logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 12-11-2012 11:51:27

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

seb95deMLO a écrit :

On dirait que c'est devenu "Cool" et "in" de critiquer Gnome 3 sans forcément avancer d'argument autre que : "Bah c'est pour les tablettes, minceuuuuh"

GNOME 3 est loin d'être parfait mais pour une première version c'est moderne, très stable et j'aime son minimalisme.
La plupart des gens n'aiment pas Gnome shell car il vient briser les habitudes mais remercions les devs gnome pour leur innovation et leur courage sans lesquels nous serions encore sous Gnome 1.



on dirait que tu veux des arguments, tres bien:
- mon pc n'est pas une tablette,mais ça tu dis que c'est trops dit
- je fais plus de mouvement avec ma souris sous gnome3 que sous unity, cinamon et surtout gnome2
- c'est pas configurable, si je veu ma barre en bas on fait comment? si je neu veut pas de cette barre des tache semi transparente en bas je fais comment?
- pour avoir un semblant de confort j'ai besoin deans mon cas de 22extensions, dont 16 activées!!!
- le menu des applications est lent a apparaitre et il est peu voir pas pratique pour chercher un programme vu que celui ci nomme soit par leur noms les programmes soit par leurs fonctions
- mince c'est moi ou quoi ça plante, une fois de temps en temps, en faite ça freeze.
- mettre un theme est un calvaire, surtout que certain theme n'est plus compatible d'une version a une autre!
- gnome3.8 aura plus de gnome-classic
- gnome 3.6 a un nautilus castré des fonctions que j'utilise!
- par defaut la barre de titre des appli est fait pour les deficiants visuels(trop gros, pend trop de place pour un truc que je me sers pas, je prefere l'approche de ubuntu)
- ...

bon ça te suffit ou t'en veux car j'en garde sous le coude, j'avais peur de te faire une indigestion!

ensuite j'ai bien aimer le passage de gnome 3 est stable!
- au debut probleme de compatibilité avec les pilote ati proprio, sis si j'ai eu ce soucis en 3.0 ou 3.1.
- j'arrive a te le faire planter une fois de temps en temps, la ou gnome 2 et unity ou meme kde ne me le fait pas, en faite j'ai plus possibilité ni de cliquer avec la souris ni de faire les combinaison de touche clavier, j'arrive quand meme a passer tty pour redemarrer(il me reste plus que ça a faire)., J'utilise mon de façon continu, c'est a dire il n'y a pas de reboot ni d'extinction si je ne pars pas le weekend dans la campagne. du coup le pc peut rester ouvert non stop 1, 2, 3, x jours, semaines, mois...

ensuite j'ai adoré ce que t'as dis,

son minimalisme.


si je voulais un truc minimaliste je ne serais pas sous gnome! gnome m'a habitué a etre tres configurable et de façon facile, et puis il m'habitué a etre complet! ce qui n'est pas le cas de gnome3.

La plupart des gens n'aiment pas Gnome shell car il vient briser les habitudes mais remercions les devs gnome pour leur innovation et leur courage sans lesquels nous serions encore sous Gnome 1.


encore une constatation infondé, je fais parti des raleur et c'est pas parce que je m'y fais pas! par exemple comment tu peut dire ça de quelqu'un qui sur un pc tres tres vieu a kde3, un autre kde4, un autre vieu a gnome 2, encore un autre unity et sur son principale il y a gnome3 et cinnamon? et par le plus simple des hasard le seul qui me rebute est le gnome3?
Par le plus simple des hasard ceux qui ralent s'adaptent tres bien a cinnamon? alors que c'est pas gnome2, ça peut y ressembler mais ce n'est pas! le seul truc c'est deja il y a un vrai bureau, plusieur bureau accessible, contrairement la façon bizarre de les gérer sous gnomeshell... ect...



Pardonne moi mais je trouve que ton argumentation est un véritable fouillis et sans t'en rendre compte tu rends gnome 3 attirant.
Quant à ton passage sur Unity, hilarant !

Dernière modification par arkim13012 (12-11-2012 11:59:10)

Hors ligne

#152 12-11-2012 11:57:35

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

bjm a écrit :

Moi gnome je l'utilise plus depuis plus de 7ans , je trouve que gnome et kde sont trop lourd , mon ordi le plus récent à 5ans le plus vieux avez 12ans je l'ai jetez y a quelque mois ; et si j'avais une machine récente je garderai openbox , je préfére que la puissance de ma machine soit mieux utiliser , plustôt que d'être utiliser à faire tourner  un environnement qui est obése surtout KDE ; avec XFCE LXDE ou openbox on peu avoir quelque chose assez agréable à regarder c'est mon point de vu big_smile .



Je respecte totalement cela. Encore une fois , je comprends que Gnome-shell ne convienne pas à tous et j’apprécie moi-même beaucoup XFCE mais ce qui me dérange ce sont ces attaques en règle de Gnome 3 ...
Gnome mérite le respect comme tous les autres environnements et peut-être même plus.

Dernière modification par arkim13012 (12-11-2012 12:58:04)

Hors ligne

#153 12-11-2012 12:00:55

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

robertix a écrit :

ayant choisi de rester sur squeeze,j'ai créé http://www.squeeziste.com
voilà pour moi la solution



sinon j'ai une version de Debian Etch qui traîne quelque part si tu veux ...

Hors ligne

#154 12-11-2012 13:03:25

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je fais pas d'attaque sur gnome smile , je constate qu'il y a des contents et mécontents à ma connaissance pour XFCE et LXDE y a pas çà . Etant donné qu'il y a gnome shell , gnome 3 , MATE ; chacun devrai trouvé chaussure à son pied ?
Ceci dit pour quelqu'un qui veut passer de windows vers linux ; pas facile de choisir la distribution env 600 donc 300 active  et l'environnement graphique XFCE , LXDE , GNOMESHELL ? GNOME 3 MATE qui est un GNOME , KDE ext...  , et ce sera encore plus dur de faire le choix si la personne lit les 7 Pages de ce Topic lol lol lol
Bonne journée smile

Dernière modification par bjm (12-11-2012 13:03:57)

Hors ligne

#155 12-11-2012 20:35:24

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Pardonne moi mais je trouve que ton argumentation est un véritable fouillis et sans t'en rendre compte tu rends gnome 3 attirant.



je vois pas ce que j'ai dis qui le rende attirant a part si pour toi un truc qui plante est bien?

Quant à ton passage sur Unity, hilarant !


la non plus... mais bon ça doit l'etre pour toi alors tant mieux

#156 12-11-2012 20:39:53

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

si je vais dire un truc positif sur gnome3, au moins maintenant je peu le mettre en fermant les yeux sur les pc des gens, car j'ai plus peur de me retrouver avec une interface qui n'a plus de barre, de menu, d'icone. sous gnome2, les gens arrivaient a virer certain truc mais ne savaient pas comment les remettre... et tout ça pour personnailser leur bureau! donc gnome 3 c'est bien, ils ont eu raison de nous brider!!!

#157 12-11-2012 23:20:34

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

seb95deMLO a écrit :

si je vais dire un truc positif sur gnome3, au moins maintenant je peu le mettre en fermant les yeux sur les pc des gens, car j'ai plus peur de me retrouver avec une interface qui n'a plus de barre, de menu, d'icone. sous gnome2, les gens arrivaient a virer certain truc mais ne savaient pas comment les remettre... et tout ça pour personnailser leur bureau! donc gnome 3 c'est bien, ils ont eu raison de nous brider!!!



Et bien voilà...
Tu serais pas le Linus Français par hasard smile

Hors ligne

#158 14-11-2012 20:43:04

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

je ne vois pas en quoi gnome-shell serait bridé , bien au contraire , il est bien plus facile de travailler avec que sur gnome 2.
tous ceux qui ne s'y font pas ont justement une vision bridée de gnome (la souris , la barre du bas etc...)
il faut comprendre que c'est un environnement avec une autre approche mais tellement plus efficace cool

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#159 14-11-2012 21:14:40

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je suis sous stable, j'utiltisai gnome deux, Je n'utilise plus gnome, depuis que je suis passé sous openbox; pour être plus juste disons plûtot openbox+nautilus . Pas parceque je n'aime plus gnome, mais parce que j'adore la réactiVité d'openbox.Mais je dois dire que chaque intérvention de ta part misaine, me donne vraiment envie d'aissayer gnome3.Sur que quand wheezy passerat en stable je vais me laisser tenter smile

Hors ligne

#160 14-11-2012 21:42:15

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

tous ceux qui ne s'y font pas ont justement une vision bridée de gnome (la souris , la barre du bas etc...)
il faut comprendre que c'est un environnement avec une autre approche mais tellement plus efficace cool



encore une fois je suis pas de cete avis, j'arrive a m'habituer a tout sauf a gnom3, suis aussi productif sur plein de bureau sauf gnome3, je suis le seul a le faire planter aussi facilement! non je crois pas!
je fait autant de souris que de clavier! encore une fois prenez le temps de connaitre la personne en face avant de dire des sottises!

#161 14-11-2012 22:02:33

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

un environnement avec une autre approche mais tellement plus efficace

Autre approche, sans aucun doute.
Plus efficace ? Pas pour moi.
Je dois être trop ringard pour accepter un truc moderne qui demande d'installer plein d'autres trucs pas encore au point pour fonctionner comme je le veux. Tout ça me fait penser à la période ou j'ajoutais plein de gadgets à Windows pour le rendre plus utilisable (et au final pas forcément heureux).

#162 14-11-2012 22:07:09

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

@ seb95deMLO c'est sûr ! on est pas du même avis et tes appréciations ne sont pas celles des satisfaits de gnome-shell ( tu remarqueras que je n'emploie pas le terme impropre de gnome3 ).
encore une fois, prenez le temps d'apprendre à utiliser gnome-shell avant de le dénigrer wink

@Anonyme moi je l'utilise pur jus ( sauf que j'ai remplacé nautilus par marlin mieux intégré a gtk3 et plus réactif )

Dernière modification par misaine (14-11-2012 22:12:10)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#163 15-11-2012 07:18:13

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

marlin c'est quoi? je connaissais nemo que j'utilise mais pas merlin, c'est dans les depots debian? je vais regarder ça.

#164 15-11-2012 14:55:04

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

c'est un autre fork de nautilus , il n'est pas dans les dépots debian .
je l'installe a partir d'un dépot experimental.
http://blog.desdelinux.net/instala-marl … n-testing/

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#165 15-11-2012 18:09:57

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci pour Marlin, ça a l'air sympa.

Hors ligne

#166 29-11-2012 12:18:07

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Ichigo-Roku a écrit :

Merci pour Marlin, ça a l'air sympa.




Mais c'est d'la merdeuhhhhhhhhhh 1354187851.jpg

Hors ligne

#167 29-11-2012 13:53:45

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

Rien que le titre du topic, c'est comme si il y avait écrit troll inside lol lol lol

Par contre je voulais juste revenir la dessus :

seb95deMLO a écrit :


encore une fois je suis pas de cete avis, j'arrive a m'habituer a tout sauf a gnome3, suis aussi productif sur plein de bureau sauf gnome3,


niveau fonctionnement du desktop :
cinamon = windows like
xfce = windows like
lxde = windows-like
kde = windows-like
gnome-2 = windows-like quoiqu'un peu plus mac-os like que les autres
gnome-shell/unity= nouvelle conception de l'utilisation du desktop
Donc je dirais que tu n'arrives pas à te defaire de tes habitudes d'utilisation acquises avec un certain systeme privateur... Attention, ce n'est pas une critique wink
En y pensant ce mode de fonctionnement des desktop est encore bien plus ancien que windows, je me rappelle du bureau GEM sur mon Atari 1040 st, c'est donc naturel que des habitudes de travail aussi anciennes soient difficile à changer

je suis le seul a le faire planter aussi facilement! non je crois pas!



- Chez moi je n'ai constaté aucun plantage de gnome-shell ou de gnome 3 et je ne pense pas être le seul, donc faut voir ce que tu lui fais subir pour le faire planter

Dernière modification par vince06fr (29-11-2012 16:57:00)

Hors ligne

#168 30-11-2012 01:56:23

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Bonjour à tous, je dis bien tous, même ceux qui n'aiment pas Gnome-Shell, ce n'est pas de votre faute si vous n’êtes pas en capacité d’apprécier les bonnes choses, la génétique, l’éducation, voire les deux, allez savoir ?!...

Plus sérieusement, suite à l'utilisation d'un fond d’écran qui ne me plait pas du tout sur Cinnamon, j'ai pris la grave décision de créer un fork ...
Il s’appellera Mozzarelo...Je cherche donc des développeurs afin de me soutenir dans mon schisme ...

Hors ligne

#169 30-11-2012 07:34:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Salut arkim13012 !

Je te propose d'ouvrir un fil dans la section des Projets perso.
Si vous vous réunissez à plusieurs, demander un git en projet-df pourrait se faire alors... tongue

Dernière modification par smolski (30-11-2012 07:52:04)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#170 30-11-2012 10:22:09

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

smolski a écrit :

Salut arkim13012 !

Je te propose d'ouvrir un fil dans la section des Projets perso.
Si vous vous réunissez à plusieurs, demander un git en projet-df pourrait se faire alors... tongue



Super, j'y vais de ce pas et à vot'bon coeur messieurs les devellopeurs !!!
On va leur en faire voir du Fork, vu que c'est la mode de tout forker ...

Hors ligne

#171 30-11-2012 10:54:11

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

niveau fonctionnement du desktop :
cinamon = windows like
xfce = windows like
lxde = windows-like
kde = windows-like
gnome-2 = windows-like quoiqu'un peu plus mac-os like que les autres
gnome-shell/unity= nouvelle conception de l'utilisation du desktop
Donc je dirais que tu n'arrives pas à te defaire de tes habitudes d'utilisation acquises avec un certain systeme privateur... Attention, ce n'est pas une critique wink
En y pensant ce mode de fonctionnement des desktop est encore bien plus ancien que windows, je me rappelle du bureau GEM sur mon Atari 1040 st, c'est donc naturel que des habitudes de travail aussi anciennes soient difficile à changer



bein ton constat est donc faux:
j'utilise tout les jours du unity et j'en suis sastisfait par contre gnomeshell non!!!
- le alt+supp pour supprimer un fichier fait partie des grieffes que j'ai envers gnomeshell
- l'affichage longuet du menu application fait aussi que je n'aime pas ce gnomeshell
- le peu de personnalisation et surtout la facilité de le faire fait que je n'aime pas gnomeshell

je finirais par dire, pour arreter de confondre:
- windowslike j'aime pas
- windows j'ai jamais aimer(ça fait 7ans que j'ai laché pour linux c'est pas pour rien!!!=
- kde j'aime
- xfce bof
- lxde non
- unity j'adore
- gnome2 j'aime
- cinnamon j'adore
- gnomeshell je m'habitue mais je me sent compressé, etouffé, entravé, prisonnier..
- fluxbox j'aime
- e17 j'aime
- windowsmaker j'apprecie...

je ne suis pas sectaire, je m'habitue vite quand c'est utile, sauf que gnomeshell passe pas!

du reste merci au dev debian de mettre cinnamon dans unstable!!!!!

#172 01-12-2012 11:27:19

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

bein ton constat est donc faux:
j'utilise tout les jours du unity et j'en suis sastisfait par contre gnomeshell non!!!

effectivement, désolé mon constat est faux avec toi mais il reste vrai avec beaucoup de detracteur de gnome3 (gnome/shell/unity)

- le alt+supp pour supprimer un fichier fait partie des grieffes que j'ai envers gnomeshell


effectivement, je le déplore également mais c'est nautilus qui est bridé et non gnome-shell, même si tout 2 font partie de gnome3. En fait ce n'est pas alt+suppr que je déplore mais le fait qu'on ne puisse pas configurer les raccourcis clavier..

- l'affichage longuet du menu application fait aussi que je n'aime pas ce gnomeshell


Là je comprend pas, c'est quasi instantané chez moi, que ce soit au survol du menu activité avec la souris ou bien par appui sur la touche super

- le peu de personnalisation et surtout la facilité de le faire fait que je n'aime pas gnomeshell


Nouvele philosophie gnome qui veut offrir un interface épuré au maximum, ça se rapproche un peu de la philosophie kiss, même si effectivement, je trouve qu'ils y vont un peu fort chez gnome...

Dernière modification par vince06fr (01-12-2012 11:39:12)

Hors ligne

#173 02-12-2012 19:43:47

seb95deMLO
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

effectivement, je le déplore également mais c'est nautilus qui est bridé et non gnome-shell, même si tout 2 font partie de gnome3. En fait ce n'est pas alt+suppr que je déplore mais le fait qu'on ne puisse pas configurer les raccourcis clavier..


il doit bien y avoir un truc a faire dans gconf ou dconf, car sous unity c'est le meme nautilus et y a pas besoin de faire alt+supp pour supprimer...

Là je comprend pas, c'est quasi instantané chez moi, que ce soit au survol du menu activité avec la souris ou bien par appui sur la touche super


moi non plus car marche impecc sous unity et sous gnome hell j'ai un menu qui s'affiche au bout de quelque seconde...

Nouvele philosophie gnome qui veut offrir un interface épuré au maximum, ça se rapproche un peu de la philosophie kiss, même si effectivement, je trouve qu'ils y vont un peu fort chez gnome...


bof j'ai deja vu plus kiss!!

#174 02-12-2012 19:52:08

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

C'est assez drole d'entendre dire qu'Unity est plus rapide que Gnome-shell alors que Phoronix, qui sont loin d’être des novices au niveau linux, disent le contraire...

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … tops&num=1

Hors ligne

#175 02-12-2012 22:10:27

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 27-02-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

Intéressant de voir que KDE4 (surtout kwin en fait) s'en sort très bien...
Mine de rien kwin/Qt ca marche bien ... Dommage que KDE se traine toujours sa mauvaise réputation du temps de KDE 4.0.
Pour unity, faut dire qu'il repose sur compiz, et à moins de me tromper , il n'a jamais été un modele de performance ...

Dernière modification par mortalius (02-12-2012 22:12:10)

Hors ligne

Pied de page des forums