logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2012 08:54:35

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

[Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Donc on poursuit l'installation et la dernière grosse manip l'installation des drivers graphiques proprio s'est mal passé.

J'ai essayé de suivre ce http://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Libraries.

Je ne sais pas trop où j'ai foiré le truc. J'ai pris pour parti d'installer les drivers proprio en passant par la méthode debian comme ils disent.

J'ai donc installé, nvidia-assistant et nvidia-kernel-common via apt

Par contre... je ne me souviens pas avoir fait la commande suivante... (Ca commence bien...)

# m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}-source



ni celle là

# apt-get install nvidia-glx${VERSION}



Ensuite il a fallu créer le xorg.conf (absent à ce que j'en ai vu dans mon /etc/X11/ ) à ce moment là.

J'ai donc installé le paquet nvidia-xconfig. Et lui ai fait générer un Xorg.conf

Donc à un moment j'ai un message dans la console me demandant de rebooter pour finaliser l'install. Ce que j'ai fait. Et là, ma debian ne démarre plus en graphique. J'ai eu une fois la main avec la version normale sur une console (ctrl+alt+f1). Mais juste une fois. J'ai ensuite du utiliser la version de dépannage.

Sur les conseil d'un ami, j'ai effectué plusieurs opérations de contrôle. On a d'abord tenter de relancer le serveurx mais non, juste une seule erreur signalée, no screens found (il me semble) ensuite différentes vérif du genre

lsmod |grep nvidia

. Il m'a dit que le pilote était bien chargé au démarrage. Ensuite on a regardé pour les erreurs en particulier dans le /var/log/Xorg.0.log. Là une autre erreur.

270.587 (EE) No devices found
270.587 fatal server error no screens found



J'ai ensuite ouvert le xorg.conf mais là... je dois bien avouer que je ne sais pas...

Bref je suis bloqué. Le pote s'avouait aussi dépassé (première fois que je le vois sécher...).

Donc à mon avis 2 solutions, soit arriver à dépanner, soit désinstaller ce que j'ai installé. Mais celà suffira-t-il remettre tout en place ?

Dernière modification par Rol (05-01-2013 19:14:55)

Hors ligne

#2 20-12-2012 09:02:35

quickux
Membre
Lieu : etaples 62630
Distrib. : Squeeze
Noyau : 3.2.0-4
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-12-2012
Site Web

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

salut

tu peux deja essayer ceci en console :

#sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg



et ensuite cela (si le premier ne fonctione pas :

#sudo nvidia-xconfig


quickux

Hors ligne

#3 20-12-2012 09:14:56

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

un truc qui m'embête c'est de ne pouvoir booter que sur la session de dépannage. Là pour éditer le premier post, j'ai tenté de me connecter par la version "normale" et la console s'éteint très vite, obligé de faire ctrl alt f1 toutes les 5 sec.

Je démarre mon eeepc pour pouvoir suivre ici et je fais ce que tu proposes.

[edit] J'ai tapé la première commande, ça a tourné un moment pas une ligne écrite et retour à la ligne standart root@rol-debian-msi:~#

je fais startx ?

[edit 2] J'ai relancé le serverx et rien. Pour l'autre commande, j'ai peur que ça ne donne rien... Vu que je l'ai déjà fait. Mais je vais tenter.

[edit 3] Je n'ai pas internet depuis la console de dépannage...

[edit 4 (le dernier)] l'autre commande a généré un nouveau Xsorg.conf, mais ça n'a rien changé. aucun changement dans le /var/log/xsorg.0.log

Dernière modification par Rol (20-12-2012 09:48:55)

Hors ligne

#4 20-12-2012 10:07:19

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Petit changement.

Donc en lisant des choses de ci de là sur le net, j'ai vu une manip que j'ai tenté.

Donc j'ai fait un brave

cd /etc/X11
rm xorg.conf
reboot



Ca m'a permi de redémarrer une session graphique avec la version principale, en mode limité c'est certain. Mais au moins ça a avancé big_smile

Hors ligne

#5 20-12-2012 10:33:39

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Donc j'ai continué à l'installation, en reprenant le tuto.

# apt-get install nvidia-kernel-3.2.0-4-amd64



Ensuite je passe à l'étape suivante

# m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}-source



En omettant la version vu ce qui était précisé au dessus dans le tuto pour avoir une version par défaut.

Là...

http://pastebin.com/dW48yTk3

J'ai l'impression que l'erreur se situe à la ligne 338.

Et je ne sais plus quoi faire.

Dernière modification par Rol (20-12-2012 10:40:01)

Hors ligne

#6 20-12-2012 21:38:08

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Rol a écrit :

Et je ne sais plus quoi faire.


Je pense qu'il faut reprendre au propre à partir de la doc du wiki : http://debian-facile.org/accueil?do=search&id=nvidia
En commançant par les pilotes libres, bien sûr. smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 21-12-2012 00:41:25

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Oui ça va se finir comme ça, les pilotes libres fonctionnels (dasn un permier temps, je reste un gamer quand même et il va me falloir des pilotes 3D vraiment fonctionnel) pour pouvoir avoir un OS efficace et pas limité. Parce qu'une session limitée est vraiment limitée à plein de point de vue...

Donc Paskal oui déjà remettre tout ça d'aplomb... Ce sera déjà bien, je vais lire tout cà smile

Hors ligne

#8 21-12-2012 03:59:32

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Salut

Depuis que dkme existe, il est recommandé, et beaucoup plus facile, de passer par ce dernier pour installer le pilote nvidia. On trouve la façon de procéder dans le wiki : installation de nvidia avec dkms.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 21-12-2012 10:27:08

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Très clair ce tuto. Je vais le mettre en œuvre dès que j'en aurai le temps. Merci Martinux smile

[edit] en fait je vais installer avec cette méthode en regardant, avec le grep j'ai eu les 2 lignes... Donc optimus sur le laptop (j'ai viré tous les stickers donc j'ai oublié que j'avais ce machin... Mais rigolo, dans la méthode pour installer les drivers sans bumblebee, il faut le faire avec le serveur graphique éteint. Mais avec bumblebee visiblement ce ne serait pas nécessaire hmm [/edit]

Faut-il que j'enlève les paquets que j'ai déjà installé ?

Question subsidiaire, à ce que j'ai compris, les drivers nvidia sont mis à jour "régulièrement". Si je choisis d'installer les proprio par exemple, les libres seront-ils aussi mis à jour ?

Dernière modification par Rol (21-12-2012 10:45:42)

Hors ligne

#10 21-12-2012 13:28:53

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Salut smile

Je dirai qu'il faut stopper gdm3 quand tu es sur le TTY

# service gdm3 stop



puis reprendre le tuto comme te l'a indiqué martinux_qc smile

Si t'as Optimus, voir le tuto http://debian-facile.org/doc:materiel:c … ia:optimus

Amicalement.

Lorus.


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#11 21-12-2012 13:38:44

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Bon alors j'ai installé via la méthode. Tout s'est bien passé, juste un petit détail, j'ai pas compris cette commande

usermod -G -a $USER bumblebee



en remplaçant $user par mon d'utilisateur. j'ai obtenu un message d'erreur, pas de groupe -a

J'ai regardé un peu de doc sur usermode et le -a, pas trouvé son utilité...

J'ai donc tenté de le supprimer. et là plus d'erreur.

J'ai rebooté, là miracle, gnome3 est reviendu, j'ai donc j'ai les test

avec glxgears aucun souci, les rouages tournent, j'ai les 60 fps.
avec optirun glxgears par contre, un message d'erreur.

[  721.518483] [ERROR]You've no permission to communicate with the Bumblebee daemon. Try adding yourself to the 'bumblebee' group
[  721.518524] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
 



Là je vois pas, je continue à lire...

Après plusieurs lectures

usermod -a -G bumblebee rol



Là message d'erreur différent quand je lance optirun glx gears

[  424.214246] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[  424.214285] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Dernière modification par Rol (21-12-2012 14:09:29)

Hors ligne

#12 23-12-2012 09:41:29

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Après plusieurs vérification, notamment un

aptitude search '~i bumble'



Il s'avère que bumblebee est bel et bien installé. J'ai continué à explorer. Et j'ai remarqué que dans /etc/X11/ Je n'avais pas de xorg.conf, je me suis alors dit que l'erreur venait peut être de là. Mais en fait avec bumblebee les fichiers de configuration ne se trouvent plus là mais dans /etc/bumblelee

J'ai donc cherché à voir ce qu'il y a dedans.

rol@rol-debian-msi:~$ cd /etc/bumblebee/ && dir
bumblebee.conf  xorg.conf.nouveau  xorg.conf.nvidia



Le premier est le plus étoffé. Il est assez bien commenté, je dois bien entendu tout explorer et tenter de comprendre tout ça.

Les deux autres sont .conf qui sont appelés et mentionnés dans le précédent.

J'ai fait une comparaison avec un xorg.conf.backup qui avait été généré lors de l'essai d'installation des pilotes sans passer par bumblebee, et que j'avais sauvegradé avant de l'enlever.

Là dedans il y a des lignes qui mentionnent mouse et keyboard, chose qui sont absentes des .conf de bumblebee.


Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection



Voilà où j'en suis rendu ce matin. Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas. Je continue à chercher et à compléter ici si j'avance.

Ah oui, pastebin des fichiers .conf de mon bumblebee

bumblebee.conf
xorg.conf.nvidia
xorg.conf.nouveau

Dernière modification par Rol (23-12-2012 09:58:48)

Hors ligne

#13 05-01-2013 14:56:34

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

J'ai avancé, grâce aux camarades de jeuxlinux.

J'ai installé xserver-xorg-input-mouse via apt.

Là le message a changé

[  178.472922] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module. Please see the

[  178.473006] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
 



Donc je cherche à résoudre ce nouveau souci.

Bon en fait c'était du à un conflit de pilotes... les 96.xx étaient installés.

J'ai désinstallé, relancé.

Le optirun glxgears fonctionne. les roues tournent entre 940 et 1200 fps.

Donc c'est bien. Pour que ce soit totalement résolu, je dois retrouver le gnome entier maintenant parce que je suis en restreint... Comprend pas pourquoi.

Bon après quelques questions lectures, il s'avère que ce que j'appelle session limitée est gnome fallback. Je vois beaucoup de gens demander comment passer de Shell à fallback, mais pas l'inverse. hmm
Si j'ai bien suivi, il se lance par défaut pour les config ne supportant pas l'accélération 3D. Or j'ai installé bumblebee pour justement avoir cette possibilité et une autonomie convenable.

Après quelques test, il s'avère que des jeux 3D tournent à plus de 100 fps de moyenne. Mais que le shell refuse de se lancer... Si jamais je dois ouvrir un autre topic, dites le moi et je mets celui-ci en résolu.

Dernière modification par Rol (05-01-2013 16:25:01)

Hors ligne

#14 05-01-2013 19:09:57

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3
Inscription : 18-12-2012

Re : [Résolu] écran noir suite à l'install de pilote nvidia

Suite et fin (car c'est résolu *est ultra content*)

Donc le message d'erreur du précédent post était du à la présence de 2 pilotes nvidia installés. D'une part les 304.xx par bumblebee et les 96.xx qui devaient être des reliquats d'une tentative précédente (même si je m'étonne d'avoir choisi ça vu leur âge)

J'ai donc désinstallé les composantes de 96.xx à la suite les un des autres avec un purge pour ne rien laisser.

Au reboot, j'ai pu constater que les pilotes 304.xx étaient bien pris en charge, par contre j'étais en session restreinte sur gnome. C'est du au fait du mesa glx qui a pris un choc avec la disinstallation des 96.xx.
J'ai réinstallé les mesa glx via cette commande

apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx



Là ce n'est pas fini il faut les reprendre en compte.

update-alternatives --set glx /usr/lib/mesa-diverted



Et donc après un reboot c'est reparti en mode "normal" j'ai 1400 de fps avec un optirun glxgears

Les solutions ont été trouvée gràce à l'aide des camarades de jeuxlinux, et des tutos suivants :

http://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

Voila. Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté et à bientôt smile

Hors ligne

Pied de page des forums