logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2013 12:07:48

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

[Résolu] grub uefi/gpt vs mbr pour install serveur debian stable

bonjour,
je crée un nouveau topic pour un problème bien précis mais cela est en lien avec mon projet d'installation d'un serveur raid 1, chiffré et avec lvm (http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6385)
gra?e au tuto, je crois je me suis pas trop mal dépatouillé dans la configuration des disques (ouf! smile ). Puis à la fin, viens l'installation de grub -> qui refuse de le faire (outch! sad )

j'ai utilisé le netinst de squeeze 6.0.6
déjà pendant l'install il ne me demande pas si je veux créer des partition primaire ou logique (1er puce à l'oreille)-> je me dis : "ben oui c'est le nouveau système (uefi/gpt) je peux créer plein de partitions, jusque là tout va bien, on verra". je n'ai donc pas tarder à voir que le problème c'est grub.

renseignement pris sur le net il semble effectivement que grub dans la version de l'installeur stable s’installe bien sur mbr mais pas gpt. Je reprend donc l'installation mais en "expert install" parce-que je sais qu'il me laisse alors le choix de la table de partition.... je me dis qu'en prenant mbr et pas gpt ça devrai aller. sauf que j'ai le choix entre : aix ; amiga ; bsd ; dvh ; gpt ; mac ; msdos ; pc98 ; sun ; loop

déjà : y-a-t-il un bon choix parmi tout ça ?

autres solutions que j'ai vu passer :
-ne pas installer grub, puis dans un 2nd temps installer grub-uefi avec le rescue mode. Mais là j'avoue je suis perdu dans les procédures.
-ou bien utiliser l'installeur de wheezy : 1) parce-qu'il devrai passer en stable dans pas longtemps et 2) parce-qu'à priori il sait gérer le gpt.

pour info :
ma carte-mère une Intel D2700DC (http://www.intel.com/content/www/us/en/ … %20D2700DC) et dans le bios à la ligne "bios uefi" c'est en "disable" (et d'après l'explication d'à côté ça boot donc en bios legacy).
et une discussion sur ce forum par rapport à l'install en wheezy : http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=55450#p55450

mes "solutions" envisagées sont-elles bonnes ?  (ou plutôt c'est quoi la moins mauvaises). D'autres idées ?

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 07-02-2013 14:59:32

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] grub uefi/gpt vs mbr pour install serveur debian stable

alors, j'ai pas mal avancé...
j'ai essayé de faire une table de partition avec le nouvel installeur de debian wheezy beta 4 en expert install : 1er surprise le choix par défaut se porte sur msdos. j'essaye quand même gpt et sans trop de surprise : ça marche toujours pas pour grub.

je retente donc ma chance mais avec une table de partition msdos (j'avais lu que ça pouvait aider pour le mbr roll mais j'ai du mal à bien comprendre les relations entre tout ça : uefi, gpt, table de partition, msdos et mbr... bref on apprend tout les jours).

et là bonne surprise : ça fonctionne. On retrouve les partions primaire/logique... puis grub s'installe enfin big_smile big_smile big_smile
je ne sais pas si c'est une avancé de revenir à ce système en lieu et place de gpt (qui peut théoriquement faire beaucoup de partition plus simplement) mais vu le nombre de personnes sur le net qui ont un problème avec gpt/uefi : au moins ça marche et ça me convient très bien (et ça m'évite de créer des partition de 100Mo en FAT32).

par contre tout n'est pas rose non plus (ben oui ce serai trop facile)-> l'ordinateur redémarre, puis quand vient le moment de rentrer la passphrase pour déchiffrer le disque : le clavier deviens inactif !!! Je vais créer un autre post pour ce sujet différent.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 07-02-2013 17:01:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] grub uefi/gpt vs mbr pour install serveur debian stable

Ça risque d'être lié à ta méthode d'installation peut-être, fait un lien de l'un à l'autre post au cazou... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 08-02-2013 16:13:49

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] grub uefi/gpt vs mbr pour install serveur debian stable

yep voici donc le lien pour le problème du clavier fantôme : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6493
et voici le tuto pour l'installation : http://em-corporation.fr/sysadmin/?p=958

pour ce qui est de grub sinon il semble qu'il soit possible de l'installer sur une table de partition en gpt car grub2 reconnait gpt. par contre ce n'est à priori pas possible depuis l'installeur. Comme je n'ai pas de partition de plus de 4To ça va comme ça, mais les choses évoluant je vais essayer de re-regarder ça de plus près quand même.
Si jamais le projet abouti (un jour) je crois je vais me rédiger une bonne procédure avec toutes les étapes, et qui sait, peut-être cela pourra en intéresser d'autres...

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

Pied de page des forums