logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2012 20:27:01

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

[Résolu] J'ai un soucis graphique....

Je viens de faire l'acquisition d'une petite config au format ultrabook....jusque là tout va bien smile
le problème est certainement lié à optimus qui pourtant semblait être bien géré par bumblebee, mais avec ou sans bumblebee j'ai un démarrage relativement aléatoire qui me fait arriver sur un écran noir quasiment à chaque fois, écran noir qui peut laisser place à lightdm en fermant l'écran puis en l'ouvrant à nouveau quand tout va bien...
j'ai d'abord tenté sans fichier Xorg, n'en ayant jamais eu besoin auparavant, puis avec, et à chaque fois le résultat est le même ou presque, parfois les choses étant encore pires après....

pour info je suis sous wheezy et awesome (c'est la que ça marche le mieux...) car sid ne me donne qu'un écran noir peut importe ce que je fais....j'ai même réfléchi à passer sous arch pour voir...je crois que j'ai besoin d'aide la...

Merci smile

Dernière modification par Dohri (05-01-2013 11:10:19)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#2 26-10-2012 06:31:47

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Tu tourne sur le dernier noyau présent dans wheezy, ou tu as compilé le dernier présent sur kernel.org?

Hors ligne

#3 26-10-2012 08:26:55

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

je suis sur le noyau wheezy actuellement mais j'ai également pris le 3.5 sur experimental pour tenter mais écran noir sur ce dernier...

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#4 27-10-2012 22:02:38

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

je viens de tester le live cd backtrack et il est parfait niveau configuration, écran net sans avoir besoin de fermer l'écran puis de le réouvrir, pas de bug à signaler....bref c'est ce qu'il me faut...
en y regardant de plus prés il me charge le pilote nouveau pour gérer le tout mais je n'en sais pas plus j'ai pas trop eu le temps de regarder de plus près...

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 28-10-2012 08:29:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Oui, c'est une config extra, sans bumbledee je crois.
Il faut voir quels sont les modules blacklistés. Tu peux t'en inspirer.
Tu peux aussi tenter de décharger et réinstaller nouveau.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 28-10-2012 09:03:19

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

exact il ne semble pas y avoir bumblebee, j'ai également testé crunchbang et même résultat que backtrack...le problème vient bien de moi big_smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#7 10-11-2012 10:08:38

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

J'ai pas trop eu le temps de regarder mais j'ai quand même testé l'installation du pilote nouveau mais il me charge toujours le module i915 au démarrage, malgré des multiples "modprobe -r i915" et autres blacklistage....d'après tous les forums c'est le seul problème de ce pc qui est encore mal pris en charge (il a fallu bidouiller pour que le wifi marche bien et d'autres joyeusetés...)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#8 04-01-2013 21:28:41

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Bon je reviens avec un peu de neuf pour ceux que ça pourrait interesser...
Mon portable (asus UX 32 VD) trop récent pour ma petite debian que j'aime vient enfin de se voir configuré correctement grace à un noyau tout beau tout neuf en directe de la branche experimentale (3.7).
Finis les problèmes graphiques  et surtout toutes les touches de fonctions fonctionnent (retroéclairage clavier, luminosité de l'écran et volume) bref une renaissance dans l'utilisation courante du pc!!!!!:D

Pour ceux qui cherchent un ultrabook compatible debian vous savez que celui-ci l'est wink

Dernière modification par Dohri (05-01-2013 09:33:42)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#9 05-01-2013 02:36:20

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Merci Dohri pour ce retour. Ça nous permet de voir que, malgré les aléas dû à optimus, il y a de la lumière au bout du tunnel. Et du coup, on sait que cet ultrabook peut être un choix pour les utilisateurs de Debian et amateurs de ce genre de machine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 05-01-2013 06:44:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Super !

Si on pouvait avoir un retour plus détaillé des manips à faire, ce serait un tuto à venir pour exemple d'utilisation de la branche expérimentale ? smile

Ah oui, gagner un point choc.... Euh ajouter le Résolu dans l'titre. wink
Du comment on gagne les points chocolat df au nez et à la barbe de certains. Voir ici le tuto du Résolu. Hop !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-01-2013 08:58:27

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] J'ai un soucis graphique....

Alors pour la petite explication, il suffit d'ajouter le dépot experimental dans le fichier sources.list, soit une ligne (ou deux si on veut les sources), puis de lancer la petite commande update pour mettre à jour le bouzin, puis d'installer le paquet voulu en précisant le dépôt.

# echo "deb http://ftp.debian.org/debian experimental main" >> /etc/apt/sources.list

# apt-get update
# apt-get -t experimental install "paquet à installer"



Pour ceux qui se posent la question du fichier préférence il n'est pas obligatoire pour ce dépôt dans la mesure ou la priorité est donnée aux paquets issues de votre branche principale, le dépôt experimental servant principalement à piocher les paquets voulues wink

Par contre comme le dit le nom du dépôt c'est experimental, et donc c'est susceptible de mettre un peu de bazar dans les dépendances en fonction du paquet q'u'on installe.
(bon il est trop tôt pour moi...je relirai après ou si quelqu'un voit un truc à rajouter ou à modifier wink )

Dernière modification par Dohri (05-01-2013 08:59:50)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

Pied de page des forums