logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2012 14:47:23

zenzen
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 22-11-2012

Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Bonjour,
si je fais une réinstallation et je voudrais pas refaire la manipulation pour installer le wifi et les pilotes graphique
comment faire ?
Faire une copie du fichier et pouvoir le reinstaller ...

merci

Hors ligne

#2 29-11-2012 23:06:18

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça répondra exactement à ton attente, mais tu peux facilement récupérer la liste des paquets installés sur ton système et la stocker dans un fichier :

dpkg --get-selections > liste_paquets.txt



Ensuite sur un autre sys ( ou le sys que tu réinstalles ) tu peux demander que ces paquets soient sélectionnés pour être installés :

dpkg --set-selections < liste_paquets.txt



Puis

apt-get dselect-upgrade



réinstallera tous les paquets de liste_paquets.txt. A ma connaissance on ne peut pas le faire avec aptitude.

Il faut évidement avoir le même /etc/apt/sources.list et fichier de préférences si tu en as un et une connexion filaire semble logique dans ton cas.

Si tu as modifié des fichiers de configuration à la mano, il faudra le refaire à la mano ou bien les sauvegarder en prévision. Tu mets tous ces fichiers ( liste_paquets et fichiers de config ) sur un support externe dans un rep dédié.

Le pb c'est que tu auras tous les paquets et pas seulement ceux concernant le wifi et la carte graphique.

L'autre pb est qu'il faut maintenir cette liste à jour régulièrement ( un petit script lancé en arrière plan ( script & ) dans .profile et qui fait la sauvegarde sur support externe fait très bien l'affaire, ou mieux un script au niveau système placé dans /etc/init.d et un lien dans /etc/rcS.d vers ce script ) sinon tu retourneras à chaque fois au point de départ d'une fraîche installation valide avec support wifi et CG, ce qui peut être sacrément lourd ... Il existe peut-être un soft qui fait tout ça tout seul ?

C'est une piste comme une autre, perso je ne saurais pas faire autrement.

Il y a sûrement de meilleures approche.

Salut smile

Dernière modification par tinux (29-11-2012 23:45:35)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#3 30-11-2012 07:46:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Je pense qu'à son stade, la meilleure approche est de prendre un bout de papier et un crayon, de noter les commandes tapées, puis de les refaire lors de la réinstallation.
Les intérêts de cette méthode sont multiples :
1) Elle est simple
2) Elle permet d'apprendre les commandes
3) Elle donne envie de ne pas réinstaller son système

Les fichiers de configuration peuvent éventuellement être copiés sur des supports amovibles.
Mais une fois de plus, je pense qu'il y a un temps pour tout : avant de savoir automatiser, il faut savoir faire manuellement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 30-11-2012 10:20:11

zenzen
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 22-11-2012

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Merci je prend note

Hors ligne

#5 30-11-2012 11:52:28

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

captnfab a écrit :

Je pense qu'à son stade, la meilleure approche est de prendre un bout de papier et un crayon, de noter les commandes tapées, puis de les refaire lors de la réinstallation.
Les intérêts de cette méthode sont multiples :
1) Elle est simple
2) Elle permet d'apprendre les commandes
3) Elle donne envie de ne pas réinstaller son système

Les fichiers de configuration peuvent éventuellement être copiés sur des supports amovibles.
Mais une fois de plus, je pense qu'il y a un temps pour tout : avant de savoir automatiser, il faut savoir faire manuellement.



lol c'est clair ! je me disais que j'abusais en suggérant l'écriture d'un script destiné à atterrir dans /etc/init.d et associé à un lien symbolique au nom poétique de S18-sauvegarde-config-actuelle ( par exemple ), mais je me suis dit qu'un lecteur pourrait proposer une meilleure approche que la mienne, ou simplement différente, ce qui aurait été intéressant. Je ne désespère pas que ça vienne d'ailleurs ...

Oui zenzen , tu as du pain sur la planche ! mais tu es passionné à ce que je vois smile les conseils de captnfab sont bien adaptés à ton niveau, courage moussaillon ! smile

Dernière modification par tinux (02-12-2012 14:18:17)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#6 01-12-2012 20:09:49

loreleil
Banni(e)
Lieu : Ch'timi
Distrib. : Aptosid
Noyau : 4.3.0-0.slh.3-aptosid-amd6/4 4.3-3 (2015-12-01)
(G)UI : Kde-Full
Inscription : 13-08-2010

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Salut,

captnfab a écrit :

Je pense qu'à son stade, la meilleure approche est de prendre un bout de papier et un crayon, de noter les commandes tapées, puis de les refaire lors de la réinstallation.
Les intérêts de cette méthode sont multiples :
1) Elle est simple
2) Elle permet d'apprendre les commandes
3) Elle donne envie de ne pas réinstaller son système

Les fichiers de configuration peuvent éventuellement être copiés sur des supports amovibles.
Mais une fois de plus, je pense qu'il y a un temps pour tout : avant de savoir automatiser, il faut savoir faire manuellement.



@zenzen

Pourquoi attendre ... ^¿^

Mets les pieds dans le plat, rsync est une finalité en soit, alors pourquoi  ne pas porter toutes tes quêtes à la recherche du saint des saints  Rsync!!! cool


  La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance 
.
Aptosid-Kde-Full (4.3.0-0.slh.2-aptosid-amd64/ aptosid 4.3-2 (2015-11-18))

Hors ligne

#7 01-12-2012 21:52:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

@loreileil « pourquoi attendre ? » Parce que je crois que quand on ne maîtrise pas la configuration, éviter de la refaire est une mauvaise idée smile

Cela dit, ce n'est que mon opinion, et si tu veux le guider sur ce chemin, cela ne tient qu'à toi smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 02-12-2012 10:31:35

loreleil
Banni(e)
Lieu : Ch'timi
Distrib. : Aptosid
Noyau : 4.3.0-0.slh.3-aptosid-amd6/4 4.3-3 (2015-12-01)
(G)UI : Kde-Full
Inscription : 13-08-2010

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Salut,

captnfab a écrit :

@loreileil « pourquoi attendre ? » Parce que je crois que quand on ne maîtrise pas la configuration, éviter de la refaire est une mauvaise idée smile


Dans le même temps cela n'est pas faux!!!  tongue

Cela dit, ce n'est que mon opinion, et si tu veux le guider sur ce chemin, cela ne tient qu'à toi smile


Techniquement c'est possible ... wink soit via rsync, soit la construction d'un .deb basé sur ces config actuels.

Reconstruire un paquet installé en .deb

Sauvegarder sa Debian en vue d'une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés
Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés
Rsync, sauvegarde express ...
Restaurer son OS depuis une sauvegarde: / & /home séparées.


Il suffirait que zenzen se manifeste pour ce faire.

Notes: Depuis la nuit des temps, chez moi le wifi est proscrit, bannit! Ce qui fait que j'ignore quels sont les paquets/répertoires concernés.

Balle au centre ... cool

Dernière modification par loreleil (02-12-2012 10:34:35)


  La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance 
.
Aptosid-Kde-Full (4.3.0-0.slh.2-aptosid-amd64/ aptosid 4.3-2 (2015-11-18))

Hors ligne

#9 02-12-2012 12:43:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

En tout cas, c'est au centre de mes préoccupations actuelles, vu mes récents déboires. smile
Mais en même temps, j'étais près à tout réinstaller de zéro, vu les acquis depuis que je fréquente DF, et le fait que Wheezy sera bientôt la stable...

En tout cas, avec un seul ordi, si il est planté, c'est dur de s'en sortir, même avec la possibilité d'utiliser un live.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 02-12-2012 16:19:37

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

loreleil a écrit :

Salut,

captnfab a écrit :

@loreileil « pourquoi attendre ? » Parce que je crois que quand on ne maîtrise pas la configuration, éviter de la refaire est une mauvaise idée smile


Dans le même temps cela n'est pas faux!!!  tongue

Cela dit, ce n'est que mon opinion, et si tu veux le guider sur ce chemin, cela ne tient qu'à toi smile


Techniquement c'est possible ... wink soit via rsync, soit la construction d'un .deb basé sur ces config actuels.

Reconstruire un paquet installé en .deb

Sauvegarder sa Debian en vue d'une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés
Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés
Rsync, sauvegarde express ...
Restaurer son OS depuis une sauvegarde: / & /home séparées.


Il suffirait que zenzen se manifeste pour ce faire.

Notes: Depuis la nuit des temps, chez moi le wifi est proscrit, bannit! Ce qui fait que j'ignore quels sont les paquets/répertoires concernés.

Balle au centre ... cool



Bonjour loreleil,

J'ai suivi tes liens et regardé un peu ( je me demande d'ailleurs pourquoi dans  ce lien tu as une partition racine de 212 Gib ( ça me parait sur-sur-dimensionné )

Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1             212G  6,2G  195G   4% /



Mais je referme cette parenthèse )

Cette méthode est sûrement très bien, mais je la trouve beaucoup trop compliquée ( en tout cas pour moi qui ne me sert plus de l'informatique que par nécessité ).

Il y a le logiciel dirvish qui est écrit en perl et qui fait tout ça très bien ( sauvegarde basées sur rsync avec liens dur vers les fichiers non modifiés : seule la première sauvegarde prends la place quelle occupe, les autres ne prennent que l'espace nécessaire aux liens durs, c'est à dire très peu de place, plus bien sûr la place occupée par les fichiers modifiés ou nouveaux. C'est très rapides ( 4-6 minutes pour un système entier, <2 minutes pour un /home/user  et ce au quotidien)

En gros ce soft fait ce que font tes scripts, mais il n'y a pas à trop approfondir le sujet.

J'ai découvert ce soft dans "Les cahiers de l'admin Debian Squeeze" page 193

Tu as un seulement à gérer :

-Un  fichier de configuration général dans /etc/dirvish/master.conf qui concerne toutes tes type de sauvegardes ( système, /home, ce que tu veux en somme )

-Puis un fichier  '/péripherique-de-sauvegarde/nom-générique-de-sauvegarde/dirvish/default.conf' pour chaque nom de sauvegarde générique ( appelé "vault" banque ou coffre en français) dans lequel tu précises les exclusions, permissions etc ... pour cette sauvegarde générique

-Il y a un script /etc/dirvish/dirvish-cronjob , que pour ma part j'ai déplacé dans /etc/cron.daily ( etc ...  voir cron et anacron ( pour les laptop ) rien de bien méchant)

Et puis c'est tout ce qu'il faut gérer.

Quand aux images disques, pour le moment je ne l'ai jamais fait, et si je l'envisageai, une fois par trimestre par exemple, ce serait en association avec la méthode que j'ai exposé au post #2 + dirvish pour sauvegarder /home et /etc ( avec donc la config paquets/sources.list/prefrences )

Ça me permettrait une restauration rapide d'un sys complet :

-1 restauration image disque système ( / , /usr /var , enfin là ça dépent de la façon dont le sys a été installé )
-2 restauration de la config paquets/sources.list/prefrences la plus récente ( sauvegarde dirvish )
-3 dpkg --set-selections < liste_paquets.txt
-4 apt-get dselect-upgrade
-5 restauration de /home grâce aux sauvegardes dirvish

Je penses que ça permettrait de restaurer au jour près (pas un sys qui date de quelques mois ) un sys complet avec /home et tout et tout en moins de 2 heures.

Je suis en reconstruction de mon info en ce moment, il faut que je mettes au point une méthode pour ne plus me prendre la tête à reconstruire le sys en cas de gros pépin, ce qui se produit un jour ou l'autre.

Si je le fait, je la posterai quelque part sur le forum, mais j'en suis pas là

Je n'ai pas eu le temps de suivre tous tes liens, dommage, mais c'est comme ça sad on n'a pas le temps de tout explorer, en tout cas c'est intéressant ce que tu dis, ça m'inspire, salut smile

Dernière modification par tinux (02-12-2012 17:06:43)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#11 10-12-2012 19:55:05

zenzen
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 22-11-2012

Re : Comment faire une sauvegarde de ma configurationwifi /carte graphique?

Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums