logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2012 20:01:39

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

[Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Bonjour,

Voilà, j'ai acquis un Acer Aspire One 725, et j'arrive à installer Wheezy, mais le noyau 3.2 refuse de booter au 1° démarrage, parce que la carte graphiqe est trop récente :

http://wiki.debian.org/InstallingDebian … 725/wheezy

Extrait :

KERNEL

It won't boot because the ATI DRM of 3.2 kernel is too old. You must either install a more modern kernel (any 3.5 or superior is Ok) or disable radeon module.

Liquorix kernel (http://liquorix.net/) has very very good performance on this machine. You can try to compile it with preemption, k8 optimizations, march=native, 300Hz (1000hz causes too much overhead and is not needed here), BFS, and priority to Xorg.



Le driver de la carte graphique ATI de ce portable n'est pas pris en charge avec le noyau 3.2, or c'est ce noyau qui est choisi par l'installateur, d'où mes pbs.

J'ai essayé une Fedora 17 avec un noyau 3.3 à l'installation, et ça passe, j'arrive à avoir Linux sur ce portable ( ouf : c'est déjà ça ! )

Mais je préférerai bien sûr rester sur Debian.

Ma question est donc :

Est-il possible de choisir la version du noyau à l'installation ? si oui comment faire ? franchement je suis à l'Ouest sur ce coup.

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par tinux (27-11-2012 20:14:10)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#2 11-11-2012 21:48:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Peut-être en installant via deboostrap et chroot ? tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 11-11-2012 22:49:30

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Salut,
Si ça peut le faire avec la solution de Bendia, faut essayer.

Sinon, est-ce que la machine démarre en Recovery ? Si oui, c'est peut-être plus simple d'ajouter la source main de Unstable, et d'essayer d'aller chercher le noyau qui va bien dans ce dépot ?
J'ai jamais fait ce genre de manip avec un noyau, mais bon, si ça démarre pas, ça risque pas grand chose.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#4 11-11-2012 23:01:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Bonsoir,

Si tu bootes pas en recovery, il est aussi possible de chrooter depuis un live-CD.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 12-11-2012 10:36:37

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Bjr,
A titre de renseignement : lors de l'install en mode "expert"( ou genre) n'y-a-t-il pas de choix du noyau ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 12-11-2012 10:40:19

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Plop,
Pourquoi ne pas suivre les indications et booter en désactivant le module radeon, le temps d'installer un 3.6 ?

En rajoutant ceci à la ligne de boot du noyau ou de l'installateur: "radeon.modeset=0 rdblacklist=radeon blacklist=radeon"

Après quoi, il faut rajouter les dépôts qui vont bien pour installer le noyau, c'est à dire dans ce cas, probablement "experimental"

Le paquet est linux-image-3.6-trunk-amd64 pour la version 64bits ou linux-image-3.6-trunk-686-pae pour la version 32bits.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 12-11-2012 18:07:15

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Merci pour vos réponses,

@captnfab Justement je ne savais pas désactiver le module radeon au boot -> je vais essayer ta solution dans un premier temps

@bendia merci pour ton lien et tes conseils : je vais explorer ça attentivement aussi !

@Yagermoe et @paskal J'ai bien sûr essayé le "recovery mode" , mais c'est le même noyau que le mode normal, ça ne peut donc pas marcher,
j'avais en effet pensé à une Live ou F17, aller chercher un noyau > 3.2monter la "/" de ma Wheezy, placer le noyau vmlinuz-3.3.xxx dans /boot modifier les noms de
System.map-3.2-> System.map-3.3.xxx, puis modifier /boot/grub/grub.cfg à la mano etc ... mais je me posais des question sur initrd.img-3.2, et au final
j'ai le sentiment que quelque chose aurait coincé quelque part ! je suis loin de maîtriser le boot dans son ensemble sad smile . Oui peut-être le chroot depuis le Live / F17, puis grub-install ?

@phlinux Justement, je pensais à ça ( l'install en mode "expert" et choix du noyau quelque part ), je pense que c'est possible, mais je ne sais pas où ça se trouve, faudrait
que j'explore un peu plus le mode expert ...

Donc je vais me rabattre lâchement lol sur la solution de captnfab et étudier la soluce de bendia

Merci pour votre aide, je vous dirais ce que ça donne dans une semaine ou 2 ( j'ai 2 de tension en ce moment ... hmm ), salut smile

Dernière modification par tinux (12-11-2012 18:16:50)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#8 27-11-2012 18:48:59

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Bonsoir,

Je vous devais un compte-rendu de mes actions pour régler le pb, le voici :

J'ai donc suivi la procédure de captnfab avec succès et pour ceux qui arriveraient ici par google ( ou autre ) en ayant les mêmes problèmes, j'explique ce que j'ai fait exactement :

Au prompt de grub touche "e" puis modification des options de boot du kernel : "radeon.modeset=0 rdblacklist=radeon blacklist=radeon"



Ce qui m'a permis de booter et d'ouvrir une session : great.

Ensuite je me suis enquéri du model exact de ma carte graphique (et aussi de la carte sans fil ):

lspci                                
...
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Wrestler [Radeon HD 6290]

[...]
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)


et j'ai cherché sur google et ai trouvé cette page par exemple sur laquelle on explique qu'en installant le paquet firmware-linux-nonfree on doit parvenir a avoir un support pour cette CG

J'ai donc modifé mon /etc/apt/sources.list pour inclure les sections contrib et non-free

AOSpeedi5:~# cat /etc/apt/sources.list

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux wheezy-DI-b4 _Wheezy_ - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20121118-12:38]/ wheezy main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux wheezy-DI-b4 _Wheezy_ - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20121118-12:38]/ wheezy main

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main
 


ensuite

aptitude update && aptitude upgrade
aptitude install firmware-linux-nonfree firmware-linux-free


On peut vérifier la présence des firmwares dans

/lib/firmware/radeon


puis j'ai rebooté sans toucher à grub cette fois : ça boot normalement et on arrive à l'ouverture de session Gnome 3, et on y entre en mode normal ( pas restreint donc )

C'est un peut lent sous Gnome 3, il faut sans doute que je fasse d'autres réglages

Conclusion : je suis resté sur un noyau 3.2 et ai simplement installé les pilotes firmware-linux-nonfree pour avoir un support de cette carte graphique

Maintenant j'ai un problème avec la carte sans fil :

lspci                                
[...]
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)



Mais je penses que je vais ouvrir un autre fil pour ce pb histoire de ne pas tout mélanger.

Encore merci pour votre aide qui m'a été précieuse :-)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#9 27-11-2012 19:48:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Ah, super, voilà un pb de résolu smile

N'oublie pas d'éditer le sujet du premier message pour rajouter "[résolu]" dans le titre smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 27-11-2012 20:09:16

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : [Résolu] Install Wheezy avec noyau>3.2 sur portable refusant noyau 3.2

Yep captnfab, tu as raison, c'est un oubli de ma part hmm que je corrige de ce pas smile

Edit : Cette discussion a une suite pour tenter de régler les pb qui se posent sur ce portable et GNU / Linux Debian

Dernière modification par tinux (01-12-2012 02:29:22)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

Pied de page des forums