logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2013 00:43:07

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

[ Tuto ] Automatiser Sauvegardes sur Wheezy avec le logiciel Dirvish

Bonsoir,

Je viens de faire un tuto là dessus parce que dans 15 jours j'aurais tout oublié.

Si automatiser vos sauvegardes ( pas en client / serveur dans mon cas ) sur disque USB externe vous intéresse, je partage :

http://blablablietblablabla.blogspot.fr … r_234.html

Dernière modification par tinux (13-02-2013 22:45:04)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#2 13-02-2013 10:15:41

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [ Tuto ] Automatiser Sauvegardes sur Wheezy avec le logiciel Dirvish

Bonjour, bonne idée car c' est très bien de faire les sauvegardes, ce qui évite bien des soucis en cas de bugs ou crashs non résolus, mais ce qui me dérange, c' est le mot "automatiser" :
     -Comment le programme de sauvegarde peut il savoir que le système et dossiers à sauvegarder ne sont pas corrompus ? ce qui implique aussi le risque de se retrouver avec une sauvegarde corrompue à l' identique.
     Personnellement de préfère démarrer la procédure de sauvegarde que je lance moi même quand je sais que le système est sain. Rien n' empêche de programmer cron d' envoyer un mail (ou zenity) pour rappeler l' heure convenue qu' il faut faire la sauvegarde. (un simple clic sur un lanceur du tableau de bord peut faire l ' affaire)
   -autre point, le meilleur support de sauvegarde, c' est celui qui ne reste pas connecté en permanence ni sous tension. (éviter aussi les risques de panne du support de sauvegarde)

Ceci est bien sûr mon avis personnel.

Hors ligne

#3 13-02-2013 11:31:26

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : [ Tuto ] Automatiser Sauvegardes sur Wheezy avec le logiciel Dirvish

nikau a écrit :

Bonjour, bonne idée car c' est très bien de faire les sauvegardes, ce qui évite bien des soucis en cas de bugs ou crashs non résolus, mais ce qui me dérange, c' est le mot "automatiser" :
     -Comment le programme de sauvegarde peut il savoir que le système et dossiers à sauvegarder ne sont pas corrompus ? ce qui implique aussi le risque de se retrouver avec une sauvegarde corrompue à l' identique.


Héhé :-) Bah, théoriquement les systèmes de fichier de /etc/fstab qui sont automatiquement montés au démarrage sont vérifiés à une période fixée par

# tune2fs -c nb-montage /dev/patition

ou

# tune2fs -i période /dev/patition
 


que tu peux ajuster à ta convenance. Après ça, c'est sûr que le sys de fic peut se retrouver corrompu ... c'est vrai.

nikau a écrit :


     Personnellement de préfère démarrer la procédure de sauvegarde que je lance moi même quand je sais que le système est sain. Rien n' empêche de programmer cron d' envoyer un mail (ou zenity) pour rappeler l' heure convenue qu' il faut faire la sauvegarde. (un simple clic sur un lanceur du tableau de bord peut faire l ' affaire)
   -autre point, le meilleur support de sauvegarde, c' est celui qui ne reste pas connecté en permanence ni sous tension. (éviter aussi les risques de panne du support de sauvegarde)


D'accord pour ta procédure, ça se défend, mais elle est semi-automatique

Comment sais-tu que tes systèmes de fichier sauvegardés sont sains ? Pour ma part si je veux vraiment m'assurer que les systèmes de fichier sont sains, je fais :

# touch /forcefsck

# reboot
 



Pour le support des sauvegardes, tu vas dire que j'exagères mais je m'en fiche ( pourvu que j'en lance une vérif e2fsck régulière aussi et automatique, ce qui n'est pas encore le cas de mon sys ... :-) ).

Ben oui, la probabilté pour que le disque interne tombe en panne au même moment que le disque externe est nulle. Sauf grave pb électrique qui bousillerait le disque interne en même temps que le disque externe. Par contre si le support de sauvegarde tombe en panne, je ne pourrais plus remonter dans le temps pour trouver d'anciennes version de fichier, bien entendu.

Edit : Pourtant tu as raison : inondation, feu et que sais-je encore : si disque externe est tjs connecté au système : les 2 seront HS-> les sauvegardes, c'est un vrai casse-tête ... hmm Donc il faudrait que j'ai 2 disques externes et que je fasse un roulement quotidien avec ces 2 là, en mettant celui qui ne va pas travailler dans un coffre ignifugé et étanche ... quelque barbe ! smile

Par contre le script /etc/dirvish/dirvish-cronjob sait s'arrêter tout seul si le disque externe n'est pas connecté au système : je l’enlève quand je veux.

nikau a écrit :


Ceci est bien sûr mon avis personnel.



Oui, oui on est bien d'accord ! Ta remarque est très pertinente, je vais y songer pour améliorer mon système, merci ! smile

Dernière modification par tinux (16-02-2013 02:05:56)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

#4 13-02-2013 12:01:01

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [ Tuto ] Automatiser Sauvegardes sur Wheezy avec le logiciel Dirvish

en fait tout dépend du contexte:
  -semi-automatique, c' est plus sûr pour sauvegarder un système sain
  -automatique comme ton tuto, est intéressant si le système est installé chez un tiers qui ne penserait pas à faire la sauvegarde  (exemple, machine de la secrétaire ou du comptable...)

donc en effet cela peut intéresser certains.

Hors ligne

#5 13-02-2013 12:17:25

tinux
Membre
Lieu : Courbevoie, 92
Distrib. : 9.4
Noyau : Debian Stretch 4.9.82-1+deb9u3 x86_64 GNU/Linux
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 23-05-2012
Site Web

Re : [ Tuto ] Automatiser Sauvegardes sur Wheezy avec le logiciel Dirvish

De toute façon, tout ce qui est automatique fini par se dérégler : loi de l’entropie en physique.

Mais pour le moment c'est juste pour mon sys perso et je surveille ça du coin de l’œil, il faut que je me débrouille pour "loguer" le travail de Dirvish ( mais j'ai tout oublié de syslog hmm ) smile

Dernière modification par tinux (13-02-2013 22:08:42)


tinux
------------------
Tour:  Stretch Gnu / Linux / CM : Gygabite B75M-D3V Rev2 / Intel i5-3570 @ 3.40GHz Socket 1155 / 8 Gib RAM / HD 1Tib + HD sauvegarde 1Tib / VGA Intel Corp. Xeon E3-1200 / Portable: Acer Aspire One 725 / Jessie / AMD C-60 APU CG Radeon

Hors ligne

Pied de page des forums