logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2013 14:39:04

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

configurer alsa pour ma webcam

bonjour,

j'ai une webcma philips SPC900 qui est reconue de suite, la video fonctionne, par contre pas le micro.Pour configurer le son j'utiise alsa mixer via le gui de gnome . Dans le chan "périphérique", je peux selectionner ma webcam, elle est bien là, mais le son est coupé, ça ce voit grâce à la petite icône de micro qui à une petite croix. Quand je clique pour enclencher le son rien ne se passe, et si je sort du menu de ma webcam et que j'y revien, le micro est toujours coupé, le changement n'est pas pris en compte.

Hors ligne

#2 03-01-2013 17:52:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : configurer alsa pour ma webcam

Salut,

as-tu essayé d'utiliser setpwc ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 03-01-2013 23:05:49

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

Salut paskal smile ,

je l'ai installé oui, mais je n'ai pas vraiment chérché à l'utiliser, car, je n'ai pas trouvé de gui dans les dépots, donc toute la conf vas se fair à la ligne de commande.Comme je ne connait pas le soft et que tout me vas au niveau de l'image, j'avais pas envie de fair plus de mal que bien.Surtout si le problême vien d'aute part , genre un module qui ne se chargerai pas au boot.En fait avant de me lancer dans setpwc j'aimerai être sûr que que c'est pas à cause d'une broutille dans la conf d'alsa .

Hors ligne

#4 04-01-2013 09:42:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : configurer alsa pour ma webcam

Bonjour bundy wink

Sais-tu si elle est prise en charge ou si il faut un module pilote ?

Et surtout, est-ce qu'elle fonctionne correctement sur un autre système ?

Dernière modification par paskal (04-01-2013 09:43:15)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 05-01-2013 16:38:14

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

cette web cam me vient de mon frére qui l'uitilisait sous win7,il me dit qu'ilà le même problême que moi sous win7 quelque que soit sa webcam car il est en HDMI .Je suis également en HDMI. Il sait pas trop l'expliquer mais il dit qu'apparament une fois l'HDMI branché c'est lui qui gére le son et ça désactive le micro de la webcam.mon frére désactive le son du périphérique HDMI dans le gestionnaire de son de win7 et ça régle son problême. Moi je ne colmprend pas trop comment désactiver cela avec alsa mixer hmm

En ce qui concerne le driver de ma webcam, il m'à l'air ok :


$ lsmod | grep pwc
pwc                    72006  0
videodev               30089  1 pwc
usbcore               123271  7 snd_usb_audio,snd_usb_lib,pwc,usbhid,uhci_hcd,ehci_hcd
 

Hors ligne

#6 05-01-2013 19:27:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : configurer alsa pour ma webcam

Quand tu ouvres Alsa Mixer, l'hdmi se trouve dans le choix du périphérique.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 05-01-2013 21:12:37

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

ben en fait non, c'est ça qui m'embête :

j'ai juste le choix entre : la carte son, le son usb de la cam, et ce que je suppose être ma chaine branché sur la prise casque "analogique device" :

captalsa.png

Hors ligne

#8 05-01-2013 23:29:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : configurer alsa pour ma webcam

Ça se complique, là sad

Sinon, quand je veux du son hdmi sur daube7, je débranche les autres sorties son, sinon, pas moyen.
Peut-être à essayer ? (Sans trop d'espoir pour moi ...)

Dernière modification par paskal (05-01-2013 23:30:27)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 07-01-2013 18:59:04

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

paskal a écrit :

quand je veux du son hdmi sur daube7, je débranche les autres sorties son, sinon, pas moyen.



justement, mon idée c'était que peut être le son de la webcam était géré par hdmi et que c'est cela qui merdait, du coup l'idée était d' essayer de désactiver le son par l'hdmi pour récupérer l'usage du son usb de la webcam.

C'était un résonement basé sur l'éxpérience de mon frére. Mais là je repense à un truc, j'ai jamais eu de son en hdmi, je m'en tape car de toute façon je fait passer mon son par ma chaine hifi, mais en y réfléchisant je pense que ma carte graphique étant un premier prix, elle ne gére que l'image par hdmi, cela doit être pour cela que je ne la voi pas dans alsa, et puis dans les paramêtre nvidia je ne vois rien concernant le son.

bref, je pense que j'étais à l'ouest avec cette histoire d'hdmi et que le problême est plus simple, je pense que quelque chose, lors du boot prend le pas sur le micro de la cam et que du coup il est désactivé.


Bon je barre tout ce que je vien d'écrir parce que normalement si, j'ai doit avoir du son par hdmi :

 $ lspci | grep nVidia
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
 




mais dans nvidia setting j'ai rien vu permetant de m'occupper du son, alors peut être une supposition:

ne se pourait-il pas que le module du son hdmi prenne le pas sur le module du son de la webcam usb et le désactive , mais étant mal configuré, (volume à zero par exemple) le son en hdmi ne serait pas audible ?

Dernière modification par bundy (07-01-2013 20:46:31)

Hors ligne

#10 07-01-2013 21:05:38

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

bon j'ai lancé cette commande, mais je ne sait pas trop interpretter le résultat :


 $ lsmod | grep audio
snd_usb_audio          64070  0
snd_usb_lib            13960  1 snd_usb_audio
snd_hwdep               5380  2 snd_usb_audio,snd_hda_codec
snd_pcm                60487  4 snd_usb_audio,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd                    46526  12 snd_hda_codec_analog,snd_usb_audio,snd_rawmidi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_seq,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer
usbcore               123271  7 snd_usb_audio,snd_usb_lib,pwc,usbhid,uhci_hcd,ehci_hcd
 

Hors ligne

#11 10-01-2013 13:34:21

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

ça fait deux fois, pas trés éloignées où j'ai eu un kernel panic lors du boot, je me demande si ce n'est pas lié au chargement des modules de la webcam dans le noyeau .

Hors ligne

#12 10-01-2013 18:04:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : configurer alsa pour ma webcam

Je dis peut-être une bêtise mais il n'y a rien à configurer dans le bios ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 11-01-2013 11:40:33

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

tu pense que le son par l'usb pourrait s'activer dans le bios , c'est possible .J'y avait pas penssé je vais aller voir.

Hors ligne

#14 28-01-2013 09:38:46

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : configurer alsa pour ma webcam

elle n'apparait pasz dans le bios.mais c'est ptet normal.Par contre j'ai bien une catégorie dans le bios qui liste les périfériques usb, ma souris y est bien déctée, mais pas la cam

Hors ligne

Pied de page des forums