logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2013 17:00:06

Vertebestiole
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-01-2013

[Résolu] Ecran noir au login

Bonjour à tous,

Je suis un peu en rade dans l'installation de Debian (sid) et j'aimerais profiter de vos conseils avisés.

J'ai un portable Acer V3-771G.
Carte mère : Intel HM77 (UEFI)
Proc: i7-3630QM
Cartes graphiques: Nvidia GT 650M + HD graphics 4000

J'aimerais faire un dual-boot Windows 8 / Debian.
J'ai fait divers essais en sélectionnant le mode BIOS, mais j'ai pas réussi à installer les deux OS en même temps.
Je suis donc revenue au mode UEFI (secure boot est désactivé).

J'ai utilisé le dvd testing-amd-64 (du 7 janvier sauf erreur). J'ai formaté mon disque en GUID avec des partitions "Windows", "Donnees", (faites manuellement) et "EFI", "/", "Swap", "/home" (en laissant l'installateur partitionner l'espace restant).
Windows s'est installé et il est visible dans le boot manager.
Debian s'est installé sans soucis sauf Grub. J'ai installé grub-efi-amd64 en mode réparation, il s'est configuré tout seul (grub-install /dev/sda) et est aussi visible dans le boot manager.
J'ai aussi remplacé le fichier sources.list par celui-ci http://debian-facile.org/manuel:sources.list#pinning et ai fait les mises à jour.

Le problème survient quand je lance Debian depuis Grub, il s'affiche quelques lignes à l'écran puis plus rien.
Pourtant le système a démarré, on entend un "clic" quand on appuie sur "printscreen" et on peut redémarrer en faisant ctrl + alt + del , flèche gauche, flèche gauche, retour.
Si on sélectionne le mode dépannage dans Grub, on a le même écran noir, mais il faut faire alt + prtsc + b pour redémarrer.

Que puis-je faire pour déterminer ce qui cloche?
Est-ce que l'installation manuelle des pilotes nvidia aurait une chance d'arranger le problème?

Quelques infos en vrac:
- L'interface graphique fonctionnait lors de l'installation en mode BIOS, à condition d'avoir l'option "nomodeset". (Dans ce cas, Windows refusait de s'installer, même en ayant modifié la table de partitions avec gptsync.)
- J'ai essayé "nomodeset" et de faire un fichier xorg.conf minimal, sans grand succès.

C'est ma première installation de Debian, je suis un peu à court d'idées. smile

Merci pour votre aide!

Vertebestiole

Dernière modification par Vertebestiole (26-01-2013 21:49:41)

Hors ligne

#2 17-01-2013 18:22:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Salut Vertbestiole et bienvenue sur df !

Je suis plutôt en stable, je te propose une réponse intermédiaire à d'autres interventions qui seront peut-être plus calées.

L'installation d'une sid en période de freeze de testing est assez périlleux.
As-tu installé testing avec succès auparavant ?

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-01-2013 18:42:45

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : [Résolu] Ecran noir au login

J'ai eu exactement le même soucis...en fermant l'écran quelques secondes et en le rouvrant ça améliore les choses???as tu installé bumblebee pour gérer ta carte graphique???
la seule solution que j'ai eu pour que ça marche a été d'installer le dernier noyau disponible en expérimental mais il doit bien y en avoir une autre (j'ai eu la flemme de trop pousser les investigations...)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#4 17-01-2013 18:54:19

Vertebestiole
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-01-2013

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Salut Joël et Dohri,

Merci pour vos messages.

Concernant la version testing, je crois que c'est la version que j'avais quand j'ai eu l'interface graphique (avec le BIOS).
J'avais aussi fait la mise à jour dans cette configuration et j'ai pas eu de soucis d'écran.

J'avoue que j'ai pas pensé à manipuler l'écran, je vais tester smile
Je vais aussi essayer un nouveau noyau, peut-être que j'aurai de la chance.

Si jamais je dois réinstaller une version précédente de Debian, savez-vous si je peux réinstaller Grub sans avoir de collisions dans la partition EFI?

Bonne soirée,

Vertebestiole

Hors ligne

#5 17-01-2013 20:13:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Bonjour et bienvenue smile

Tu peux tenter de booter en éditant la ligne correspondant au lancement de debian quand le menu grub apparaît :
Tu édite l'entrée correspondante avec la commande E,
tu te places à la fin de la ligne commençant par linux et tu tapes un espace suivi de nomodeset
tu bootes sur l'entrée ainsi modifiée par Ctrl-x

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 20-01-2013 15:17:41

Vertebestiole
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-01-2013

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Bonjour,

J'ai du nouveau...

J'ai réinstallé Wheezy en netinstall avec les firmwares, ce qui a permis à Grub de s'intaller tout seul.
L'option nomodeset m'a permis de me logger en mode dépannage.

Après quelques essais de Xorg -configure ("Number of created screens does not match number of detected devices.") et quelques recherches sur optimus (qui partent toutes du fait qu'on peut se logger et/ou se connecter à internet), j'ai fait un test simple:

J'ai branché un deuxième écran big_smile

Donc parmi les pilotes pré-installés, y'en a un qui est compatible avec mon matériel. Il ne reste plus qu'à le persuader de fonctionner sans 2e écran.
(L'affichage est variable, d'abord j'avais le bureau sur le 2e écran. Après un passage dans tty1, j'ai le même affichage sur les deux écrans.)

Je soupçonne un conflit de pilotes lié à optimus, je vais installer Bumblebee pour voir.

Merci pour vos messages, si vous avez d'autres infos, je suis preneuse wink

Bonne après-midi,

Vertebestiole

Dernière modification par Vertebestiole (20-01-2013 15:27:24)

Hors ligne

#7 20-01-2013 18:01:30

Vertebestiole
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-01-2013

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Hello,

La bonne nouvelle, c'est que Bumblebee fonctionne. J'ai plein de fps avec optirun. (Merci)
La moins bonne nouvelle c'est que le problème persiste. Il faut que le 2e écran soit branché pour avoir le mode graphique.
L'écran où s'affiche le menu d'accueil est variable. Ici je vous écris sur le 2e écran, celui du portable restant désespérément noir.

J'ai deux résultats avec la commande :


grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log
[    22.057] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[    22.057]  compiled for 1.12.3.902, module version = 2.19.0
[    22.057]  Module class: X.Org Video Driver
--
[    22.058] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    22.058]  compiled for 1.12.1, module version = 2.3.1
[    22.058]  Module class: X.Org Video Driver
 



C'était déjà le cas avant, je ne sais pas si ces infos sont aussi valables quand Bumblebee est installé.

Je vous redis si j'ai une illumination wink

Bonne soirée,

Vertebestiole

Edit: Apparemment d'autres utilisateurs rencontrent des problèmes similaires avec cet ordi, y compris avec des versions plus récentes du noyau.
http://www.mail-archive.com/ubuntu-bugs … 57376.html

Dernière modification par Vertebestiole (20-01-2013 18:27:56)

Hors ligne

#8 26-01-2013 21:49:17

Vertebestiole
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-01-2013

Re : [Résolu] Ecran noir au login

Bonsoir,

Bonne nouvelle! Après quelques péripéties (impliquant quelques cheveux blancs sur plusieurs crânes), j'ai fini par trouver ce blog:

http://orkultus.wordpress.com/2013/01/1 … 771g-6851/

1) Quand Grub apparaît, appuyer sur "e" pour accéder aux options.
2) Ajouter

acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor

sur la ligne commençant par "linux /boot/vmlinuz..." et presser F10.
3) L'écran de connexion apparaît enfin dans la joie et l'allégresse.
4) Modifier /etc/default/grub (il faut être root) pour ajouter les mêmes options:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor”


5) Mettre Grub à jour:

update-grub



Apparemment on peut aussi booter avec "acpi=off", mais cela éteint le ventilateur, mieux vaut utiliser l'autre méthode.

Mon portable affiche enfin le menu de connexion sans écran externe. big_smile

Merci à tous!

Vertebestiole

Dernière modification par Vertebestiole (26-01-2013 21:50:35)

Hors ligne

Pied de page des forums