logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2013 22:18:28

neibaf
Membre
Inscription : 11-02-2013

droit par défaut sur fichier vsftpd utilisateur virtuel

Bonjour,

j'ai installé vsftpd sur mon serveur, je l'ai paramétré pour pouvoir utiliser des utilisateurs virtuels, la conf fonctionne, c'est à dire que l'utilisateur virtuel a bien accès à l'endroit où il doit avoir accès, peut écrire et lire, et le propriétaire des fichiers qu'il y dépose est bien celui prévu.

Par contre, les fichiers déposés sont tout le temps avec des droits 600 (lecture ecriture uniquement pour le propriétaire), ce qui n'est pas pratique dans le but de mettre les fichiers pour un site web), et malgré l'écriture de l'instruction chown_upload_mode:0755.

Merci d'avance pour votre aide !

Neibaf

Hors ligne

#2 12-02-2013 12:20:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : droit par défaut sur fichier vsftpd utilisateur virtuel

Tiens, un autre fab smile

Salut,

Je te déconseille fortement d'utiliser ftp si c'est pour un site web. À moins d'empêcher l'envoi de mot de passe en clair.

Sinon, tu n'as pas un paramètre pour l'umask dans le fichier de conf ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 12-02-2013 15:38:38

neibaf
Membre
Inscription : 11-02-2013

Re : droit par défaut sur fichier vsftpd utilisateur virtuel

Merci de l'info pour le umask, ça m'a permis de régler le problème, même si je ne suis pas très familier du umask que je trouve... peu simple !

Sinon, pourquoi ne pas utiliser ftp pour un site mettre en ligne un site web ? Tu ferais comment sinon ? Je peux ensuite le sécuriser via un ssh, je dois encore voir car je ne suis pas sûr de savoir exactement de quoi je parle ;-)

Neib smile

Hors ligne

#4 12-02-2013 15:48:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : droit par défaut sur fichier vsftpd utilisateur virtuel

Ah cool smile

Perso, je recommanderais plutôt l'utilisation du protocole SFTP. C'est du transfert de fichier par ssh. Côté sécurité, c'est quelque chose de largement éprouvé.

De plus, ça reste très portable, tu as des outils tels FileZilla qui permettent d'utiliser SFTP comme s'utilise FTP, sous win, sous nux et sous mac.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums