logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2008 21:07:26

un_singe_en_hiver
Membre
Inscription : 24-09-2008

pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

Bonjour à tous,

voilà j'utilise debian etch et j'ai un pb rudement embêtant:

dans mes daemon lancés au démarrage il y avait jusqu'à présent gdm. Donc je me loguais directement en mode graphique ....
J'ai voulu désactiver le daemon (en remplaçant le S....gdm par K....gdm dans mon fichier /etc/rc.2d/).

Donc je n'ai plus que la console. Et là j'essaye de me loguer (en tant qu'utilisateur ou root) mais il me met que mes mots de passe ne sont pas les bons!!!!
Je ne comprends pas: je suis sur de mes mots de passe!!!!

Voilà, si quelqu'un a une solution: soit pour me permettre de remettre le mode graphique, soit pour m'expliquer ce qu'il se passe....

Merci,

Vincent

Dernière modification par un_singe_en_hiver (28-09-2008 21:56:40)

Hors ligne

#2 24-09-2008 21:20:20

anonyme
Invité

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

Bonjour Un_singe_en_hiver, et bienvenue.

Un classique. big_smile

Tu dois pouvoir obtenir une session root sans mot de passe en ajoutant

init=/bin/bash


à tes paramètres de boot (la ligne qui commence par "kernel"). Les lignes de Grub sont éditables en pressant la touche e.  Attention pour l'édition, tu seras en clavier qwerty.

@+

#3 24-09-2008 21:31:41

un_singe_en_hiver
Membre
Inscription : 24-09-2008

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

tux12 a écrit :

Bonjour Un_singe_en_hiver, et bienvenue.

Un classique. big_smile

Tu dois pouvoir obtenir une session root sans mot de passe en ajoutant

init=/bin/bash


à tes paramètres de boot (la ligne qui commence par "kernel"). Les lignes de Grub sont éditables en pressant la touche e.  Attention pour l'édition, tu seras en clavier qwerty.

@+


Merci tux12 pour ta réponse si rapide.
En fait je me suis dépatouiller en faisant un mode rescue (en bootant sur le cd de etch) et j'ai remis dans mon répertoire de configuration  de daemon /etc/rc2.d/ le fichier S21gdm au lieu de K21gdm).

Mais bon j'ai un souci de compréhension là....
ben oui si je me mets sur une console avec un ctrl+alt+f1je ne peux pas me loguer en root: il me met "login incorrect'. Et si je reviens sur ma fenêtre graphique et que j'ouvre un terminal et que je tape su, là je peux me connecter en root.

Il y a quelque chose qui m'échappe....

Vincent

Hors ligne

#4 24-09-2008 21:58:21

anonyme
Invité

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

Euh... alors là, mad

Tapes ton mot de passe root dans une console (Ctrl+Alt+Fx) d'un user quelconque, pour le voir en clair et vérifier ce que ça donne.

Dernière modification par anonyme (24-09-2008 23:12:13)

#5 25-09-2008 19:24:40

un_singe_en_hiver
Membre
Inscription : 24-09-2008

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

tux12 a écrit :

Euh... alors là, mad

Tapes ton mot de passe root dans une console (Ctrl+Alt+Fx) d'un user quelconque, pour le voir en clair et vérifier ce que ça donne.


Houla j'ai honte sad en fait mon clavier est en qwerty en console.... Par contre comment je fais pour l'avoir en azerty dès le démarrage. Je rajoute un daemon?

Dernière modification par un_singe_en_hiver (25-09-2008 19:25:08)

Hors ligne

#6 25-09-2008 20:20:23

un_singe_en_hiver
Membre
Inscription : 24-09-2008

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

un_singe_en_hiver a écrit :

tux12 a écrit :

Euh... alors là, mad

Tapes ton mot de passe root dans une console (Ctrl+Alt+Fx) d'un user quelconque, pour le voir en clair et vérifier ce que ça donne.


Houla j'ai honte sad en fait mon clavier est en qwerty en console.... Par contre comment je fais pour l'avoir en azerty dès le démarrage. Je rajoute un daemon?


yahoo victory: j'ai lancé dpkg-reconfigure console-data et me suis mis en français big_smile big_smile

Merci de ton aide tux.

Vincent

Hors ligne

#7 25-09-2008 20:49:07

anonyme
Invité

Re : pb au log suite à desactivation de gdm [résolu]

Bonjour,

Super! Content pour toi. big_smile
Un petit [résolu] dans le titre du post initial s'il-te-plaît?

Merci et @+

Pied de page des forums