logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2012 17:32:42

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

[Résolu] Protocole MTP, montage auto

Bonjour à tous,

Je possède un tel android, ma femme aussi et une Nexus 7 (tablette android de google).

Ces 3 appareils utilisent des versions d'android différentes mais le problème est le même :
- Mon tel est en 4.1.2 (JB)
- Celui de ma femme en 4.0.4 (ICS)
- La tablette en 4.2.1 (JB)

Le problème étant que quand on branche les appareils en usb sur ma debian, je peux choisir (sur mon tel et la tablette, pas sur le tel de ma femme) entre PTP et MTP comme protocole.

Si je choisis PTP tout fonctionne à merveille, l'appareil en question apparait dans nautilus, mais je n'ai accès qu'au dossier DCIM du tel/tablette et qu'aux fichiers photos.

Si je choisis MTP, rien ne se passe.

Alors j'ai bien tenté gmtp, étant sous SID dans une version plutot récente, mais soit rien n'est détecté, soit c'est super super long et difficilement utilisable.

J'ai bien vu certains tuto, comme celui-ci : http://bernaerts.dyndns.org/linux/247-u … nexus7-mtp mais ça concerne Ubuntu et ne connaissant rien à udev j'ai un peu peur de faire une connerie.

Donc la question :
Est-ce que qq un ici aurait réussi à faire marcher ce truc (MTP) de façon aussi simple que sous windows (tu branche, ça marche, comme une clé usb classique) ?
Si oui quelle méthode  avez vous employée ?

J'imagine que je ne suis pas le seul ici à vouloir faire marcher un tel android sur nos debian ?

Dernière modification par eliohann (25-01-2013 15:40:22)

Hors ligne

#2 28-12-2012 20:03:58

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Salut eliohann.

J'ai trouvé cet article : http://korben.info/installer-nexus-7-an … buntu.html
C'est réalisé sous Ubuntu et il faut Go-MTPFS, j'imagine donc que c'est transposable sur nos chères Debian.

Tiens nous au courant!

Amicalement.

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#3 29-12-2012 11:08:29

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Salut lorus,

Effectivement ça correspond au tuto que j'ai mis en lien, mais en français cette fois wink

Par contre la partie que je ne maîtrise pas, c'est là où ça parle de udev et de règle afin que le montage/démontage soit automatique.

Je cherchais donc qq un ayant déjà utilisé les règles udev pour automatiser le truc wink

Hors ligne

#4 29-12-2012 12:29:10

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Ok, cependant, tu arrives donc à utiliser le protocole MTP?
Normalement, dans le lien que je t'ai filé, c'est réalisable sous SID, seul le montage/démontage du périphérique se fera en ligne de commande... Avec Unity, on peut automatiser.

En outre sous SID, tu as le paquet abootimg qui permet de lire, écrire et mettre à jour des images de démarrage d'android... big_smile

Mes compétences s'arrêtent ici, en espérant que tu es des retours positifs à ta question!

Bien amicalement.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#5 02-01-2013 15:26:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

eliohann a écrit :

Alors j'ai bien tenté gmtp, étant sous SID dans une version plutot récente, mais soit rien n'est détecté, soit c'est super super long et difficilement utilisable.


Il faut effectivement attendre un peu mais c'est exploitable.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 03-01-2013 21:48:24

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Hum alors l' avancement du truc c'est que malgré la bonne installation de go-mtpfs
Et que quand je fais un

#go-mtpfs /media/Nexus7


Tout a l'air bon, j'ai bien comme une clé USB qui apparaît dans nautilus mais si je clic dessus ça dit : "/media/Nexus7 n' est pas un dossier"
Une idée ?

Hors ligne

#7 04-01-2013 09:05:27

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Bon alors ça avance, si je fais :

#go-mtpfs -allow-other=true /media/Nexus7


J'ai bien accès à la tablette.

Par contre les règles udev ne fonctionne pas et ne déclenche rien du tout :


# Google Nexus 7 16 Gb Bootloader & recovery mode
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="4e40", MODE="0666" # Bootloader
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="d001", MODE="0666" # Recovery

# Google Nexus 7 16 Gb PTP mode (camera)
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="4e43", MODE="0666" # PTP media
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="4e44", MODE="0666" # PTP media with USB debug on

# Google Nexus 7 16 Gb MTP mode (multimedia device)
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="4e41", MODE="0666" # MTP media
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", ATTR{idProduct}=="4e42", MODE="0666" # MTP media with USB debug on

# Google Nexus 7 MTP mode : automatic mount when plugged (all android versions)
ENV{ID_MODEL}=="Nexus", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e41", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/sudo -b -u yourlogin /usr/local/sbin/go-mtpfs -allow-other=true /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e42", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/sudo -b -u yourlogin /usr/local/sbin/go-mtpfs -allow-other=true /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus_7", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e41", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/sudo -b -u yourlogin /usr/local/sbin/go-mtpfs -allow-other=true /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus_7", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e42", ACTION=="add", RUN+="/usr/bin/sudo -b -u yourlogin /usr/local/sbin/go-mtpfs -allow-other=true /media/Nexus7"

# Google Nexus 7 MTP mode : automatic unmount when unplugged (all android versions)
ENV{ID_MODEL}=="Nexus", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e41", ACTION=="remove", RUN+="/bin/umount /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e42", ACTION=="remove", RUN+="/bin/umount /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus_7", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e41", ACTION=="remove", RUN+="/bin/umount /media/Nexus7"
ENV{ID_MODEL}=="Nexus_7", ENV{ID_MODEL_ID}=="4e42", ACTION=="remove", RUN+="/bin/umount /media/Nexus7"
 



J'ai bien sur remplacer yourlogin par mon login de session.
Mais j'ai un doute car ces règles sont faites pour Ubuntu, et il y a peut être des adaptations à faire vu que je suis sur Debian et que sous Ubuntu le compte root est désactivé alors que sous Debian non ;-)

Une idée ?

Hors ligne

#8 24-01-2013 22:24:16

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Bon j'ai avancé, tout fonctionne parfaitement.

En gros :
modif du /lib/udev/rules.d/91-permissions.rules
remplacer :

# usbfs-like devices
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", \
                MODE="0664"


par

# usbfs-like devices
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", \
                MODE="0666"



et modif du fstab :
remplacer :

DeviceFs(Nexus\0407)    /media/Nexus7    fuse.DeviceFs(Nexus\0407)    allow_other,rw,user,noauto    0    0


par

DeviceFs(Nexus\0407)    /media/Nexus7    fuse.DeviceFs(Nexus\0407)    allow_other,rw,users,noauto    0    0


Pour que le bouton eject fonctionne

Je suis prêt à faire un tuto détaillé, mais vu que ça n'a pas l'air d'interesser grand monde (au vu du nombre de réponse), je ne détaille pas pour le moment.

Si le tuto interesse -> MP
Si quelqu'un veut de l'aide -> MP

Voilà pour ma nexus 7

Je vais maintenant faire la même chose pour les tel de la maison : Xperia S et Xperia P

Hors ligne

#9 25-01-2013 06:21:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Je suis prêt à faire un tuto détaillé, mais vu que ça n'a pas l'air d'interesser grand monde (au vu du nombre de réponse), je ne détaille pas pour le moment.


Je présume au contraire que beaucoup pourrons être intéressés par cette résolution.
Il faut considérer que ce fil est suivi par des visiteurs qui n'ont pas de solution mais qui seraient eux-mêmes dans cette situation.

Ouvre une nouvelle discussion pour chaque matériel (si les résolutions diffèrent bien sûr), il est moins obligé d'avoir la panoplie que tu traites ! big_smile

Ah au fait mettre résolu alors dans le titre, aussi :
Résolu dans l'titre il faut ajouter, impétueux padawan. Voir le tuto ici ! Hop ! lol

Quoi, un point choco df traînait par là, il eut été dommage de ne pas s'en faire la gourmandise, non ? wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 25-01-2013 15:42:35

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 23-09-2012

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

Bon bon ... pe que bcp sont interressé mais n'avait pas de solutions .... je m'excuse si j'ai pu paraitre agressif, ce n'était nullement mon intention.

Je vais faire un tuto détaillé dès que je peux et vous le soumettrez ... le tuto pourra fonctionner avec n'importe quel appareil utilisant le protocole mtp ;-)

Hors ligne

#11 25-01-2013 16:53:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

le tuto pourra fonctionner avec n'importe quel appareil utilisant le protocole mtp wink


Ah mais je ne t'ai pas trouvé agressif et je ne voulais pas l'être non plus, c'est que sur un site d'entraide, toute résolution est pertinente à laisser car c'est ce qui en fait la fonction et la vivacité dans l'actualisation.
On va donc patienter pour avoir ton tuto et pas de problème s'il faut le tatouiller un brin, il y a des petites mains prestes qui le feront ensuite si c'est nécessaire.

Tu peux aussi choisir de t'inscrire en tant que rédacteur dans le wiki df, voir ce tuto :
S'inscrire en tant que rédacteur du wiki df est aussi facile. Le tuto est là.
Et ainsi le rédiger direct ou dans les tutos en attente :
tuttotti tuttoton... Les tutos exemples et en attentes sont ici !

Bon pas de point choco df sur ce coup, mais peut-être qu'un jour ? wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 26-01-2013 03:57:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

eliohann a écrit :

Je vais faire un tuto détaillé dès que je peux et vous le soumettrez ... le tuto pourra fonctionner avec n'importe quel appareil utilisant le protocole mtp ;-)



Super ! Vu la popularité des tablettes en général et de la Nexus qui me semble assez en demande, ce tuto risque fort d'être utile à plusieurs.

Merci d'avance.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 26-01-2013 09:31:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

eliohann a écrit :

je m'excuse si j'ai pu paraitre agressif,


marrant que tu y penses de toi-même. hmm
j'dis ça, j'dis rien, hein lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 26-01-2013 09:53:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Protocole MTP, montage auto

tssss paskal... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums