logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2013 21:40:12

foraindu28
Membre
Lieu : Pierres(28)
Distrib. : DEBIAN ver:9.5 (stretch 64Bits)
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64
(G)UI : Gnome ver:3.30.2 amd64
Inscription : 07-01-2013

probleme installer logiciel Debian graphique

Bonjour je suis débutant sur linux (debian graphique) avant étais sur Windows

je suis à la recherche d'explication simple pour installer des logiciel .tag.gs?

Je voudrais installer le logiciel (wview).

Linux est plus dur que Windows pour installer un logiciel?

   Est-ce que il y'a quelqu'un qui peu m'aide ou trouve un tutoriel très explique en France.                         

Merci d'avance
cordialement

Hors ligne

#2 08-01-2013 03:42:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

Tout d'abord sois le bienvenu chez Debian-Facile foraindu28

Tout d'abord il faut savoir que la règle de base pour installer des logiciels (ou tout autres applications) est d'utiliser un gestionnaire de paquets qui fera l'installation pour nous. En graphique, avec le bureau gnome, on utilise habituellement synaptic. Sinon, en ligne de commande, c'est-à-dire en ouvrant un terminal, il y a apt-get ou aptitude. Il est très rare que l'on doive télécharger une archive pour installer une application. Dans les dépôts officiels Debian, il y a déjà presque tout ce que l'on veut.

Si tu tapes sur "Documentation" en haut de cette page, tu auras accès à notre wiki, où tu trouveras tout un tas d'informations sur les notions dont j'ai fait mention.

Comme je ne connaissais pas wview, j'ai fais une recherche sur le net pour voir de quoi il s'agissait au juste. Je suis tout d'abord tombé sur cette page. Dans la section portant sur "Comment l'installer?", il y a un lien vers ce site. Sur celle-ci, on trouve une explication sur la façon d'installer wview sur une distribution Debian.

Encore une fois, la procédure pour installer une application est habituellement très simple. Ici, les choses se compliquent un peu plus, pour un débutant, car le logiciel wview ne fait pas partis des dépôts officiels. Il ne faudrait pas que tu penses que cela se passe chaque fois ainsi. Cette mise-au-point étant faite, continuons.

Les instructions se trouvent donc à et endroit

Comme ce logiciel ne fait pas partis des dépôts Debian mais d'un dépôt tiers, il faut l'ajouter à la liste de nos dépôts. Ici, je suppose que tu as installé la version stable sois Squeeze. Tu pourras profiter de l'occasion pour compléter ton fichier /etc/apt/sources.list pour qu'il soit comme celui-ci. Comme indiqué dans le texte, je te suggère d'utiliser l'éditeur nano pour faire les modifications. En plus de ce que l'on trouve dans le wiki, il faut ajouter au fichier, comme indiqué sur la page de wview :

deb http://www.wviewweather.com/apt/squeeze squeeze main



(la ligne avec le deb-src n'est pas indispensable ici)

Une fois les changements fait sur le fichier /etc/apt/sources.list, il faut mettre à jour la liste de tous les dépôts. On tape donc dans un terminal, en root bien sûr :

apt-get update



On vérifie que wview est disponible :

apt-cache search wview



Puis on l'installe :

apt-get install wview



Si tu n'es pas trop certain de ton coup, tu peux toujours commencer par faire une simulation de l'installation :

apt-get -s install wview



et poster le résultat ici si quelque chose te semble bizarre.

Enfin, sur la page de wview, on peut lire que que l'on peut arrêter le logiciel, en tapant (toujours en root ) :

/etc/init.d/wview stop



Pour une première installation, cela fait beaucoup de notions à assimiler. Il y a le wiki pour t'aider à comprendre ; au début avec Linux il faut prendre le temps de lire des textes/tutos car on ne fonctionne pas comme avec Windows. Et, surtout, n'hésite pas à poser des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Avant de procéder, il est important que tu comprennes ce que tu fais et ne pas taper n'importe quelle commande dans un terminal sans savoir.

À la prochaine.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 08-01-2013 08:03:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

Salut foraindu28 et bienvenue sur df,

L'avantage du libre c'est que ce qui est acquis le sera pour l'ensemble de son utilisation.
Entre privateur et libre, c'est surtout une manière différente de pratiquer l'utilisation du même outil informatique.
Le libre te propose de manipuler ton outil, le privateur d'être manipulé par lui.

Là, le libre te permet d'utiliser un depot qui n'est pas directement dévolu à l'OS installé, une fois ceci réglé, le reste est un jeu.
Toutefois, si tu as choisi d'installer squeeze la stable actuelle, souviens-toi de cette maxime :

Le stable n'est stable qu'avec des dépots stables.


Avec ce depot rapporté, il te faudra prendre garde des recommandations fournis par ton outil apt.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser le terminal root et la commande aptitude.
Le terminal sous gnome
La commande su pour changer de session dans un terminal.
L'outil aptitude pour la gestion raisonnée des paquets.

Ces outils sont à la base de l'administration de ton pc.
Tu peux découvrir d'autres commandes ou tuto simplement en tapant une commande indiquée qui t'est inconnuedans la case recherche du wiki  (par exemple gnome ou apt-get, cp, nano, gestionnaire...).
Pour le reste, papillonne à ton gré dans les rubriques de la page d'accueil du wiki df auquel tu as accès soit directement sur le bandeau du forum en ouvrant Wiki, soit par cette url :
http://debian-facile.org/

N'hésite pas à poursuivre tes questions sur le forum, et n'oublie pas, un problème par discussion ouverte !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (08-01-2013 08:14:27)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 08-01-2013 21:56:47

foraindu28
Membre
Lieu : Pierres(28)
Distrib. : DEBIAN ver:9.5 (stretch 64Bits)
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64
(G)UI : Gnome ver:3.30.2 amd64
Inscription : 07-01-2013

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

Bonsoir,

Merci  a tout les deux  pour m’aide

Os installer debian 6.0.6 graphique


Je voudrai savoir comment qu’on pour rentre sais commande et a quoi sa serre sais commande ?

Si possible avoir plus de détaille


Il y’a pas une façon plus simple pour installe un logiciel en linux ?

Le logiciel wview est un logiciel pour les stations météo amateur

Merci d’avance

Cordialement

Hors ligne

#5 08-01-2013 22:37:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

Salut forain28.
Ouvre donc les liens rapportés dans les réponses faites. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-01-2013 23:45:12

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

bonjour,
comme l'as dit smolski, toutes les infos t'ont été données. Bon, ça fait peut-être un peu beaucoup d'un seul coup pour un nouveau. La manière de gérer les installations est bien différente de Windows. On installe en ligne de commande (apt-get ou aptitude) ou en mode graphique grâce au logiciel synpatic si tu es sous gnome, comme te le disai martinux_qc.
Ce que tu veux installer pour la météo n'est pas disponible dans le "catalogue" Debian. Tu vas devoir aller le chercher sur le site www.wviewweather.com. Il va donc falloir que tu mettes un eu les mains dans le cambouis, c'est à dire installer avec des lignes de commande dans un terminal.

- 1 ouvrir le terminal
je pense que tu es sous Gnome, donc tu peux ouvrir un terminal en jetant un œil sur la documentation. Le terminal est un logiciel qui te permet d'entrer les commandes. Le terminal sous gnome

- 2 passer en "root"
cela veut dire que tu va demander à obtenir des droits particuliers dans ton terminal. D'habitude, tu es un simple utilisateur.
La commande su pour changer de session dans un terminal.
Dans ton terminal, tu tapes

su -


Maintenant, tu fais très attention à ce que tu fais car tu peux détruire ton système si tu fais des bêtises.

- 3 sauvegarder le fichier
on va d'abord faire une copie du fichier avant de le modifier. Cette précaution permet de replacer le fichier d'origine en cas de problèmes.

cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.origine


respecte bien les espaces dans la commande. Tu peux même vérifier que tu as bien copié le fichier en listant le contenu

ls /etc/apt



- 4 nano, pour éditer le fichier
maintenant, tu peux modifier le fichier avec un éditeur de texte en console.
Il s'appelle nano.

Tu vas ouvrir le fichier avec nano

       

nano /etc/apt/sources.list


Tu vas tout à la fin avec les flèches de ton clavier, tu ajoutes la ligne
     

deb http://www.wviewweather.com/apt/squeeze squeeze main


Tu enregistres avec le raccourci clavier "Ctrl + o", tu fais "entrée" et tu quittes avec "Ctrl + x" Tu viens d'ajouter un dépôt à ton système. µIl va te donner la possibilité d'installer de nouveaux logiciels

- 5 mettre à jour les paquets
tu as ajouté le dépôt, maintenant tu dois mettre à jour les paquets pour que celui que tu cherches arrive dans le catalogue.
     

apt-get update



*tu vérifies que wview est disponible :
     

apt-cache search wview


Tu dois le voir s'afficher dans ton terminal

*tu l'installes :
   

apt-get install wview



Si tu n'es pas trop certain de ton coup, tu peux toujours commencer par faire une simulation de l'installation :
     

apt-get -s install wview


le "-s" permet de simuler l'installation

et poster le résultat ici si quelque chose te semble bizarre.

Enfin, sur la page de wview, on peut lire que que l'on peut arrêter le logiciel, en tapant (toujours en root ) :
     

/etc/init.d/wview stop



6- fermer la session root
il faut clôturer la session root pour ne pas faire de bêtises sans s'en rendre compte. Tu tapes

exit


et te revoilà simple utilisateur dans le terminal.

Tu peux regarder la page du site qui parle de l'installation. Lis tranquillement et à tête reposée. Ça va aller. smile


Merci martin et jojo grâce à qui j'ai pu écrire un magnifique plagiat chocolatesque. :-*


<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#7 10-01-2013 21:35:27

foraindu28
Membre
Lieu : Pierres(28)
Distrib. : DEBIAN ver:9.5 (stretch 64Bits)
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64
(G)UI : Gnome ver:3.30.2 amd64
Inscription : 07-01-2013

Re : probleme installer logiciel Debian graphique

Bonsoir

Merci tout le monde

Pour  m’avoir  aide et je pense pouvoir m'en sortir avec sais explication


Merci pour  la bienvenu sur le site Debian-Facile

Cordialement
Alain

Hors ligne

Pied de page des forums