logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2012 15:40:13

gagou9
Membre
Inscription : 18-10-2012

"Clean" session au démarrage

Bonjour !

Je cherche une solution pour qu'une session se "réinitialise" lorsqu'elle est lancée.


Je suis entrain de monter un cyber-café à prix libre, donc pas de système de gestion du temps, ni de limitation dans l'utilisation. (enfin, pour ça, je me débrouillerai)

J'aimerais que lorsqu'un visiteur ouvre la session "Visiteur" (qui sera une session sans sudo, sans droit aucun, à part pour ses fichiers), tous les paramètres de l'utilisateur soient réinitialisés.
Même plus, que les fichiers soient supprimés (sauf un dossier /home/visiteur/documents par exemple)

Savez-vous comment je pourrais obtenir ça ?


Merci beaucoup !

Gaël

Hors ligne

#2 18-10-2012 17:51:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : "Clean" session au démarrage

Mhh…

J'ai quelques pistes.

D'abord, tu fais un dossier /home/visiteur_default/ contenant le répertoire par défaut que tu veux pour ton visiteur, avec les paramètres que tu veux, etc.

Dedans, tu crées un script .xsession qui fera le travail
Quelque chose comme:

#!/bin/sh
rsync --delete --force -a /home/visiteur_default/ /home/visiteur/
gnome-session
cat /home/visiteur_default/.xsession > /home/visiteur/.xsession



Bien sûr, /home/visiteur_default/  devrait être lisible mais non modifiable par visiteur.
Pour ça, un bête

# chown -R root: /home/visiteur_default/
# chmod -R go-w /home/visiteur_default/



Dans le dossier /home/visiteur/ tu copies le fichier /home/visiteur_default/.xsession
Et ça devrait rouler.

Pour le dossier documents, il suffit de faire un lien symbolique dans /home/visiteur_default/ vers /home/visiteur_documents/ par exemple, qui doit lui être inscriptible par visiteur.

Ça n'est pas parfait puisque si visiteur lance un screen qui modifie le .xsession, tout casse, mais sinon, ça me semble être assez robuste et simple smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 19-10-2012 12:29:05

gagou9
Membre
Inscription : 18-10-2012

Re : "Clean" session au démarrage

Salut !

Merci pour la réponse !


Sinon, je me disais, au démarrage de l'ordi (avant l'ouverture de session), l'utilisateur est supprimé, puis re-créé à partir de /etc/skel

Mais je doute de la lourdeur de l'exemple...

Hors ligne

#4 19-10-2012 17:57:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : "Clean" session au démarrage

Ben, mon /home/visiteur_default/ est une sorte de /etc/skel, mais que tu peux personnaliser.

Si tu fais la restauration uniquement au reboot, dans ce cas il te suffit de faire le rsync dans le /etc/rc.local
Mais ça veut dire qu'il te faudra rebooter à chaque fois que tu veux restaurer la session par défaut.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 19-10-2012 23:37:08

gagou9
Membre
Inscription : 18-10-2012

Re : "Clean" session au démarrage

Ouais, en fait, cette solution m'embête un peu.

Je pensais qu'il y avait un truc plus "propre"... smile

Mais du coup, je pense que je vais laisser une session "normale", et que de temps en temps je la supprimerai et re-créerai une nouvelle smile


Merci !

Hors ligne

#6 20-10-2012 15:42:16

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : "Clean" session au démarrage


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#7 20-10-2012 19:33:47

Anonyme
Invité

Re : "Clean" session au démarrage

@michelh79 :
je ne connaissais pas, et je viens de tester en VM.
Test très vite abandonné puisque dès le boot un joli message offre gratuitement 1 semaine d'essai et annonce ensuite 10$ par mois ou 100$ par an.
Un peu cher comme solution.

#8 21-10-2012 16:12:30

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : "Clean" session au démarrage

Ce n'est que le support qui est payant , non ?

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

Pied de page des forums