logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2013 15:33:44

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

[Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

bonjour,
je récrée un nouveau post mais toujours en lien avec le projet d'installation d'un serveur perso (http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6385).
ben oui c'est passionnément compliqué cool

alors voilà l'installation à proprement parlé est faite, ça reboot, ça se lance puis quand viens le moment de rentrer la passphrase car les disques sont chiffrés : le clavier deviens inactif ???!!!

je sais qu'il fonctionne auparavant car je peux rentrer dans le bios et tout. mais juste là, au moment de la passphrase : les diodes du pavé numérique s'éteignent-> donc impossible de rentrer le code et de continuer !

c'est un clavier usb, je n'ai pas de port ps2 sur ma carte-mère (intel D2700DC : http://www.intel.com/content/www/us/en/ … 20D2700DC).
j'ai utilisé l'installeur debian wheezy beta 4.

tout ce que je peux dire c'est qu'avec mon roccat arvo (clavier un peu gamer), l'installeur debian wheezy plante (mais avec installeur squeeze ça marche impeccable). J'ai donc emprunté un clavier usb à un pote qui fonctionne bien.

voilà je me retrouve un peu bloqué et j'avoue ne pas avoir d'idée là hmm

Dernière modification par jean-kiki (15-02-2013 14:24:46)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 08-02-2013 16:21:41

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

info complémentaire : j'ai refais une install avec l'installeur squeeze : idem -> tout se passe bien sauf que le clavier usb deviens inactif lorsqu'il demande la passphrase au démarrage
(on m'a dit que ça pourrait être un module clavier usb qui n'est pas chargé avant cette demande de passphrase ou je sais pas quoi ! Si c'est le cas ça le fait dans squeeze et wheezy).

pour rappel le lien vers le tuto qui m'a servi avec les différentes étapes d'installation pour un serveur raid/chiffré/lvm : http://em-corporation.fr/sysadmin/?p=958

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 11-02-2013 16:52:07

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

bon apparemment c'est connu comme problème :

http://blogs.simc.be/simc/index.php/pos … lavier-USB

je vais essayer de creuser ça. Mais bon, une clé de déchiffrement doit elle même se trouver sur un support externe chiffré ? (sinon c'est trop facile il suffit juste d'avoir la clef usb et hop on rentre dans le système ?). Mais comment la déchiffrer elle-même si on à pas de clavier !!!
à voir, je vais creuser l'autre solution aussi...

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 14-02-2013 16:12:15

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

j'ai essayé lors de l'installation une "clé aléatoire" au lieu d'une "phrase secrète" pour voir : lors du reboot il ne trouve pas lvm (qui logiquement est chiffré) et ne le déchiffre pas non plus ! du coup le lancement se bloque. j'avoue ne pas savoir à quoi sert cette fonction ? ou plutôt ce que j'ai mal fais pour l'utiliser... et j'ai lu ici https://www.debian-fr.org/chiffrement-d … ml#p340652 : "On ne peut pas chiffrer avec une clé aléatoire autre chose que des partitions qui seront perdues à chaque reboot" ce qui ne m'a pas encouragé à continuer.

par ailleurs j'ai trouvé ça (en) : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=512291
à un moment il parle de modifier un certain fichier initramfs-tools et d'y rajouter :
hid
usbhid
usbcore
uhci_hcd
ehci_hcd

j'ai également vu celui-ci (en) : http://forums.debian.net/viewtopic.php? … 71#p442585
qui via un live cd et la commande

cryptsetup luksOpen /dev/sdaX root

accède au disque et rajoute toujours dans initramfs-tools :
usb_common
usbcore
usbhid
ehci_hcd
ohci_hcd
uhci_hcd
hid
imon

j'ai vu passer beaucoup de chose avec un "chroot" aussi (j'ai bien compris le principe mais ça commence à atteindre mes limites) ou bien "initrd", "initrd.img" en plus d'"initramfs-tools", mais les nuances et subtilités commence à me submerger (aussi parce-que je commence à en avoir besoin depuis le temps de mon serveur sad )
enfin... j’apprends pas mal de chose du fonctionnement de Debian c'est déjà ça ! J'avoue également être assez surpris du peu de documentation disponible. Rassurez moi, je ne suis pas le seul à avoir un clavier usb ? au point que Debian n'est pas pensé à l'intégrer au démarrage ? (désolé c'est mon côté parano smile )

bon aller je m'en vais approfondir mon "ninit" smile

[edit] : un autre lien à creuser : http://unix.stackexchange.com/questions … -partition ou ils parlent (outre les solutions déjà évoquées) de modifier dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf : MODULES=MOST si quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Dernière modification par jean-kiki (14-02-2013 16:26:28)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 15-02-2013 14:24:02

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

Machine arrière toute !!!
bon je crois c'était le destin, c'était parce-que j'avais de nouveaux horizons à découvrir que finalement je me créai des problèmes :

au début j'en suis venu à "l'expert install" car squeeze installait des tables de partitions gpt qui faisaient bugger grub. Avec l'expert install on change pour msdos. Ensuite plus loin est demandé si on veut une image pour les pilotes "ciblée" ou "générique" et grosse-erreur-du-gars-qui-veut-bien-faire-mais-qui-comprend-pas-tout : j'ai choisi "ciblée". Du coup bug du clavier. et bug résolu en choisissant générique. roll (c'est le modules=most cité plus haut qui m'a fait faire le lien).

les autres solutions données étaient valables avant squeeze qui corrige et prend en charge l'usb (je me disais aussi je trouvais ça bizarre). Bon ben voilà tout fonctionne et j'ai appris plein de nouveaux trucs,
merci au forum ou j'ai pu exposer mes idées pour m’auto-dépanner de ma boulette cool

ps : pour info wheezy installe de base des tables de partitions msdos.

Dernière modification par jean-kiki (16-02-2013 09:43:51)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 15-02-2013 14:55:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

Félicitation jean-kiki !
Et merci pour le retour détaillé, cela pourra certainement faire fruit. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 16-02-2013 09:50:17

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

merci beaucoup smile
et tant mieux si cela fait fruit car il faut penser à en manger au moins 5 par jour hein ! (on peut plus facilement en abuser que le chocolat big_smile )
quand j'aurai 2min je posterai la procédure complète et mon retour d'expérience qui va avec....
tchou !

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 16-02-2013 09:59:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] clavier inactif lors demande passphrase au démarage

Ok pour le détail de la procédure jean-kiki, on verra ensuite si on peut la glisser en un tuto wiki df particulier également...

Pour l'impact du chocolat les tests sont en cours... Il y a même plusieurs volontaires en lice ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums