logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2008 07:40:30

myogaeba
Membre
Inscription : 09-09-2008

Partitions non reconnu ...

Salut à tous,

il y a quelque années j'etais sous debian et tout allait pour le mieux !
Ma carte mére à grillé ensuite ubuntu est arrivé, pourquoi pas essayer !
Et apres quelques mois sous ubuntu , instabilité de ma config pc qui pante souvent etc...

Donc avant de rebasculer mon PC sous debian etch (je souhaite rester sous hetch pour avoir un systeme le plus  stable possible et ensuite m'amuser à tester des choses (distrib,soft,...) via un emulateur (virtualbox,qemu,....) , j'ai installé etch sur une de mes partions (j'en ai 4 sur mon PC).

J'ai fait cette install via une petite iso netinstall ... avec le gnome par default et surpirse je ne suis pas sous ubuntu aucune de mes partitions n'est reconnus donc pas d'icone sur le bureau ?

Est ce normale ? dois-je installer quelque chose ? est-je loupé quelque chose lors de l'install ?

Dernière modification par myogaeba (15-09-2008 08:59:06)

Hors ligne

#2 15-09-2008 09:01:51

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Re : Partitions non reconnu ...

J'avoue ne pas avoir trés bien compris ton problème !
Est ce que ta debian fonctionne ?
Si , ton problème est que lorsque tu es sous debian il ne t'as pas monter tes partitions , ce n'est pas trés grave, tu peux le faire à la main.
Dis nous tout ;o)

Hors ligne

#3 15-09-2008 09:09:16

myogaeba
Membre
Inscription : 09-09-2008

Re : Partitions non reconnu ...

Ma debian fonctionne tres bien mais je pensais naivement que mes partitions serais montées automatiquement sur mon bureau avec une icone par partion !

Et si j'introduis une clef usb sera-t-elle monté directment avec une icone sur le bureau ?

Voila.

Hors ligne

#4 15-09-2008 12:17:39

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Partitions non reconnu ...

Salut, bienvenue sur debian-facile

Pour voir les partitions montées utilises la commande:

df -h


Pour voir toute les partitions (même celles qui ne sont pas montées):

fdisk -l


@+

Hors ligne

#5 15-09-2008 17:54:55

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Partitions non reconnu ...

Salut

Si tu veux que toutes tes partitions soient montée au démarrage il va te falloir éditer ton /etc/fstab et le compléter en fonction de tes désidérata (périphérique, système de fichier, point de montage etc..et préciser qu'elle doivent être montée en auto)
Exemple:

/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs auto,users,exec,ro,umask=000 0 0


Mais a mon sens, sauf a ce que tes partitions soient vitales au système adès le boot (partition home ou système), c'est une hérésie de les monter en auto, --> eh oui, on ne fait pas de bêtise accidentelle sur une partition non montée.
On la monte lorsqu'on en a besoin on la démonte ensuite , remarque que cela ne porte que sur la variable "auto" dans la ligne de fstab concernant la partition concernée.

Pour ce qui est de voir ce qui est monté tu peux aussi tout bêtement taper "mount" dans un terminal.

Et si j'introduis une clef usb sera-t-elle monté directment avec une icone sur le bureau ?


Faut essayer pour le savoir, si ça marche pas il faudra chercher pourquoi


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#6 16-09-2008 07:28:15

myogaeba
Membre
Inscription : 09-09-2008

Re : Partitions non reconnu ...

freddec : tu as complétement raison je vais monter mes partitions à la main au grés de mes besoins !

J'ai lu quelque part qu'il existait ivman qui permet de reconnaitre les peripheriques à chaud !

quelqu'un à deja testé ivman ?

Hors ligne

#7 16-09-2008 08:29:39

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Partitions non reconnu ...

ivman est surtout fait pour les utilisateurs de fluxbox, blackbox et cie. Sous gnome, hal et pmount devrait suffire pour le montage automatique de tes périph. "pmount" est-il bien installé ?

Hors ligne

Pied de page des forums