logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2013 15:12:29

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

[Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

Bonjour,
je voudrais savoir comment mettre en format brochure( livret) (A5 par exemple) papier un texte.
Le but est de pouvoir se retrouver avec un fichier pdf mis en page et  prt à imprimer pour former un petit livret brochure.
Je commence à apprendre "scribus" logiciel libre pour la mise en page et suppose qu'ilsert à ce genre de choses.
Exemlpes de brochures avec des formats prêts à imprimer :
http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/
http://www.infokiosques.net/ ou
Merci pour tout conseil

Dernière modification par Switch (02-03-2013 12:25:02)

Hors ligne

#2 30-01-2013 16:19:24

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

Salut !

En attendant que quelqu'un de plus informé que moi te réponde... Tu as regardé dans la documentation de DF et dans le wiki de Scribus ?

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#3 30-01-2013 17:16:50

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

Oui
merci quand même

Hors ligne

#4 08-02-2013 21:53:58

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

Bonjour,

Je recommande vivement TeX et son dérivé LaTeX. C'est le seul système de traitement de texte que j'utilise pour tous mes documents (lettres, cours polycopiés, livres, diaporamas pour vidéoprojecteurs, etc). On peut tout faire, créer tout type de document, de la carte de visite, ou du menu d'un repas, au livre de plusieurs centaines de pages avec des formules mathématiques.

C'est libre, open source et gratuit, disponible dans les dépôts debian. Le métapaquet principal est texlive, mais il y en a beaucoup d'autres qui répondent à des besoins spécifiques, comme par exemple écrire de la musique. Taper la commande

apt-cache search texlive

On peut créer des documents affichables à l'écran comportant des liens hypertexte, insérer des figures créées avec d'autres logiciels, ou des photos. Le document de sortie peut être au format .dvi, .pdf ou .ps, au choix.

Ce n'est pas "wysiwyg" (what you see is what you get) comme word ou LIbreOfficeWriter, mais c'est infiniment mieux. Et pas si difficile à maîtriser.

L'essayer c'est l'adopter!

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 08-02-2013 22:16:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

As tu installé le paquet scribus-template ?

Il y a des modèles pré-formatés tu y trouveras peut être ton bonheur.

http://debian-facile.org/doc:media:scribus?s

Ici un tuto créer une brochure: http://wiki.scribus.net/canvas/Cr%C3%A9er_une_brochure

Dernière modification par deuchdeb (08-02-2013 22:27:10)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 12-02-2013 15:53:08

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

@cmm : jai installé le paquet texlive comme tu me l'a conseillé. Comment ouvrir l'éditeur maintenant ? ( les commandes tex , latex, etc ouvrent une interface commande seulement , pas de graphique).
Et dedans, le menu pour mettre les pages en ordre "brochure" sera t-il facile à trouver ?

@deuchdeb: je vais esssayer d'instalelr les templates suplémentaires de scribus ( pas facile sans internet, faut apt-offline etc)). mais même apres àvoir ouvert les quelques templates installés par defaut , dont un nommé "brochure", je n'ai pas mieux compris comment mettre en page une brochure.


Pour le lien du wiki scribus, j'avais regardé (mais j'ai pas compris, car c'est du portugais sur la page wikil)


Du coup pour le moment grace à microsoft office (a la société qui imprime), j'ai trouvé une option "imprimer au format brochure" dans le menu d'impression, et il met les pages dans le bon ordre pour faire un petit livre  en pliant les feuilles A4 en 2.

Je n'ai pas encore trouve comment mettre en page en format brochure et enregistrer cela dans un pdf, pret à imprimer avec Linux.

Hors ligne

#7 17-02-2013 20:26:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

Avec libreOffice, il y a un brochure.

Tu vas dans :Fichier->imprimer->Mise en page.

On peut cocher: Brochure

A tester.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 02-03-2013 12:24:33

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] Mettre un texte en brochure papier(scribus?)

@deuchdeb
merci , chez moi le menu était mal traduit avec des mots anglais mais il est bien possible d'imprimer dans un PDF en format brochure avec le openoffice de Debian 6 ( ou libre office je sais plus).
J'aurai cru que ce genre de mise en page pouvait se travailler avant l'étape d'impression .
Merci à vous tous , j'ai fait mes premières brochures smile

Hors ligne

Pied de page des forums