logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2012 23:59:17

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Forum Gnome-Shell

Bonjour,

Je pense qu'il serait grandement opportun de créer un topic uniquement voué à Gnome-Shell qui est une interface graphique bien à part.
C'est l'interface de demain par excellence et je trouve que le topic Gnome fait trop souvent réfèrence au passé, en l'occurrence à Gnome 2.
Cela permettrait une meilleure lisibilité pour tous ceux qui ont foi dans cette interface de génie et pour ceux qui hésitent à franchir le pas. Car aprés une période de rejet, Gnome-Shell bénéficie d'un regain d'intérêt ( même Ubuntu s'y remet wink).

Merci d'étudier la question .

Dernière modification par arkim13012 (07-10-2012 00:01:58)

Hors ligne

#2 07-10-2012 00:25:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

Salut,

<troll>
Allons allons, doucement le prosélytisme gnome3-esque. L'inteface de demain, tout le monde sait que ce sera awesome et non pas gnome, ni 2, ni 3 ni 4. wink

Gnome3 étant effectivement complètement différent de Gnome2 (au lieu d'une usine à gaz instable et surchargée, on a une usine à gaz instable surchargée et avec une interface pour téléphone tactile), il pourrait effectivement être envisagé de lui consacrer une section à part. Seulement, dans le même temps que les utilisateurs vont venir vers Gnome3, ils vont partir de Gnome2, sauf les résistants qui iront vers Mate…

Alors est-ce que le jeu vaut vraiment la chandelle de créer une section supplémentaire ? Possible… Le lot de bug de la 3.4 qui sera dans wheezy justifiera peut-être la section smile Sauf si tout le monde passe à xfce4 avec Debian 7 smile
</troll>

On va en discuter, mais je pense qu'une solution raisonnable serait de demander aux utilisateurs de préciser dans le sujet de leur message s'ils parlent de Gnome2, de Mate, de Gnome3-GnomeShell ou de Gnome3-Unity. Parce que s'il fallait une section par version de chaque variante de wm… On ne s'en sortirait pas smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 07-10-2012 01:58:26

seb95deMLO
Invité

Re : Forum Gnome-Shell

bein moi qui croyais que seul kde etait l’environnement de demain!!!

#4 07-10-2012 03:12:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Forum Gnome-Shell

Je vois pas non plus une section dédiée à gnome-shell très efficace dans un forum.
Comme le propose le captnfab, il suffit de poster dans la section gnome avec la version indiquée dans le titre, c'est pas plus raisonnable ainsi ?

roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 07-10-2012 08:37:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

smolski a écrit :

il suffit de poster dans la section gnome avec la version indiquée dans le titre,


A ce propos, et comme c'est dimanche (hein, smolski ?), j'ai un poil de nostalgie pour l'affichage de l'infodistri. smile

J'avais cru comprendre qu'il était question de reporter les lignes de codes idoines vers cette dernière version de FluxBB, mais c'est sans doute plus compliqué ?

Non, en fait je ne râle pas : je prends en pitié ce pôvre smolski en manque de points chocolat. lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 07-10-2012 09:25:22

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Forum Gnome-Shell

Bonjour,

Ce qui me dérange dans vos réponses, c'est qu'elles se font sur le mode de l'affect (j'en ai l'impression en tout cas) plutôt que sur la raison et la réflexion.
Le titre du Forum s'intitule "Interfaces Graphiques" et je me répète Gnome-Shell est une interface graphique à part entière, qu'on aime ou déteste. Elle n'a rien à voir avec Gnome2, Mate ou Unity (un vulgaire plugin pour compiz)
Je ne conteste pas la présence d'un Forum Fluxbox quand bien même il est utilisé par 4 pelés et 3 tondus.

C'est assez drôle car je n'y étais pas mais la sortie de Gnome 2 avait provoqué un profond émoi dans la communauté en changeant radicalement l'approche du Shell puis quelques années après, ce fut un véritable succès.
Ce sera pareil pour Gnome-Shell, d'ailleurs nombreux sont ceux à revenir au bercail.
Même Linus commence à mettre de l'eau dans son vin et ne jurera bientôt que par le Gnome-shell.

Hors ligne

#7 07-10-2012 09:42:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

Bonjour,

@arkim13012: Petit jeu du « cherchez l'intru ». Un indice: « où est l'affect ? »

moi a écrit :

On va en discuter, mais je pense qu'une solution raisonnable serait de demander aux utilisateurs de préciser dans le sujet de leur message s'ils parlent de Gnome2, de Mate, de Gnome3-GnomeShell ou de Gnome3-Unity. Parce que s'il fallait une section par version de chaque variante de wm… On ne s'en sortirait pas smile


smolski a écrit :

Je vois pas non plus une section dédiée à gnome-shell très efficace dans un forum.
Comme le propose le captnfab, il suffit de poster dans la section gnome avec la version indiquée dans le titre, c'est pas plus raisonnable ainsi ?


toi a écrit :

C'est l'interface de demain par excellence et je trouve que le topic Gnome fait trop souvent réfèrence au passé, en l'occurrence à Gnome 2.
Cela permettrait une meilleure lisibilité pour tous ceux qui ont foi dans cette interface de génie et pour ceux qui hésitent à franchir le pas.



Smolski et moi sommes semble-t-il d'accord pour dire qu'aujourd'hui il n'y a pas *besoin* de créer une telle section. Et je prétends que le jour où il y aurait un tel *besoin*, la section Gnome2 n'aura elle probablement plus *besoin* d'exister à part.

Je t'invite au passage à faire un

aptitude search '~Gx11::window-manager'



histoire de relativiser le problème du nombre de sections distinctes.

Les sections sont créées et nommées de sorte à ce que l'utilisateur du forum trouve son chemin et que le helper y voit clair. Aujourd'hui, la création d'une section Gnome-Shell ne répond pas encore, à mon sens, à ces critères.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 07-10-2012 10:02:09

seb95deMLO
Invité

Re : Forum Gnome-Shell

en faite de mon coté je ne vois pas l'interet, car comme pour kde, il n'y a pas de forum kde4 et un autre kde3, car le 4 a remplacé sur la debian stable la 3 qui n'est plus installable sauf avec trynity mais c'est une autre histoire(projet mort???).
avec la prochaine, gnome 2 ne sera plus accessible a part pour ceux qui resteront sur oldstable, du coup differencier les 2 forums n'est pas tres utile.

au passage unity est bien plus fiable que gnome-shell, et n'est pas qu'un simple "vulgaire plugin pour compiz", car unity est ce que gnome 3 est pour gnome-shell, unity est l'interface est compiz est le moteur! Je me trompe?

Sauf si tout le monde passe à xfce4 avec Debian 7



en passant c'est toujour d'actualité que xfce sera le prochain "par defaut" a l'installation? car sur la testing installation par defaut donne toujours gnome; pareil je croyait que ligthdm remplacerait gdm?

Dernière modification par seb95deMLO (07-10-2012 10:07:06)

#9 07-10-2012 10:24:16

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Forum Gnome-Shell

Sans vouloir être méprisant, je te le dis oui tu te trompes,
Unity est un Shell pour Gnome 3, il utilise  un gestionnaire de fenêtres dénommé compiz. Il est pied et main lié à Gnome 3 (nautilus et compagnie)
Si Unity n'est pas un plug in de Compiz comment cela se fait-il qu'il faille installer compiz manager pour gérer Unity ?
mini_121007113834116720.jpg
Mais peu importe, ceux qui aiment Unity  tant mieux et je ne crache pas dans la soupe car c'est grâce à Unity que je suis parti d'Ubuntu pour Debian.
Je ne parle ici que de Gnome-shell qui selon moi mériterait un forum à part mais j'accepte la décision des décideurs même si je ne la comprends pas.

Hors ligne

#10 07-10-2012 10:27:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

A priori, oui : d'après les logs

Je rappelle que ce choix « par défaut » n'est fait que pour des critères de taille du premier CD smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 07-10-2012 10:29:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Forum Gnome-Shell

Ta proposition n'est pas insensée arkim13012, juste encore trop tôt.
Si, comme l'indique le captnfab le gnome2 s'efface rapidement, où sera le problème avec une section gnome ?
Par contre, un début de tuto sur gnome-shell ne ferait pas de mal en accompagnement à celui existant, n'est-il pas ? cool

Ne suis-je donc pas avisé là les amis ?
Un point choco df pour bibi ne ferait pas d'mal, mais bon, je connais des paskal (sans vouloir citer personne...) qui piailleraient à l'abus, là ! lol

Edit :
Ah zut, il y est déjà !
http://debian-facile.org/doc:environnem … e:gnome3.4

Dernière modification par smolski (07-10-2012 10:33:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 07-10-2012 10:31:18

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Forum Gnome-Shell

seb95deMLO a écrit :


en passant c'est toujour d'actualité que xfce sera le prochain "par defaut" a l'installation? car sur la testing installation par defaut donne toujours gnome; pareil je croyait que ligthdm remplacerait gdm?



ça n'a jamais été d'actualité, ce n'est qu'une rumeur basé sur les propos d'un développeur qui était en plus bourré,  Joey Hess pour ne pas le citer

Dernière modification par arkim13012 (07-10-2012 10:32:43)

Hors ligne

#13 07-10-2012 10:34:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Forum Gnome-Shell

Joey Hess ?
Mon frèrrr... hic...  reuh big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 07-10-2012 10:35:07

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Forum Gnome-Shell

smolski a écrit :

Ta proposition n'est pas insensée arkim13012, juste encore trop tôt.



Bon bah ok, va pour la semaine prochaine big_smile

Hors ligne

#15 07-10-2012 10:36:50

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Forum Gnome-Shell

smolski a écrit :



Et encore, vous avez pas vu Gnome 3.6, Magnifique !

Hors ligne

#16 07-10-2012 11:58:40

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Forum Gnome-Shell

Après un temps d'utilisation prolongé, je n'ai pas encore testé 2.6 mais je peux dire que :

- On peut aimer ou pas, ça dépend probablement de son utilisation, mais il ne faut pas dire que c'est nul ni une interface pour téléphone mobile, j'utilise beaucoup moins la souris qu'avec Gnome2 et pour avoir un téléphone mobile avec son interface Androïd, je peux dire que je regrette infiniment de ne pas avoir Gnome3 dessus !

- Il y a quelques trucs absurdes comme la barre du haut qui est particulièrement rigide dans sa configuration, c'est idiot de ne pas avoir fait une barre totalement paramétrable comme on trouve partout sauf sur Windows.

- La moitié de mes extensions sert à configurer l'existant, ce qui est assez con, le reste ajoute des fonctionnalités très sympa. Comme ShellApe pour faire un tilling simple.

- Le système d'extension a effectivement les mêmes défaut que pour les téléphones portables (ou Firefox et Chrome, ne l'oublions pas) sauf que faire la sienne n'est pas hors de portée. Mais à mon avis ça a 3 défauts :
-1- c'est beaucoup moins souple à configurer et ajouter une extension à chaque fois qu'on veut configurer un comportement devient rapidement absurde.
-2- Ça échappe totalement au système de mises à jour de la distribution, donc on a un risque important de se retrouver avec des problèmes de versions, comme pour Firefox d'ailleurs.
-3- Ça échappe totalement aux équipes de sécurité de la distribution. Encore une fois, on peut aussi reprocher ça à Firefox ou Chromium.

- Le dernier point qui coince est une relative lenteur, surtout au lancement.

Bref, même s'il y a plein de trucs à voir ou revoir, et qu'il faut utiliser un certain nombre d'extensions pour avoir un truc satisfaisant, je me suis habitué très bien aux manières de faire différentes de ce shell. J'ai même un peu de mal à revenir à un bureau classique comme XFCE.

S'il y a un truc que je retiens et qui pourrais être repris avantageusement par beaucoup d'autres bureau, c'est l'idée d'avoir une méthode "modale" (un peu comme vim) avec "l'overview". Avec une implémentation différente selon le bureau, mais la méthode modale c'est vraiment génial.

Pour ma conclusion, je dirais que on a toujours reproché une certaine rigidité aux équipes de Gnome et c'est pas sans raison. D'un autre côté ils ont toujours réfléchit à l'ergonomie, couleurs reposantes et "accessibles", icônes grosses par défaut pour les bigleux, le très contesté mode "spatial" de gnome2 où j'étais un des rares à l'utiliser mais qui était très efficace bien maîtrisé etc. Pour finir le bureau Gnome n'a jamais été et ne sera probablement jamais le bureau idéal des geeks mais un bureau d'utilisateur moyen.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#17 07-10-2012 12:32:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

paskal a écrit :

A ce propos, et comme c'est dimanche (hein, smolski ?), j'ai un poil de nostalgie pour l'affichage de l'infodistri. smile
J'avais cru comprendre qu'il était question de reporter les lignes de codes idoines vers cette dernière version de FluxBB, mais c'est sans doute plus compliqué ?



Je ne sais pas si elles avaient été sauvegardées. Quoi qu'il en soit, j'ai fait en sorte que la fonctionnalité soit de retour wink

Et qui c'est qui va à nouveau pouvoir se gaver de chocolat dans notre dos ? smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 07-10-2012 12:34:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Forum Gnome-Shell

chkrok chkrak chkrok... tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 07-10-2012 14:00:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Forum Gnome-Shell

Merci captfab cool

Et en plus ça permet d'en voir certain faire de la résistance avec la 6.0.4 tout en de goinfrant de choco ! lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#20 07-10-2012 14:20:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Forum Gnome-Shell

Ah zut, l'info distri... J'avais oublié de mettre à jour ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums