logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-11-2012 11:44:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour à tous

Voilà quelques remarques et questions de deux ordres :

A. Contenu de l'image


    1. Il me semble vraiment, pour refléter ce qu'est Debian et la diversité des GUI qu'elle propose, il faut plusieurs images. Franchement, au vue de mes premières expériences du mois d'Avril, la difficulté n'était pas là. J'ai fait sans souci une image avec Gnome et une image avec LXDE. La partie fonctionnement Live ne pose aucun problème. C'est la partie installateur qui posait souci. Je ne pouvait pas réaliser une installation fonctionnelle avec une racine séparée du home.

    2. Concernant la présence de logiciels propriétaires (flash en particulier), je pense qu'il faut laisser le choix à l'utilisateur. Pour cela, il est peut être possible de créer un script capable de basculer entre Gnash et Flash (je crois me souvenir qu'il existe une commande pour ça, à moins que ce ne soit pour la machine virtuelle java hmm ). Ce script pourrait être verbeux et expliquer d'une part ce qu'il fait et d'autre part pourquoi il le fait ( les tenants et aboutissants de l'utilisation des logiciels libres vs prorios). Cette méthode pourrait d'ailleurs être reprise pour activer les dépôts non-free après l'installation par exemple out tout autre idée qui vous passerait par la tête.
Ca pourrait même être la marque de fabrique de notre travail : une machine géniale avec un capot transparent pour voir comment ça fonctionne et un mode d'emploi des outils accessible.


B. Questions méthode de travail

    1. Compte tenu de mon problème exposée en A.1, je commencerait bien par créer une image sans aucune GUI avec uniquement des personnalisations fictives ou les ébauches des scripts évoqués en A.2. En effet, c'est quand même la GUI qui prend du temps dans la construction de l'image. Quand nous seront au point sur la personalisation et l'installation, je pense que le reste sera facile (une fois les discussions enflammées sur le choix de la GUI et des paquets tranchées évidemment big_smile ).

    2. Que pensez vous du fait de pousser les fichiers de conf quelque soit la réussite ou non de la construction de l'image. On peut commenter dans le commit ce qui ne fonctionne pas histoire qu'on ne refasse pas les mêmes erreurs chacun de notre coté.

Vous en pensez quoi ? tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#27 01-11-2012 12:12:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est une très bonne idée! Si je comprend bien, tu proposes un script qui se lancerait avec la session, laissant plusieurs choix de personnalisations à l'utilisateur. Ça serait facilement faisable je pense en plus!

Entre temps, j'ai poussé quelques débuts. Rien n'est figé, alors allez-y, modifiez moi tout ça wink

Hors ligne

#28 01-11-2012 13:15:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

pour ce qui est de la partition /home séparée, il suffit de créer sur l'image une patition dont le label est « home-rw ». Elle est ensuite reconnue comme telle et ça roule.
Par contre, je n'avais pas réussit à faire ça avec les scripts du live. J'avais agrandit virtuellement l'image avec dd / seek et je l'avais partitionnée, formatée et remplie par la suite.

De toute façon, la taille de la partition home est inconnue à l'avance puisqu'elle dépend de la taille de la clé.
Une possibilité serait de créer un script qui lors du premier lancement, lui donne la taille voulue. Un effet secondaire rigolo serait que de manière aléatoire le script se plante de partition et casse la table de partitions smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#29 01-11-2012 14:01:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

captnfab a écrit :

pour ce qui est de la partition /home séparée, il suffit de créer sur l'image une patition dont le label est « home-rw ». Elle est ensuite reconnue comme telle et ça roule.



Tu veux dire que tu créer une partition /home-rw dans l'image live. Et lorsque tu lance l'installateur depuis le live, tu peux réaliser une installation sur ton disque-dur avec une partition / et une partition /home distincte ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#30 01-11-2012 14:24:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Non non, je parlais juste de la partie live, pas de la partie installation.

Nous sommes d'accord que la partition home distincte sur la live n'a de sens que pour une live usb et non pas sur une live-cd ? smile

Pour que cette partition /home soit reconnue et montée automatiquement, dh-live a un mécanisme qui recherche automatiquement une partition dont le LABEL est "home-rw", et la monte s'il la trouve.

Le script dont je parlais détecterait juste lors du premier lancement de la clé en mode live si la partition home-rw existe, et si ça n'est pas le cas, elle en crée une par défaut, avec la taille maximale et un contenu par défaut.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#31 01-11-2012 14:26:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est bien ce que je me disais wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#32 01-11-2012 14:27:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Au vue de ces messages et du fichier Objectifs poussé par Thuban sur le dépôt, je pense que le cahier des charges minimale est une priorité. Sinon, on risque de ne pas se comprendre. Donc, je me lance.

  1. Image autonome francisée basée sur Wheezy

  2. Image vitrine de ce que peut être Debian une fois configurée et non pas image outils pour emporter sa Debian avec soi (pas de persistance des données)

  3. Intégration des configurations, outils et autres petits trucs qui simplifie la vie des utilisateurs néophytes afin qu'ils ne fuient pas trop vite big_smile

  4. Information et/ou possibilité de choix sur ces configurations et notamment sur l'utilisation de logiciels non libres (Flash, firmware-linux-nonfree ...)

  5. Possibilité d'installation complète et en dur du système qui intègre ces personnalisations



Comme vous le voyez, je laisse volontairement de coté l'aspect architecture et Environnement de bureau wink

Voilà, je pense que pour le point 1, il n'y a pas de débat. smile
Pour le reste ... tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#33 01-11-2012 15:53:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

  1. Ok

  2. L'avantage de la persistance des données (pour /home, sur une partition à part), c'est que l'on peut encore se servir de la clé comme d'une clé usb, pour déplacer les données. Un autre avantage est que si l'on veut tester une application, et que l'on fait quelque chose avec, on peut l'y enregistrer dessus.
    Donc je serai plutôt pour laisser une persistance des données pour /home. Après, c'est un truc qui se rajoute en plus du reste, donc une option très séparées des autres fonctionnalités. Bref, je ne l'exclurais pas.

  3. Ok, à définir.

  4. Oui. Il faut cependant se renseigner sur les contraintes légales. Il n'est peut-être pas autorisé de distribuer des .img avec flash préinstallé.

  5. À voir dans la faisabilité. Cela impliquera probablement la création de paquet Debian contenant une part de la configuration, et d'autres contenant les dépendances qui vont bien.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#34 01-11-2012 16:26:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Super smile

Quelques précisions :

Pour le 2. OK. Le sens de mes propos était plutôt de se dire que la lourdeur de l'image ne doit pas  être un frein puisque le but n'est pas pour une utilisation au quotidien mais plus pour démonstration.

Pour le 5. je me réfère à la doc de live-build

Installation will proceed in an identical fashion to the "Regular" installation described above, but at the actual package installation stage, instead of using debootstrap to fetch and install packages, the live filesystem image is copied to the target. This is achieved with a special udeb called live-installer.


Je comprend de cela que live-installer installera ce que j'ai installé sur l'image au lieu d'utiliser deboostrap. Cependant, je ne suis pas trop fort en Anglais et je fais peut-être un contre-sens.
Lors de mes essais avec Squeeze, ça fonctionnait nickel, sauf si j'essayais de créer une partition /home séparée, d'où mes questions précédentes wink

4. J'en parle après car ça dépend des points 2 et 5 et ça milite même pour tes arguments sur la persistance : rien ne nous interdit  de distribuer le script qui permet de faire ce choix cool


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#35 01-11-2012 17:43:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

captnfab a écrit :

Ah oui, les locales, je me demande s'il n'avait pas fallu que je fasse un truc de particulier pour qu'elles marchent par défaut sur la live...


En fait, je ne me souviens pas d'avoir vu tourner une live en français (peut-être une bout d'tout ?)

Thuban a écrit :

Oui, il est possible des sélectionner du texte d'un pdf. C'est bien ce dont tu parlais?


Oui c'est ça. Je viens de tester pdfviewer sur wheezy/xfce, ça à l'air suffisant (avec okular, la capture se fait aussi en image cool )

Thuban a écrit :

Entre temps, j'ai poussé quelques débuts. Rien n'est figé, alors allez-y, modifiez moi tout ça wink


Tu pars sur slim (wheezy/xfce vient avec lightdm) ?
A priori, je n'ai pas de préférence mais j'aimerais savoir pourquoi. smile

captnfab a écrit :

Le script dont je parlais détecterait juste lors du premier lancement de la clé en mode live si la partition home-rw existe, et si ça n'est pas le cas, elle en crée une par défaut, avec la taille maximale et un contenu par défaut.


Est-ce qu'il serait possible de détecter une partition home-rw sur un hdd, à partir du lancement depuis un cdrom ?
Je sais, c'est une idée un peu tordue....

bendia a écrit :

Voilà, je pense que pour le point 1, il n'y a pas de débat. smile


ok dac smile

bendia a écrit :

  1. Image autonome francisée basée sur Wheezy

  2. Image vitrine de ce que peut être Debian une fois configurée et non pas image outils pour emporter sa Debian avec soi (pas de persistance des données)
    ...


Pour le point 2, je considère que ça devient de la config aux petits oignons, un travail plus personnel kwa. smile
Comme j'avais dit dans ce post, je partirai d'ailleurs sans doute sur LXDE.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#36 01-11-2012 17:53:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Thuban: attention, tu as réverté mes modifications par erreur sur le Makefile. Pense bien que l'utilisation de sudo à l'intérieur de celui-ci est à proscrire (sudo n'étant pas une dépendance du projet).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#37 01-11-2012 18:18:49

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oh vraiment désolé captnfab, j'ai pu faire une erreur comme je me suis battu avec git dernièrement. Désolé! Ça m'apprendra à me presser, je ferais mieux d'attendre d'avoir vraiment le temps. Tu sembles beaucoup mieux gérer les Makefile que moi, du coup le tient est parfait wink .

À propos de slim, c'était pour faire un essai rapide d'un build voir ce que cela donnait.
En dehors de ça, je le conseillerai pour plusieurs raisons :
- il est léger
- il est facilement "thèmable"
- il ne dépend pas de gnome, kde ou autre. Et comme on envisage de faire des images proposant des bureaux différents, ça sera plus pratique.

Hors ligne

#38 01-11-2012 18:33:19

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Pas de mal pr le Makefile. Il faut juste garder ce tuto en tête pour les conflits : http://debian-facile.org/atelier:git-df:tp-merge

Oui, slim est sympa. En fait, si on ne met qu'un seul wm, on pourrait même utiliser nodm plutôt que slim.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#39 01-11-2012 21:00:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Merci pour le lien, c'est dans les marques pages! Il n'y a pas à dire, mercurial est quand même plus abordable pour mon petit cerveau. Je ne ferais plus cette erreur, promis, je m'étais mal débrouillé en cherchant mon problème de dossiers vides.
tout à fait d'accord avec nodm!

Hors ligne

#40 02-11-2012 08:43:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ok pour nodm en live mais il faut un gestionnaire pour l'installation, en cas de mufti-utilisateur.

Entre parenthèse, lightdm est aimable, heu... thèmable : http://debian-facile.org/doc:environnements:x11:lightdm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#41 02-11-2012 11:36:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bine sûr, lightdm est thêmable, mais c'est quand même plus simple de faire un thème pour slim, non?

En y repensant, nodm, c'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas se contenter de slim à chaque fois? Je m'explique, slim permet aussi l'autologin. Et au lieu de modifier la liste des paquets selon chaque image, là il suffira juste de modifier le fichier de configuration de slim si on s'en tient à lui.

Hors ligne

#42 02-11-2012 12:26:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ça ne m'a pas l'air compliqué : doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Dernière modification par paskal (02-11-2012 12:27:04)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#43 02-11-2012 12:36:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour à tous smile
@Thuban :  As-tu des commentaires sur le cahier des charges que je propose plus haut ?

@paskal : en fait l'idée de vitrine est de ne pas se bloquer sur la lourdeur de l'image, le but étant de montrer comment peut être une Debian après quelques config et non pas pour une utilisation quotidienne de ce système live. C'est pour cela que l'installateur me parait indispensable : si ça me plait, j'installe cool

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#44 02-11-2012 13:56:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Thuban: Oui, je me demandais aussi comment faire pour avoir une config différente à l'install et sur la live.

On peut soit changer la config du dm, soit changer le dm utilisé par défaut (/etc/X11/default-display-manager)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#45 02-11-2012 19:07:11

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@captnfab : Pour ma part, garder le même dm est plus simple, surtout si on veut faire une debian "vitrine" qui propose plusieurs environnements. Sinon, aucun intérêt particulier

@bendia : Excuse moi, je n'ai pas pris le temps de répondre points par points, étant donné que j'étais sensiblement d'accord smile . Je m'y met de ce pas :
1 : Oui!
2 : Une image vitrine, dans le sens ou elle est pratique et montre que debian est simple à utiliser. Mais je ne suis pas pour trop de "bling bling", il n'y a pas d'intérêt à faire un DVD énorme, alors que d'autres live cd existent déja et font ça très bien.
La persistance de donnée pourrait faire l'objet d'un tutoriel, où l'on part d'une configuration toute prête sur le git, et chacun pourrait se générer sa "debian nomade". Mais cela ferait plus l'objet d'un projet à part.
3 : 100% d'accord, voir un  bureau pratique avant tout serait génial.
4 : Oui, sachant qu'on n'aura peut-être pas le choix également, et ça me semble mieux de privilégier le libre, sinon au moins laisser le choix à l'utilisateur.
5 : Of course!

Hors ligne

#46 02-11-2012 21:12:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Thuban a écrit :

Excuse moi, je n'ai pas pris le temps de répondre points par points, étant donné que j'étais sensiblement d'accord



Chouette smile

Thuban a écrit :

Une image vitrine, dans le sens ou elle est pratique et montre que debian est simple à utiliser. Mais je ne suis pas pour trop de "bling bling", il n'y a pas d'intérêt à faire un DVD énorme, alors que d'autres live cd existent déja et font ça très bien.



Ma réflexion s'affine à mesure de vos commentaires big_smile J'adore cool . L'idée est : ça que vous me montrez me plait et donc j'installe ça. Il se trouve que c'est une Debian juste un peu configurée mais uniquement une Debian cool Après, sans faire dans le bling bling, rien ne nous interdit de presenter tout ce que peut être Debian, à savoir, en exagérant,  de la console à KDE 4 ou Gnome 3. Et je pense qu'aucun OS propriétaire et peu de distribution linux ont cette souplesse.

Puisque le fait que notre image soit installable est un œuf corse (excusez moi c'est le fait d'être en grand WE tongue ), je vous racontes mes expériences d'hier.

Comme vous l'avez surement constaté, j'ai ajouté debian-installer-launcher aux paquets de l'image. J'ai construit avec un petit fichier fake.txt dans /etc/skel, nickel, ça marche. J'ai installé en machine virtuelle et là, je constate que si j'installe tout dans une seule partition, ça marche smile(fake.txt se retrouve effectivement dans mon /home). Par contre, si j'installe avec /home dans une partition séparée, cette partition est vide et je ne peut donc me connecter avec mon utilisateur crée lors de l'installation sad

Pour vérifier si c'est un bug de live-installer version 37, j'essaye de faire une image sous squeeze ou live-installer est en version 30.

Par ailleurs, il faut relancer l'installation de Grub pour qu'il s'installe roll

Dernière modification par bendia (02-11-2012 21:13:54)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#47 03-11-2012 15:48:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour

Malgré mes petit déboires, j'ai fait le test avec live-installer version 30 (sous Squeeze). J'ai construit une image de Squeeze avec XFCE. Cette image contient fake.txt dans le /home.
Lors de l'installation (lancée par debian-installer-launcher), je demande un /home distinct de la racine. L'installation se passe par copie de l'image. La configuration des miroirs est même impossible.
Au final, mon fichier fake.txt se retrouve bien dans le /home de l'utilisateur crée lors de l'installation. smile

Le fait de ne pas retrouver ce comportement avec live-installer version 37 serait il un bug ? sad

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#48 05-11-2012 21:16:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour

J'ai un petit peu travailler sur l'image, sur la partie apparence, plutôt pour savoir comment m'y prendre. Donc, ce que j'ai fait est parfaitement discutable d'un point de vue contenu. J'ai juste ajouté à la liste des logiciel xfce-terminal qui me semble plus "sympa" que Xterm, et Xchat.

L'installateur semble poser un nouveau problème (noyau de Wheezy et de l'installateur différents). Je suppose que ça va se résoudre avec le travail des devs sur Wheezy (et le notre, mais à chaque fois que j'essaye de participer à une chasse aux bogues, je ne sais jamais par quel bout prendre la chose tongue ).

Ceci dit, ça m'a donné une idée peut être un peu originale, mais qui, du coup, peut avoir une valeur ajoutée par rapport à d'autres images remix où il s'agit "juste" de choisir un thème graphique et des logiciels.
Je vous l'expose :

Il s'agirait d'installer Debian avec chroot et deboostrap à partir du Live, en guidant l'utilisateur avec un script  et la documentation incluse smile

  • On partitionne avec gparted ou cfdisk

  • Debootstrap (un petit script)

  • Un petit script pour monter les partition et faire le chroot

  • Un petit script pour installer le noyau

  • Un petit script pour installer les paquets

  • ...


et tout ça pour arriver à un résultat identique (ou presque, en fonction des choix de l'utilisateur) à notre système Live cool

C'est didactique :celui qui installe de cette façon est guidé et en connaît un minimum sur son système après l'installation. Ca permet de laisser à l'utilisateur les choix dont on parlait dans le cahier des charges. En fait, ça permet de répondre parfaitement au cahier des charges wink

Voilà, vous en pensez quoi ? big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#49 05-11-2012 21:26:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@bendia: oui, c'est une méthode intéressante, très pratique et très didactique. Par contre, tout le monde n'a pas envie de plonger les mains dans le cambouis de la sorte. Donc il ne faut pas que ce soit le seul moyen de faire l'installation sur le disque, mais « la méthode didactique éclairante » smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#50 05-11-2012 21:27:47

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Moi je veux un gros KDE tongue lol

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums