logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2012 16:07:51

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Autre ordi, autre problème tongue

Cette fois si il s'agit d'un portable ASUS UL30V, sous debian squeeze, kernel 2.6.
Ce portable dispose d'une CG intel + une carte nvidia. La seconde étant gourmande, et mon usage basique, je voudrais pouvoir la désactiver en version sur batterie.
Dans l'idée, c'est possible, y'a http://bumblebee-project.org/ qui est sensé gérer ça, mais en pratique, impossible de l'installer.

Je me demande si le pb ne viens pas du fait que les drivers ne sont pas bien installé (car j'ai des petits freeze de temps en temps...)

Bref, je m'en remet à vous, et pour ceux qui sont plus son que vidéo, je vous ajoute un post a suivre big_smile

aller, un petit lspci -v (enfin la partie CG) pour la route:


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1af2
  Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 29
  Memory at fcc00000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
  Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
  I/O ports at cc00 [size=8]
  Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
  Capabilities: [90] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
  Capabilities: [d0] Power Management version 3
  Kernel driver in use: i915

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce G210M] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1af2
  Flags: fast devsel, IRQ 10
  Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=16M]
  Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=256M]
  Memory at fa000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=32M]
  I/O ports at dc00 [disabled] [size=128]
  Expansion ROM at fe980000 [disabled] [size=512K]
  Capabilities: [60] Power Management version 3
  Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
  Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
  Capabilities: [b4] Vendor Specific Information: Len=14 <?>
  Capabilities: [100] Virtual Channel
  Capabilities: [128] Power Budgeting <?>
  Capabilities: [600] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>

Hors ligne

#2 11-11-2012 10:20:33

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Après plein de manip, la situation c'est amélioré d'un point de vu affichage, plus de freeze image, j'ai trop bidouillé pour savoir comment j'ai fait hmm

Par contre, pour gérer la désactivation de la carte nvidia, il s'agirait d'installer nvidia-g210m-acpi

Sauf qu'a jouer les apprentis sorcier, mon système est tout foireux et ne le veut pas.. je vais recommencer l'installation du début ça sera plus mieu wink

a suivre...

Hors ligne

#3 11-11-2012 13:58:40

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Ce portable dispose d'une CG intel + une carte nvidia. La seconde étant gourmande, et mon usage basique, je voudrais pouvoir la désactiver en version sur batterie.
Dans l'idée, c'est possible, y'a http://bumblebee-project.org/ qui est sensé gérer ça, mais en pratique, impossible de l'installer.



Pour désactiver un matériel lors du passage sur batterie, le paquet laptop-mode-tools  permet bien des choses, voir la doc de nos cousins Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools et particulièrement la section 2.11

Amitiés.


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#4 11-11-2012 14:17:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

lorus tu répond à côté de la question. Laptop-mode-tools ne gère pas optimus. Le double GPU mal géré peut être responsable, selon les modèles de laptop, de près de la moitié de la consommation totale (10w?). Sans compter le tuto est Ubuntu qui peut différer quelques peu et que ça entre en alternative avec les trucs existants (upower, udisk etc).

Pour ma part j'ai installé sur mon Asus sous wheezy depuis les dépôts

deb http://suwako.nomanga.net/debian sid main contrib
deb-src http://suwako.nomanga.net/debian sid main


et il m'a installé les pilotes proprio comme un grand (précision : je ne l'avais pas installé avant, en général il vaut mieux désinstaller proprement le proprio avant de changer de méthode).

Ensuite optirun mon_appli  fonctionne.

http://suwako.nomanga.net/


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 11-11-2012 15:13:37

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Et il n'y a pas de pb de stabilité avec wheezy ?

Hors ligne

#6 11-11-2012 15:22:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

wheezy est en période de gel (freeze) il est donc une testing au plus stable possible.
L'administration s'en trouve facilitée et choisir plutôt l'outil aptitude :
http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 11-11-2012 17:33:49

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Bon ben je m'en suis sorti, ou presque avec squeeze en faisant un medley entre différents tuto / post... en restant sous squeeze mais en passant en 3.2 bpo4 mais pas mal de bidouilles avec 60% de compréhension de ce que j'ai fait tongue

j'ai bien accès à la commande optirun, par contre je n'ai pas le "glxspheres" de test, ni de glxinfo ..?

et quand je fait de l'apt, j'ai toujours des messages d'erreur sur bumblebee et bumblebee-nvidia

Paramétrage de bumblebee (3.0.1-1) ...
insserv: warning: script 'tvncserver' missing LSB tags and overrides
Starting Bumblebee daemon: bumblebeed failed!
invoke-rc.d: initscript bumblebeed, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de bumblebee (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bumblebee-nvidia :
 bumblebee-nvidia dépend de bumblebee (= 3.0.1-1) ; cependant :
 Le paquet bumblebee n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de bumblebee-nvidia (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
configured to not write apport reports
                                      configured to not write apport reports
                                                                            Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 bumblebee
 bumblebee-nvidia
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
 



quand je lance glxgears j'ai le droit à

# glxgears
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
 



genre ça semble fonctionner, mais c'est pas propre ... Si vous avez des pistes pour que je fasse ça bien wink

Accessoirement, quel soft utiliser pour faire des ghosts ? j'ai essayé clonezilla en usb, mais ça ne se lance pas, tout du moins, j'arrive sur un prompt de grub, et je ne sais quoi lui dire...

Hors ligne

#8 11-11-2012 18:06:37

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

autre détail, quand je demande a la machine de redémarrer, elle reste eteinte la faignante... y'a plus grave mais bon...

Hors ligne

#9 12-11-2012 11:32:33

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

Bon ben j'ai utilisé partimage a partir de systemRescueCD qui a l'air de faire ça bien... image ghost du systeme de base ok !! ça c'est rassurant wink Je suis en train de faire la même chose sur la workstation...

En tout cas une utilisation sur batteries hier me confirme que la carte nvidia est bien désactivé...

reste toujours les 2 petites erreurs... mais vu que ça tourne, je vais pas chercher plus que ça...

Il ne me reste plus qu'a configurer le montage des disques réseau, mettre en place des synchronisations et backup, et ça sera au poil ;-)

Une question subsidiaire: est ce qu'il y a moyen de copier facilement la conf du bureau (gnome) d'un ordi à l'autre ? genre agencement des menus et lanceurs sur le bureau (pour le theme je pense que c'est pas trop dur...) Sur ce coup là j'ai pas fait de recherche, pour tout dire, je sature un peut des doc debian tongue

Hors ligne

#10 26-02-2013 14:09:39

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : gestion double carte vidéo portable ASUS - bumblebee

trogloman a écrit :



Une question subsidiaire: est ce qu'il y a moyen de copier facilement la conf du bureau (gnome) d'un ordi à l'autre ?



gnome gére tellement de truc qui lui appartiennent pas que tu vas galérer je pense pour tout retrouver à l'identique d'un ordi à l'autre.

par contre en ce qui concerne la conf de menu, les fichiers sont là : /home/user/.config/menus

un copié collé suffirai je pense;

Hors ligne

Pied de page des forums