logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2007 09:59:40

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

[Réglé]Carte graphique

Bonjour a tous,

Voila j'ai dans mon PC une carte graphique NVidia ge force 6600. J'ai lu à travers les differents forum et tutoriaux sur linux que il avait du mal avec Nvidia.

Alors j'aimerais savoir si il y aurait une commande pour savoir si ma carte graphique ( surtout l'acceleration 3D) marchait et était bien installé.
Et si non, comment installer le driver pour Linux valable sur le site Nvidia a cette page sachant que c'est une grande page de code -_-

Hors ligne

#2 09-06-2007 10:35:37

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Tout dépend de si tu as une Etch, Testing ou Sid.
Etch, hyper simple
Testing, tout dépend du kernel, je n'ai pas envie de regarder la version du kernel
Sid, il faut d'abord recompiler le kernel car la paravirtualisation est activée dans le kernel mais les drivers nVidia sont incomptibles. Si besoin, j'ai un kernel généric basé sur le kernel Debian mais avec la para en moins et un rien plus Desktop.

La méthode décrite est universelle sous Debian (sauf pour l'instant en Sid)...

sudo apt-get install module-assistant nvidia-kernel-source mesa-utils && sudo m-a update && sudo m-a prepare && sudo m-a a-i nvidia


Explication:
Il installe module-assisant qui est l'OUTIL par excellence pour compiler et installer des modules sous Debian.
m-a update et m-a prepare vont installer toutes les dépendances nécessaires pour la compiler (gcc, g++, kernel-headers, etc...)
m-a a-i ton_module va compiler et installer (si la compilation se passe bien) le module

Si maintenant, ta carte n'est pas supportée par les drivers nVidia 9755, tu peut remplacer nvidia-kernel-source par:
soit nvidia-kernel-legacy-96xx-source
soit nvidia-kernel-legacy-71xx-source
Une fois tes drivers installés, il ne te reste plus qu'à installer le nvidia-glx correspondant au module installé:

p   nvidia-glx                                                            - NVIDIA binary Xorg driver
p   nvidia-glx-dev                                                        - NVIDIA binary Xorg driver development files
p   nvidia-glx-legacy                                                     - NVIDIA binary Xorg driver (legacy version)
p   nvidia-glx-legacy-71xx                                                - NVIDIA binary Xorg driver (71xx legacy version)
p   nvidia-glx-legacy-71xx-dev                                            - NVIDIA binary Xorg driver development files
p   nvidia-glx-legacy-96xx                                                - NVIDIA binary Xorg driver (96xx legacy version)
p   nvidia-glx-legacy-96xx-dev                                            - NVIDIA Xorg driver development files (96xx legacy version)
p   nvidia-glx-legacy-dev                                                 - NVIDIA binary Xorg driver development files


Les -dev ne servent à rien dans notre cas...
Ensuite tu édites ton /etc/X11/xorg.conf et tu redémarres X (ctrl - alt - backspace) et c'est tout bon...
Si tu veux voir que la 3d est bien activée, 2 possibilités:

glxgears


tu y verras un petit cube qui te fera un petit benchmark de ta carte (mais pas trop fiable)
ou tu fais:

glxinfo|grep ender


Si il te dit yes, c'est bon smile

Hors ligne

#3 09-06-2007 13:08:33

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

bon ben merci beaucoup smile
ca m'a l'air clair donc je suis sur Etch, jessayerais cela dès que je pourrais smile
Merci

Hors ligne

#4 09-06-2007 13:09:16

ninux
Modérateur
Lieu : ici ou ailleur :D
Distrib. : De boisson
Noyau : olive et cerise
(G)UI : mon écran
Inscription : 01-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

salut axnoobping !

moi j'aurais installé ceux des dépots , avec

apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel(du-resultat-du-uname -a) nvidia-kernel-common nvidia-settings nvidia-xconfig xserver-xorg-video-nv


C'est ceux que j'ai et je joue à ut2004 avec sans pb .


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! lol __ Ces temps ci " je suis dans le PIRE ha ha ha !
pour avoir du génie, faut être mort.  Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! big_smile

Hors ligne

#5 09-06-2007 23:40:36

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

@ninux, ce sont ceux du dépôt... mais comme je ne savais pas si il était en Etch, Testing ou Sid, j'ai donné la méthode générique et universelle qui marche dans tous les cas...
Cela dit, tu installes trop de packages sad

apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel-`uname -r`


Avec ceci, de 1, pas besoin de connaître la version du kernel, il le trouvera directement, de 2, nvidia-kernel-common sera installé en dépendance.
nvidia-settings nvidia-xconfig, mouais, je préfère configurer xorg.conf à la main et xserver-xorg-video-nv est totalement inutile car il s'agit du driver 2d là.

Hors ligne

#6 10-06-2007 13:22:56

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Comme tu dois le savoir, il est toujours préférable d'utiliser les packages de sa distribution plutôt que des sources externes que l'on doit compiler.
Dans mon cas, ayant une nVidia 8600 GTS, je suis obligé de prendre les drives du site de nVidia car il me faut les betas, sinon ma carte n'est pas supportée. Mon kernel étant compilé par mes soins, je n'ai pas peur d'une upgrade de celui-ci par contre, directfb oui. D'ailleurs, hier, celle-ci a eu lieu et j'ai dû recompiler mes drivers nvidia ce qui n'arriverait pas si les betas étaient packagés.
L'autre avantage, si l'on fait un kernel perso, on peut directement compiler les modules sans devoir passé par module-assistant. Cette méthode est également cool car tant qu'à compiler son kernel, on compile les modules directement. De ce fait, si il est packagé cette opération peut se faire.

Réponse à ta question, c'est over déconseillé et ce sur toutes les distributions. De plus, les derniers drivers nvidia stables sont les 9755 qui existe en Sid (surement en Testing) mais en Etch, ce ne sont que les 8776. Les 9xxx permettent l'utilisation du Composite sans passer par XGL mais je suppose (et quasi sûr) que les Backports permettent d'avoir cette version des pilotes.
Qui plus est, avoir Beryl, Compiz sous une Etch est assez contradictoire vu qu'ils sont toujours en développement et donc avoir une version plus récente est nettement plus conseillé.

Edit:
Forcément, je dis ça et maintenant, les drivers nvidia sont mis à jour. Sortie stable des drivers 100.14.09 smile

Hors ligne

#7 13-06-2007 17:48:08

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Salut a tous,

Bon alors saintshakajin, j'ai copié la commande que tu a donné a savoir:

apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel-`uname -r`


J'ai laissé installé tout ca tranquillement, puis j'ai vériier que tout cela marchait bien avec tes deux commandes glxgears.... et glxinfo.....
mais la ca m'écr'it que c'est des commande inconnues :s
Faut il mettre qu'elle que chose avant glxgears?

Hors ligne

#8 13-06-2007 17:57:44

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

apt-get install mesa-utils


résoudra ce problème smile

Hors ligne

#9 13-06-2007 18:17:49

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Exact ca marche, cependant ......
I. Avant le redémarrage:

avec Glxgears je vois les engrenages
mais avec voici ce que je vois avec :glxinfo|grep ender

/home/axel# glxinfo|grep ender
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect


donc si j'ai tout compris ca marche pas :s

Puis je me suis dit qu'l fallait que je reboot sauf que la galère!!!!

II. Après le redémarrage:

glxgears donne

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual


et glxinfo.... donne :

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0"


sait tu d'ou ca vient?

Dernière modification par Axnoobping (13-06-2007 18:23:28)

Hors ligne

#10 13-06-2007 21:05:02

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Bah oui... tu as oublié d'éditer ton xorg.conf.

nano /etc/X11/xorg.conf


Là, tu dois voir de:
1° si tu as une section modules (je dis ça car il y en a plus sous Sid), Load "GLX" (sans de # devant). Si GLcore y est, tu peux le supprimer ou commenter (mettre un # devant)
2° dans Device, que tu aies bien Driver "nvidia"

Hors ligne

#11 14-06-2007 09:02:51

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

niveau modules c'est bon parcontre driver je pense que oui aussi voila ce que je peux  voir:

Section "Device"
        Identifier      "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600]"
        Driver          "nv"
        BusID           "PCI:6:0:0"

ainsi que
Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600]"
        Monitor         "VGA LCD"

vcomme j'ai bien une carte Nvidia 6600 je pense que ca doit etre bon non ?

Hors ligne

#12 14-06-2007 09:31:53

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

2° dans Device, que tu aies bien Driver "nvidia"


Driver          "nv"


Heu, je sais que je viens de me réveiller mais pour moi, c'est 2 choses ne sont pas identiques... Driver "nvidia" et rien d'autre smile

Hors ligne

#13 14-06-2007 10:01:50

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

je le modifie a la main alors ou bien je dois faire une autre config?!

Hors ligne

#14 14-06-2007 10:56:29

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

saintshakajin a écrit :

Bah oui... tu as oublié d'éditer ton xorg.conf.

nano /etc/X11/xorg.conf


Là, tu dois voir de:
1° si tu as une section modules (je dis ça car il y en a plus sous Sid), Load "GLX" (sans de # devant). Si GLcore y est, tu peux le supprimer ou commenter (mettre un # devant)
2° dans Device, que tu aies bien Driver "nvidia"


Si tu dois boire un café, bois le maintenant...

Donc tu ouvres une console en root, et tu tappes ce qui a plus haut et tu changes Driver "nv" par Driver "nvidia".

Hors ligne

#15 14-06-2007 11:06:21

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

bonben j'ai fait ce quie tu a dit mais avec les test glxgears et glxinfo pas de changement :s

Hors ligne

#16 14-06-2007 11:14:24

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Une fois édité et sauvé, faut restarter X en faisant CTRL-ALT-Backspace pour que les changements soient pris en compte.
Si après ça, tu as toujours un problème, tu pourrais nous donner le résultat de:
1)

dpkg -l|grep nvidia


2) nous coller ton /etc/X11/xorg.conf
3)

lsmod |grep nvidia

Hors ligne

#17 14-06-2007 22:54:06

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Les drivers nvidia sous Debian (par Debian) fonctionnent très bien (je les utilise sur mon portable). Nous ne savons pas si il avait redémarré X ou non pour prendre en compte les modifications.

Hors ligne

#18 15-06-2007 17:59:39

Axnoobping
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Bon alors j'ai pas fiat tt ce que yavait marqué mais la suprise quand j'ai allumé mon PC:

UN magnifique Logo Nvidia au démarrage (H) !!!!

J'en déduis que c'est bon en plus jje suis arrivé a faire marché Looking Glass 3D alors sans acceleration 3D je pense que ca serait dur de le faire marcher.

Hors ligne

#19 15-06-2007 19:33:28

ninux
Modérateur
Lieu : ici ou ailleur :D
Distrib. : De boisson
Noyau : olive et cerise
(G)UI : mon écran
Inscription : 01-06-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Il m'est aussi arrivé d'avoir ce genre de problème avec "Ctrl+Alt+Backspace" avec le pilote non fourni par debian, mais avec celui du site nvidia, c'est pour cela que je conseil toujours un reboot et non un redémarrage de X seulement.

Pourquoi ?
Je ne sais pas, mais, il m'est aussi arrivé la même chose avec kubuntu la "edgy eft" .

en tous cas c'est bien que tu ais réussi ...........

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! lol __ Ces temps ci " je suis dans le PIRE ha ha ha !
pour avoir du génie, faut être mort.  Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! big_smile

Hors ligne

#20 15-06-2007 22:48:27

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

avec Ubuntu, c'est normal. Dans linux-restricted, tu as plusieurs modeules nvidia et en restartant X, ça ne permet pas de charger convenablement le module (même à coup de modprobe).

Hors ligne

#21 21-06-2007 19:00:47

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Carte graphique

Bonsoir,

Ayant également une carte Nvidia GE6600L à installer, pouvez-vous me dire si le résumé de la discussion est juste?

I) Arrêt du serveurX
telinit3

II) Installation
apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel-`uname -r` mesa-utils

III) Edition du fichier /etc/X11/xorg.conf
1° s'il y a une section modules:
Load "GLX" (sans de # devant). Si GLcore y est, il faut le supprimer ou le
commenter (mettre un # devant)
2° dans Device, il faut Driver "nvidia" et non "nv"

IV) Contrôles par les commandes:
glxgears
ou
glxinfo|grep ender

V) Reboot
shutdown -r now
ou
redémarrage X (ctrl - alt - backspace)

Merci d'avance.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#22 21-06-2007 20:14:38

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

C'est un résumé mais c'est correct smile

Hors ligne

#23 21-06-2007 21:14:24

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Bon je crois que on peut fermer le sujet et on peut faire un wiki big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#24 22-06-2007 13:10:46

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Réglé]Carte graphique

Pour le wiki, je dirais qu'il faudrait aborder:
1) tout automatisé où le module existe déjà
2) avec module-assistant

Hors ligne

Pied de page des forums