logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2013 02:49:59

its-my-right
Membre
Inscription : 23-01-2013

[Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Hello tout le monde,

Pour commencer, je suis tout nouveau dans le monde de linux hmm
J'utilise debian squeeze pour partager des dossiers vers mes 2 pc windows 7 à l'aide de samba.

Les 2 windows 7 et la machine debian sont branchées sur un switch ethernet netgear gygabite, lui même relié à ma box.

Tout marche très bien en utilisation normale, cependant:


Lorsque la box est déconnectée, les 2 pc windows ne peuvent plus voir les partages samba (ni bien sur la machine debian qui les héberge).
De plus, les deux pc windows se voient entre-eux, il s'agit donc clairement d'un probleme de communication entre linux et windows...

Ce qui est bizzare c'est que sous itunes, je vois bien le partage DAAP de debian ! (mais je n'ai pas acces aux musiques. n'empeche que quand j'arrete le sertvice daap sous linux, itunes windows ne le vois plus, mais quand je le relance, itunes windows le voit bien, toujours sans fichiers musicaux par contre). Donc il y a quand même un "semblant de connexion" entre les deux, mais rien dont je peux me servir... hmm

C'est genant car prochainement je ne vais plus avoir de box et j'aimerais quand même pouvoir acceder à mes fichiers stockés sur le NAS depuis windows hmm



Auriez vous des idées sur les manières dont procéder afin de régler ce vilain problème ?

Chacun de mes ordis est configuré en ip fixe (.2, .3, et .4) pour faciliter le wake on lan, si ça peut aider.


Merci beaucoup !!!

Dernière modification par its-my-right (24-01-2013 13:16:58)

Hors ligne

#2 23-01-2013 07:49:29

Invité-8
Invité

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Salut,

Tu as testé de faire un ping de tes machines lorsque ta box est déconnectée ? Je pense pas que le problème vient de Samba mais serait plutôt à mettre sur ta box qui doit avoir un rôle que tu ne souhaites pas dans ton réseau.

#3 23-01-2013 09:11:40

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

its-my-right a écrit :

De plus, les deux pc windows se voient entre-eux, il s'agit donc clairement d'un probleme de communication entre linux et windows...


Pas si évident que ça puisque tu as la box dans la chaîne. wink

D'accord avec Debaru pour écarter un problème Samba pour l'instant.

Regarde la configuration de la box.

Je ne connais pas daap mais ce serveur à une configuration avancée. Se règle-t-il avec des IP, des clients, une passerelle ...?  Tout ça est à contrôler.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 23-01-2013 15:59:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Bonjour

A mon humble avis, tu ne peux pas faire fonctionner ton réseau sans la box. C'est elle qui joue le rôle de routeur.

Peut être que le fait que tes PC Windows se "voit" est il dû au switch et à sa table ARP par exemple (correspondance adresse MAC des équipements et port de connexion) ?

Si tu veux faire fonctionner ça sans box, il faut que ton Pc Debian devienne routeur et que ta box servent uniquement de modem. Il faut probablement deux cartes réseau pour cela. Une connectée au Switch et l'autre à la box.

Bon ceci dit, je ne suis pas un professionnel des réseau, ce que je dis est donc à confirmer wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 23-01-2013 16:42:21

its-my-right
Membre
Inscription : 23-01-2013

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Bonjour et bienvenue sur le forum

its-my-right a écrit :
De plus, les deux pc windows se voient entre-eux, il s'agit donc clairement d'un probleme de communication entre linux et windows...


Pas si évident que ça puisque tu as la box dans la chaîne.



Merci !

Ben je sais pas, j'ai fait le partage avec la box éteitne, et pas simplement déconnectée du réseau, donc son role n'influençait pas vraiment si ? dans cette condition, mes deux windows se voyaient très bien, mais pas de debian à l'horizon hmm



Regarde la configuration de la box.
Je ne connais pas daap mais ce serveur à une configuration avancée. Se règle-t-il avec des IP, des clients, une passerelle ...?  Tout ça est à contrôler.



A vrai dire je ne sais pas trop quoi configurer dans ma box... chaque machine est en ip fixe, c'est la seule config que j'ai faite via ma box.
Pour daap, je ne sais pas non plus, une fois tout branché, j'ai juste eu à configurer un port dans mon logiciel daap, et hop tout roule (quand la box est en marche), j'ai juste le signalement "bibliotheque daap connectée" une fois la box eteinte, mais pas accès à celle-ci hmm


A mon humble avis, tu ne peux pas faire fonctionner ton réseau sans la box. C'est elle qui joue le rôle de routeur.
Peut être que le fait que tes PC Windows se "voit" est il dû au switch et à sa table ARP par exemple (correspondance adresse MAC des équipements et port de connexion) ?



Ben je n'ai rien eu a configurer sur mon switch (de toutes façons il me semble qu'on ne peut pas configurer grand chose: pas d'interface, tout marche 'automatiquement'), et puis une fois la box éteinte, les deux pc windows se voient, preuve qu'un semblant de réseau peut quand même exister sans non ? Maintenant il faudrait que je sache comment rajouter ma machine debian à ce reseau une fois la box coupée sad

Hors ligne

#6 23-01-2013 16:49:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

As tu essayer d'échanger réellement des informations entre tes 2 PC Windows lorsque la box est coupé ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 23-01-2013 20:00:35

Invité-8
Invité

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

As tu essayer d'échanger réellement des informations entre tes 2 PC Windows lorsque la box est coupé ?


Je dirais même plus : Que dit le ping ?

#8 23-01-2013 22:03:39

its-my-right
Membre
Inscription : 23-01-2013

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Ben, box éteinte, je peux échanger des fichiers entre les deux pc windows, cependant quand l'un essaye de pinger l'autre, il n'y arrive pas !
Je n'arrive donc pas du tout à éclaircir la situation... un de mes amis m'a vaguement parlé de serveur dhcp... ça pourrait aider ?


Merci !

Hors ligne

#9 23-01-2013 22:09:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Voilà un peu de lecture

un de mes amis m'a vaguement parlé de serveur dhcp



C'est effectivement une question que je me posais : tes PCs sont-ils configurés en IP fixe ou en DHCP ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 23-01-2013 22:58:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

J'ai trouvé ça aussi. Je ne savais pas que ce genre de chose était possible.

Merci à toi its-my-right, je me coucherais moins bête ce soir smile

Donc, si j'ai bien compris, il suffit de tout mettre en IP fixe et ça marchera sans problème. Si tes PC doivent être parfois connecter à internet, il te faut renseigner l'adresse de ta box comme passerelle et donner des adresses IP et un masque de sous réseau compatible avec ce que donne ta box en DHCP.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 23-01-2013 23:53:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Nous avons le tuto interfaces pour faire la même chose là :
Le tuto intranet pour la connexion de pc en local sans internet cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 24-01-2013 01:31:02

its-my-right
Membre
Inscription : 23-01-2013

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Autant pour moi, tout ça pour rien ! hmm Je n'étais pas correctement configuré en ip fixe... méa culpa mais merci en tout cas pour vos questions et éclaircissements, je n'aurais pas tilté sans ça !

Hors ligne

#13 24-01-2013 05:30:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

Parfait.
Il te faut maintenant, impétueux padawan, dans le titre ajouter que c'est résolu.
Un tuto voici pour t'aider et un point chocolat df à moi rapporté !
Résolu c'est bien joué. Voir ici ! Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 24-01-2013 13:17:08

its-my-right
Membre
Inscription : 23-01-2013

Re : [Résolu] Partage Samba inaccessible sans internet ?!

C'est fait, merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums