logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2013 12:18:21

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Problème de compréhension avec les hotes virtuels d'Apache et Bind

Bonjour,

Je suis entrain de configurer mon nouveau serveur web. Actuellement, j'ai 2 sites héberger dessus: www.site1.com et www.site2.com. J'utilise dyndns pour faire serveur DNS avec mon IP dynamique. Pour dyndn j'ai du créer une adresse site1.homelinux.org pour la dirigé sur mon adresse IP dynamique. Le site www.site1.com est diriger par dyndns sur site1.homelinux.org et le site www.site2.com est diriger sur site1.homelinux.com/site2. Comme ca tous fonctionnes bien.

Sur mon vieux serveur, j'ai aussi bind qui tourne afin d'avoir une adresse de type machine.site1.com pour mes clients de mon réseaux.

Maintenant que j'aimerais optimisé mon nouveau serveur et j'aimerais faire avec des hôtes virtuels mais je comprends pas vraiment l'interaction qu'il y aura avec Bind lors de la résolution des adresses. Si je créer des hôtes virtuels sur mon serveur web, je vais me retrouver avec des adresse qui ressemble à: site1.machine.site1.com? machine.site1.com est résolut par bind9 juste?

Je galère un peu sur la compréhension de tous ça mais quelqu'un a-t-il comprit ou je peine à comprendre???

Merci d'avance pour vos lumières

Hors ligne

#2 02-02-2013 17:38:50

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Problème de compréhension avec les hotes virtuels d'Apache et Bind

Salut,

Un serveur web répond à une adresse IP, imaginons w.x.y.z l'adresse IP du serveur, lorsque j'entre cette IP mon serveur Apache ou Nginx ( srv Web quoi ) me sert le contenu de mon répertoire paramétré dans mon "DocumentRoot" ( config du serveur Web ) .

Le serveur sert alors 1 "host"

Ok c'est génial, mais ..j'ai plusieurs sites comment faire pour servir ces sites sans utiliser le même nom de domaine ou IP suivi du repertoire ou se trouve les sources ?

Les 'Vhost'

Les vhost permet à ton serveur de servir des repertoires différents ( documentRoot ) en fonction du nom de domaine trouvé dans la requête HTTP ( Host )

www.site1.com
www.site2.com
www.sitex.com

Cela se fait au niveau de la configuration, ou tu définis un "ServerName" ex = www.site1.com et un documentRoot ex = /var/www/site1/ suivi des paramètres qui seront propres au Vhost. ( ex accepter ou pas les fichier .htaccess , lister le contenu des repertoire ou non etc ...  ).

Pour apache par exemple, tu crées un fichier de config propre à ton vhost ( ton site ) dans /etc/apache2/sites-available/ et pour l'activer avec la commande "a2ensite monvhost" qui ne fait que faire un lien symbolique du fichier de config vers /etc/apache2/site-enabled/

Bref voilà sur l'explication des Vhosts ,
en espérant t'avoir éclairé .

Ch.

Hors ligne

#3 02-02-2013 18:03:05

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Problème de compréhension avec les hotes virtuels d'Apache et Bind

Oui tu as éclairé. J'ai continuer a creuser la question cet après-midi et j'ai constaté compris que je mélangeais un peu les choses. Maintenant je crois comprendre, j'ai paramètre mon serveur bind avec www.site.com, wiki.site.com, truc.site.com sur mon serveur web. Le but de créer les hôtes virtuels est de pouvoir les orienté vers le bon dossier de travail. Aussi simple que ça. Je cherche toujours trop compliquer des fois car je pensais pouvoir créer des adresse comme www.site1.com www.site2.com etc et y accéder!! Mais non car ce n'est pas un serveur de DNS!! C'est logique!

Hors ligne

#4 07-02-2013 17:05:57

Fab
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux debian 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-03-2012

Re : Problème de compréhension avec les hotes virtuels d'Apache et Bind

En ce qui me concerne je laisse le registar gérer les DNS et je joue avec le fichier zone pour rediriger mes NDD, j'avoue avoir pas mal galérer au départ pour comprendre les fondamentaux des DNS, zones etc (D'ailleurs, j'etais venu ici exposer mes déboires à l'epoque).
J'ai pris mon partie de ne pas utiliser BIND et d'en laisser la gestion à des gens compétents big_smile
Depuis j'ai moins mal à la tête et je me prend pour un pro quand ça marche direct lol

Dernière modification par Fab (07-02-2013 17:13:10)

Hors ligne

Pied de page des forums