logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-09-2012 22:04:37

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bendia a raison, c'est le bios qui travaille en premier.
http://debian-facile.org/doc:materiel:bios
A l'allumage de l'ordi, lis et trouve les touches permettant d'accéder au configurations du BIOS, ou alors à un menu interactif pour choisir sur quel périphérique booter ( ex: chez moi c'est f12).
Configures le BIOS our démarrer systématiquement sur périphériques USB bootables; ou sur demande lors d'un boot avec la touche accédant au menu de boot.
Dans ces cas l'ordi lancera ta clé ou ton cd.

Hors ligne

#27 13-09-2012 05:45:41

anne-DebianSqueeze
Membre
Inscription : 12-09-2012

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

bendia a écrit :

Le choix du peripherique de boot se fait au niveau du bios. Quand grub apparait, c'est dejà trop tard. Jette donc plutot un oeuil dans la config du bios

Ben


Je n'arrête pas de jeter un œil dans la config du bios. Je mets la clé ou le lecteur de cd/dvd en haut de la liste et ça ne sert strictement à rien.

Hors ligne

#28 13-09-2012 05:46:53

anne-DebianSqueeze
Membre
Inscription : 12-09-2012

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Switch a écrit :

Bendia a raison, c'est le bios qui travaille en premier.
http://debian-facile.org/doc:materiel:bios
A l'allumage de l'ordi, lis et trouve les touches permettant d'accéder au configurations du BIOS, ou alors à un menu interactif pour choisir sur quel périphérique booter ( ex: chez moi c'est f12).
Configures le BIOS our démarrer systématiquement sur périphériques USB bootables; ou sur demande lors d'un boot avec la touche accédant au menu de boot.
Dans ces cas l'ordi lancera ta clé ou ton cd.


Oui, oui j'ai fait tout ça ; ça ne marche pas.

Hors ligne

#29 13-09-2012 12:18:25

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour, je t'invite à créer un sujet pour ce problème dans la partie Matériel du forum alors.
Ici c'est le sujet pour le Wiki.
Tu aura plus de chances d'avoir de l'aide.
Tu commencera a y poster le max d'infos:
branches ta clé avant puis  copie dans le site paste.isalo.org ( de nos amis debianfr) ou pastebin.com:

uname -a
lsusb
#Modèle du PC ,  si il à 15 ans préviens quoi.
root@ # fdisk -l   /dev/sdX                            #ou X est ta clé.
df -hT /dev/sdX
dmidecode -t bios              #affiche les infos de ton Bio , marqueversionn etc


Précises si tu as déjà copié l'ISO dessus  et de quele manière ( quelle commande dd exactement etc...).
Ou as tu obteni l'ISO ?

Vérifie l'intégrité de l'image ISO avec la comande

md5sum cd_debian.iso


Le numéro md5 doit correspondre à celui donné sur le site officiel correspondant à ton image.

A bientôt wink

Hors ligne

#30 16-09-2012 14:33:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour

Comme indique dans ce post, je vous propose une version recette de cuisine de ce tuto. Il est ainsi utilisable pour tous. Il n'y a qu'à préciser où télécharger l'image iso et quelle méthode employer (dd ou UNETBOOTIN) smile

Qu'en pensez vous par rapport à celui là

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#31 16-09-2012 16:16:42

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Merci pour ce joli tuto Bendia !

ps: pour le problème de anne-DebianSqueeze qui n'arrive pas a booter sur lcé USB, elle a ouvert un sujet dédié à son cas ici :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5866

Hors ligne

#32 24-09-2012 09:34:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Que voilà que j'ai regroupé les tutos utilisant USB en un tuto générique qui y renvoie un à un.
C'est là :
http://debian-facile.org/manuel:installation:installusb

Un petit peu tatouilladé les contenus, mais rien d'essentiel.
C'est bô un wiki qui s'agite jour et nuit... Merci à tous ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#33 24-09-2012 12:19:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Salut

L'idée est bonne big_smile

Quelques remarques cependant tongue

Pour la partie Stable Netinstall : Le tuto est obsolète à mon avis : il suffit de télécharger l'image Netinstall ou Buisnesscard puis de la transférer sur une clé USB avec une des 2 solutions proposées (dd ou unetbootin et c'est tout. Nettement plus facile que télécharger inird.gz et tout le tintouin cool Si tu veux, je me charge de modifier ce tuto.

Pour la partie Testing, il me semblait que l'installateur de Testing n'est pas toujours fonctionnel et que par conséquent, une installation via Buisnesscard mode Expert est préférable. Si quelqu'un confirme, il faudrait peut-être le préciser dans le tuto ?
Par ailleurs, le liens vers création clé USB pointe vers le sommaire et non directement le manuel ( http://debian-facile.org/doc:install:usb-boot ).

Sinon top bonne idée, c'est comme cela que je voyais la chose big_smile Du coup, on peut supprimer le tuto en cours http://debian-facile.org/tuto:ebook_pou … unetbootin et modifier les liens qui y réfèrent comme ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#34 24-09-2012 13:47:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Salut bendia !

Alors pour le tuto stable USB, il vient de lenny je crois, effectivement, c'est une bonne idée que de l'actualiser.
Ok pour une réactualisation façon bendia !
smile

Pour la partie Testing, il me semblait que l'installateur de Testing n'est pas toujours fonctionnel


Ce tuto vient d'être réaliser par jeanmarc1 avec l'aide du forum, je pense alors que l'on peut indiquer une Méthode 2 tel que tu l'as conçoit bendia et avec ta remarque sur l'installateur (actuellement testing est figé, ce ne sera plus le cas bientôt, bien vu !), mais puisque cela a marché, de le laisser en place comme Méthode 1.

Pour le lien vers le sommaire de la création d'un cle USB bootable, c'est corrigé, je m'étais trompé de page. smile.
Celui que tu donnes parle d'un multiboot, on peut en reprendre et partager la partie qui te semble concerner les 2 tutos en faisant un lien de l'un à l'autre peut-être ?

Ne pas faire de doublon est une gajure dans un wiki facile aussi coopératif que celui que nous élaborons sur df... Merci de ta vigilance. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#35 24-09-2012 18:29:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Salut

smolski a écrit :

Celui que tu donnes parle d'un multiboot, on peut en reprendre et partager la partie qui te semble concerner les 2 tutos en faisant un lien de l'un à l'autre peut-être ?



Non, en fait, je savais que Dosxx avait mit en lien le tuto initial concernant la création d'une clé usb Live, qui a évolué au fil de cette discussion dans le sens Faire une clé USb bootable avec une image iso de CD ou DVD bootable. J'ai donc modifié le tuto de Dosxx pour qu'il pointe vers l'endroit où tu l'as mis et c'est tout.

Par contre, vu comme c'est fait, je te propose dans le sommaire que tu as réalisé de séparer la recette de cuisine Création d'une clé bootable qui ne parle en aucun cas d'installation (la preuve, Dosxx fait une clé avec Clonezilla dessus) et l'installation multiboot à proprement parler genre :

      Les outils
      Clé bootable

      Installation
      Dualboot

Voili voilà smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#36 24-09-2012 20:04:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Oki ! Impec, j'm'y colle illico, c'est show en ce moment ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#37 26-09-2012 12:40:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

bonjour

Autre remarque : le fichier boot.img.gz correspondant à la branche et l'architecture où on installera debian n'est plus nécessaire smile

Par ailleurs, j'ai réfléchis à la refonte du tuto Netinstall stable.

Sans la mise en page, ça pourrait ressembler à ça :

* Pourquoi une netinstall : pas de grande clé usb, Debian directement à jour, installation minimale ou choix de l'environnement de bureau.
* Télécharger l'image iso
* Créer une clé bootable avec le tuto
* Suivre ce tuto pour installer

C'est un peu court n'est-ce pas tongue

Du coup, je me demandais si un article qui aiguillerait vers les différentes images d'installation (CD1 avec différents environnements, netinstall, buisnesscard, LiveCd, 53Cd ou 8 DVD ) avec leurs avantages et inconvénients ne serait pas plus intéressant ?

Si vous trouvez que oui, j'ouvre un nouveau fil pour cet article. Sinon, je fait simplement une refonte dans le tuto existant directement .

Qu'en pesez vous ?

Dernière modification par bendia (26-09-2012 12:42:06)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#38 26-09-2012 14:42:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Du coup, je me demandais si un article qui aiguillerait vers les différentes images d'installation (CD1 avec différents environnements, netinstall, buisnesscard, LiveCd, 53Cd ou 8 DVD ) avec leurs avantages et inconvénients ne serait pas plus intéressant ?


Vu l'ampleur de ta proposition et certainement son évolution dans le temps, je serai assez pour un nouveau tuto genre :

[[manuel:install]]


En lien dans d'autres tutos et possédant lui-même les liens actuels vers les tutos d'install proprement dit ? big_smile

L'idée serait de ne mettre que ton nouveau tuto en page d'accueil pour l'installation, avec une bref indication, cela permettrait de soulager la page d'accueil et de promouvoir les installation par netinstall, voire par USB !
Les modifications y seraient aussi beaucoup plus accessibles point par point.

Si nous le faisions dès la page d'accueil, nous risquerions d'étendre le sommaire plus que nécessaire, non ?

PS :

le fichier boot.img.gz correspondant à la branche et l'architecture où on installera debian n'est plus nécessaire


On peut effectivement l'indiquer, voire le supprimer, mais ne reste-t'il pas en usage pour la oldstable Lenny ?

Dernière modification par smolski (26-09-2012 15:00:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#39 26-09-2012 17:12:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

somlski a écrit :

Vu l'ampleur de ta proposition et certainement son évolution dans le temps, je serai assez pour un nouveau tuto genre :

[[manuel:install]]



En lien dans d'autres tutos et possédant lui-même les liens actuels vers les tutos d'install proprement dit ? big_smile



Farpaitement d'accord avec toi, c'était un peu l'idée wink

Je vais donc essayer de construire ça dans ce sens. Je créer une page dans le tuto en cours et j'ouvre un nouveau fil.

le fichier boot.img.gz correspondant à la branche et l'architecture où on installera debian n'est plus nécessaire



On peut effectivement l'indiquer, voire le supprimer, mais ne reste-t'il pas en usage pour la oldstable Lenny ?



Ca doit être vrai mais est-il à recommander d'installer un version de Debian qui n'est plus maintenue ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#40 26-09-2012 17:20:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour,

bendia a écrit :

Du coup, je me demandais si un article qui aiguillerait vers les différentes images d'installation (CD1 avec différents environnements, netinstall, buisnesscard, LiveCd, 53Cd ou 8 DVD ) avec leurs avantages et inconvénients ne serait pas plus intéressant ?


Ce serait la rolls, ça. cool


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#41 26-09-2012 17:47:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

est-il à recommander d'installer un version de Debian qui n'est plus maintenue ?


On ne la recommande pas, mais si elle est utilisée, il n'y a pas de raison de ne pas en garder la trace aussi dans les wikis ? roll


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#42 26-09-2012 19:06:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

On ne la recommande pas, mais si elle est utilisée, il n'y a pas de raison de ne pas en garder la trace aussi dans les wikis ? roll



Pas faux smile Mais de là à l'indiquer comme un pré-requis général à une installation USB... D'autant plus qu'il figure déjà dans le tuto (qu'il faudrait peut-être renommer en Installation USB  Lenny d'ailleurs )


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#43 26-09-2012 21:32:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Ah oui, pas faux ça !
Bon, je vote pour que tu fasses comme tu l'entends.
Impec ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums