logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2008 09:43:19

coltrane99
Membre
Inscription : 26-08-2008

gproftpd sous debian etch - pb de locales !

Bonjour,

J'utilise le serveur FTP gproftpd sous Debian Etch, avec XFCE.

Le problème vient des locales, je m'explique : Quand un client se connecte au serveur via un navigateur (Firefox sous Windows), les accents ne s'affichent pas correctement et il n'est pas possible de télécharger ces fichiers.
Pour résoudre ce souci, le client doit modifier son "encodage des caractéres" dans firefox, et le passer de "occidental ISO 8859-1" à "unicode UTF8".
Comment éviter cela??

J'ai bien essayé la commande "dpkg reconfigure-locales" mais je n'arrive pas à trouver les bons paramétres. Enfin Je souhaite avoir une interface utilisateur en anglais et un clavier en azerty.

Merci pour votre aide !

ps : il ne semble pas quel'on puisse parametrer les locales via GproFTPd...

Hors ligne

#2 26-08-2008 20:52:19

anonyme
Invité

Re : gproftpd sous debian etch - pb de locales !

Bonjour Coltrane99 et bienvenue, smile

Je n'ai pas de certitudes absolues, mais il me semble que les locales de la machine client s'appliquent aux consoles mais pas forcément aux applications dans les sessions X11; Firefox (FF) utilise l'encodage qu'on lui définit, c'est indépendant des locales.
La solution que je soupçonne pour éviter de toucher à FF consisterait à ré-encoder les fichiers sur le serveur en ISO au lieu d'UTF-8. Je n'ai rien trouvé en effet dans la doc du site de proftpd concernant une possibilité de paramétrage de l'encodage au niveau du serveur. Ça me paraît logique d'ailleurs car le serveur devrait dans ce cas ré-encoder au besoin des fichiers dont il ne maîtrise pas l'encodage d'origine pour correspondre à ce qui est demandé (ou bien faire passer un encodage pour un autre, ce qui à des chances de poser problème).

Je compte sur les autres forumeurs pour me corriger et/ou t'apporter des précisions. smile

#3 28-08-2008 10:01:23

coltrane99
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : gproftpd sous debian etch - pb de locales !

merci pour ces précisions.

Je suis décu parce qu'on m'avait dit qu'il valait mieux encoder les fichiers en UTF8 qui est une norme internationale plutot qu'en ISO, qui est plutot une norme "Windows".

Je posséde plusieurs milliers de fichiers alors un réencodage risque d'être très fastidieux, sauf outil qui fait tout ca à la volée... ca existe?

merci
a+

Hors ligne

#4 29-08-2008 23:41:39

anonyme
Invité

Re : gproftpd sous debian etch - pb de locales !

Bonjour,

Pour la conversion, j'ai trouvé sur le blog d'un de nos forumeurs un scritp de conversion de fichiers iso-8859-1 vers utf-8 qui utilise iconv.

A mon avis le plus simple reste la modif dans FF. Mais chacun fait fait fait...c'qui lui plaît plaît plaît   lol wink

@+

Pied de page des forums