logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2012 10:28:50

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

aptitude, apt-get ou dpkg ???

Bonjour,

A faire de nombreuses recherche pour résoudre mes pb d'installation, je suis tombé sur des post ou il est conseillé d'utiliser qu'un seul outils pour les update et installation.

Moi, je jongle clairement entre les 3, ce qui explique sans doute le fait que je vais reprendre à zéro sur mon portable...

Mais la question est: Quel est selon vous le mieux entre aptitude, apt-get et dpkg pour faire le job ??

Je sent que ça va ouvrir un long débat... et je veux bien du "essaye du verra lequel te conviens" sauf que pour moi, c'est "kif-kif et bourricot"...

Donc si il n'y en a pas un "mieux" que l'autre, est ce que vous pouvez m'expliquer les différences de gestion des paquets entre les 3 commandes ?

au plaisir de vous lire wink

Hors ligne

#2 11-11-2012 10:41:07

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Dans tous les cas, apt et aptitude sont des surcouches à dpkg qui permettent la résolution des dépendances.

La documentation officielle de debian recommande apt, sauf dans les cas compliqués où la résolution des dépendances pose problème. Dans ce cas il est conseillé d'utiliser aptitude qui propose des choix plus souples.

Pourquoi veux-tu réinstaller? Ça ne me semble pas nécessaire wink

Hors ligne

#3 11-11-2012 11:38:00

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

La ré-installation est en cours...

Je réinstalle car j'ai perdu le contrôle sur le bousin tongue en fait j'ai installé virtualbox pour pouvoir émuler mon serveur prod, et ça m'a mis a jour gnome, je trouve la dernière version pas a mon gout, du coup je me suis dit, voila l'occasion d'essayer un autre gestionnaire, j'ai installé xfce, sauf que ça m'a mis une sacrée zone dans les paquets semble t'il...  Et de là, pas une installation qui passe malgrés des update / purge / reinstall / ...

Comme mon but est de ne pas y revenir, je suis donc parti sur la réinstallation histoire que le système soit propre...

Ne dit-on pas:

100 fois sur le pc tu remettras ta debian


tongue

Dernière modification par trogloman (11-11-2012 11:38:14)

Hors ligne

#4 11-11-2012 11:43:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Salut,

@Thuban: Je t'invite à consulter ce lien : « http://www.debian.org/doc/manuals/debia … de_literal »

On y lit :

2.2.1. apt-get / apt-cache comparés à aptitude

Les commandes apt-get et apt-cache sont les outils les plus basiques de gestion des paquets.

    apt-get et apt-cache n’offre qu’une interface utilisateur en ligne de commandes.

    apt-get est le mieux adapté pour les mises à jour majeures du système entre les versions, etc.

    apt-get offre un système de résolution des paquets robuste et stable qui utilise les données habituelles d’états des paquets.

    apt-get nécessite moins de ressources matérielles. Il consomme moins de mémoire et fonctionne plus rapidement.

    apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

    apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

    apt-cache offre une recherche basée sur des expressions rationnelles standard sur les noms et les descriptions des paquets.

    apt-get et apt-cache peuvent gérer des versions multiples des paquets en utilisant /etc/apt/preferences mais est assez lourd.

La commande aptitude est l’outil de gestion des paquets le plus flexible.

    aptitude offre une interface utilisateur interactive en plein écran en mode texte.

    aptitude offre aussi une interface utilisateur en ligne de commandes.

    aptitude est le mieux adapté pour la gestion interactive journalière des paquets comme, par exemple, la vérification des paquets installés et la recherche de paquets disponibles.

    aptitude nécessite plus de ressources matérielles. Il consomme plus de mémoire et fonctionne moins rapidement.

    aptitude offre un solveur avancé de paquets qui utilise aussi des données d’état supplémentaires des paquets qui ne sont utilisées que par aptitude.

    aptitude prend en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

    aptitude prend en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

    aptitude offre une recherche avancée basée sur des expressions rationnelles pour la recherche sur toutes les métadonnées des paquets.

    aptitude peut gérer des versions multiples des paquets sans utiliser /etc/apt/preferences et est assez intuitif.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 11-11-2012 11:53:24

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Effectivement, c'est mieux de citer la doc directement que de rapporter ça de mémoire smile
J'y étais presque quand même big_smile

Merci d'avoir retrouvé cette page

Dernière modification par Thuban (11-11-2012 11:57:05)

Hors ligne

#6 11-11-2012 12:03:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Je la garde sous le coude pour prévenir les trolls aptitude / apt-get smile
Aussi, cette page sous-entends qu'il n'y a aucun problème à utiliser les deux outils conjointement smile

Et comme tu le précisais, ces deux outils utilisent dpkg via la lib apt

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 11-11-2012 12:50:15

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

ok merci, ça a le mérite d'être clair wink

Hors ligne

#8 11-11-2012 17:25:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

captnfab a écrit :

Je la garde sous le coude pour prévenir les trolls aptitude / apt-get smile


Ce qui laisse tout de même la possibilité d'un troll synaptic wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 12-11-2012 07:24:59

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

paskal a écrit :

captnfab a écrit :

Je la garde sous le coude pour prévenir les trolls aptitude / apt-get smile


Ce qui laisse tout de même la possibilité d'un troll synaptic wink


Rhoooo! Non mais l'autre, j'vous jure! lol

Hors ligne

#10 12-11-2012 11:38:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Allons allons, ne parlons pas d'interface graphique, cela pourrait choquer les plus barbus d'entre nous smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 12-11-2012 12:06:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : aptitude, apt-get ou dpkg ???

Voire les raser mêmes ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums