logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2012 10:45:05

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

montage de deux disques dur

bonjour ,
je possède deux disques durs dont

1/ un ssd de 128go monté comme ceci :
10go ext4 sda1 en / ext4
puis un conteneur de partition logiques sda2 de 118go comprenant
4.7 go linux swap sda5
113 go monté sur home sda6 en ext 4

2/un disque dur ata 1to ou j'aimerais y mettre mes videos familiales , un back up
je l'avais monté comme ceci au cours d'une ancienne installation linux:
1to etendue partitions logiques avec 10go ext 4 monté sur /media/2f3.........(?)
990go ext 4 sdb6 monté sur /media/videos photos

quand je clique sur le dd de 1to j'obtiens lost+found (normal puisque c'est une ancienne installation de mint qui ne marchait pas a cause d'un bug de fstab si je me souviens bien)
y a t il toujours ce bug ou je peux formater et remonter mon volume ? est il possible de mettre mon fichier video qui est sur le ssd sur mon dd 1to par la suite ?
mon montage est il bon?
muchos gracias amigos

ps j'utilise l'utilitaire de disque de wheezy(dans applications)

Dernière modification par Herbert west (20-10-2012 10:47:23)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#2 21-10-2012 02:45:28

MikeTronic
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Ubuntu 12.04
Inscription : 07-06-2012

Re : montage de deux disques dur

Je suppose que ton i7 2600k se couple à 8Go de RAM ? Pourquoi garder autant de mémoire swap ? C'est même souvent déconseillé avec les SSD.

Formate et refait la table de partition de ton HD 1To limite et après remonte le dans /media/ton_choix

Tu peux le faire en graphique avec DiskManager il me semble sinon la bonne vieille méthode de la ligne de commande.

P8P67 + i5 2500k + 8Go + SSD 128Go

Hors ligne

#3 22-10-2012 11:12:37

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

MikeTronic a écrit :

Je suppose que ton i7 2600k se couple à 8Go de RAM ? Pourquoi garder autant de mémoire swap ? C'est même souvent déconseillé avec les SSD.

Formate et refait la table de partition de ton HD 1To limite et après remonte le dans /media/ton_choix

Tu peux le faire en graphique avec DiskManager il me semble sinon la bonne vieille méthode de la ligne de commande.



merci ,
oui j'avais lu pour le swap ,mais je pensais que j'avais bien suivi les conseils (les avis sont assé partagés) .tu me conseillerai de mettre combien en swap ?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#4 06-11-2012 18:32:06

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

bon je reviens sur mon installation .

deja , quand je regarde le wiki de ce site ,et je lis :
Le 1er disque est désigné par /dev/hda, un second disque est désigné par /dev/hdb…

Les périphériques USB sont nommés /dev/sda, /dev/sdb, …

Les partitions de chaque disque sont désignées par leur numéro dans le disque.
sur tous mes disques il y a sd (sda et sdb) ......?....ils sont pas en usb pourtant ???

quand je veux formater la partition etendue de 1to de mon gros disque dur (destinés a recevoir ma backup sur une partition et mes données volumineuses sur l'autre partition) ,j'obtiens une erreur lors de la suppression d ela partition :le peripherique est occuppé (/dev/sdb1 is an MS-DOS extended partition and one or more logical partitions are busy) c'est un conteneur de partitions logiques(backup 20go et videos 980go,toutes deux en ext 4) ;

QUAND JE REGARDE PAR MON SYSTEME DE FICHIER ,que je clique sur cette partition , il y a un fichier lost+found avec un x  sur videos et un x +un cadenas sur backup .

donc j'ai du mal m'y prendre.que dois je faire .
question subsidiaire : pour ma backup , que puis je utiliser pour synchroniser toute les semaines?

merci

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#5 06-11-2012 18:51:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : montage de deux disques dur

Ah oui Herbert west, ce tuto date des disques IDE et donc le nommage hdxx.
Avec les SATA le nommage devient sdxx.
Merci de ta remarque, une révision de cette partie du tuto là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:pa … partitions

Va être nécessaire... smile

Par contre, pour administrer les partitions, il faut être en root et que les partitions soient démontées, cela est toujours impératif !
Pour démonter des partitions en ligne de commande, voir la commande umount :
http://debian-facile.org/doc:systeme:umount

Pour partitionner au petits oignons voir la commande cfdisk là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

C'est très simple d'utilisation malgrès l'aspect rébarbatif, et tant que l'on n'a pas confirmé la manipulation par la validation de Whrite, rien n'est réalisé, on peut quitter et reprendre tout le bazard à sa guise. smile

Dernière modification par smolski (06-11-2012 18:51:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 11-11-2012 20:48:59

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

smolski a écrit :

Ah oui Herbert west, ce tuto date des disques IDE et donc le nommage hdxx.
Avec les SATA le nommage devient sdxx.
Merci de ta remarque, une révision de cette partie du tuto là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:pa … partitions

Va être nécessaire... smile

Par contre, pour administrer les partitions, il faut être en root et que les partitions soient démontées, cela est toujours impératif !
Pour démonter des partitions en ligne de commande, voir la commande umount :
http://debian-facile.org/doc:systeme:umount

Pour partitionner au petits oignons voir la commande cfdisk là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

C'est très simple d'utilisation malgrès l'aspect rébarbatif, et tant que l'on n'a pas confirmé la manipulation par la validation de Whrite, rien n'est réalisé, on peut quitter et reprendre tout le bazard à sa guise. smile


merci l'ami


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#7 12-11-2012 17:36:54

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : montage de deux disques dur

Profites du formatage de ton disque d'1To pour y créer une partition de Swap afin de pouvoir supprimer celle qui se trouve sur ton ssd.

Tu peux le faire à chaud ça ne craint rien.

Tu devrais faire de même pour /var, toujours dans le même but d’accroître la durée de vie de ton ssd.
(tu crée ta partition /var, profites d'etre sous X pour éditer ton futur fichier fstab en laissant en commentaire le futur /var, tu rebootes en mode console pour éditer fstab, tu déplaces les données de l'ancien répértoire vers le nouveau et c'est fini)

A partir de 2Go de ram, il suffit d'avoir un swap légèrement plus grand que la taille de la ram. Le swap n'est utilisé par le systéme qu'en dernier recours quand il n'y a plus de ram disponible et lorsque tu mets ton ordi en hibernation (d'où la nécessité d'avoir toujours un swap de taille supérieur à la quantité de RAM, sinon méchant plantage de l'hibernation), et d'ou certaines recommandations de carrément supprimer le swap si tu n'utilise pas cette option.

Hors ligne

#8 28-11-2012 22:20:12

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

Merci a tous ,
1/j'ai essayé diskmanager :WARNING : python-notify is too old, disable notification (peut etre parceque j'ai aussi python 3 installé ..???
2/j'aime beaucoup la réponse de Blacksad(avec un B majuscule ,je le lui dois bien );elle est tres scolaire ,par étape ,douce.
3/je perçoit votre point de vue ,mais je demande quelques eclaircicements :
a)merci a toi molski ,mais j'aimerais savoir si ton montage par lignes de commandes est plus pour eduquer au mode console ,ou y a t il vraimment un mieux avec ?
b) je vais donc formater et creer un nouveau swap de memoire legerement superieure a ma memoire ordi sur le 1To ;supprimer celle de mon ssd
c)tu parles de x ;c'est bien le x-windows? je ne comprends pas l'explication pour/var :
editer le fichier fstab comment ?ou?pourquoi?(j'en entends souvent parler de ce fichgier fstab ,mais le pourquoi du comment m'echappe)
je copies /var du ssd vers le 1To en lignes de commandes?
pourquoi pas aussi copier on home..?et une partie de mon etc(des applications dont je me servirais que tres rarement?
d)est ce que le fait d'avoir des repertoires un peu sur tous les disques peut me poser des problemes lors d'installations futures (je pense aux reglages des xpath sur windo)
e)ou puis je voir si mon option de sauvetage par swap est activée? ou est elle d'emblée activée quand je crée un swap ?

merci

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#9 29-11-2012 06:21:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : montage de deux disques dur

montage par lignes de commandes est plus pour eduquer au mode console ,ou y a t il vraimment un mieux avec ?


Le mieux de la ligne de commande est que tu écris la réalité de ce que tu fais, que ce n'est pas une application que tu sollicites et qui l'écrira à ta place. Tu peux comprendre que de solliciter un code pour en écrire un autre pose un intermédiaire auquel tu te soumets plutôt que d'écrire toi-même ta commande.
De plus, l'écriture d'une commande en utilisant l'autocomplétion pour l'assurer sécurise aussi ce que tu fais, au bon endroit, comme tu le demandes.
Enfin, cela te permet d'acquérir des notions qui te permettent de créer toi-même des scripts qui réaliserons pas à pas ce que toi tu auras demandé sans limite sinon ton propre savoir. wink

Oui, c'est aussi éducatif, lorsque tu te sollicites toi-même pour l'écriture des commandes, tu acquières une autonomie qui sera valable sur tous les systèmes Linux, ce qui est le fondement du libre, te rendre indépendant des codes d'autrui dans l'utilisation de l'outil informatique.

Merci à Blacksad pour l'explication détaillée de la valeur de la swap dont je ne me méfiais pas pour l'hibernation (je désactve cette fonction systématiquement...). Cela ne va pas tarder à être ajouté au tuto partitionnement, sûr ! wink

Edit
Voilà, c'est là :
Le swap, tenant et aboutissement.

Dernière modification par smolski (21-09-2013 06:15:31)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 12-12-2012 20:20:09

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

MikeTronic a écrit :

Je suppose que ton i7 2600k se couple à 8Go de RAM ? Pourquoi garder autant de mémoire swap ? C'est même souvent déconseillé avec les SSD.

Formate et refait la table de partition de ton HD 1To limite et après remonte le dans /media/ton_choix

Tu peux le faire en graphique avec DiskManager il me semble sinon la bonne vieille méthode de la ligne de commande.


tu veux dire /dev ?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#11 12-12-2012 20:35:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : montage de deux disques dur

et après remonte le dans /media/ton_choix


Monter une partition se fait en créant un répertoire pour l'accueillir, donc dans :

/media/repertoire_accueil


ou pour un disque interne dans  :

/mnt/repertoire_accueil



Le /dev/ est le lieu où se situe la partition sur le disque, qu'elle soit montée dans un répertoire ou non.
Voir la commande fdisk par exemple :

su -c 'fdisk -l'


Ou blkid :

su -c 'blkid'

Dernière modification par smolski (12-12-2012 20:36:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 12-12-2012 20:37:55

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

ok merci je comprends mieux

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#13 13-12-2012 09:59:20

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : montage de deux disques dur

Herbert west a écrit :


tu parles de x ;c'est bien le x-windows?
oui


C'est plus simple d'utilisation quand on débute d'éditer sous x avec un terminal, gparted ou un équivalent pour récupérer l'uid, un navigateur sur debian facile etc... wink
donc l'astuce est d'éditer sous X mais en commentaire et de les appliquer en rééditant sans X.
Tu peux aussi prendre des notes et le faire directement, c'est comme tu veux, c'était juste une astuce.

Herbert west a écrit :


je ne comprends pas l'explication pour/var


la durée de vie d'un ssd dépend du nombre d'écriture sur le disque, mettre /var (varirables qui changent trés souvent) sur le hdd augmentera donc la durée de vie de ton ssd.

Herbert west a écrit :

editer le fichier fstab comment ?ou?pourquoi?(j'en entends souvent parler de ce fichgier fstab ,mais le pourquoi du comment m'echappe)


le fstab indique les partitions à monter au démarrage de ton GNU/Linux, il se trouve sous etc, tu peux l'éditer avec l'editeur de ton choix, perso j'aime bien nano.

Herbert west a écrit :


je copies /var du ssd vers le 1To en lignes de commandes?


oui

Herbert west a écrit :

pourquoi pas aussi copier on home..?et une partie de mon etc(des applications dont je me servirais que tres rarement?


Pour le home ce n'est pas judicieux car un grand nombre de fichier de configuration y sont lu au démarrage de ta machine, en le déplacant tu perdras l'interet du ssd: sa rapidité.
Par contre tu peux supprimer les répértoires download, vidéo, musique etc... et les remplacer par des liens symbolique vers des partitions de ton hhd comme "/media/musique" etc...
Ce qui est sous etc ne change que lorsque tu met à jour ton systéme (si s'est mis à jour) pas la peine de le déplacer sur ton hdd

Herbert west a écrit :

est ce que le fait d'avoir des repertoires un peu sur tous les disques peut me poser des problemes lors d'installations futures (je pense aux reglages des xpath sur windo)


Ca ne pose aucun probléme théorique à ma connaissance, je ne connais pas xpath mais de ce que je sais W$ ignore les partitions linux donc peu importe le nombre.
dans la pratique tu peux etre perdu avec un grand nombre de partition et ne plus trop savoir à quoi sert telle partition donc quand tu renseignes ton fstab, penses bien à bien commenter les lignes, par exemple "#/media/musique sur /dev/sdb9 : musiques

Herbert west a écrit :

ou puis je voir si mon option de sauvetage par swap est activée? ou est elle d'emblée activée quand je crée un swap ?


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire mais le systéme reconnait automatiquement les partitions de swap et les utilises quand il en a besoin. L’arrêt avec écriture du cache sur le swap pour un redémarrage rapide dépend du programme utilisé, tant que tu as un swap suffisant ça fonctionnera (en théorie parcequ'aprés tu peux avoir d'autres problémes inérant au programme). "uswsusp" qui est le plus connu car utilisé par défaut sous debian est de ceux qui écrivent dans le swap (mais on peut tricher: http://wiki.debian.org/Hibernation/Hibe … Partition).

Dernière modification par Blacksad (13-12-2012 10:02:28)

Hors ligne

#14 18-12-2012 20:48:50

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

Blacksad a écrit :


Pour le home ce n'est pas judicieux car un grand nombre de fichier de configuration y sont lu au démarrage de ta machine, en le déplacant tu perdras l'interet du ssd: sa rapidité.
Par contre tu peux supprimer les répértoires download, vidéo, musique etc... et les remplacer par des liens symbolique vers des partitions de ton hhd comme "/media/musique" etc...
Ce qui est sous etc ne change que lorsque tu met à jour ton systéme (si s'est mis à jour) pas la peine de le déplacer sur ton hdd


apparemment je ne vois pas de fichiers de configuration dans mon home (telechargements , musiques,video) . sont ils cachés?

merci ;j'ai beaucoup de boulot , je potasse , je synthetise puis je donnerai le mix de vos solutions.


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#15 18-12-2012 20:54:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : montage de deux disques dur

Oui, ils sont cachés dans ton /home/user
Tape en user depuis ton /home/user :

ls -a


Et tu les verras. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 23-12-2012 11:16:57

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

smolski a écrit :

Oui, ils sont cachés dans ton /home/user
Tape en user depuis ton /home/user :

ls -a


Et tu les verras. wink


merci , hier j'ai vu ctrl h


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#17 23-12-2012 22:25:41

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : montage de deux disques dur

perso j'utilise pratiquement systématiquement

ls -lhtr


-l format long
-h human readable
-t time
-r reverse

ça te donne la liste des fichiers au format long dans l'ordre du plus anciennement modifié au plus récent

Et pour voir les fichiers cachés, en effet il faut rajouter -a :

ls -lhtra


Là il y a plus de fichiers.

Je me suis amusé ( parce que c'est les fêtes big_smile ) à compter le nombre de fichiers ( rep + fichiers ) de ma tour :

root@Speedi5:/home/my-data# for file in $(find / -maxdepth 1 -type d) ; do echo -ne "${file} :  " ; find ${file} |wc -l ; done |sort

/ :  347857

/bin :  140
/boot :  253
/dev :  494
/etc :  2311

/home :  77745

/lib :  4121
/lib64 :  2
/lost+found :  1
/media :  11
/mnt :  1
/opt :  1

/proc :  65324

/.pulse :  2
/root :  12
/run :  467
/sbin :  218
/selinux :  1
/srv :  1

/sys :  15790

/tmp :  19
/usr :  171559
/var :  9380
 



/proc et /sys ne doivent pas être comptabilisés parce que ce sont des répertoires virtuels ( qui donnent accès au noyau Linux )

Oui ben je crois que j'ai du ménage à faire dans mon /home !

Ce que je trouve époustouflant c'est que mon sys a retourné le résultat de cette commande en seulement 0,8 secondes ! sur un HDD à plateau Seagate Barracuda 1 Tib ( 7 400 tours/minutes quand même )

Linux : quel magnifique système !

Bonnes fêtes à tous big_smile

Dernière modification par tinux (24-12-2012 01:20:02)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#18 02-01-2013 19:33:49

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : montage de deux disques dur

bonne année et merci de ta remarque

tinux a écrit :

perso j'utilise pratiquement systématiquement

ls -lhtr


-l format long
-h human readable
-t time
-r reverse

ça te donne la liste des fichiers au format long dans l'ordre du plus anciennement modifié au plus récent

Et pour voir les fichiers cachés, en effet il faut rajouter -a :

ls -lhtra


Là il y a plus de fichiers.

Je me suis amusé ( parce que c'est les fêtes big_smile ) à compter le nombre de fichiers ( rep + fichiers ) de ma tour :

root@Speedi5:/home/my-data# for file in $(find / -maxdepth 1 -type d) ; do echo -ne "${file} :  " ; find ${file} |wc -l ; done |sort

/ :  347857

/bin :  140
/boot :  253
/dev :  494
/etc :  2311

/home :  77745

/lib :  4121
/lib64 :  2
/lost+found :  1
/media :  11
/mnt :  1
/opt :  1

/proc :  65324

/.pulse :  2
/root :  12
/run :  467
/sbin :  218
/selinux :  1
/srv :  1

/sys :  15790

/tmp :  19
/usr :  171559
/var :  9380
 



/proc et /sys ne doivent pas être comptabilisés parce que ce sont des répertoires virtuels ( qui donnent accès au noyau Linux )

Oui ben je crois que j'ai du ménage à faire dans mon /home !

Ce que je trouve époustouflant c'est que mon sys a retourné le résultat de cette commande en seulement 0,8 secondes ! sur un HDD à plateau Seagate Barracuda 1 Tib ( 7 400 tours/minutes quand même )

Linux : quel magnifique système !

Bonnes fêtes à tous big_smile


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#19 03-01-2013 18:34:42

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : montage de deux disques dur

Salut Herbert west,

En fait j'ai refais mon test de temps :

time for file in $(find / -maxdepth 1 -type d) ; do echo -ne "${file} :  " ; find ${file} |wc -l ; done | sort > /dev/null

real    0m18.054s
user    0m0.628s
sys    0m1.524s
 



Donc en fait cette commande prend bien plus de temps que 0,8 seconde la première fois : 18 secondes

Mais si je l'exécutes à nouveau immédiatement aprés j'obtiens :

real    0m0.764s
user    0m0.328s
sys    0m0.388s


Parce qu'en fait le sys a placé ses données en mémoire cache, et là la cde prend seulement 0.76 secondes.

Je voulais apporter cette précision, quand même ! hmm

Ah oui, au fait, c'est pas la peine de citer l'intégralité de mon message, ça prends de la place pour pas grand chose vu qu'il est juste au dessus, mais c'est pas grave, hein ! smile

Dernière modification par tinux (03-01-2013 20:07:43)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

Pied de page des forums