logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2013 15:53:30

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Debian et APU

Salut,

Je souhaite bientôt faire évoluer mon processeur pour quelle que chose de plus véloce.
Je lorgne depuis un moment sur les nouveaux processeurs d'Intel avec carte graph d'intégré.
Avec l'utilisation des ces nouveaux proc dit "APU" je pourrais éventuellement me passer de carte graph en PCI Express.

Pensez vous que ce soit jouable avec Debian?
Y a t'il des précautions à prendre au niveau de la carte mère?

Merci
Kao

Hors ligne

#2 10-01-2013 17:25:13

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Debian et APU

Je ne sais pas trop, mais il me semble avoir vu des trucs passer concernant intel chez xorg. Tu auras peut-être intérêt à prendre un kernel récent.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 10-01-2013 17:26:08

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Debian et APU

Salut !

Je ne sais pas pour Intel mais j'ai un CPU AMD A8-3870 APU qui tourne impeccable, sans carte graphique, sur une carte mère Gigabyte mini-ITX.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#4 10-01-2013 20:48:33

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Debian et APU

@lancelin
Peux tu me dire quel pilote  Debian utilise en tapant glxinfo | grep OpenGL dans un terminal

Ça me permettra de savoir comment il reconnaît la carte.
Ici ma carte PCI Express Radeon 6770 sans microcode:

glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.4
OpenGL shading language version string: 1.20



Ici, ma carte avec le microcode qui permet de charger correctement le pilote.

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD JUNIPER
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.4
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:



En fait, sans microcode Debian charge llvmpipe qui utilise le proc plutôt que la puce Juniper de chez AMD.

@Haricophile
Effectivement en fouillant mieux j'ai trouvé un article sur Phoronix, mais il manque de détail, sur la prise en charge.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … idge&num=1
Le résultat de glxinfo, pour savoir ce qui est exactement pris en charge ou pas, m'aiderai à comprendre.

Ce que j'aimerai savoir aussi c'est si les puces HD 4000 inclus dans les Ivy bridge utilisent le pilotes Intel i965.
Parce que dans ce cas j'aurai une liste assez précise de quelles fonctionnalités OpenGL est prise en charge nativement ou pas
http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

Hors ligne

#5 10-01-2013 21:45:42

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Debian et APU

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD SUMO
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.5
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
 


Si je t'ai bien compris, Debian utilise bien la carte graphique (AMD SUMO). Tu m'expliqueras ça demain...
Bonne nuit !


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#6 11-01-2013 09:06:38

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Debian et APU

Ah! c'est parfait ça.

SUMO indique le modèle de la puce. Et si elle est indiqué ici c'est que Debian passe par elle pour faire les calculs d'affichage, ce qui est une bonne chose.
Et c'est bien aussi qui l'indique Gallium, c'est un ensemble de briques logicielles qui contient les pilotes libres des cartes graph, Mesa (implémentation de l'OpenGL) et d'autre élément que je ne connais pas vraiment. Gallium est le projet libre le plus avancé pour le support des cartes graphiques, c'est plus un ensemble de logiciel qu'un logiciel en lui même.

2.1 signifie que la carte gère au minimum l'ensemble des fonctionnalités présente dans OpenGL 2.1, dans la réalité Mesa fait souvent plus
La version Mesa 9 est super proche d'avoir toutes les fonctionnalités de OpenGL 3. Mais faudra attendre Jessie pour l'avoir dans Debian.
Le GLSL en version 1.20 est aussi une bonne indication, pour les jeux notamment.

Personnellement j'attends avec hâte Jessie pour avoir une version plus récente de Mesa. Le projet Mesa progresse à toute vitesse, et le retard pour le support de l'OpenGL se comble rapidement, merci Intel et AMD.

Si on regarde ce tableau:
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
On peut voir que les puces SUMO sont gérées par le pilote Evergreen et qu'il manque plus beaucoup de chose pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.
Attention ce tableau suit les versions de Gallium et Mesa en cours de développement.
Pareil pour ici:
http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

Hors ligne

#7 11-01-2013 11:54:45

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Debian et APU

Salut !

Merci pour toutes ces explications.
Pour les jeux je ne sais pas vraiment. Celui qui me prend le plus de ressources est SuperTuxKart 0.7.3 et il y a un léger à-coup que je constate sur mon "bolide" mais sans savoir si c'est un défaut du jeu ou autre chose. Pour les autres jeux style OpenBVE ou Doom il y a peu de chances pour que je me rende compte de quoi que ce soit...
Wheezy n'est pas encore sortie, si tu attends Jessie ça risque d'être long. A moins que tu la prennes en testing...

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#8 11-01-2013 17:32:30

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Debian et APU

Lancelin a écrit :

Wheezy n'est pas encore sortie, si tu attends Jessie ça risque d'être long. A moins que tu la prennes en testing...


En fait je pense que je vais attendre les processeurs Haswell d'intel qui sortent en Juin, d'ici là, Jessie aura peut être pointé le bout de son nez.

Pour valider le bon fonctionnement, il faut comparer avec un jeux que tu connais bien.
Moi j'utilise 0ad mais c'est un jeu en développement, j'ai aussi un licence pour OilRush.
Je bosse aussi pas mal sous Blender et le glsl est important quand on fait du sculpt.
Mais je ne sais pas si il y a un benchmark simple pour pouvoir comparer.
A une époque on utilisait glxgears mais il ne fonctionne plus avec le carte ATI.

Hors ligne

Pied de page des forums