logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2012 12:42:50

wywy
Membre
Inscription : 04-12-2012

Comment installé Debian ? et autres questions

Bonjour à tous

Je suis actuellement sur Ubuntu 10.04, je ne suis décidément pas convaincu par la 12.04.

Certes il y a le coté unity qui me dérange, toutefois le concept d'unifier les PC et les tablettes (si j'ai bien compris) ne me parait pas idiot.

Donc au pire je pourrais m'y habituer.

Mais ce qui me dérange le plus c'est qu'il y a pas mal d'option de personnalisation qui disparaissent.

Pour arriver à faire une ergonomie qui me va, il faut passer par pleins de repository non officiels qui peuvent être une source de bug

Or autant je trouvais ubuntu du top du top, autant, là .......... je ne sais plus trop :-(

Et surtout c'est que mon PC qui me sert de test est très lent avec 12.04 (que se soit avec les effets 3D ou pas) problème que je n'ai pas eu avec la 10.04

Bref, je me dit que comme ubuntu est basé sur débian, pourquoi ne pas retourner aux sources ?

Ceci dit est-ce que je pourrais conserver les logiciels que j'utilise actuellement tel que VirtualBox ?

Est-ce que je pourrais conserver mes dossiers caché afin d'en garder les paramètres ?
Exemple : remplacer le .virtualbox créer lors de l'installation par mon .virtualbox

Est-ce que les mise à jour logiciels et OS se font régulièrement ?

Est-on averti lorsqu'il y a des mises à jour ?

Et surtout comment s'installe Débian ????

Car j'ai récupéré une image et lorsque j'ai essayé de l'installer, il est resté bloqué sur une phrase "copyrith blablabla....."

Hors ligne

#2 04-12-2012 12:50:56

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 27-02-2012

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Bonjour wywy,
1/ Si tu trouve ton PC trop lent sous Unity, essaye un autre environnement comme Xfce, ou encore lxde. (Xubuntu ou Lubuntu)
2/ Globalement, tu devrais retrouver les applications les plus courantes sous Debian. (Virtualbox y compris)
3/ Pour la migration des fichiers de configurations, c'est du cas par cas. (Pour VirtualBox ca doit fonctionner)
4/ Oui, il y a le nécessaire pour prévenir des nouvelles mises à jour.
5/ Pour installe une debian, suit le tuto: http://debian-facile.org/manuel:install:img (Et plus globalement, parcours le wiki)
6/

Car j'ai récupéré une image et lorsque j'ai essayé de l'installer, il est resté bloqué sur une phrase "copyrith blablabla....."

Peut tu donner plus de détails ?

Edit: Et bienvenue parmi nous ... wink

Dernière modification par mortalius (04-12-2012 12:51:40)

Hors ligne

#3 04-12-2012 12:53:41

wywy
Membre
Inscription : 04-12-2012

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Pour l'image que j'ai récupéré ces celle-ci :
debian-6.0.6-amd64-i386-netinst.iso

Mais je ne sais pas si c'est la bonne :-(

Hors ligne

#4 04-12-2012 13:24:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Virtualbox est clairement une application tierce qui dépend de Oracle. Donc Ubuntu ou Debian, ça ne va pas changer énormément en dehors de la version. Tu peux normalement ne rien changer pour le passage de l'un à l'autre.


Pour le reste, pas forcément besoin de changer ton /home MAIS si tu utilise des choses comme évolution, des bases Mysql et autres trucs du genre, fais prudemment une sauvegarde. Surtout pour Evolution qui importe bien les archives de toutes les versions mais supporte généralement très mal le downgrade avec les fichiers en place.

Tu as un risque d'avoir des fichiers de configuration dans ton /home qui ne passent pas très bien de Ubuntu à Debian, mais rien de grave. Au pire, tu reconfigure.

Pour le système, bien sûr il faut tout réinstaller, config par défaut comprises parce qu'il y a de nettes différences de versions et de choix.


Pour la méthode, le guide d'installation est verbeux mais bien documenté. Le disque "installation par le réseau" est équivalent au disque "alternate" d'Ubuntu.

Utilise l'image de Wheezy (testing) qui sera beaucoup plus proche des versions de logiciels installés par Ubuntu.
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

L'image disque est hybride, donc tu peux la copier sur une clé usb avec dd ou cat comme indiqué dans la doc d'install
http://www.debian.org/releases/stable/a … -isohybrid

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 04-12-2012 13:34:44

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

P.S. Si tu as un processeur 64bits, utilise AMD64, c'est mieux. AMD correspond aux jeux d'instructions 64 bits du processeur où AMD a été plus en avance que Intel (d'ou le i dans i386), la dénomination est assez arbitraire et fonctionne pour les deux constructeurs.


Si tu fout du Windows dans ta virtualbox, préfère par contre la version 32 bits qui nécessite nettement moins de mémoire et de ressources. Pourquoi ? Demande à M$ roll

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 04-12-2012 13:55:35

wywy
Membre
Inscription : 04-12-2012

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Heu ....... haricophile tu me dis de télécharger une version Bêta ?

Car sur ce lien
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Je tombe sur la version 7

Je préférerai la version stable donc 6 (si j'ai bien capté l'affaire)

Donc pour trouver les versions stables, je vais sur cette page :
http://www.debian.org/devel/debian-installer/


Et là j'ai :

netinst (generally 135-175 MB) CD images

    amd64
    armel
    armhf
    kfreebsd-i386
    kfreebsd-amd64
    i386
    ia64
    mips
    mipsel
    powerpc
    sparc

CD

    amd64
    armel
    armhf
    kfreebsd-i386
    kfreebsd-amd64
    i386
    ia64
    mips
    mipsel
    powerpc
    sparc
    s390
    s390x
    source
    multi-arch

Pourquoi y a t-il autant de varaintes ???

Je suis en 64 bits, laquelle choisir ? Si je prend amd64 c'est bon ?

Bref supposons que je prenne amd64, ensuite j'arrive sur une page où il y en a tout un choix :
http://cdimage.debian.org/cdimage/wheez … 64/iso-cd/

Bon lorsque c'est indiqué kde ect, je comprend, mais quand c'est juste indiqué iso 1, 2, etc,

C'est quoi la différence ?

Hors ligne

#7 04-12-2012 14:17:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Bonjour wywy et bienvenue sur df !

Comme indiqué précédemment, voilà le tuto à suivre :
http://debian-facile.org/manuel:install:img

Puis tu choisis le téléchargement de l'iso am64 (si tu as un micro-processeur 64 bits, ce ui semble probable) avec les firmware proprio, c'est le plus simple pour un débutant qui débute au commencement.
Une fois familiarisé avec debian, tu pourras refaire ton installation d'une manière plus pointue, chaque chose en son temps d'apprentissage.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 04-12-2012 15:18:19

wywy
Membre
Inscription : 04-12-2012

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Bon et bien j'ai gravé un autre CD et j'ai toujours le même message :
ISOLINUX 4.02 debian-20101014 ETCD Copyright (c) 1994-2010 H. Peter Anvin et al

Et après je fais quoi ???????????

Hors ligne

#9 04-12-2012 20:25:25

loreleil
Banni(e)
Lieu : Ch'timi
Distrib. : Aptosid
Noyau : 4.3.0-0.slh.3-aptosid-amd6/4 4.3-3 (2015-12-01)
(G)UI : Kde-Full
Inscription : 13-08-2010

Re : Comment installé Debian ? et autres questions

Salut,

wywy a écrit :

Bon et bien j'ai gravé un autre CD et j'ai toujours le même message :
ISOLINUX 4.02 debian-20101014 ETCD Copyright (c) 1994-2010 H. Peter Anvin et al

Et après je fais quoi ???????????



As tu rebooter ta machine avec le cd d'install dans le lecteur ... hmm

http://www.debian.org/doc/

Dernière modification par loreleil (04-12-2012 20:28:13)


  La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance 
.
Aptosid-Kde-Full (4.3.0-0.slh.2-aptosid-amd64/ aptosid 4.3-2 (2015-11-18))

Hors ligne

Pied de page des forums