logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2012 19:37:04

Sidney
Membre
Lieu : Reims
Distrib. : Debian 7 B3 Wheezy
Noyau : 3.2.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-11-2012

[Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bonjour à tous,

J'ai installer depuis 2 jours Debian Wheezy Beta 3 téléchargé en netinstall. Et je me retrouve avec le même soucis que Sopheny (http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=51153) du point de vu du Freeze des fenêtres. Je m'explique, tout se passe bien au démarrage de Debian (aucun soucis pour allé dans le menu d'application, le coin supérieur gauche fonctionne, accès aux différents bureaux), tout change dès que je lance une application (environ 5s après), voir deux si j'ai le temps de les lancer, à partir de ce moment là je ne peux plus rien faire à part interagir avec l'application (exemple avec le terminal, tout fonctionne correctement, ou alors iceweasel je peux naviguer nickel, mais rien en dehors de l'application). Il met impossible de déplacer la fenêtre ou d'ouvrir une autre application (coin supérieur gauche est inactif,...). La seul alternative est ALT+F4. Les TTY fonctionne bien. J'ai également installé KDE et ça bug idem (même pire car je ne peux pas aller dans le menu).

Le soucis supplémentaire est que ce problème se produit également avec Fedora (j'ai voulu tester avec une autre distribution pour voir).

Quelqu'un aurai une solution?

Merci d'avance.

Sidney.

Dernière modification par Sidney (02-11-2012 19:13:51)


Gigabyte MA790FX-DS5 - AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz) - Nvidia GeForce 9600GT

Hors ligne

#2 01-11-2012 19:52:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bonjour et bienvenue smile

Quelle est ta configuration matérielle ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 01-11-2012 20:08:05

Sidney
Membre
Lieu : Reims
Distrib. : Debian 7 B3 Wheezy
Noyau : 3.2.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-11-2012

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Merci pour l'accueil.

Alors la config :
- Processeur : AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz)
- Carte mère : MA790FX-DS5
- Carte graphique : Nvidia GeForce 9600GT
- Bon le hic clavier et souris : Microsoft Wireless Laser Keyboard 5000

Voilà en gros ma config.

Gigabyte MA790FX-DS5 - AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz) - Nvidia GeForce 9600GT

Hors ligne

#4 01-11-2012 20:10:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Je pense personnellement que c'est lié au pilote de ta carte graphique.
Je te conseille de jeter un œil au tuto : http://debian-facile.org/

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 01-11-2012 22:06:20

Sidney
Membre
Lieu : Reims
Distrib. : Debian 7 B3 Wheezy
Noyau : 3.2.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-11-2012

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Dans le tuto que tu as mis, il parle de deux méthodes par les dépots Debian, tu penses que je dois compiler le pilote ou je peux le faire avec la deuxième méthode?

Gigabyte MA790FX-DS5 - AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz) - Nvidia GeForce 9600GT

Hors ligne

#6 01-11-2012 23:08:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Dans un premier temps, tu peux peut-être essayer le pilote libre nouveau ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 02-11-2012 13:32:10

Sidney
Membre
Lieu : Reims
Distrib. : Debian 7 B3 Wheezy
Noyau : 3.2.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-11-2012

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bon après mettre pris la tête avec Wheezy je me suis résigné à installer la 6.0.6 (pour la première fois). Et alors là, c'est à ne plus rien y comprendre, ça me fait exactement le même bug.

Et je ne sais absolument pas quoi faire

Gigabyte MA790FX-DS5 - AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz) - Nvidia GeForce 9600GT

Hors ligne

#8 02-11-2012 14:54:36

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

faudrait installer les pilote libre de ta carte, c'est a dire nouveau, qui en principe y sont deja, ensuite tu peux installer firmware-linux, ce qui va t'installer firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree. Avec ma carte ati et les pilote libre ça bug mais des que j'installe ce que je t'ai cité cest operationnel. tiens nous au courant.

#9 02-11-2012 15:53:38

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 27-02-2012

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bonjour Sidney,
D'après ce que je lis, tu as ce soucis sous 3 distributions différentes (wheezy,squeeze,fedora), au vu des versions du drivers differentes, le problème semble venir soit du materiel en lui meme (as tu essayé avec un clavier/souris filaire ?) ou soit entre la chaise et le clavier ( petite note d'humour).

Dans un premier temps essaye avec une souris filaire pour voir,
Sinon, oui essaye d'utiliser les drivers "nouveau". Mais si je me souvient bien de ton discours sur IRC ( y a 2 ou 3 jours) tu avait deja expérimenté non ?

cdt

Hors ligne

#10 02-11-2012 15:58:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bonjour,

Voici ce que je fais sous Wheezy pour une gpu geforce2 :

# modprobe nouveau


Et dans /etc/modprobe.d, je place un fichier blacklist.conf :

blacklist vga16fb
blacklist nv
blacklist nvidia
blacklist rivafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivatv


sans doute surdimensionné, mais ça se passe plutôt bien, à part des soucis de drm.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 02-11-2012 19:12:51

Sidney
Membre
Lieu : Reims
Distrib. : Debian 7 B3 Wheezy
Noyau : 3.2.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-11-2012

Re : [Résolu] Freeze des fenêtres (mais fonctionnelles)

Bonsoir à tous,

Alors j'ai enfin trouvé le problème, du moins j'ai trouvé la solution (et si je ne me trompe pas, "mortalius" tu m'en avais parlé sur un chanel Debian IRC l'autre soir). J'ai changé de clavier et de souris, comme vous avez pu le soulever, c'était étonnant que le problème se fasse sur différentes distributions, j'ai donc récupéré du matériel ce jour, et après réinstallation de Debian (oui j'avais réussi à perdre l'affiche, même plus de TTY) tout fonctionne (du moins pour l'instant).

Je serais quand même curieux de savoir pourquoi mon clavier et ma souris ne "fonctionnait plus", alors qu'il y à encore 6 mois tout fonctionnait avec la version stable.

En tout cas merci de votre aide, au travers de ce problème j'ai pu découvrir le site Debian-Facile, que je ne connaissais pas jusqu'ici.

Bonne soirée à tous

P.S : Et pour ce qui est de la chaise, ça va elle a l'air de ne pas créer d'interférence. big_smile

Gigabyte MA790FX-DS5 - AMD Athlon 64 Dual Core Processor 6400+ (3,2 GHz) - Nvidia GeForce 9600GT

Hors ligne

Pied de page des forums