logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-05-2012 12:46:25

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Herbert west a écrit :

Dis donc toi !.!
Tu étais ou hier soir? Tu n'es pas venu à la soirée driver ati???


Salut, ben non, pas là, toute la semaine à l'étranger avec des grosses journées....
Et les soirées de ce week-end à essayer de retrouver une résolution d'écran normale, disparue avec les fglrx. Ca marche avec le Radeon maintenant.

A+


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#27 28-05-2012 22:03:46

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

005flyof a écrit :

Salut Herbert,

si ça peut t'aider, voici comment j'ai fait (ma CG marche au minimum, comme sous windows maintenant)

Si tu as un problème lors de cela, contactes-moi par MP


merci ,mais je veux pas faire de pining pour les fglrx .
je prefere rester avec ce firmware tant qu'il n'y a pas mieux


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#28 28-05-2012 22:05:57

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Yagermoe a écrit :

Herbert west a écrit :

Dis donc toi !.!
Tu étais ou hier soir? Tu n'es pas venu à la soirée driver ati???


Salut, ben non, pas là, toute la semaine à l'étranger avec des grosses journées....
Et les soirées de ce week-end à essayer de retrouver une résolution d'écran normale, disparue avec les fglrx. Ca marche avec le Radeon maintenant.

A+


salut;)
le radeon tout seul ou avec les microcodes.?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#29 28-05-2012 22:39:01

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Salut,
J'ai donc à ce jour :

xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-ati (qui installe xserver-xorg-video-r128 et xserver-xorg-video-mach64 mais ça doit pas servir à grand chose)

Les 3 firmwares firmware-linux, firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree qui sont indispensables pour que la machine fonctionne, au moins l'un des 3 mais ils s'installent ensemble....

J'ai récupéré ainsi ma résolution native, mais j'ai perdu la sonde de température de aticonfig. Il me semble aussi que mon ventilo GPU fait un peu plus de bruit.

Un "glxinfo | grep -i rendering" me renvoie bien un Yes.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#30 29-05-2012 20:06:48

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Yagermoe a écrit :

Salut,
J'ai donc à ce jour :

xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-ati (qui installe xserver-xorg-video-r128 et xserver-xorg-video-mach64 mais ça doit pas servir à grand chose)

Les 3 firmwares firmware-linux, firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree qui sont indispensables pour que la machine fonctionne, au moins l'un des 3 mais ils s'installent ensemble....

J'ai récupéré ainsi ma résolution native, mais j'ai perdu la sonde de température de aticonfig. Il me semble aussi que mon ventilo GPU fait un peu plus de bruit.

Un "glxinfo | grep -i rendering" me renvoie bien un Yes.

A+


idem
une personne m'a donné une soluce pour la tempé avec ceci :

cat /sys/class/drm/card0/device/power_method && cat /sys/class/drm/card0/device/power_profile && cat /sys/class/hwmon/hwmon1/temp1_input && acpi -t


et ensuite ,pour le ventilo qui marche fort il y a ceci:

echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile


quand tu veux passer en mode gpu cool , plus faible , et economiser ton fan . tu peux ensuite remettre en mi ou en high
n'essaies pas en dynamique ça plante souvent chez pas mal de gens (a voir)
ce site pour le power management


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#31 01-06-2012 18:39:12

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Salut,
Merci pour les infos. Ca marche pour la température, sauf que je ne suis pas convaincu par le résultat. Je n'ai jamais vu cette carte monter à plus 45°, quoique je fasse, et là, le retour est "60500", ce que j'interpréterais comme 60.5°.
La température au repos est en général vers 35°

Pour le ventilo, je n'entends aucun changement, que je mette "low", "high" ou "auto".

Mais bon, c'est intéressant à savoir, merci pour le lien, je fouillerai un peu plus tard.

A+

Pour ceux qui tenteraient, il faut bien sur mettre le bon dossier /hwmon/hwmonx, celui dans lequel se trouve temp1_input..... /hwmon2 pour moi.

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#32 17-06-2012 14:51:39

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

bonjour, les amis .
trop de boulot cet été , on se revoit fin septembre.merci encore

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#33 06-08-2012 11:48:07

xdanes
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-02-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Bonjour,
j'ai également galéré pour mettre en place les drivers de ma radeon HD 6870 sous debian squeeze, et la solution est un script appelé sgfxi qui installe les derniers pilotes disponibles pour les cartes graphiques. Pour plus d'info, va voir le sujet http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5047.

En espérant que ça t'aide, pour ma part après plusieurs semaines de galère, ce script a fait mon bonheur ! wink (Merci à dbkblk au passage)

Hors ligne

#34 09-08-2012 14:56:37

strato2002
Membre
Distrib. : wheezy 32bits
Noyau : 3.2.0-2-686-pae
(G)UI : gnome classique 3.4.2 xfce
Inscription : 20-02-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

impeccable merci la communauté j'ai installé firmware-linux-nonfree et enfin j'ai gnome 3.
j'ai une vielle ATI radeon 2100

Debian Wheezy desktop Acer aspire M1201
Debian squeeze laptop Acer aspire 7715Z

Hors ligne

#35 20-10-2012 11:19:48

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

strato2002 a écrit :

impeccable merci la communauté j'ai installé firmware-linux-nonfree et enfin j'ai gnome 3.
j'ai une vielle ATI radeon 2100


pour toi aucun probleme avec une anciene carte .

pour la personne juste au dessus le probleme est different sur squeeze et wheezy .

je suis en vacances maintenant . quelqu'un a t il vu des nouveaux drivers?

petite questiuon subsidiaire : j'ai un ecran 3d avec lunettes a obturateur . quelqu'un sait si ça marche sous linux?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#36 09-12-2012 13:53:09

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Salut,

Yagermoe a écrit :

Salut,
Merci pour les infos. Ca marche pour la température, sauf que je ne suis pas convaincu par le résultat. Je n'ai jamais vu cette carte monter à plus 45°, quoique je fasse, et là, le retour est "60500", ce que j'interpréterais comme 60.5°.
La température au repos est en général vers 35°



Je me suis repenché sur ce problème. Il semble que la température affichée soit la bonne, même si ça reste surprenant.
Sans rien faire, je suis toujours à 60°.

En faisant

# sh -c "echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile"


la température chute à 35/36°. Pas d'impact sur les perfs, je ne vois aucune différence, mais je ne fais rien de bien violent.

Je crois qu'il vaut quand même mieux tourner à 35° qu'à 60, ça doit avoir une influence sur la durée de vie, non ?

Pour ne pas avoir à taper cette commande à chaque fois, je l'ai ajoutée dans /etc/rc.local

Juste au cas où ça pourrait servir à quequ'un.
A+


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#37 10-12-2012 18:56:44

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Yagermoe a écrit :

Salut,

Yagermoe a écrit :

Salut,
Merci pour les infos. Ca marche pour la température, sauf que je ne suis pas convaincu par le résultat. Je n'ai jamais vu cette carte monter à plus 45°, quoique je fasse, et là, le retour est "60500", ce que j'interpréterais comme 60.5°.
La température au repos est en général vers 35°



Je me suis repenché sur ce problème. Il semble que la température affichée soit la bonne, même si ça reste surprenant.
Sans rien faire, je suis toujours à 60°.

En faisant

# sh -c "echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile"


la température chute à 35/36°. Pas d'impact sur les perfs, je ne vois aucune différence, mais je ne fais rien de bien violent.

Je crois qu'il vaut quand même mieux tourner à 35° qu'à 60, ça doit avoir une influence sur la durée de vie, non ?

Pour ne pas avoir à taper cette commande à chaque fois, je l'ai ajoutée dans /etc/rc.local

Juste au cas où ça pourrait servir à quequ'un.
A+


normalement ça te fais chuter les perfs . avoir sur des logiciels comme blender?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#38 10-12-2012 21:36:18

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Salut,
C'est sur que ça doit faire chuter les perfs. Mais pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas de logiciel qui sollicite beaucoup la machine, ça permet de moins faire chauffer la carte.

Et puis, si vraiment on a besoin, suffit de faire la même chose en remplaçant low par default

Je ne sais pas si ça veut dire grand chose, mais dans les 2 réglages, un glxgears donne exactement le même résultat.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#39 10-12-2012 22:17:06

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

Yagermoe a écrit :

Salut,
C'est sur que ça doit faire chuter les perfs. Mais pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas de logiciel qui sollicite beaucoup la machine, ça permet de moins faire chauffer la carte.

Et puis, si vraiment on a besoin, suffit de faire la même chose en remplaçant low par default

Je ne sais pas si ça veut dire grand chose, mais dans les 2 réglages, un glxgears donne exactement le même résultat.

A+


merci pour ta recherche . il me semble avoir lu un doc qui mettait en second plan l'utilité de ces commandes .
c'est peut etre une habitude de baltringue hypra consumériste ,mais je ne suis pas tranquille a 100% quand mon support n'est pas configuré au poil, que ces capacités soient exploitées de façon exactes (même si a l'instar de notre cerveau nous n'en utilisons que tres peu de ressources)
en cherchant ce soir ,je suis tombé sur des choses intéressantes mais il faudra accepter la remise en question :
une solution kmiste
ce kms semble etre une avancée pour les possesseurs d'ati 6xxx et plus .
qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Herbert west (10-12-2012 22:21:40)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#40 10-12-2012 22:32:04

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : probleme installation drivers radeon hd 6870 sur wheezy

KMS permet

    de démarrer de façon plus fluide graphiquement : l'image ne « sautera » plus pendant la phase de démarrage de l'ordinateur, de même en cas de changement d'utilisateur ;
    une meilleure mise en veille du matériel - car indépendante du BIOS (dont les spécifications sont la plupart du temps tenues secrètes, ce qui complique la tâche des développeurs du noyau Linux et du serveur graphique X.Org) ;
    de conserver une interface graphique même en cas de plantage du serveur graphique X.Org ;
    de faire tourner le serveur X sans les privilèges root (procédé NRX pour "No-Root X") pour une sécurité accrue3.

Dernière modification par Herbert west (10-12-2012 22:34:36)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums