logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2012 18:27:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter un joli netbook asus eeepx R051CX. Cette machine est actuellement vendue par plusieurs enseignes sans windows (ce qui pour moi est un plus) mais avec ubuntu, à un prix assez attractif (allant, selon les vendeurs, de 220 à 275 euros; j'ai payé le mien 228 euros 95) compte tenu des caractéristiques: mémoire vive 2 giga, disque dur 360 giga, batterie 6 cellules 4400 milliampères heure. Je pensais que si Ubuntu y était installé, il serait facile d'y mettre Debian.

Au premier démarrage il faut appuyer sur la touche F9, cela lance l'installation d'Ubuntu à partir d'une petite partition de 10 Giga servant à la restauration du système. L'intallation d'Ubuntu se fait très aisément, et elle marche très convenablement, avec un écran de résolution 1024 x 600.

J'ai installé Debian en copiant sur une clef USB le CD1 de Debian, téléchargé à partir d'une autre machine (j'aurais sans doute pu le faire avec l'eeepc sous Ubuntu). Je passe sur les essais qui n'ont pas marché:

Debian pour amd64 (bien que le processeur atom N2660 soit en principe capable de fonctionner en 64 bits)

Debian stable pour intel 32 bits, qui marche mais pas très bien: la résolution de l'écran est de 800 x 600, la commande xrandr montre que c'est la seule disponible; le wifi ne marche pas, et surtout la connexion ethernet par câble est très instable, au point que je n'ai pas pu "upgrader" en testing en adaptant le fichier /etc/sources.list et en lançant les commandes

aptitude update

aptitude upgrade

comme expliqué dans le wiki.

Finalement j'ai refait l'installation à partir d'une clef usb contenant le cd1 de debian testing pour intel 32 bits. J'ai obtenu une Debian qui marche assez bien: le wifi et la connexion par câble ethernet fonctionnent parfaitement, la machine est raisonnablement rapide, le son, la webcam marchent bien. Mais la résolution de l'écran est toujours 800 x600 et xrandr montre que c'est la seule disponible. Il n'y a pas de fichier /etc/X11/xorg.conf.
Ubuntu marche toujours, le menu grub me permettant de démarrer soit sous Ubuntu, soit sous Debian. La différence entre les résolutions 1024 X 600 et 800 X 600 est très perceptible lorsqu'on affiche des images; elle l'est peu lorsqu'on affiche du texte.

Je donne tous ces détails en pensant faire profiter de ma modeste expérience celles et ceux qui seraient intéressés par cette machine, ou plus généralement par un netbook avec plateforme cedar trail et processeur atom N2600.

J'espère aussi que quelqu'un pourra m'aider à améliorer la résolution de l'écran sous Debian, car je préfère, et de loin, Debian à Ubuntu. En cherchant un peu sur internet j'ai constaté que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème. J'ai trouvé une seule page web sur laquelle quelqu'un déclare l'avoir résolu en recompilant un noyau à partir des sources d'experimental; elle se trouve à l'adresse

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=78157

J'essaierai peut-être de faire comme cette personne, mais j'hésite car je suis loin d'être un expert ès compilation de noyau!

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider.

Bien cordialement,

C.-M. M.

P.S voici ce que donne , sous Debian, les commandes lspci et uname-r:

charles@petiteLyra:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8152 v2.0 Fast Ethernet (rev c1)
charles@petiteLyra:~$ uname -r
3.2.0-3-686-pae
charles@petiteLyra:~$

Dernière modification par cmm (29-09-2012 11:40:07)

Hors ligne

#2 26-09-2012 20:25:56

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Merci pour cette info, je suis en train de chercher le même en 12" pour mon fils, et n'ai aucune envie d'Ubuntu.
Quelle version est fournie préinstallé et avec quel environnement ? J'espère pas 12 et Unity !
Comme je n'ai pas envie non plus de compiler le noyau, je vais suivre ça de près.
Sinon, il reste toujours Mint qui ressemble à Debian bien qu'utilisant la reconnaissance du matériel d'Ubuntu.

#3 27-09-2012 07:30:13

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bonjour,

Ubuntu n'était pas vraiment préinstallé sur mon netbook car lorsque j'ai fait le premier démarrage j'ai eu un message d'erreur disant qu'aucun système d'exploitation n'était installé et que je devais faire une réinstallation en redémarrant en pressant la touche F9. Ce que j'ai fait, et cela a lancé l'installation d'ubuntu. J'ai vu ensuite grâce à "Utilitaire de disque" qu'il y a sur le disque dur une partition de 1 giga avec le système de fichiers fat32 qui contient les programmes lançant cette restauration d'ubuntu.

La version du noyau qui a été installée était

3.2.0-25-generic-pae

et l'environnement de travail était Unity (je ne sais pas ce qu'est la version 12 d'Ubuntu, car je connais mal ce système d'exploitation). Comme je n'aime pas du tout Unity j'ai fait les commandes

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gnome
sudo apt-get install vlc
sudo apt-get install texlive

Cela a installé un nouveau noyau

3.2.0-31-generic-pae

ainsi que gnome, vlc texlive auxquels je suis habitué.

Au démarrage suivant j'ai eu le choix entre Unity et Gnome classic, que j'ai choisi.

Sous Ubuntu, la commande xrandr donne le résultat suivant

charles@petiteLyra:~$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 240, current 1024 x 600, maximum 8192 x 8192
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
LVDS1 connected 1024x600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 220mm x 129mm
   1024x600       60.0*+
   800x600        60.3     56.2 
   640x480        59.9 
DVI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
charles@petiteLyra:~$

Alors que sous debian elle n'indique que la résolution 800 x 600 et ne fait aucune allusion à une sortie DVI (qui en fait est une sortie hdmi que je n'ai pas encore testée, n'ayant pas d'écran extérieur ni de téléviseur pouvant y être connecté).

Voilà c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

Bonne journée, bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (27-09-2012 07:31:33)

Hors ligne

#4 27-09-2012 15:28:46

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Wheezy installé sur l'Eeepc 1005ha de ma douce hier soir,avec linstalleur en version beta 2 (par le réseau).A part le fichier wireless-tools que j'ai été obligé de rééditer au redémarrage (wifi non géré alors que le driver ath9 est inclus au noyau 3.2.0-3.pae et fonctionnais à l'install)
Aucun pb de résolution,ni autre,ca roule

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#5 27-09-2012 15:52:45

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bonjour et merci pour vos réponses.

BTK2, quel est le modèle du processeur de l'eeepc 1005ha? est-ce un atom N2600 comme celui du mien? car je pense que mon problème vient de ce processeur.

Anonyme, j'ai téléchargé et essayé Linux Mint debian 32 bits (en live, sur une clef usb) sur mon netbook. C'est plus joli qu'Ubuntu mais la résolution n'est que 800 x 600 et xrandr n'en voit pas d'autre. Je pense que ce serait pareil en installant Mint sur le disque dur, donc je ne le ferai pas.

En attendant je garde ubuntu pour la vidéo et debian pour le reste.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#6 27-09-2012 16:44:15

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Salut cmm
Le processeur du 1005 ha est Atom N455 (1.66 Ghz x 2) donc une des générations précedentes.... Cependant,sur ce modéle ,j'n'avais pas réussi à installer Stable ,il y'a quelques mois (linstall bloquée au moment de la configuration du noyau)
je n'ai pas cherché plus loin,vu que wheezy n'était pas encore en période de Freeze et que ma femme avait besoin de sa machine,j'avais installé une autre distro.
Elle est néanmoins très surprise et contente de la vivacité de sa bécane depuis ce matin big_smile
@+
Oliv'yeahh

Dernière modification par BTK21 (27-09-2012 16:46:00)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#7 27-09-2012 17:11:11

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Merci BTK21

Il y a sur internet pas mal de bruit à propos de ces nouveaux processeurs Atom N2600 et N2800 qui intègrent les processeurs graphiques et audio dans le processeur principal, certains recommandent de les éviter si on veut installer Linux. Par exemple

http://tanguy.ortolo.eu/blog/article56/ … intel-atom

Malheureusement j'avais acheté mon netbook avant de voir cela. Mais je ne désespère pas car si Ubuntu fonctionne avec une résolution 1024 x 600 je ne vois aucune raison pour que Debian ne le fasse pas!

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 27-09-2012 17:32:05

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bah surtout qu'Ubuntu est basé sur Debian....Tu as cherché à installer quelle version de Debian?Squeeze?

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#9 27-09-2012 17:42:34

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

pour ton wifi, quel est le probleme?

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#10 27-09-2012 21:50:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bonsoir BTK21

J'ai installé d'abord Debian Squeeze sur mon netbook. Avec succès, mais comme je l'ai écrit dans mon premier message, sans doute trop long, 3 choses n'allaient pas:

-- le wifi ne marchait pas du tout

-- la seule résolution de l'écran possible était 800 x 600

-- et surtout, la connexion par câble ethernet à internet (ou plus exactement, à ma livebox connectée à internet) était très instable et se coupait dès qu'on faisait un téléchargement.

De sorte que sans wifi et avec une connexion par câble qui se coupe tout le temps, l'utilisation d'aptitude install était une galère.

J'ai alors installé la version testing wheezy. Le wifi s'est mis à marcher parfaitement, sans que j'aie eu besoin de faire quoi que ce soit, et la connexion par câble ethernet est devenue parfaitement stable.

Bref, le seul problème qui reste à résoudre, c'est la résolution de l'écran. Sous ubuntu elle est de 1024 x 600 et sous debian wheezy, comme sous debian squeeze et aussi sous
Linux mint debian, elle est de 800 x 600.

Il y a bien encore un petit détail; sous Ubuntu le netbook passe automatiquement en veille quand on ferme l'écran. Sous debian ça ne marche pas, il faut mettre en veille avec le bouton "éteindre".

Bonne soirée!

C.-M. M.

Hors ligne

#11 27-09-2012 23:11:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Peut-être ajouter aussi les sources unstable pour y trouver d'autres paquets tout en restant en testing (pinning) ?:rolleyes:
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 28-09-2012 08:09:43

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Excuse, j'avais zappé le fait que tu etais passé à Wheezy, ton message n'est pas trop long,c'est moi qui faisait 50 trucs en même temps tongue

smolski a écrit :

Peut-être ajouter aussi les sources unstable pour y trouver d'autres paquets tout en restant en testing (pinning) ?:rolleyes:



A essayer...

Dernière modification par BTK21 (28-09-2012 08:10:43)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#13 29-09-2012 11:36:41

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

Bonjour à toutes et à tous,

Problème résolu! En utilisant les indications données par jacobh sur la page

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=78157

j'ai compilé un nouveau noyau 3.5.2 et j'ai maintenant une résolution d'écran 1024 x 600.

De plus, avec lxde au lieu de gnome, le netbook passe automatiquement en veille lorsqu'on ferme l'écran. On doit pouvoir le faire aussi avec gnome mais je vais sans doute reste à lxde qui se charge plus vite et qui, de toute façon, donne accès à tous les outils gnome

Attention, si qu'elqu'un essaie de faire la même chose, la compilation d'un nouveau noyau sur mon net book a duré un peu moins de 6 heures, il faut brancher la prise secteur pour être sûr que cela ira jusqu'au bout. Attention aussi au nom choisi pour le noyau: j'ai dû faire l'opération 2 fois, la première cela avait raté parce que, me fiant aux indications données par le wiki debian dont l'adresse est

http://d-i.debian.org/manual/fr.hppa/ch08s06.html

j'avais donné à mon noyau le nom linux-image-3.5.2_custom.1.1. Cela s'est terminé, en pleine nuit, par un message d'erreur

erreur dans la chaîne Version « custom.1.0 »: le numéro de version ne commence pas par un chiffre

J'aurais évité cette erreur si j'avais lu plus attentivement les messages de jacobh, qui a eu les mêmes déboires que moi. Bref, j'ai recommencé la compilation, qui vient de s'achever, j'ai installé le nouveau noyau et la résolution de mon écran est maintenant la même sous debian que sous ubuntu.

Bonne journée! bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#14 25-11-2012 13:14:12

dragon
Membre
Inscription : 25-11-2012

Re : [Résolu] Installation de Debian sur eeepc R051CX cedar trail

bonjour,
as-tu vérifié si l'accélération 3D fonctionne avec ton nouveau noyau ?
pour moi, sous l'ubuntu d'origine, glxgears donne environ 175 FPS avec le CPU à 100%, ce qui signifie que l'accélération matérielle ne fonctionne pas ...

Hors ligne

Pied de page des forums