logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2012 21:07:57

AbdAllah
Membre
Inscription : 10-11-2012

Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Assalâmou'alaykoum !

Je vais tenter de présenter modestement le projet qui se déroulera dans le lycée où je travaille.
Ce dernier constite comme le dit le titre à tout passer en libre, ou du moins un maximum de choses.

En ce qui me concerne je me suis vaguement présenté ici : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6176

J'apporte une précision, la moitié de la salle informatique est devenue Inutilisable grâce à un virus (ekplorasi), donc vous imaginez un peu mes cours..
Ce qui m'a donné un suer "alibi" pour déployer des Debian un peu partout. Merci ekplorasi tu fais du bon travail ! lol

J'ai deux objectifs pour commencer :
1 Remplacer tous les poste Wintozz par des Debian
2 Mettre en place un AGORA pour le stockage des élèves et pour les cours (donc serveur Web...)

Objectif 1 :
Et concernant ma démarche :
1- j'ai "emprunté" une machine de la salle info et j'ai tenté d'installer Debian dessus pour qu'elle devienne un "poste type"
ça va en faire rire certain, mais j'ai du graver plusieurs CD qui me sont désormais inutiles, car à http://www.debian.org/CD/torrent-cd/
j'ai bêtement vu les "amd64" "armel" "i386" Jme suis dit "Tiens ça doit les pseudos des clients bitorrent des iso de Debian ou bien le nom du serveur. Je choisit bêtement amd64 sans trop chercher, puis gravage, puis test du CD, il marche pas.. Je me suis dit j'ai raté la gravue, retente. Rebelotte..  là mon cerveau s'allume et j'ai trouvé qu'il me fallai le i386 qui correspondait à ma machine.. le boulet quoi big_smile
Nb : Pour ceux qui suivraient ça dans le but de faire pareil (on sait jamais) Le mieux c'est d'avoir INTERNET pendant l'installation, ça évite de se retrouver avec un bureau un peu vide. Et à devoir faire l'aumône pour retrouver le nom des appli à rajouter pour pouvoir faire un minimum de choses..

2- Optimiser/installer/configurer ma machine "type" :
J'ai rencontré des problèmes plutôt "standard" : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6141
Et d'autres moins : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6161
J'ai installé les logiciels qui me semble utile pour la salle info
J'ai configuré mon /etc/network/interfaces
Nb : Faut pas toucher à http_proxy="" ça met une mauvaise ambiance après..

3- Faire une image et la dupliquer :
J'ai vu quelque chose de très très intéressant. Je peux faire une image de ma Debian, et la dupliquer sur n'importe quelle machine et ce quel que soit le matériel qui s'y trouve !! Je trouve ça juste génial !

C'est décidé, j'abonne officiellement Windows !! Vive Linux !!


Donc j'ai réalisé une image sans aucun soucis grâce à Clonezilla. (Après avoir DL et gravé Clonezilla Live)
Et j'ai tenter de l'appliquer à un des postes inutilisable  >>> ça marche sans aucun problème !
J'ai ainsi remplacé 4 Wintoz par des Debian. Le monde s'en porte mieux..

A faire :
# Trouver le moyen de dupliquer plusieurs postes à partir d'une seule image (en réseau). J'ai vu qu'il y avait CloneZilla Server, mais je crois qu'il faut monter une machine. Ou bien utiliser un serveur Samba (kesséssé?) ou SSH ou NFS.. à méditer..
# Installer l'imprimante réseau (j'ai vu quelque chose du nom de CUPS)
# Hypnotiser tous les profs pour qu'ils se mettent à aimer Debian
# Virer Wintoz de chez moi

Objectif 2 :
Installation et Mise en place de Wamp sur le WinServeur 2008 : Réussit (à remplacer à terme par du Linux)
# Avancer dans l'installation du serveur Web et réussir le paramétrage d'IPCOP : http://entraide.ixus.net/posting.php?mo … 89#preview

La suite dans le prochain épisode !!

à bientôt tout le monde ! big_smile

Dernière modification par AbdAllah (19-11-2012 21:08:26)

Hors ligne

#2 20-11-2012 11:30:19

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Très beau projet, bravo ... perso j'aurai commencé par ma machine personnelle histoire de me faire la main mais bon ;-)

Sinon Samba, pour la faire courte c'est un système de partage de fichier/imprimante en réseau (plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29)
CUPS (Common unix printing system) : gestion des imprimantes locales (réseau je sais pas)

Hors ligne

#3 20-11-2012 12:29:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Super, quelqu'un de motivé et dynamique (^_^)


Je ne sais pas dans quelle région est ton lycée, mais je te conseille de trouver des correspondants plus avancés que toi dans la démarche. Dans un premier temps, ça t'évitera de réinventer la roue, ça t'aidera à savoir ce qui existe et est opérationnel, à trouver les bonnes sources d'information (pas toujours facile), et enfin on avance plus vite à plusieurs.


Le lycée c'est quand même un environnement spécifique, mais je pense que d'un lycée à l'autre, on est emm^h^h^h confronté aux mêmes genre de problèmes (budget, politique, volonté, outils, ressources...).


Attends toi à un travail de longue haleine avec des périodes démotivantes. Ça dépend pas mal des équipes pédagogiques mais celles qui sont naturellement motivées dans cette orientation sont rares. Ça va mieux une fois les habitudes prises.


Il faut être optimiste, petit à petit ça avance, je suis par exemple admiratif des profs de math qui se sont organisés pour prendre le contrôle de leur outil avec Mathenpoche, même si c'est dans un environnement mixte.


Plus concrètement concernant tes installations, comme tu es sur un parc hétérogène, ce serait peut-être plus intéressant d'avoir un système d'installation centralisé, en utilisant probablement PXE http://debian-facile.org/doc:reseau:pxe  ou un disque d'installation personnalisé. En tout cas un dépot logiciel local et un peu de centralisation de l'administration n'est pas une mauvaise idée.


P.S. Je ne suis que parent. Mais en cas de besoin je dois pouvoir dénoncer en privé un ou deux de tes collègues.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 21-11-2012 12:47:49

AbdAllah
Membre
Inscription : 10-11-2012

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Salut Haricophile !

Effectivement je m'attend à devoir affronter tous les types de problèmes possibles. Et d'ailleurs je les affrontent au jour le jour big_smile En ce moment même !
Le serveur PXE est un concept que je ne connaissais pas et qui attire fortement ma curiosité smile Merci !!

Je suis de la région de Blois, et j'avoue que je n'ai pas encore trouvé (dans les personnes que j'ai rencontré) de connaissances qui puissent m'épauler, je vais faire le vieux loup je sens:D

D'ailleurs j'ai un nouveau blocage, l'utilisation de CUPS ou plutôt sa configuration.
Car j'ai bien accès à linterface web, l'imprimante réseau est bien repérée, bien ajoutée, mais pas d'impression..
Tous les travaux sont automatiquement rejetés (cancelled).

(Le gentil prof) /* Vous imaginez un peu, une Salle info qui n'imprime pas, c'est comme une voiture sans clim, ça ne devrai pas exister */

J'ai tenter d'imprimer une page de test sans succès : Unsupported format 'application/vnd.cups-banner'!
J'ai tenter de faire la commande suivante :

/usr/sbin/accept nom_de_l_imprimante


ça ne change rien..

Et puis mon Objectif 2 (mettre en place un serveur WEB accessible dans mon réseai est toujours bloqué...)

Comme tu l'as dit faut être motivé, et je sais être patient (des fois..)

Merci d'avance pour les pistes d'aide ! smile

Hors ligne

#5 24-11-2012 13:04:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

AbdAllah a écrit :

Le serveur PXE est un concept que je ne connaissais pas et qui attire fortement ma curiosité


Bonjour,

Voici un tuto, non encore situé, qui pourrait t'intéresser : Installation par le réseau local


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 09-12-2012 21:16:30

AbdAllah
Membre
Inscription : 10-11-2012

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Bonsoir paskal !

(je sais je répond avec beaucoup de retard, mais je répond ! smile)

Merci pour le lien, je donnerai des nouvelles de ce système une fois que j'aurai réussit à le mettre en place. (Je vais d'abord faire une test chez moi)

En attendant, je cherche toujours à savoir comment faire pour utiliser CloneZilla en réseau. Je vais chercher une doc qui va m'aider à mettre un serveur Samba en place pour faciliter en grande partie les traitements.

Je redonnerai des nouvelles prochainement !

à bientôt ! big_smile

Hors ligne

#7 10-12-2012 02:46:36

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

J'ai utilisé clonezilla une fois cette été, je n'ai pas consulté de doc auparavant ni pendant je l'ai trouvé assez intuitif, quel est le problème ?

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#8 10-12-2012 07:53:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

Bonjour AbdAllah smile

AbdAllah a écrit :

(je sais je répond avec beaucoup de retard, mais je répond ! smile)


L'intérêt l'un forum, c'est justement le différé big_smile

AbdAllah a écrit :

je cherche toujours à savoir comment faire pour utiliser CloneZilla en réseau.


Tu peux regarder ceci : http://www.badministrateur.com/fr/node/64
Je dis regarder car on y trouve de jolies salles de classe. wink

Il y a aussi http://wiki.mandriva.com/fr/DRBL:_Clone … on_Serveur (chercher les équivalences en .deb des .rpm)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 10-12-2012 09:43:01

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Ma Salle Info - Devenir libre de A à Z

paskal a écrit :

Il y a aussi http://wiki.mandriva.com/fr/DRBL:_Clone … on_Serveur (chercher les équivalences en .deb des .rpm)



Oui et si tu ne les trouve pas, tu peux toujours utiliser alien pour les convertir en .deb
Pour convertir, deux commandes bien utiles:
Conversion seule:

# alien -d paquet.rpm


Installer directement le paquet:

# alien -i paquet.rpm



smile


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums