logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2012 15:24:08

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Recherche infos & Feedback] Debian Multiarch

Salut à tous. Je suis à la recherche d'information concernant le mode multi-architecture.

Mon souhaite est le suivant :

Je souhaite compiler un programme disponible qu'en 32Bits (PCSX2 => Emulateur PS2) et l'installer sans pour autant faire un dualboot debian 32/64Bits.

Avez-vous des infos ou feedback sur ce thème ?

JE sais que lorsque l'on souhaite installer Wine à partir des dépôts il faut activer le support multi-architectures.

Hors ligne

#2 18-11-2012 03:15:08

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Recherche infos & Feedback] Debian Multiarch

Salut

En résumé, pour ceux qui ne le sauraient pas, le multi-arch c'est la possibilité d'installer facilement un paquet compilé pour une autre architecture (un paquet pour un système x86 sur un amd64 par ex). Pour l'instant, cela n'est pas encore fonctionnel mais on y passera tôt ou tard. Pour le moment, je garde donc un oeil sur ce sujet et j'ai quelques liens concernant ce sujet.

Tout d'abord, une petite explication sur le blog de Carl Chenet. Puis 2 liens, en anglais sur le Site Debian : 1) Debian multiarch support et 2) Multiarch.

Autre lien, sur le site LinuxFr.org : Debian et le multi-arch.

Enfin, il y a une discussion chez Debian-fr.org sur ce sujet.

En espérant que ces quelques liens te seront utiles.

À la prochaine

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 18-11-2012 12:32:16

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Recherche infos & Feedback] Debian Multiarch

Je suis sous sid et j'ai activé le multiarch sans problème majeur ... pour pouvoir installer la dernière version de skype dispo en deb 386 seulement, alors que je suis en 64.

Je ne discuterai pas du côté libre/pas libre ou bien/pas bien, le fait est que j'avais besoin de skype pour garder le contact avec des membres de la famille oversea et qui n'utilisent eux que ça ... dc pas vraiment le choix.

Il m'a suffit de :

#dpkg --add-architecture i386
#dpkg -i skype.deb
#apt-get install -f
 



et tout fonctionne à merveille

Hors ligne

#4 18-11-2012 12:44:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Recherche infos & Feedback] Debian Multiarch

Ne pas oublier bien sûr le

aptitude update


Après le add-architecture.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 18-11-2012 12:58:46

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Recherche infos & Feedback] Debian Multiarch

Effectivement, j'ai oublié (déjà que je l'avais oublié lorsque j'avais activé le multiarch et que je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchais pas)

Hors ligne

Pied de page des forums