logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2013 21:11:10

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Changement de droit d'un fichier et déplacement

Bonjour,
J'ai un fichier default sur mon bureau:

/home/michel/Bureau/default


Je souhaiterai changer ses droits pour l'instant il est configuré comme suit:
propriétaire: michel lecture et écriture
groupe: michel lecture seule
autre: lecture seule
Pour changer les droits dans le terminal super utilisateur je tape:

chown -R root:root /home/michel/bureau/default


La réponse est:

chown: impossible d'accéder à « /home/michel/bureau/default »: Aucun fichier ou dossier de ce type


J'ai aussi tenter de le déplacer toujours dans le terminal super utilisateur:

mv /home/michel/bureau/default /etc/apache2/sites-avaible/


Et j'ai obtenu le même type de réponse:

mv: impossible d'évaluer « /home/michel/bureau/default »: Aucun fichier ou dossier de ce type


Faut-il préciser une extension? Si oui laquelle, il s'agit d'un fichier:

document texte brut (text/plain)


Je ne comprends pas, je vois pourtant bien ce fichier sur mon bureau. Pouvez-vous m'aider? En vous remerciant

Hors ligne

#2 21-01-2013 21:51:38

Anonyme
Invité

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

En vrac :
bureau n'est pas Bureau
chown lancé en user ou admin ? Pas besoin de -R, pas de récursivité sur un seul fichier.
Autre point pour la suite : Quels sont les droits de "michel" sur /etc/apache2/sites-avaible/ ?

#3 22-01-2013 02:47:54

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

Salut

Un truc utile lorsqu'on tape le nom complet d'un fichier dans une commande consiste à se servir de l'auto-complèment, donc de la touche tab pour compléter les noms des répertoires/fichiers. Comme cela, on est certain que le fichier existe bien.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 22-01-2013 10:46:47

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je ne comprends pas la réponse bureau n'est pas bureau.
Pour chown je l'ai lancé en admin de mon point de vue puisque je suis dans le terminal super utilisateur. Dans mon esprit le fait d'utiliser le terminal super utilisateur permet de lancer automatiquement les commandes en root, est-ce correct? Sinon comment faire?
Je vérifierai entre 12h et 14h les droits sur:

/etc/apache2/sites-avaible/

Hors ligne

#5 22-01-2013 11:26:06

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

La réponse de martinux est pleine de bon sens:

/home/michel/Bureau/default


chown -R root:root /home/michel/bureau/default
 



Les deux chemins ne sont pas identiques, attention aux majuscules wink


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#6 22-01-2013 11:26:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

bureau n'est pas Bureau


La différence est dans la majuscule, et c'est pourquoi qu'utiliser l'autocompletion est utile, voire indispensable dans la rédaction des commandes. Voir le lien dans le post#3 de martinux_favoritus_excellentus ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 22-01-2013 13:23:24

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

Merci pour cette précision effectivement bureau n'est pas Bureau, désolé pour cette erreur de débutant.
Merci également pour le truc de l'auto complément, c'est génial.
La question suivante reste néanmoins d'actualité:
Dans mon esprit le fait d'utiliser le terminal super utilisateur permet de lancer automatiquement les commandes en root, est-ce correct? Sinon comment faire?
De plus les droits pour:

/etc/apache2/sites-avaible/


sont:
propriétaire: root création et supression de fichiers
groupe: root accés aux fichiers
autre: accès aux fichiers
Voilà je pense que la solution est effectivement liée aux droits. Je pense (certainement à tord) que l'utilisation du terminal super utilisateur permet de faire les manipulations en root. Est-ce exact? Sinon comment faire? En vous remerciant pour vos solutions avisées.

Hors ligne

#8 22-01-2013 14:32:57

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

Root a effectivement tous les droits sur les fichiers système ou appartenant à d'autres utilisateurs et c'est pour ça qu'il est recommandé de ne pas rester root plus longtemps que nécessaire et bien faire attention (et essayer de comprendre avant) aux commandes tapées dans le terminal!!!il est aussi tout à fait faisable d'installer et paramétrer sudo pour donner temporairement aux utilisateurs courants certains droits d'admin et ainsi éviter de recourir à root.

Dernière modification par Dohri (22-01-2013 14:33:53)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#9 22-01-2013 18:33:53

Anonyme
Invité

Re : Changement de droit d'un fichier et déplacement

Pour voir si tu es en root ou simple user, regarde le prompt juste avant le curseur.
$ montre que tu es simple utilisateur.
Et # que tu est root, donc après avoir saisi le mot de passe suite à la commande su.
Pas mal de distributions utilisent plutôt "sudo" que "su" comme l'a dit Dohri. Là, il faut saisir le mot de passe à chaque commande, et il n'y a plus de terminal root à proprement parler (on ne voit plus le #).
Edit :
J'oubliai aussi la simple commande whoami (quisuisje) qui donne aussi la réponse. C'est son seul but, alors autant s'en servir !

Dernière modification par Anonyme (22-01-2013 22:01:35)

Pied de page des forums