logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2012 00:17:55

jojoachim
Membre
Inscription : 18-11-2012

problème grave

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau à la fois sur le forum et sur linux, mais je rencontre un probleme qu'a premiere vu je noterai 9/10 (1 étant ma belle mere venant déjeuner et 10 l'extinction de l'humanité) et j'éspere que vous pourrez m'aider a trouvé une solution, voila le contexte:

Après plusieurs jours d'hésitation je me suis lancé, je décide d'installer debian squeeze en dual boot avec windows 7 sur mon pc portable toshiba satellite. Je suis donc les conseils de ce site: http://www.linux-pas-a-pas.org/ et notamment de cette page: http://www.linux-pas-a-pas.org/installe … /6-squeeze

Je partitionne donc mon disque dur et créer un espace non alloué de 50 gigaOctets, je télécharge le fichier debian.iso via bittrrent, je grave ce même fichier sur un cd R, je redémarre le PC, lance le bios (avec f2 dans mon cas), je règle le boot du pc sur mon lecteur cd et j'arrive donc sur debian.

Je sélectionne ensuite graphical installation et suis les étape jusqu’à arriver à l'étape du partionnement, je sélectionne donc "assisté- utiliser le plus grand espace disponible" comme indiqué dans le site et je poursuis ma route jusqu'a l'étape "installation du système de base" et la horreur, le pc dont les ventilo tournaient a fond depuis quelques temps déja plante (s'éteind en fait) ce qui m'arrive chaque fois que je lance un jeu.

Sur le coup j'était un peu dégouté d'être arriver jusque la et d'être stopper en plein élan a cause d'un bête problème de surchauffe sauf qu'en fait c'est bien pire que sa, j'ai fait une erreur très conne, j'ai relancé le pc un peu après et j'ai recommencé tout de suite l'installation de débian, j'arrive au niveau de l'étape du partitionnement sauf que la plus d'option "assisté-choisir le plus grand espace disponible" seulement les 3 autres. Et la j'avoue que j'était dans un état moitié excité moitié fébrile et je ne me souviens pas très bien de ce que j'ai foutue (je me souviens que j'ai cliqué un peu partout comme un bourrin, mea culpa), enfin bref au bout de quelques minutes le PC replante.

A ce moment là je m'énerve un peu je me dis que je vais retourné sous windows pour chercher des solutions, je rédemarre l'ordi en enlevant le cd (donc normalement je devrai retombé sur windows) sauf que la j'arrive direct sur un message du bios qui me dit qu'il trouve pas d'os pour démarrer, j'ai le choix entre le lecteur cd, le disque dur, lan, et dd (pas sur pour celui la)j'ai essayé les 3 rien ne fonctionne, le seul truc qui fonctionne c'est de mettre le cd de debian et de booté dessus, sauf que j'ose pas poursuivre au dela de l'étape de partition puisque j'ai peur de faire une connerie que j'ai déja faite (et si je continue surement que le pc plantera).

En gros je suis assez dans la merde et je vous demande votre aide s'il vous plait.         

J'ai essayé d'être le plus précis possible mais si vous avez besoin de d'avantage de détail je suis bien sur très disposé a vous les fournir

Je vous remercie d'avance des conseils/solutions que vous pourrez m'apporter.

ps: il est possible que vous retrouviez ce message sur d'autre forum de discussion, en effet étant plutôt paniqué par la situation j’essaie de maximisé mes chances de résultats

Hors ligne

#2 18-11-2012 00:42:47

Max
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-2-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 01-04-2012

Re : problème grave

Bonsoir,

L'installation de Debian s'est interrompue avant que ne soit installé le chargeur d'amorçage (GRUB) qui te permet de lancer et choisir entre tes différents systèmes au démarrage. C'est pour cela que tu ne peux booter Windows pour le moment.

D'autre part, si une nouvelle installation ne te propose plus "assisté- utiliser le plus grand espace disponible" c'est normal vu que tu as alloué l'espace libre lors de l'installation ratée. Il faut donc que tu formates la partition consacrée à Debian via le mode "manuel". Tu la reconnaitras à son type de système de fichiers ext4. Ta partition windows, elle, doit être du type ntfs, fais bien attention à ne pas toucher à celle ci ! (si tant est qu'elle ait survécu à ton "j'ai cliqué un peu partout comme un bourrin" bien sûr, ce que je ne peux qu'espérer) .

Tu pourras alors reprendre l'installation.
Ceci étant dit, ton portable semble avoir un sacré souci de ventilation et ton problème initial risque donc de se reproduire. S'il tu l'utilises depuis un certain temps, tu as peut être un problème accumulation de poussières qui font chauffer les composants et forcent l'extinction. Si c'est le cas, je te conseille de le dépoussiérer avant toute chose.

Hors ligne

#3 18-11-2012 01:12:49

jojoachim
Membre
Inscription : 18-11-2012

Re : problème grave

merci de ta réponse, effectivement ton raisonnement semble juste mais je n'ai pas eu le loisir de le vérifier vu que mon pc plante a environ 35-40% du formatage de la partition, saurait-eu si, mis a part le dépoussiérage, il existe des moyens de faire baisser la surchauffe du pc ? (comme baisser la luminosité ou autre...) car avant de l'ouvrir je préfère vérifier le bon de garanti pour ne pas la faire sauter au cas ou elle a toujours cours.

Edit: j'ai vérifier je ne suis plus sous garanti donc demain j'ouvre la bête. mais la je vais allez dormir ^^
en tout cas merci pour tout je te tiens au courant

Dernière modification par jojoachim (18-11-2012 01:35:34)

Hors ligne

#4 18-11-2012 10:13:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : problème grave

Bonjour et bienvenue,

Essaye de trouver des infos sur ton modèle avant de le démonter et ne tire pas sur les pièces comme un bourrin. big_smile
Souvent, une ou deux vis sont cachées. sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 18-11-2012 11:36:21

jojoachim
Membre
Inscription : 18-11-2012

Re : problème grave

En fait j'ai reussi a formater la partition et éviter la surchauffe en tenant mon pc pres de la fenetre, cependant j'ai besoin d'un guide pour la suite des opérations puisque l'option "assisté-utilisé le plus grand espace disponible" n'est toujours pas disponible, donc svp que dois-je faire ?

Hors ligne

#6 18-11-2012 12:04:20

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : problème grave

avant tout : avoir le bon outil.
télécharger et graver  un liveCD comme gparted-liveCD ou knoppix ou aptosid

démarrer dessus et donner le résultat de

fdisk -l

(petit L)

Dernière modification par misaine (18-11-2012 12:07:38)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#7 18-11-2012 14:03:37

jojoachim
Membre
Inscription : 18-11-2012

Re : problème grave

le problême c'est que le téléchargement du live cd prend énormément de temps, et que j'ai des impératifs en fin de journées,

mais j'ai du nouveau, j'ai réussi a finir linstallation de debian, le cd est éjecté a la fin, le système se relance, sauf que la au lieu d'arriver sur grub j'arrive encore sur le bios avec toujours les 4 meme choix (HD, CD, lan et DD) et aucun des 4 ne fonctionne, c'est à ni plus rien comprendre

Hors ligne

#8 18-11-2012 14:58:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème grave

jojoachim

Si tu est sûr de ta configuration du bios pour le boot, il faut que tu passes par l'identification des tes partitions par un redémarrage sur un cdlive. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 19-11-2012 03:44:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : problème grave

Salut

Comme mentionné précédemment, pour connaître l'état exact de la situation et savoir ce que tu as fait, il faudrait bien que tu nous donnes le résultat de la commande fdisk -l. Avec ça, on saura ce qui est installé ou pas et où. Après, on pourra récoler les morceaux s'il sont tous là et en bon état.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 26-11-2012 21:12:54

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : problème grave

Salut,
Une remarque: Les machines récentes utilisent l'UEFI au démarrage et non plus le bon vieux BIOS. Les tables de partition type MS-DOS deviennent obsolètes et sont remplacées par des tables de partition type GPT.

jojoachim, ne serait-tu pas dans un de ces deux cas (ou carrément les deux)? Je peux me tromper mais Debian Squeeze ne gère pas encore l'UEFI, ce qui expliquerait d'après moi son souci au démarrage.

La solution la plus rapide pour récupérer ton système serait le CD de réparation Windows et tenter un genre de fixmbr et/ou un fixboot...  Je ne connais pas les commandes exactes, ça demande vérification avant de te lancer.

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#11 27-11-2012 22:48:23

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : problème grave

Bonsoir,

Concernant l'UEFI, il faut voir dans le setup, il y a pas mal de carte mère qui permettent de choisir le "vieux bios" ou l'UEFI, certaines ne donnent pas le choix ( méfiance à l'achat d'un PC, il faut vérifier aussi que le fameux secure boot ( de merde ) soit désactivable ) )

En effet en UEFI les tables de partitions du MBR ( dit protecteur voir http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table ) ne sont plus utilisées, mais grub2 sait gérer l'UEFI depuis des années ( le code de grub s'install dans les premiers 446 octets du MBR ) et dans ce cas il faut être en mode "vieux bios" dans le setup je penses ( mais j'ai des lacunes là dessus )

fdisk -l ne fonctionnera pas si le disque est GPT parce que fdisk ignore tout de GPT et voit un disque dur d'une seule partition complètement plein.

pour savoir si le disque est GPT ou pas

aptitude update && aptitude upgrade && aptitude install gdisk


puis (sur le disque de mon Aspire One 725 )

AOSpeedi5:/etc# gdisk /dev/sda

GPT fdisk (gdisk) version 0.8.5

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format.
THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by typing 'q' if
you don't want to convert your MBR partitions to GPT format!
***************************************************************


Command (? for help): q
AOSpeedi5:/etc#
 



En effet, l'installateur Debian ne gére l'install en UEFI que depuis Wheezy, mais ayant récemment échoué (parce que je suis un naze !) à faire une install de Wheezy en EFI sur une CM Gigabit je ne m'étendrais pas sur ce sujet que je dois approfondir ...

Leto Atreides a écrit :

La solution la plus rapide pour récupérer ton système serait le CD de réparation Windows et tenter un genre de fixmbr et/ou un fixboot...  Je ne connais pas les commandes exactes, ça demande vérification avant de te lancer.



Pour remettre en place  le MBR de Seven : http://www.commentcamarche.net/forum/af … #p26395725

Bon courage

Dernière modification par tinux (30-11-2012 02:42:53)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

Pied de page des forums