logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2012 23:01:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Bonsoir

J'ai essayé et ça a marché (en VM depuis Debian et depuis Zenwalk) big_smile
La méthode est ici.
C'est brut de décoffrage parce qu'il est tard et on verra ça demain tongue donc commentez, rectifiez mes probables nombreuses erreurs, bref, tatouillez donc à souhaits cool
et bonne nuit.

Dernière modification par bendia (01-10-2012 21:51:15)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#2 01-10-2012 05:32:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Ah oui bendia, que voilà un bô tuto de fait !

Donc, comme permis, je te l'ai tatouillé juste un brin, quelques fôtesd'ortho... Des termes par-ci par-là... Les commandes en lien par notes de bas de page... Rien d'essentiel sur ton travail.

Je renommerai bien ce tuto [[manuel:debootstrat]] et pas chroot, car le chroot a son propre tuto déjà.
Quand panses-tue ? wink

Pour ce faire, créer d'abord la page [[manuel:deboostrat]] et copier/colller ensuite dedans l'édition du tuto actuel (modifier le titre en deboostrat seulement peut-être ?).
Pour supprimer ENSUITE le tuto actuel, il suffit de supprimer tout son contenu.

Tout ?
Oui tout !

© Goscinny

Yeaaaaaaaaaaah big_smile

PS : Et modifier le lien du post1 de cette discussion sur le forum. smile

Dernière modification par smolski (01-10-2012 05:34:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-10-2012 17:31:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Quand panses-tue ?



Heu, je sais pas ? En cas d'indigestion de plomb peut-être ?  lol Bon OK, je sors !

Bon plus sérieusement, je propose plutôt ce titre :

[[manuel:installation:debootstrat_chroot]]

à insérer dans la section installation évidemment avec modification du lien au début du fil et si ça te vas bien entendu smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#4 01-10-2012 18:10:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

OK pour moi bendia smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 01-10-2012 21:53:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

C'est fait, et c'est toujour ici. cool

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#6 02-10-2012 06:13:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Belle histoire bendia, merci ! smile

Edit :
Encore quelques tatouillages, comme remplacer le Majuscules sur les termes qui n'en comportent pas en ligne de commande comme Sid ou Fstab, c'est une convention dans les tutos afin de ne pas déroger d'écriture pour les débutants qui débutent une première fois... wink
Et puis séparation pour les chargeurs d'amorçage de façon à ce que les 2 formules soient plus distinctes.
Quelques raccourcissements dans les phrases, bien que j'aime le ton général assez décontracté que tu as choisi d'utiliser ici. big_smile

ATTENTION !
Lors du téléchargement du .deb ici :
http://debian-facile.org/doc:install:de … deboostrap

La commande de téléchargement wget (rajouter l'option -c peut-être aussi ?) ne peut pas être faite en session root. Je te laisse trouver la formule pour remédier à cela. wink

wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/d/debootstrap/debootstrap_1.0.42_all.deb

Dernière modification par smolski (02-10-2012 06:53:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 02-10-2012 11:15:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

smolski a écrit :

La commande de téléchargement wget (rajouter l'option -c peut-être aussi ?) ne peut pas être faite en session root

Je présume que tu voulais dire ne doit pas être faite en session root (parce que ça fonctionne très bien en root).
Sinon, le .deb est microscopique et ne nécessite pas l'option -c.
J'ai donc modifier l'ordre des commandes et j'indique qu'il est déconseillé d'utiliser wget en root smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#8 21-09-2013 11:04:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Mise à jour du tuto smile

Doit on encore indiqué le noyau à installer pour Squeeze ?

Edit : celui là : http://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 21-09-2013 11:35:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Pour moi non.
Et comme tu poses la question, je pense qu'avec toi ça fait 2.
Donc largement suffisant ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 21-09-2013 11:51:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Euh, attention, la méthode d'installation via le .deb n'est pas bonne !
En particulier, elle omet d'exécuter les scripts de post-inst et pre-inst, elle ne vérifie pas les dépendances, ne vérifie pas la compatibilité des libs, ne permet pas les mises à jour, etc. À marquer comme dangereuse ! smile

De plus, dans tous nos tutos, on suppose que l'on est sur une Debian ou dérivée, donc elle n'est pas nécessaire.

Je propose de la supprimer.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 21-09-2013 12:02:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

PAF ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 21-09-2013 15:02:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

OK !

C'est comme si c'était fait smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 21-09-2013 15:09:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Autre question, j'avais utilisé aptitude à l'époque.

Modifie-t-on ça en apt-get ou considère-t-on que les gens qui vont installer une Debian comme ça sont suffisamment confirmés pour utiliser aptitude ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#14 22-09-2013 08:29:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Bonjour,

Par souci d'homogénéité, le mieux est d'utiliser dorénavant apt-get partout pour les tutos vérifiés sous wheezy.
Pour les plus anciens non MàJ, je pense que c'est moins important.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 17-10-2014 09:24:27

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

bonjour

depuis quelques mois, je ne pouvais plus installer Debian parce que je n'utilise ni lecteur de CD ni clef USB. mon disque dur de 1 terra octet doit se suffire...

ors Debian a changé des choses fondamentales dans son installeur.

il fut un temps, où certains auteurs d'ouvrages très poussés sur Debian écrivaient que l'on pouvait aisément démarrer l'ISO depuis le disque dur via Grub. ce n'est plus valable.

et même en extrayant les fichiers contenus dans l'ISO et en lançant le tout via le noyau et l'initrd depuis Grub (technique frugale classique de Puppy Linux), ça ne donne plus rien du tout, alors que cela a toujours marché avec l'iso d'install de Debian antérieure à 2010..2012!

donc coïncé!

vraiment coïncé? non, pas exactement, car Debian a toujours offert une installation alternative, celle via Debootstrap, celle décrite dans le Wiki.

Première remarque, dans la page d'accueil du Wiki, si l'on cherche Debootstrap, on a du mal. Et mâeme dans la page suivante, la référence à ce mode d'installation est tellement discrète, que si on lit en diagonale, on a toute les chances de la manquer, d'autant que tout le monde n'a pas la science infuse et ne sait pas toujours préalablement ce que c'est que c'est qu'un démarrage depuis le disque dur local à l'aide de debootstrap et chroot (méthode pour les gens confirmés)" cette dernière remarque ayant en général un caractère répulsif sur le commun des mortels...

Il me semble qu'un lien direct sur la page d'accueil avec un commentaire encourageant aurait été préférable...

Je viens de réinstaller, donc, Debian sur mon système via debootstrap et Ubuntu (car j'ai une énorme installation Ubuntu 14.04 sur mon disque dur), pour me réhabituer progressivement à Debian.

Et j'ai du me livrer à des tas de recherches pour y arriver... Recherches sans doute évitables!

Pour éviter de détruire éventuellement mon installation Ubuntu, j'ai d'abord tenté d'installer depuis un Puppy Linux tournant en RAM uniquement wink . La version de Puppy utilisée n'est pas très vieille, est par contre est très spéciale (par ce que je savais préalablement que Puppy n'utilise pas toujours le même bash ni les mêmes outils de dé-compression que toutes les autres distros). J'ai donc tenté d'utiliser ArchPup, dérivé, bien sûr, Arch. bash etc. y sont excellent...

Mais il y manquait bien sûr quand même les préliminaires:

- wget est bien disponible et c'est pour debootstrap un impératif
- mais ar n'est pas installé

et, de nos jours, on a du mal à trouver, isolé, pour le traiter dans une autre distro, le script debootstrap!

Je suis donc revenu à ma grosse install d'Ubuntu, ... et tout s'est bien passé, je ne l'ai pas cassée tongue !

Car, dans Ubuntu, facile d'installer debootstrap sous forme de paquet *.deb, et c'est parti mon kiki...

Mais ce n'est pas idéal! Tout le monde ne migre pas d'Ubuntu vers Debian: Les Puppys, Slackcecicela, etc.  peuvent se retrouver coïncés. Et ils ne savent pas que ar et wget, ainsi que maintenant xz, sont indispensables!

ar, spécialement, ne se laisse pas facilement installer en plus. mais il existe un truc. SliTaz dans sa version 3 (et peut-être les plus récentes) proposait/propose un ar qui fonctionnait encore. il suffit de le copier où on veut dans /usr/bin et ça marche (mais peut-être lentement, je crois que c'est un script dans le cas de SliTaz). Ubuntu, lui, se laisse installer via un micro-script (de 5 à 30 mega octets); toutefois celui de la version actuelle 14.10 n'est pas encore disponible, car ce n'est pas un installeur officiel d'ubuntu... Depuis toujours, il faut patienter quelques semaines avant qu'il ne soit mis en ligne. Ce n'est pas forcément un malheur, d'ailleurs, car ainsi on s'épargne les premières réactualisations d'ubuntu wink . Mais, installer Debian depuis Ubuntu, en n'installer Ubuntu que pour ça, mis à part que cela "coûte" une partition, c'est plutôt se gratter l'œil droit avec la main gauche en la passant derrière la tête, non?

donc, dans le Wiki, on devrait préciser ces préalables, et indiquer le point de téléchargement du script nu debootstrap...

Hors ligne

#16 17-10-2014 09:26:36

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

comment ai=je installé?

voici la séquence des entrées en console:

Hors ligne

#17 17-10-2014 09:28:11

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

sudo mkfs.ext4 /dev/sda6
sudo mkdir /0CHROOT
sudo mount /dev/sda6 /0CHROOT
sudo mkdir /0CHROOT/dev
sudo mkdir /0CHROOT/proc
sudo mkdir /0CHROOT/sys
sudo mount --bind /dev /0CHROOT/dev
sudo mount --bind /proc /0CHROOT/proc
sudo mount --bind /sys /0CHROOT/sys

sudo debootstrap --include=linux-image-486,aptitude,grub2-common,console-data,console-common,tzdata,most,locales,keyboard-configuration,isc-dhcp-client,build-essential,apt-build,fakeroot,dpkg-dev,alsa-utils,clex,cups,cups-driver-gutenprint,wordgrinder,gpm,feh,xorg,xli,xinit,twm,jwm,9menu,ratpoison,links2,vim,leafpad,rox-filer,speedcrunch,xsane,gocr,mtpaint,mplayer2,viewnior,zathura testing /0CHROOT http://ftp.fr.debian.org/debian

cd /0CHROOT
sudo chroot /0CHROOT

passwd

groupadd USERGROUP
useradd -g USERGROUP -m USER
passwd USER

apt-get upgrade
dpkg-reconfigure locales tzdata console-data console-common keyboard-configuration

Dernière modification par oui (19-10-2014 00:23:33)

Hors ligne

#18 17-10-2014 10:05:47

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

comme on voit il s'agit d'une installation minimaliste graphique mais complète dans ce sens qu'on y trouve les outils classiques (2 calculettes, dont l'une, speedcrunch, ultraperformante à mes yeux, traitement de texte en console, wordgrinder, plusieurs éditeurs au choix dont un, leafpad, graphique, plusieurs visionneuses d'images, feh, xli, y compris le minimaliste mTpaint qui permet de faire des prises d'écran (fichiers > actions >> time delayted screenshot), la visionneuse de video mplayer2 ne nécessitant pas de frontend, une visionneuse de pdf, zathura, je ne sais si xpdf serait plus compact ou meilleur, un navigateur internet, 2 exploreurs d'arborescence de fichiers, rox et clex, links2, fonctionnant aussi en mode console, si le démarrage de X devait échouer, beaucoup de ces outils, fonctionnant eux aussi, au moins partiellement, en mode console, scanner et ocr, et 3 gestionnaires de fenêtres ultra simples autant que compacts, TWM, JWM, et ratpoison, ratpoison me servant simultanément a/ de selecteur d'environnement, un peu comme KDM, ou GDM, ou XDM le feraient, et b/ il me donne l'assurance de pouvoir continuer, même en mode graphique, si la souris devait me faire le même coup que la connection réseau, c. à d. ne pas être reconnue! Avec ça, si la connection réseau avait marché, ce qui n'est pas le cas, le système serait déjà hautement opérationnel et permettrait même un usage bureautique...

Remarque 1: Cups fonctionne en mode console pur!

Remarque 2: je voulais y inclure alsaplayer mais il ne fut pas trouvé, je l'ai donc rajouté après le premier démarrage

Remarque 3: si on rajoute dans la liste des paquets un paquet inexistant, l'installation s'interrompt APRÈS avoir livré la liste intégrale des paquets qu'elle aurait du installer! facile donc d'avoir tout de suite cette liste pour l'inspecter, ou toute autre fin utile (refaire tous ces paquets avec apt-build en les compilant pour son processeur, sans doute, si 32 bit, un pentium et non pas un simple i386 roll !)

Comme démarré ci-dessus:

- il y a un administrateur root
- et séparément un hôte commun (qui peut accéder aux fonctions "root" en codant «su -c quelqueChose». Ça fait quasi, mais pas tout à fait, la même chose que la commande sudo

Petit problème: en hôte commun, les fonctions claviers en console sont incomplètes, contrairement à ce qui se passe en root

IMPORTANT-1: on peut installer Grub quand on est en chroot! mais alors, il prépare grub.cfg en "ro"! Donc, avant redémarrage, changer le texte de grub.cfg préparé, alors qu'on en a encore le droit! Sinon, premier redémarrage presqu'inutile, il faudra redémarrer ultérieurement au liveCD!

IMPORTANT-2: bien quitter proprement l'usage chroot avec "exit"!!! Sinon la banque de mots de passe bloque et on ne peut pas entrer! Et, bien sûr, ne pas omettre le pas «passwd»

Hors ligne

#19 17-10-2014 14:37:22

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

le oremier démarrage de xorg doit se faire en administrateur root:

su -c xinit



augmenter son confort en l'absence d'un gestionnaire de loggin pour lancer ratpoison (ou un autre gestionnaire de fenêtre):

ln -s /usr/bin/startx /usr/bin/vas
ln -s /usr/bin/ratpoison /usr/bin/y



et on lance ensuite dans la console de démarrage en tapant

vas y



on peut faire la même chose avec g et o et taper alors g o, ce qui est un peu plus court.

dans ratpoison, on tape

Ctrl-t .



pour avoir accès au menu. le dernier point du menu permet de bifurquer vers JWM ou TWM (dans la chaîne de paquet choisie ci-dessus).

Remarques:

TWM est fourni avec xorg et est toujours, bien que vieux, le gestionnaire de fenêtre standard de TWM. et avec TWM, X.org fournit toujours une collection de fonds d'écran graphiques formés en faisant apparaître 36 fois sur l'écran une icône assez simple...

xli est la visionneuse de fonds d'écran "image" de X.org. elle est considérablement moins gourmande que feh, mais feh peut, si je me souviens bien, servir aussi de visionneuse d'images en mode console pur (c. à d. avant l'installation de xorg et autres paquets graphiques)...

Hors ligne

#20 17-10-2014 14:44:01

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Problème non solutionné de connexion réseau:

voir fil à part http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9887

Problème d'absence de tampon de caractères texte n'étant pas logé en root mais en simple usager:

j'ai sans doute loupé la création de l'usager. il y a sans doute une option dans useradd qui permet de stipuler bash et son comportement...

Hors ligne

#21 17-10-2014 18:54:19

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

finalement, le réseau fonctionne, je viens de mettre des accents en lançant

setxkbmap LEDUALCODEDEMONCLAVIER


et je poste ce message depuis Jessie dans links2 graphique.

Hors ligne

#22 17-10-2014 20:04:27

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

#
# $Xorg: system.twmrc,v 1.3 2000/08/17 19:54:08 cpqbld Exp $
#
# Default twm configuration file; needs to be kept small to conserve string
# space in systems whose compilers don't handle medium-sized strings.
#
# Sites should tailor this file, providing any extra title buttons, menus, etc.
# that may be appropriate for their environment.  For example, if most of the
# users were accustomed to uwm, the defaults could be set up not to decorate
# any windows and to use meta-keys.
#
# $XFree86: xc/programs/twm/system.twmrc,v 1.4 2001/01/17 23:45:08 dawes Exp $
#

NoGrabServer
RestartPreviousState
DecorateTransients
TitleFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*-*-*-*"
ResizeFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*-*-*-*"
MenuFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*-*-*-*"
IconFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*-*-*-*"
IconManagerFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*"

SortIconManager            # keep them in alphabetic order
ShowIconManager            # start with iconmgr up
IconManagerGeometry "=1000x200" 14
IconifyByUnmapping        # just use icon manager

IconManagerDontShow
{
  "gkrellm"
}

NoTitle
{
  "gkrellm"
  "xclock"
  "TWM Icon Manager"
}

AutoRaise
{
  "XTerm"
}

Color
{
    BorderColor "slategrey"
    #DefaultBackground "rgb:2/a/9"
    DefaultBackground "gray30"
    DefaultForeground "gray85"
    TitleBackground "rgb:2/a/9"
    TitleForeground "gray85"
    #MenuBackground "rgb:2/a/9"
    MenuBackground "black"
    MenuForeground "white"
    MenuBorderColor "slategrey"
    MenuTitleBackground "gray30"
    #MenuTitleForeground "rgb:2/a/9"
    MenuTitleForeground "black"
    IconBackground "rgb:2/a/9"
    IconForeground "gray85"
    IconBorderColor "gray85"
    IconManagerBackground "rgb:2/a/9"
    IconManagerForeground "gray85"
}

#
# Define some useful functions for motion-based actions.
#
MoveDelta 3
Function "move-or-lower" { f.move f.deltastop f.lower }
Function "move-or-raise" { f.move f.deltastop f.raise }
Function "move-or-iconify" { f.move f.deltastop f.iconify }

#
# Set some useful bindings.  Sort of uwm-ish, sort of simple-button-ish
#
Button1 = : root : f.menu "defops"
Button3 = : root : f.menu "backgrounds"

Button1 = m : window|icon : f.function "move-or-lower"
Button2 = m : window|icon : f.iconify
Button3 = m : window|icon : f.function "move-or-raise"

Button1 = : title : f.function "move-or-raise"
Button2 = : title : f.raiselower

Button1 = : icon : f.function "move-or-iconify"
Button2 = : icon : f.iconify

Button1 = : iconmgr : f.iconify
Button2 = : iconmgr : f.iconify

#
# And a menus with the usual things
#
menu "defops"
{
"Diesel"    f.title
"Iconify"    f.iconify
"Resize"    f.resize
"Move"        f.move
"Raise"        f.raise
"Lower"        f.lower
""        f.nop
"Focus"        f.focus
"Unfocus"    f.unfocus
"Show Iconmgr"    f.showiconmgr
"Hide Iconmgr"    f.hideiconmgr
""        f.nop
"browser"    f.exec "exec links2 -g &"
"calculator"    f.exec "exec speedcrunch &"
"console"    f.exec "exec xterm &"
"clock"        f.exec "exec xclock &"
"editor"    f.exec "exec leafpad &"
"mixer"        f.exec "exec rxvt -e /usr/bin/mixer &"
"rox"        f.exec "exec rox &"
"scanner"    f.exec "exec xsane &"
"screenshot"    f.exec "exec mtpaint &"
"writer"    f.exec "exec rxvt -e /usr/bin/wordgrinder &"
""        f.nop
"Backgrounds"    f.menu "backgrounds"
""        f.nop
"Kill"        f.destroy
"Delete"    f.delete
""        f.nop
""        f.nop
        "Really quit twm?"    f.title
        "No, restart twm"    f.restart
        "Yes, really quit"    f.quit
}

menu "backgrounds"
{
  "Backgrounds"        f.title
  "WW"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/wide_weave &"
  "Gray30"        !"xsetroot -solid gray30 &"
  "Black"        !"xsetroot -solid black &"
  "Blue"        !"xsetroot -solid blue &"
  "White"        !"xsetroot -solid white &"
  "Plaid"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/plaid &"
  "Knot"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/escherknot &"
  "Tie Fighter"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/tie_fighter &"
  "Woman"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/woman &"
  "WW"        !"xsetroot -bitmap /usr/include/X11/bitmaps/wide_weave &"
}

Hors ligne

#23 17-10-2014 20:08:22

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

cette .twmrc (à enregistrer dans votre "home" ou "root") contient tout ce qu'il faut pour, passé de ratpoison à TWM, ressortir de TWM, travail fini, et appeler les applications principales préinstallées.

Note: Dans Links, je n'arrive pas à me connecter dans ma boîte postale via le navigateur alors que j'y arrive dans Ubuntu. Il me manque donc encore et toujours un réglage (je ne suis sans doute pas à la fin de mes peines de rechercher comment et où faire des réglages)!

Bonne chance si vous deviez reproduire mon essai...

Hors ligne

#24 17-10-2014 21:31:37

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Salut oui smile

Je pense que tu es en train de faire un véritable tuto sur l'installation de la Debian testing (actuelle Jessie) via Debootstrap et chroot smile Comme il est parfaitement adapté à ce que tu souhaites pour ton utilisation personelle, il serait peut-être judicieux de le placer dans ta page personnelle, en mettant un lien depuis le tuto générale jusqu'au tient smile

Pour répondre aux premières questions que tu poses :

oui a écrit :

Première remarque, dans la page d'accueil du Wiki, si l'on cherche Debootstrap, on a du mal. Et mâeme dans la page suivante, la référence à ce mode d'installation est tellement discrète, que si on lit en diagonale, on a toute les chances de la manquer, d'autant que tout le monde n'a pas la science infuse et ne sait pas toujours préalablement ce que c'est que c'est qu'un démarrage depuis le disque dur local à l'aide de debootstrap et chroot (méthode pour les gens confirmés)" cette dernière remarque ayant en général un caractère répulsif sur le commun des mortels...

Cette méthode n'est qunad même pas à la portée d'une personne pas à l'aise avec Debian : il faut maîtriser un minimum la ligne de commande, même pour installer Wheezy ; je ne parles donc même pas des compétences qu'il faut pour se dépatouiller des problèmes que tu as rencontrés. Sans se mentir, ça reste donc une méthode qui n'est pas à conseiller à des débutants pour une première installation pour montrer que Debian n'est pas hyper compliqué, d'où méthode pour les gens confirmés.

oui a écrit :

donc, dans le Wiki, on devrait préciser ces préalables, et indiquer le point de téléchargement du script nu debootstrap...

C'était le cas dans une précédente version de ce tuto. Mais, nous avons considéré pour simplifier que nous nous placions dans le cas le plus simple : une installation depuis Debian

Je t'invite donc à formaliser tout ça dans ta page perso du wiki en utilisant la coloration syntaxique (note qu'elle existe également dans une syntaxe un peu différente sur le forum wink ) histoire que ça profite a tous et pour longtemps smile tu peux mettre un lien vers ton tuto dans le wiki principal.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#25 28-03-2015 17:24:24

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : manuel:Installer Debian avec debootsrap et chroot

Mise en conformité de l'en-tête

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums