logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2012 08:31:33

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

[Résolu] Impossible de démonter le volume

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de gestion des volumes sous XFCE4. Par exemple, avec mon disque dur externe (en ext3) de sauvegardes. Je le branche en usb, tout va bien, mais ça couac quand je veux démonter le volume (par clic-droit de la souris). Il s'affiche alors la fenêtre suivante :

1350976988.jpg

(Impossible de démonter "Menisk" : le volume "Menisk" a probablement été monté manuellement à partir de la ligne de commande)

Avec

# umount /dev/sde1



Il ne se passe rien. Le disque est toujours monté... J'éteins donc le disque sans pouvoir "démonter" avant et je ne sais pas si c'est très propre.

NB : idem avec une clé usb.

Dernière modification par Octopus Riot (02-11-2012 14:10:33)

Hors ligne

#2 24-10-2012 01:18:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Salut

Essayons d'y voir un peu plus clair. On pourrait voir le résultat de la commande :

groups



Sinon, tu branches un disque usb, tu tapes la commande mount et tu constates qu'il est bien monté. Par la suite, si tu utilises la commande umount et que tu tapes encore une fois la commande mount, tu vois encore ton disque usb monté, c'est bien ça ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 24-10-2012 09:08:11

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Salut martinux_qc cool

Pour la commande groups,

oliv@monticole:~$ groups
oliv cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth scanner



Pour mount

oliv@monticole:~$ mount
/dev/sda7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda8 on /home type ext3 (rw)
/dev/sda3 on /media/Stockage type ext3 (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
/dev/sde1 on /media/usb0 type ext3 (rw,noexec,nodev,sync,noatime,nodiratime)



Mon disque est bien monté (dernière ligne avec /dev/sde1 et /media/usb0

Ensuite,

root@monticole:/home/oliv# umount /media/usb0
root@monticole:/home/oliv# exit
oliv@monticole:~$ mount
/dev/sda7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda8 on /home type ext3 (rw)
/dev/sda3 on /media/Stockage type ext3 (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)



Le disque n'apparait plus avec la commande mount, mais je vois toujours l'icône sur le bureau

Mais le disque semble démonté tout de même car avec la souris, le clic-droit propose de "monter le volume", et si je passe par le navigateur de fichier, usb0 ne donne plus accès à rien. Si je clique sur l'icône ça monte le disque en fait !

Donc il semble avoir un couac avec la méthode graphique qui ne permet pas de démonter le disque et il y a l'icône qui reste visible, monté ou pas monté.

Hors ligne

#4 24-10-2012 10:09:09

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Bonjour,


Alors je ne suis pas utilisateur de XFCE, néanmoins, sous Gnome, c'est exactement pareil. Un périphérique monté puis démonté reste visible . Cela permet justement de le remonter de manière graphique (avec le clique droit, monter le volume) sans devoir passer par la ligne de commande ou devoir retirer la clé pour la réinsérer ensuite dans le port USB.


Je pense donc que ce comportement est tout à fait normal, ou alors, sous Gnome, je suis victime du même bug que XFCE (mais si c'est un bug, personnellement, j'aime ce comportement).

Dernière modification par pili36 (24-10-2012 10:18:16)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#5 24-10-2012 11:10:20

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Salut pilli36,

Le problème vient surtout du fait que je ne peux pas démonter le volume autrement qu'en ligne de commande car sinon j'ai le message d'erreur et le disque reste monté...

Je ne suis sous XFCE que depuis une semaine, sous Gnome, ça ne se passait pas comme chez toi, je démontais le disque en graphique (clic-droit sur l'icône) et l'icône disparaissait au démontage. (Mais c'est peut-être une histoire de paramétrage de Gnome... et surtout, j'étais sous Squeeze + Gnome 2, toi tu es sous Wheezy + Gnome 3...)

Dernière modification par Octopus Riot (24-10-2012 11:13:30)

Hors ligne

#6 24-10-2012 14:34:15

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Ok, je n'avais pas compris ton problème dans son intégralité. Je crois donc que je vais me taire alors smile  et laissez faire les "pros" de XFCE wink.
Mais je suis curieux aussi de connaître le pourquoi du comment, alors j'espère que quelqu'un aura une solution, mais j'ai confiance.

Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#7 25-10-2012 03:00:37

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Salut

À vrai dire, je sèche un peu là. Pour ma part, je n'ai, bien entendu, pas d'entrée dans le fichier fstab pour les disques usb (je veux les monter/démonter à chaud) ; j'ai les paquets thunar et thunar-volman qui sont installés ; dans les préférences du gestionnaire de fichiers, onglet avancée, j'ai bien coché activer le gestionnaire de volume (mais dans sa configuration je n'ai rien coché). Bref, avec ça, si je branche un disque usb à chaud, j'ai un icône qui apparaît bien sur le bureau. Un clic pour le monter, un autre pour le démonter et quand je l'éteint l'icône disparaît du bureau. Sinon, dans la pratique, j'ai pour habitude de monter mes disques usb par le clic droit et de les démonter en ligne de commande. Mais bon, ça c'est une autre histoire.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 25-10-2012 11:16:01

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

@ Martinux,

J'ai aussi thunar-volman et la même coche que toi (gestionnaire de volume), mais on n'a pas le même XFCE vu que tu utilises Sid, le pb sera peut-être résolu avec Wheezy ?

Dernière modification par Octopus Riot (25-10-2012 11:17:39)

Hors ligne

#9 02-11-2012 14:09:59

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Eurêka big_smile

J'ai trouvé la solution à mon problème ici : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=3173 (sur DF bien sûr wink )

Je suis tombé sur ce fil car j'avais un problème avec les clés usb qui se montaient en root et je ne pouvais pas écrire dessus en simple utilisateur.

J'ai désinstallé le paquet usbmount ce qui a résolu le problème avec les clés usb (je peux maintenant écrire dessus), et également le problème du démontage graphique du disque dur externe usb !

Hors ligne

#10 03-11-2012 02:40:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Impossible de démonter le volume

Super ça smile.

Et merci pour le retour/explication.

Dernière modification par martinux_qc (03-11-2012 02:41:39)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums