE, XFCE). Vous retrouverez dans les sous-menus l'ensemble des choix offerts ici.

voir les différences d'environnement de bureau
  * [[manuel:gui|manuel:gui]]


3 {{http://images.debian-facile.org/file-R32229925e325bfe2a0032f4d19d4285e}}

==== Le choix de la langue d'utilisation ====

4 {{}}

5 {{}}

==== Pays et paramètres régionaux ====
   
6 {{}}

7 {{}}

8 {{}}

==== Disposition du clavier ====

9 {{}}

10 {{}}

11 {{}}

==== Détecter et monter le CD ====

12 {{}}

13 {{}}
   
14 {{}}

15 {{}}

==== Charger des composants d'installation ====


16 {{}}

17 {{}}

18 {{}}

19 {{}}

20 {{}}

==== Configurer le réseau ====

21 {{}}
   
22 {{}}

23 {{}}

24 {{}}

==== Choisir un miroir de l'archive Debian ====

25 {{}}

26 {{}}

27 {{}}

28 {{}}

29 {{}}
   
30 {{}}

31 {{}}

32 {{}}

33 {{}}

==== Les utilisateurs et les mots de passe ====

34 {{}}

35 {{}}

36 {{}}

37 {{}}
   
38 {{}}

39 {{}}

40 {{}}

41 {{}}

42 {{}}

43 {{}}

==== Configurer l'horloge ====

44 {{}}

45 {{}}
   
46 {{}}

47 {{}}

48 {{}}

==== Partitionner les disques ====

49 {{}}

50 {{}}

51 {{}}

52 {{}}

53 {{}}
   
54 {{}}

55 {{}}

56 {{}}

==== Installer le système de base ====

57 {{}}

59 {{}}

60 {{}}

61 {{}}
   
62 {{}}

63 {{}}

==== L'outil de gestion des paquets ====

64 {{}}

65 {{}}

66 {{}}

67 {{}}

69 {{}}

==== Sélection des logiciels ====
   
70 {{}}

71 {{}}

72 {{}}

73 {{}}

==== Installer GRUB ====

74 {{}}

75 {{}}

==== Terminer l'installation ====

76 {{}}

77 {{}}
   
78 {{}}

==== Démarrer sa nouvelle Debian ====

79 {{}}

80 {{}}

81 {{}}

Avec ma configuration, vous accéder directement en console sans environnement de bureau.
  * [[manuel:console|LA CONSOLE]]

 


Je repasserais plus tard

Dernière modification par bel@mi (24-09-2012 19:53:50)

Hors ligne

#21 21-09-2012 03:42:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Debian Cut

Salut

On attend la suite avec impatience smile.

Merci pour ce tuto.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#22 21-09-2012 15:31:10

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Salut,

j'ai uploadé toutes les images, je repasserais pour la mise en forme... Bon W-E à tous/toutes smile

Hors ligne

#23 24-09-2012 19:55:08

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

J'ai crée la page, je l'ai ancrée au deux endroits comme dit plus haut, j'ai pas la temps de finir tout de suite, mais ce sera fait dans la semaine smile

Hors ligne

#24 03-10-2012 14:18:25

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Debian Cut

Bon, je donne des news; j'avance pas trop, mais j'ai mes images qui se sont mélangées (???)
Les images sur fond noir devraient être à la suite les unes des autres (ce sont les 4 premières prises, la 4° se retrouve en fin de liste).
Sans compter que quand j'uploade une image, s'en est une autre qui s'affiche, une histoire de lien symbolique sûrement.
Me demander pas comment c'est arrivé, j'en sais fichtrement rien du tout .

Je dois remettre de l'ordre dans tout ça, de toute façon, je ne lâche pas le morceau.

1349269564.png

Hors ligne

#25 03-10-2012 14:38:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian Cut

Salut

Super ton tuto smile

Au début, tu pourrais peut-être dire que l'installation peut se faire à partir d'une clé USB grâce à ce tuto ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums