logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2013 18:38:46

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum car depuis quelque temps je me prends la tête sur l'installation de Debian sur mon MacMini. J'ai opter pour la solution avec un support USB car la machine ne possède pas de lecteur CD. Pour avoir un support bootable, j'ai utilisé la solution hd-media/boot.img.gz. Super le support boot mais pendant l'installation à la section recherche d'une image iso sur les disques, aucune image n'est trouvée!!

Opération faite pour faire le support USB:

  # cd /tmp
  # wget http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/s … oot.img.gz
  # wget http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … etinst.iso
  # zcat boot.img.gz > /dev/sdc
  # mount /dev/sdc /mnt/
  # cp /tmp/debian-6.0.6-amd64-netinst.iso /mnt/
  # umount /mnt/

Quelqu'un a une idèe de pourquoi il ne trouve pas le fichier sur ma clef? Sii j'utilise le shell de l'installation en faisant un ls /hd-media, il trouve mon fichier iso. Existe il une méthode pour charger manuellement l'image iso?

Merci pour vos réponses
Romain

Dernière modification par romain (31-01-2013 18:40:36)

Hors ligne

#2 31-01-2013 19:01:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Bonjour et bienvenue smile

Pour faire une clé usb bootable de Debian :

dd if=fichier.iso of=/dev/sdx



En espérant que cela t'aide tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 31-01-2013 20:01:57

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Merci de la réponse rapide, mais malheureusement ca ne m'aide pas du tous car j'ai déjà essayé cette solution! Et lorsque que je bootais la clef sur mon mac, il ne trouvait pas d'image du noyau et donc ne pouvais lancer le démarrage. Seul message afficher à l'écran était: Boot Error.

Pour info mon mac a un EFI à la place du BIOS!!

Merci mais quelqu'un a une autre solution?

Hors ligne

#4 01-02-2013 18:55:33

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Une personne sur le forum à installer une Debian sur un Mac? Je possède un Macmini avec un prosseur Intel et je n'arrive pas installé Debian dessus!!!! sad

Premier essai: J'ai téléchargé Debian 6.0.6 amd64 et j'ai copier l'iso sur l'usb: dd if=debian.iso of=/dev/sdX. Avec cette solution le mac n'arrive pas a booter sur l'installeur. Pourquoi? Debian ne gère pas le efi boot!??!?

Seconde solution: J'ai utilisé la vieille méthode et j'ai fait comme décris plus haut. Mais toujours ce problème ne trouve pas le fichier iso. J'ai essayer de mettre sur d'autre lecteur les fichiers iso mais il n'en trouve aucun. J'ai alors essayer ma clef sur un autre PC avec un BIOS et surprise il ne trouve pas non plus mon fichier iso. Je dois avoir mal fait ma clef? Pourtant j'ai fait comme c'est écrit sur plein de site sur la toile. Il y a sûrement des personnes qui on dut utiliser la même solution que moi? et vous n'avez pas eu de problème? Une personne connaît la commande magique qui me permet d'exécuter et installer mon fichier iso?

Je sais pas trop comment m'y prendre alors n'importe qu'elle piste, je suis preneur!!!

Amicalement
Romain

Hors ligne

#5 01-02-2013 19:42:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Bonsoir,

Je me pose la question de savoir si le Mac peut booter sur n'importe quel système de fichier : Mac Os, fat etc ?
Ça vaut peut-être le coup de creuser de ce côté.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 01-02-2013 19:54:45

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Extrait de ma page "Quelques trucs et astuces..."

6- Créer une clé USB bootable sur un PC fixe (extrait du Guide de l'installation de Debian) :
Je suppose que l'iso se trouve dans le dossier Téléchargements et que la clé est montée sur sdb

    cd Téléchargements
   # cp mini.iso /dev/sdb
   # sync


Les fichiers sont copiés sur la clé et il suffit ensuite de sélectionner USB-ZIP au démarrage.
-
Évidemment c'est sur un PC... Mais tu peux toujours essayer, tu n'auras perdu qu'un peu de temps si ça ne marche pas.


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#7 01-02-2013 20:13:39

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

Merci pour ces réponses rapides!! J'ai eu une petite idée après avoir poster mon message car en parcourant sur internet j'ai vu qu'il y avait des boot.img.gz en fonction de certaine architecture, quelqu'un peut me confirmer? Alors j'ai essayé en télécharger un autre et la je suis entrain d'installer Debian sur mon Mac. Après faudra voir encore pour le boot avec rEFIT mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#8 02-04-2013 07:09:24

Caffreys
Membre
Inscription : 02-04-2013

Re : Netinst: Ne trouve pas le fichier iso

j'ai eut ce problème aussi hier

il faut bien penser a prendre le boot.img.gz et le netinst.iso sur le même serveur

moi j'ai pris sur http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/ hier

répertoires
http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/debian … 64/iso-cd/

et
http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/debian … /hd-media/

par exemple

Dernière modification par Caffreys (02-04-2013 07:12:33)

Hors ligne

Pied de page des forums