logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2013 19:04:01

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

[Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

Bonjour, tout le monde est bonne année 2013, pour commencer.

Voilà je loue un petit serveur dédier perso depuis que 2-3 mois environ sous débian stable.

Est du coup, j'aimerai installé OwnCloud (4.5) pour avoir mon petit nuage privé.

Je fait tout au terminal (via ssh) et via le navigateur web pour le reste des opérations.

j'ai bien crée une base et un user et donnée les droits à mon utilisateur, mais j'ai quant même un message d'erreur. Si vous avez une idée des droits que j'aurai peut oublier, je suis preneur.

Voilà le message d'erreur :

createDatabase(1): Database already exists: nombase
query(1): ALTER DATABASE `nombase` DEFAULT CHARACTER SET 'utf8'
MDB2 Error: insufficient permissions: _doQuery: [Error message: Could not execute statement] [Last executed query: ALTER DATABASE `nombase` DEFAULT CHARACTER SET 'utf8'] [Native code: 1044] [Native message: Access denied for user 'userbase'@'localhost' to database 'nombase']

Pour temps j'ai bien crée ma base et donnée les droits qu'il faut. mais j'ai du oublier un truc.

mysql> create database base;
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)

mysql> CREATE USER 'user_base'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

mysql> GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON `base` . * TO 'user_base'@'localhost';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Pas de message d'erreur donc, sa devrais être bon pour la base pourtant, il veux pas.

Dernière modification par chiwawa (14-01-2013 18:15:31)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#2 13-01-2013 21:05:38

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

tu n'as pas les permissions suffisantes pour faire ce petit "ALTER DATABASE", modifie ton grant comme suit:

GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, ALTER, DELETE ON `base` . * TO 'user_base'@'localhost';

et ça devrait aller wink


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#3 14-01-2013 01:19:57

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

J'ai fait sa mais bon, c'est pas encore gagner, mais bon sa avance.

createDatabase(1): Database already exists: base
query(1): ALTER DATABASE `base` DEFAULT CHARACTER SET 'utf8'
beginTransaction(1): Starting transaction/savepoint
query(1): START TRANSACTION
query(1): SHOW /*!50002 FULL*/ TABLES/*!50002 WHERE Table_type = 'BASE TABLE'*/
query(1): CREATE TABLE `oc_appconfig` (`appid` VARCHAR(32) DEFAULT ' ' NOT NULL, `configkey` VARCHAR(64) DEFAULT ' ' NOT NULL, `configvalue` LONGTEXT NOT NULL)
commit(1): Committing transaction/savepoint
query(1): COMMIT
MDB2 Error: insufficient permissions: _doQuery: [Error message: Could not execute statement] [Last executed query: CREATE TABLE `oc_appconfig` (`appid` VARCHAR(32) DEFAULT ' ' NOT NULL, `configkey` VARCHAR(64) DEFAULT ' ' NOT NULL, `configvalue` LONGTEXT NOT NULL)] [Native code: 1142] [Native message: CREATE command denied to user 'user_base'@'localhost' for table 'oc_appconfig']

J'ai pas refait, la base, je pense que je fait détruire cette base et comme ont dit repartir sur une nouvelle base. Mais cette fois, je n'oublirais pas les droits ALTER,

Je ferai sa demain.  Car, je doit avouer que je suis un débutant en SQL, mais bon c'est cool j’apprends des truc au lieu de passer par des gui comme phpmyadmin. Je suis aussi entrain de le mettre en place, pour voir le détail des bases ces plus graphique, mais bon. Je bloque pour faire marcher le fichu Vhost que, je veux utilisé pour phpmyadmin afin de pouvoir l'activé que au besoin.

Car, je veux pas me faire défoncer le serveur via cette application web..
Sa fera l'objet d'un autre post, si je trouve pas pourquoi mon Vhost marche pas alors que un autre marche très bien.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 14-01-2013 10:45:13

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

pour phpmyadmin si tu as un soucis ouvre un deuxième fil de discussion ça sera plus lisible wink
pour ta base ton utilisateur doit visiblement avoir tous les droits dessus:

GRANT ALL ON 'base' . * TO 'user_base'@localhost;


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 14-01-2013 18:14:33

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

yes merci, il manquer quelques droits sur ma base en effet.

Mais juste un détail pour les autres. La première commande ma donnée une erreur car il manquer des ' entre localhost et les ` doivent être utilisé entre le nom de la base. Par contre ALL ON à marcher niquel.

mysql> GRANT ALL ON 'base' . * TO 'user_base'@localhost;
ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ''base' . * TO 'user_base'@localhost' at line 1
mysql> GRANT ALL ON `base` . * TO 'user_base'@'localhost';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

RESOLU donc, je vais pouvoir passer à d'autre problème comme mon Vhost par exemple.

Encore merci Dohri.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 14-01-2013 18:45:22

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] Erreur SQL lors de l'install de Owncloud

pas de quoi, c'est la nature même du forum wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

Pied de page des forums