logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2012 11:52:18

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Architecture logicielle de Wheezy

Bonjour,

En fait j'aimerai savoir de quoi se compose une Debian. Quel choix dans l'architecture ont été fait.
Je suppose, mais je ne suis pas sur, que de base sur une Debian et si on part du bas vers le haut on a:
Grub/Lilo pour l'amorce
Linux/FreeBSD/Hurd pour le noyau
SystemD/init pour amorcer le tout.
Xorg pour l'interface humain machine( clavier/souris/ecran)
Alsa/OSS comme serveur audio
udev ou hal pour la détection à chaud.
GDM/KDM/SLIM pour la connection
Clutter/Kwin/Metacity
Gnome/Kde/Xfce

Ensuite il y a tout les choix, Gtk3 vs Gtk2 vs qt etc...

En fait je souhaite faire un état des lieux pour savoir, où en est le projet.
Il y a un moment déjà j'avais fait un schéma simplifier pour me représenter la chose avec Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/synoptique_ubuntu
L'idée serait de faire la même chose pour Debian, maintenant que c'est ma nouvelle maison.

Si vous avez des infos, je peux essayer de les représenter dans un nouveau schéma.

Cordialement,
Kao

Hors ligne

#2 17-10-2012 14:22:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Architecture logicielle de Wheezy

Il y a beaucoup à dire…

Comme gestionnaire d'amorçage, l'installateur propose grub2 par défaut, mais grub-lecacy et lilo sont encore disponibles en principe, et peut-être même installables en mode expert.

La suite, le noyau par défaut est Linux, bien sûr. Il existe une version kfreebsd et une version hurd. Cette dernière n'est pas supportée officiellement. Bien entendu, la variété de paquets fonctionnels pour chacun des noyaux varie.

Les image d'initrd sont générées par l'outil initramfs, et la compression est au choix gzip / bzip2 / lzma / lzop / xz.

Le système d'init est toujours basé sur SystemV (aux dernières nouvelles) et la gestion des dépendances gérée par insserv. Je ne crois pas que systemd ou upstart oient supportés officiellement, bien qu'ils soient packagés.

La résolution graphique est dans les bons cas directement gérée par le noyau, c'est le KMS (kernel mode setting). Cela permet d'avoir des terminaux TTY en 1280x1024 (par exemple), qui peuvent afficher des images, des pdf, des vidéos, etc. sans pour autant avoir Xorg d'installé.

L'interface graphique par défaut est le serveur X11 Xorg. Je ne crois pas que des versions utilisables de Wayland soient déjà packagées.

Pour accéder à Xorg, on a tout un tas de gestionnaires de sessions possibles. Celui par défaut dans Wheezy semble être lightdm. Pour avoir la liste des gestionnaires de session installables, il suffit de lancer un

$ aptitude search '~Px-display-manager'



Tu as bien entendu les environnements de bureau gnome 3.4 (à dominance gtk3), kde 4 (à dominance qt) et xfce 4.8 (qui semble devenir celui par défaut dans Wheezy).

Pour ce qui est plus particulièrement des gestionnaires de fenêtres, là aussi tu en as pléthore, pour les lister :

$ aptitude search '~Px-window-manager'



Mon préféré étant awesome ? ? ?

Sinon, dans la liste des choix technologiques à ne pas oublier, tu as udev pour la détection du matos, dbus pour les messages entre applications, console-kit pour la gestion des droits d'accès aux périphériques par la personne assise devant l'ordi smile

Un autre aspect qui peut être important c'est la liste des méthodes d'entrées au clavier.
Il y a la méthode par défaut fournie avec Xorg: Xim, mais il y en a plein d'autres. Elles sont répertoriées dans la liste des utilitaires d'accessibilité :

$ aptitude search '~Gaccessibility::input'



Du côté gestion réseau, tu as toujours les joujous wicd et network-manager, et le bon vieux ifupdown. Plus particulièrement pour le wifi, il y a wpa_supplicant, souvent utilisé en tâche de fond par les 3 logiciels cités.

On pourrait encore parler du bootsplash avec plymouth, mais comme le bootsplash c'est mal on n'en parlera pas. Côté mise en veille, TuxOnIce semble un peu à l'abandon, et n'est pas supporté par le noyau par défaut. Au contraire, il y a les scripts utilisateurs uswsusp avec les pm-utils pour les relier aux événements ACPI.

Si tu veux remettre tout ça dans l'ordre et faire un graphique, ça va déjà te prendre du temps. Si tu as des questions, n'hésite pas.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums